crabo Posté(e) 6 avril 2013 Partager Posté(e) 6 avril 2013 Salut à tous, J'ouvre un petit sujet sur ces déserts unique en Europe que sont les bardenas au nord et tabernas au sud. Je suis en quête de données sur le web, mais à part des définitions plutôt abstraites, je n'ai rien trouvé de bien solide. Quelque chose me dit que bien des records européens autre que la faible pluviométrie, comme le plus fort ensoleillement, les température max,... sont à chercher dans ces coins là. Enfin, j'aimerais en savoir plus sur la nature de leur vegetation. Est-elle plutôt méditerranéenne ou y a t'il des espèces qui ne poussent que dans ces zones. Si quelqu'un a la connaissance de stations assez représentatives, ou quelques informations ou liens je suis preneur. Merci, Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 6 avril 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 6 avril 2013 Salut à tous, J'ouvre un petit sujet sur ces déserts unique en Europe que sont les bardenas au nord et tabernas au sud. Je suis en quête de données sur le web, mais à part des définitions plutôt abstraites, je n'ai rien trouvé de bien solide. Quelque chose me dit que bien des records européens autre que la faible pluviométrie, comme le plus fort ensoleillement, les température max,... sont à chercher dans ces coins là. Enfin, j'aimerais en savoir plus sur la nature de leur vegetation. Est-elle plutôt méditerranéenne ou y a t'il des espèces qui ne poussent que dans ces zones. Si quelqu'un a la connaissance de stations assez représentatives, ou quelques informations ou liens je suis preneur. Merci, Crabo Très intéressant !Je te reviendrai dans quelques heures (pas trop le temps pour le moment). Mais tu te doutes que j'ai pas mal de choses à dire...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 6 avril 2013 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 6 avril 2013 Idem, cela m’intéresse grandement. Je me doute que ces secteurs sont représentatifs du climat qui me plait à fond /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 6 avril 2013 Partager Posté(e) 6 avril 2013 +1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 6 avril 2013 Douvaine (74) Partager Posté(e) 6 avril 2013 C'est très désertique autour de Saragosse, en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 avril 2013 Toulouse Partager Posté(e) 6 avril 2013 Bienvenue à Tabernas ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la végétation c'est sec... et pas vraiment méditerranéen comme vous pouvez le voi, ça dépasse pas le petit arbuste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 6 avril 2013 Partager Posté(e) 6 avril 2013 Ayant été en Espagne l’Automne dernier, voici quelques une de mes photos du paysage rencontré à "El Desierto de Tabernas" : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 6 avril 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 6 avril 2013 Splendide, magnifique. C'est pas encore le paysage que l'on va rencontrer dans le toulousain cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 6 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2013 Merci pour vos réponses. Magnifiques paysages et belles photos. Je vais essayer de fouiller pour préciser le plus possible ces climats. Pour les bardenas, il semblerait que ce soit plutôt semi-aride, mais j'espère que mes recherches ou vos remarques confirmeront ou infirmeront cette thèse. Bref à très vite, Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 7 avril 2013 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 7 avril 2013 quesceque c'est beau un ciel bleu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 avril 2013 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 avril 2013 Salut ! Bon, voici ce que je pourrais dire là-dessus... Premièrement, le cas du "désert de Bardenas". S'il est peut-être assez pertinent d'appeler cette région un "désert" d'un point de vue "paysager", cela est en revanche beaucoup plus discutable d'un point de vue climatique. En effet, dans ce parc naturel dont l'altitude varie entre 280 et 660 m, la pluviométrie s'élève de 410 à 550 mm. Quant à la Tm annuelle dans les zones basses, elle est de 14°c environ. Cette réserve se situe à mi-distance entre Logrono (au nord-ouest) et Saragosse (au sud-est). À Logrono, la Tm annuelle est de 13.5°c, et il tombe 400 mm par an. L'indice d'humidité (IhA) vaut -26, ce qui est assez loin du seul de la semi-aridité (IhA = -45). À Saragosse, la Tm annuelle est de 15°c, et il tombe 320 mm par an. Ici, IhA vaut -44 (donc tout près de la semi-aridité). On peut en déduire raisonnablement que dans les zones basses du "désert de Bardenas", IhA évolue entre -25 et -30. Ce qui signifie que la semi-aridité n'y est atteinte nulle part. Le climat y est donc bien "simplement" méditerranéen, assez frais et pas mal "xérique" (sec). Les Espagnols emploient l'expression "climat méditerranéen continental", ce qui n'est pas idiot. D'ailleurs, s'agissant de la végétation, il faut savoir que cette région a subi une forte action humaine, si bien que les sols (calcaires, en plus, ce qui n'arrange rien !) ont été dénudés. Il s'y produit donc beaucoup de ravinement et de ruissellement. Mais la végétation qui devrait être présente là-bas en l'absence d'activités humaines devrait être des peuplements forestiers méditerranéens de chênes kermès, de genévriers, et de pins d'Alep principalement. Ce qui est en accord avec ma petite étude climato. Quant au "désert de Tabernas", là c'est une toute autre histoire ! Effectivement, dans cet arrière-pays de la région d'Almeria, le climat est particulièrement chaud et sec. Cependant, d'un point de vue climatique, on n'y atteint tout de même pas le stade de "désert". Le climat d'Almeria est "simplement" aride, puisque selon mon approche, j'obtiens IhA = -69 (le seuil de l'aridité étant atteint à -65). Or, la pluviométrie des zones basses du "désert de Tabernas" est sensiblement la même qu'à Almeria, et les températures peut-être très légèrement moins chaudes. Il est donc vraisemblable que, dans les zones basses de cette réserve, l'on soit à la limite entre le climat aride et le climat semi-aride. Mais certainement pas un climat "désertique". De plus, comme l'a dit Clement, le climat n'y est donc pas méditerranéen, les paysages en témoignant ici. Il faut vraiment monter sur les hauteurs (au-dessus de 800-900m) pour trouver plus d'humdité et donc un milieu bioclimatique méditerranéen. Par ailleurs, de la même façon que pour toute cette région côtière de l'extrême sud-est de l'Espagne, je rajouterais une petite spécificité bien caractéristique : en plus d'être aride, ce climat est également subtropical. En effet, s'agissant de la végétation, aux espèces méditerranéennes les plus aptes à supporter la sécheresse viennent se rajouter des espèces appartenant aux contrées subtropicales xériques, comme certaines cactées, certaines euphorbes et même des palmiers dattiers. À Alméria, l'indice de subtropicalité atteint 13250 (soit pas mal plus que le seuil valant 11000). Bref, un climat aride subtropical et subméditerranéen. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2013 Merci Dann pour ton intervention très instructive. Tout à fait, les bardenas n'ont de désert que l'apparence, car le cumul de précipitation annuel de 400 mm est trop imoportant pour entrer dans la semi-aridité. De plus les T ne sont pas si chaudes car on atteint "seulement" 30 en txm pour le mois le plus chaud, ce qui implique que l'évapotranspiration annuelle ne doit pas non plus permettre d'intégrer la zone dans la semi-aridité. Pour tabernas, les photos sont magnifiques. C'est super beau. Merci, Crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crabo Posté(e) 7 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2013 Côté ensoleillement, je me permets de ressortir une vieille carte qui présente le taux de couverture nuageuse annuel pour l'année 2001. http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/ens/ On remarque, comme le dit le commentaire, que les meilleurs scores seraient au sud des pyrénées, et une tache bleuté aussi vers les tabernas. Mais tout ca reste trop imprécis. A-t'on des données la dessus? crabo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 9 avril 2013 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 9 avril 2013 Une des stations les plus sèches d'Europe (la plus sèche?) est le Cap de Gata pres d'Almeria, où il ne tombe en moyenne que 150 mm par an (190 mm à Almeria). Au passage, j'ai lu je ne sais plus où que la région d'Almeria était un des rares secteurs où les températures se sont refroidies ces dernières années, en raison du développement exponentiel de l'agriculture sous serre (qui entraîne probablement une modification de l'albédo), mais je ne garanti pas la véracité de cette information. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 9 avril 2013 Nancy Partager Posté(e) 9 avril 2013 A noter que le désert de Tabernas a été le cadre de tournages de westerns notamment les fameux Leone (le Bon la Brute et le Truand, Il était une foid dans l'Ouest...) en raison des similitudes paysagères avec les déserts nord américains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés