Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 Avril au 28 Avril 2013, prévisions météo semaine 17


Messages recommandés

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

La météorologie ne se réduit pas à un "pousse toi d'là que j'm'y mette"...happy.png

Tu fais des erreurs, toi aussi. Et pas que des petites.

Je vais le rejoindre, car je pensais exactement la même chose, je le dis pas méchamment, mais Orage Multisupercellulaire tu as trop tendance à affirmer des choses dans tes post qu' au final comme le dit Sebaas tu ne sembles pas maîtriser et en plus tu dis à quelqu'un d'autre qu'il commet des erreurs alors que toi même tu en fait, l'idéal avant de reprendre quelqu'un c'est de savoir réellement de quoi on parle.
Dans le fond , ton résonnement est bon , mais il y a tout de même quelques petites erreurs (rien de bien méchant) .

Un goutte froide va se former en méditerranée dès lundi , elle est du à une dépression présente sur la Maghreb , cette goutte froide va remonter peu à peu vers la France dès mardi , elle occasionnera de l'instabilité sur le sud-est .

Un anticyclone va se positionner sur notre pays dès lundi , à partir de mardi l'AA va remonter vers le Groenland , en remontant vers le Groenland , peu à peu une dépression va descendre de l'Islande , cette dépression est poussée par l'AA , pendant ce temps la goutte devenant plus puissante et plus dépressionnaire va remonter vers le pays .

A partir de jeudi , la dépression d'Islande descendant dans un flux de nord-ouest poussée par l'AA et la goutte froide remontant vers la France vont prendre en "sandwich" l'anticyclone positionné sur notre territoire , cet anticyclone va se décaler vers l'Europe centrale et un flux de nord-ouest à nord va véhiculer un air froid depuis l'arctique .

Ce flux de nord sera froid et dépressionnaire , donc encore beaucoup de neige à prévoir sur tout les massifs , donc ce n'est pas la goutte froide qui va véhiculer ce flux de nord mais la dépression d'Islande combiné à l'anticyclone des Açores qui remontera à de plus hautes latitudes .

C'est un défilé de perturbation dans un flux de nord qu'occasionnera l'AA , encore beaucoup de pluie à prévoir et beaucoup de neige sur tous les massifs .

La fiabilité n'est pas très bonne , mais il devrait y avoir de nombreuses dépressions circulant pendant un bon moment dans ce flux de nord/nord-ouest de l'Islande jusqu'en méditerranée car l'AA ne semble pas vouloir bouger en restant sur le sud du Groenland et il reste très puissant (1040 hPa) c'est donc un blocage qui semble malheureusement s'opérer .

Une goutte froide est généralement dépressionnaire, et lorsque tu la qualifie de plus en plus dépressionnaire et puissante, de mon point de vue ce ne sont pas les mots qui conviennent.Lorsqu'une dépression "deviens de plus en plus dépressionnaire" comme tu dis, on dit qu'elle devient de plus en plus creuse, c'est à dire que la pression en son centre est de plus en plus basse. Et "puissante" c'est pas forcément adapté, vu que perso je n'ai pas compris tout de suite ce que tu voulais dire, à mon avis il serait plus judicieux de la qualifier de plus en plus "froide" si on veut rester simple, même si je n'ai pas encore trouvé mieux.

résonnement = raisonnement

Et enfin, parler à l'affirmatif et au présent pour une situation encore incertaine à l'heure actuelle, cela ne me semble pas une bonne idée, même si l'écart-type se réduit peu à peu.

Ne vois là aucune hostilité, c'est juste qu'un post affirmatif avec des erreurs dedans, c'est souvent irritant pour certains et tu perds à chaque erreur un peu de crédibilité et à la fin ça peut finir par faire beaucoup.

Désolé du HS, je terminerais en indiquant juste mon avis sur la situation dans les grandes lignes:

-La dépression (avec goutte froide associée) actuellement présente en Méditerranée devrait à priori se combler lentement, laissant peut être une relative instabilité persister en tout début de semaine sur quelques zones situées à l'Est (les Alpes et dans une moindre mesure leurs environs en principe)

-Dans un même temps, l'anticyclone des Açores tentera probablement une poussée vers nos contrées, par l'Ouest bien évidement, et c'est progressivement qu'il occupera une majorité du territoire Français, permettant dans le cas présent et à priori temporairement le retour de températures plus clémentes, mais pas forcémentde réel beau temps en vue, le tout dans un flux (de mon point de vue) pas vraiment déterminé, si ce n'est peut être une composante globalement Sud (pas dans un premier temps bien sûr).

-Pour la suite c'est toujours un peu le souk, je ne vais donc pas en parler pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est déja très humide sur le CE et le SE ce week end.sick.gif

Oui c'est vrai mais le CE et le SE ne représentent pas les 3/4 de la France non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour le week end prochain tout va dépendre de la position exact du thalweg à l'avant de la grosse dorsale atlantique.

Un bon dégradé Ouest-Est au niveau T me semble logique pour le moment.(orageux sur l'Est???)

Le bloc d'HP continental parait costaud sur la durée et ne favoriserait pas l'évacuation rapide des anomalies basses atlantique qui pourraient rester bloquer vers Gascogne.

9f63e99684c9483f825279589174ba55.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que ça a l'air d'être un talweg de grosse longueur,et vu que avant qu'il y est ce talweg il y aurait un anticyclone bloqué sur nous ce qui fait que nous seront dans une masse d'air chaud et avec cette dépression qui viendra du Nord,elle nous basculera dans un flux de Nord et elle nous apporterais de l'air froid ce qui va crée surement un conflit de masse d'air assez explosif et donc des orages sont alors possible a suivre qu'en pensez vous ?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=168&code=0&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=168&code=0&mode=2

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=168&code=0&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=168&code=0&mode=7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12Z nous propose la mise en place d'un cut-off sur la Péninsule Ibérique après le passage du thalweg en début de WE. Celui-ci est d'ailleurs moins froid que GFS 6Z avec un isotherme 0°C à 850hPa qui reste à proximité des côtes de la Manche.

gfs-0-168_kpa7.png

Maximum de l'invasion fraîche vu par GFS 12Z, gros contraste entre l'ouest et l'est, risque orageux possible à l'est comme le dit Philippe dans une situation comme celle-ci. Effet de balancier avec l'air polaire maritime plongeant vers la péninsule Ibérique tandis que ce processus soulève de l'air subtropical vers l'Europe centrale, et l'est du pays. La France au milieu de ce conflit de masse d'air.

gfs-1-162_tiz7.png

.....et le 6Z:

gfs-2013042106-1-168_kep6.png

Belle différence! A voir les autres scénarios. wink.png

PS: Nouvel article: http://aucoeurdelameteo.over-blog.com/article-tendance-meteo-pour-la-semaine-du-22-04-13-au-28-04-13-117267326.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu compliqué. Je pense que c'est le moment parfait pour appréhender les modèles avec du recul tant ces derniers sont versatile en ce moment! Le cut-off déterminera le temps sensible de la transition Avril/Mai. Si ce dernier se cale vers le Portugal ou l'Espagne, se sera bingo pour nous avec des remontées tièdes et orageuses. En revanche si par malheur ce dernier a envie de visiter les Génois, la Lombardie ou les Corses, adieu, cunimb, lourdeur et orages et places à un temps très frais et humides (horreur et damnation. Pour l'instant, tout est possible et la prévisibilité est quasi-nulle après Jeudi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le week end prochain tout va dépendre de la position exact du thalweg à l'avant de la grosse dorsale atlantique.

Le fait que le thalweg déferle en flux de nord-ouest n'augure pas un conflit très orageux, hormis Méditerranée peut-être.

Il faudra profiter du début de semaine, qui ressemble à la première période calme et sèche sur le nord de la France depuis... des mois.

Mais ces cartes de flux de nord encore à partir du week-end prochain, ça laisse interrogateur sur le régime atlantique. On sort déjà d'un trimestre digne de 2010, c'est-à-dire très anormal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cottissois ,

je ne suis pas ici pour faire le Porte Parole des Gens qui vivent dans le Nord pas de calais - Champagne Ardennes , mais je peu vous assuré que l'éventuel épisode Pluvieux du weekend Prochain ( qui sera généralisé sur tout le Pays ) sera le Premier cette année dans ces Régions qui ont connu depuis Février ,hormis l'épisode Neigeux du 12 mars , beaucoup des épisodes calmes ( Froides avec des périodes ensoleillées en Mars et début Avril , et 3 ou 4 jours de Douceur depuis le 14 Avril ) .

plusieurs stations n'ont pas encore dépassées la barre des 100mm depuis le 1 Janvier 2013 .

Exemple : Reims avec 90mm depuis le 1 er Janvier

edit : Post de "Acrid33" : /topic/81137-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2013/#entry2112639'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81137-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2013/#entry2112639

1cpnp1.gif

Edit : désolé pour le HS blush.png

Tout à fait , d'ailleurs , à cause d'un jet circulant très bas (au niveau de l'Espagne jusqu'au Maghreb) les dépressions ont données une pluviométrie exceptionnelle sur l'Espagne et le sud-est de la France .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le fait que le thalweg déferle en flux de nord-ouest n'augure pas un conflit très orageux, hormis Méditerranée peut-être.

Il faudra profiter du début de semaine, qui ressemble à la première période calme et sèche sur le nord de la France depuis... des mois.

Mais ces cartes de flux de nord encore à partir du week-end prochain, ça laisse interrogateur sur le régime atlantique. On sort déjà d'un trimestre digne de 2010, c'est-à-dire très anormal.

Oui, c'est toujours pareil pour ma part mon discours ne change pas, AP à profusions en toutes saisons, Jet en déroute avec méandres permanents, pseudo flux d'Ouest intermitent du spectacle météo, flux méridiens ultras dominateurs.

Le retour à la NAO- nous pends au nez début Mai, je te fais grace de l'AO.

A part cela tout va très bien madame la marquise, il faudra faire avec ce déséquilibre anormal qui devient la normalité.

Je ne sais pas si cela vient de moi, mais j'ai toujours l'impréssion que l'Europe de l'Ouest est mal placée dans le déferlement des ondes.

Ca pue l'affaire.

7260ae8018a2753c62c7322ab53d4cf0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cottissois ,

je ne suis pas ici pour faire le Porte Parole des Gens qui vivent dans le Nord pas de calais - Champagne Ardennes , mais je peu vous assuré que l'éventuel épisode Pluvieux du weekend Prochain ( qui sera généralisé sur tout le Pays ) sera le Premier cette année dans ces Régions qui ont connu depuis Février ,hormis l'épisode Neigeux du 12 mars , beaucoup des épisodes calmes ( Froides avec des périodes ensoleillées en Mars et début Avril , et 3 ou 4 jours de Douceur depuis le 14 Avril ) .

plusieurs stations n'ont pas encore dépassées la barre des 100mm depuis le 1 Janvier 2013 .

Exemple : Reims avec 90mm depuis le 1 er Janvier

edit : Post de "Acrid33" : /topic/81137-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2013/#entry2112639'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81137-pluviometrie-depuis-le-1er-janvier-2013/#entry2112639

1cpnp1.gif

Edit : désolé pour le HS blush.png

Je ne sais pas ou tu as trouver tes données, mais Reims a bien dépassé les 100 mm. Nous étions déjà à 118.6mm fin Mars
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ça sent le gros conflit de masse d'air printanier avec orages à la clé cette histoire. Nous avons un superbe cas d'école de goutte froide isolée drainant un flux de sud instable sur une majeur partie de la france alors que l'ouest grelottera sous l'impulsion du flux de nord. LE CEP de ce soir est éloquent!

Avec cela, il risque d'y avoir du monde sur les routes!

ECM1-168_ohz6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Je ne sais pas ou tu as trouver tes données, mais Reims a bien dépassé les 100 mm. Nous étions déjà à 118.6mm fin Mars

c'est pas des mm mais c'est la pourcentage de pluie tombée par rapport a la normal du mois de mars seulement.

Il a donc plu + de 4 fois la moyenne du mois de mars en Espagne et meme pas 25% dans les pays scandinaves..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Henri, le risque Orageux semble prendre du galon de Lundi à Mercredi prochain.

A suivre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur le modèle plus haut le cut-off sur la Péninsule Ibérique (ou presque) et ce cut-off advectera de l'air froid a l'étage moyen,et avec l'anticyclone sur l'Europe Central une masse d'air chaud sera encore bloqué sur nous et donc avec le cut-off plus la masse d'air chaud laissé par l'anticyclone ça va surement crée un conflit de masse d'air assez explosif a suivre !! des orages fort sont attendus dans le Sud-Est et l'Est de la France non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Gaffe, faut rappeler (pour ceux qui sont peut être un peu trop enthousiastes à mon avis ^^) mais qui n'ont pas tort cela dit, et j'aurais d'ailleurs pas la prétention de le penser) qu'on parle d'orages, et qui dit orage dit gros caprices et comme c'est un phénomène local et capricieux, à mon avis c'est une grosse source de flops et de déceptions, mais on peut toujours espérer, juste pas trop pour éviter une n ième déception, vous le saviez déjà à mon avis, mais faut pas l'oublier même si ça fait déjà un moment qu'on les attend ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien sur le modèle plus haut le cut-off sur la Péninsule Ibérique (ou presque) et ce cut-off advectera de l'air froid a l'étage moyen,et avec l'anticyclone sur l'Europe Central une masse d'air chaud sera encore bloqué sur nous et donc avec le cut-off plus la masse d'air chaud laissé par l'anticyclone ça va surement crée un conflit de masse d'air assez explosif a suivre ! des orages fort sont attendus dans le Sud-Est et l'Est de la France non ?

Salut météo37! smile.png

Attention car la prévision d'une goutte froide est une affaire délicate qui n'est jamais gravée dans le marbre. De ce fait, la prévision d'orages ne peut être entreprise sérieusement qu'à CT. A ce jour, une prévision de localisation de ces orages est totalement aléatoire. On peut juste parler d'une tendance orageuse possible, en raison du placement de cette GF, mais celle-ci peut encore bouger au fil des runs. Il faut être vigilant et suivre les MAJ des modèles. wink.png

Aller on croise les doigts pour le premier potentiel de la saison.

Bonne soirée wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je dois avoué que je parle trop vite aussi mais c'est vrai que la prévision d'une goutte froide c'est très délicat et oui faut espéré le premier haut potentiel orageux de la saison,il faudrait peut être que ça commence a un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas des mm mais c'est la pourcentage de pluie tombée par rapport a la normal du mois de mars seulement.

Il a donc plu + de 4 fois la moyenne du mois de mars en Espagne et meme pas 25% dans les pays scandinaves..

Je ne parlais pas de la carte, mais de son exemple ou il donne une pluviométrie de 90 mm pour Reims. Ce qui n'est pas la réalité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...