Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours IC de prévisions


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 5,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais ce sadisme, ce n'est pas humain !!!

SESSION AUTOMNE 2016 Début de la session d'automne du concours de prévisions, sur les stations : - Cherbourg - Maupertus (50) - Evreux - Fauville (27) Les prévisions sont à faire pour dimanc

En espérant une participation plus importante, comme il y a quelques années, ça serait vraiment sympa.    

Images postées

Notez la prochaine manche qui se déroulera pour le 1er Novembre sur les stations de :

  • Albi Le Séquestre (81)
  • Ajaccio Campo dell'Oro (2A)

Avec le changement d'heure, les pronostics doivent nous parvenir avant 19h, mardi.
Bonn chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jeff04 a dit :

Même si c'est Halloween ce soir, n'oubliez pas de valider vos prévisions avant d'aller chercher des bonbons chez les voisins :D
Nouvel horaire pour la validation : 19h

Et le gagnant de cette manche aura le droit à des bonbons :D 

Pour Ajaccio, personne n'a misé sur la pluie ou l'occurrence. Pour ma part, c'est : 10,4 / 21,3 / 0mm / 10-30 km/h / NON.

Pour Albi, j'ai joué : 6,6 / 20,9 / 0mm / 25-50 kmh / NON. J'imagine que la rafale maximale sera enregistrée aux alentours de 30 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Participation en hausse, ça fait plaisir :)

 

Les prévisions pour Cannes sont très variables et traduisent bien l'incertitude pour la Côte d'Azur... L'instabilité sera au rendez-vous, mais prévoir les cumuls est très difficile.

Compte-tenu de ma position, j'ai réalisé une prévision "modérée", sans risque, avec un cumul entre 1 et 3 mm, une Tn limitée par la nébulosité (6.6°C), 25-50 km/h pour la rafale, pas d'occurrence et une Tx assez douce proche de 15°C.

 

Pour Loudes, occurrence brouillard et/ou neige, j'ai hésité entre Néant-Traces et Traces-1mm, j'ai préféré opter pour Traces-1mm, peu de vent (10-30 km/h), -1.1/2.2°C pour les températures, très faible amplitude à prévoir encore.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Moi j'ai tenté l'occ à Cannes. c'est osé, mais on va voir ;)

Prévision très proche avec toi @Ced30 pour Le Puy, même si je mise surtout pour de la neige pour l'occ :P

 

Content de ma victoire, sur la session d’Ajaccio, ça me fait un trophée pour cette session :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Puy, j'ai joué : -0,1 / 1,7 / 0mm / 10-30 km/h / OUI.

L'occurrence est pour la neige avant 6h et le brouillard dans la soirée. En ce moment il neige donc j'espère que ça sera encore le cas dans 2h pour valider cette occurrence.

 

Sur Cannes, j'ai misé : 6,4 / 14,1 / Tr-1mm / 25-50 km/h / NON.

Pour la pluie, je joue entre l'averse qui donne quelques mm et le néant qui me parait aussi fort probable.

On est déjà à 6,5°C à 22h ! Presque tous les participants sont dans les choux.

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A 20h:

 

Cannes: 6.1/15.4°C 1mm 36 km/h NON

Loudes: 0.2/2.8°C Traces 28.8 km/h OUI

 

Je prends 0.8 pt sur Cannes, 0.9 pt sur Loudes, peu de chance que ça évolue.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est possible que l'occurrence soit validée à Cannes également, avec le passage d'averses orageuses en fin de journée.

On a consensus sur la pluie : 1mm pile ! Et au Puy la rafale de 28,8 km/h va arranger beaucoup de monde. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'allais justement regarder ce qu'il en était pour l'Occ à Cannes ! Merci pour la carte et je ne regrette pas d'avoir coché la case alors :D

Bon c'était joueur je l'admets....

 

Au Puy, il y a eu un relevé à 09h00 de faible chute de neige intermittente, du coup ça valide les Tr ? Et par la même occasion l'intervalle Tr-1mm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui l'occurrence orage est validée sur Cannes (c'était quand même assez risqué de la tenter :D).

 

Il y a une erreur pour Le Puy, puisqu'il y a eu de faibles chutes de neige à 9h, donc l'intervalle Tr-1mm est validé aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Au Puy, il y a eu un relevé à 09h00 de faible chute de neige intermittente, du coup ça valide les Tr ? Et par la même occasion l'intervalle Tr-1mm ?

Je confirme : il faudra valider l'intervalle Tr-1mm également. Avec seulement 0,4 points, je laisserai ma place sur le podium à hailstone et romèze01.

À Cannes je me classe 3è avec 3,6 points. Seulement un quart des joueurs avait coché l'occurrence.

Au classement je bataille avec hub50 pour la 2è marche du podium et pour tenter de rester dans le sillage de Ced30 ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci cet impact de foudre qui m'offre une belle deuxième place à Cannes :D

 

je viens de faire un bon au général ! Je suis dixième et avec les 2 points de mois du puy quand la modif sera faite, cela devrait la conforter :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à nouveau une trentaine pour cette nouvelle manche ! :)

 

Voici mes pronostics pour demain :

 

- Charleville-Mézières : 0,1 / 6,4 / 0mm / 25-50 km/h / OUI. On devrait avoir du brouillard ce soir mais le temps va s'agiter un peu et il pourrait y avoir quelques gouttes. Il ne devrait pas y avoir de pluie après 6h UTC mais j'espère du brouillard en début de période ou alors demain soir juste avant 0h.

 

- Grenoble : 1,4 / 5,3 / 0mm / 25-50 km/h / NON. Je n'ai pas eu le temps de modifier ma dernière prévision et ça a dû se jouer à la seconde près ! :/ Je voulais mettre plutôt -0,6 / 6,5°C mais on va espérer que ma prévision faite avec les modèles d'hier suffira. Quant à la visibilité, j'espère qu'elle ne diminuera pas sous la barre des 1000m (c'est assez rare à Saint-Geoirs ces jours-ci, bien que la brume est présente chaque jour).

 

Ces temps-ci, les modèles ne sont pas toujours dans les clous, pour les deux stations, et je suis un peu perdu. On pourrait avoir quelques surprises au niveau des températures, ça dépendra du vent et de la nébulosité.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la pluie de cette nuit, la fraîcheur et le brouillard se sont installés au petit matin à Charleville-Mézières. Occurrence déjà validée. Je pensais que le vent se maintiendrait tout au long de la nuit. Peut-être qu'on observera à nouveau du brouillard ce soir.

 

À Grenoble la Tn ne devrait plus bouger : -1,8°C. Ce qui me fait plus de 3 points de pénalité comme j'ai modifié ma prévision trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 2 manches ont été très compliquées pour l'ensemble des participants.

On a eu en effet des surprises surtout au niveau des Tx plus élevées que prévu, tout particulièrement à St Geoirs avec 8,9 !

 

La Tn me surprend moins car, étant de la région, cette station est bien connue pour son froid marqué en cette période de l'année (limite des Terres froides) et cela était assez prévisible vu la configuration de la situation ! :) j'ai même été petit joueur avec -0,4... 

Je m'en suis finalement bien mieux tiré à Charleville grâce à l'occurrence brouillard !

 

Les écarts vont être clairement très importants sur ces 2 manches, cela a été au final plus dur que pour Le Puy et Cannes la semaine dernière.

Modifié par matt_meteo69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des situations pas si différentes que cela, regardez plutôt la difficulté de prévisions des températures de ces derniers jours, l'amplitude et les extrêmes étaient très variables et les modèles n'arrivaient pas à suivre...

Il fallait compter sur la direction du vent et ses variations, l'horaire de lever du brouillard et la nébulosité diurne notamment... D'un jour à l'autre, les modèles prévoyaient une situation similaire et en fait on a eu tout un panel de résultats différents, en particulier sur les Tn :

 

Charleville-Mézières :

Jeudi 4,4 / 8,9

Vendredi 1,4 / 10,9

Samedi -4,6 / 6,9

Dimanche 0,3 / 8,4

 

Grenoble :

Jeudi -5,7 / 6,0

Vendredi 0,1 / 3,2

Samedi -0,8 / 4,9

Dimanche -1,9 / 8,9

 

J'avoue que j'ai rarement été aussi incertain sur mes pronostics de température. Finalement je m'en sors bien pour Charleville-Mézières mais très mal à Grenoble St-Geoirs.

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord sur la complexité de ces prévisions pour ces 2 stations :)

Après on voit que ça reste quand même inférieur ou égal à 0 sur St Geoirs depuis jeudi... 

 

Par contre, si je me trompe pas la Tx de ce jour à Charleville est de 8,4 et non 10,4 :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...