Astre du soir Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 À notre tour de venir demander votre aide ! En effet, nous avons réalisez une campagne de soutiens dans le but de pouvoir absorber facilement les différents frais que nous incombera la logistique du voyage... À la manière de l'équipe de Chronique Chaotique que nous soutenons, nous venons vers vous afin que vous puissiez nous apporter votre aide en participant ou en propageant notre projet. Mais en quoi consiste notre projet ? Après près de trois années d'existences, une escapade en plein cœur des États-Unis, au sein même de la Tornado Alley, semble être un incontournable pour Belgorage (Collectif spécialisé dans l'étude et l'analyse des phénomènes orageux en Belgique), cela sera donc chose faite ce printemps durant la période du 17 mai au 07 juin 2013 plus exactement. À cette occasion, notre collectif compte réaliser un documentaire ainsi que de nombreuses photographies des phénomènes orageux qui se dérouleront dans les plaines américaines. Pour voir la vidéo de lancement, cliquez sur le lien suivant : Synopsis du film À travers les plaines américaines, une équipe de trois traqueurs d'orages belges ont pour objectif d'observer l'ensemble des phénomènes générés par les orages américains, autant sur le plan de la sévérité que sur le plan esthétique. Le but étant d'offrir le loisir aux internautes de bénéficier d'images à la fois prenantes, captivantes et passionnantes aptes à faire rêver toutes personnes sensibles aux phénomènes orageux. L'accent sera donc surtout mis sur les orages eux-mêmes, l'équipe de traqueurs apparaissant lors des phases transitoires entre plusieurs séquences du film. Néanmoins, le soin sera pris à ce que le spectateur puisse bénéficier d'un fil conducteur l'emmenant d'un point A vers un point B, ce qui représentera un challenge suivant les situations qui pourront se produire. Ainsi, la réussite du film dépendra essentiellement de ce que la nature aura décidé de nous offrir au cours de ce séjour de trois semaines à travers le Middle West Américain. Projet de financement en échange de contreparties Nous possédons actuellement un projet de financement en ligne qui n'attend plus que d'obtenir ses premiers soutiens afin que l'on puisse subvenir à toutes les charges qui nous incomberont durant le périple tel que les logements, le carburant, la location du véhicule, etc. Ceux-ci démarrent à 5 euros et proposent chacun une contrepartie associée à votre apport comme la présence de votre prénom et nom au générique ou de votre société si celle-ci vous en donne l'accord et concerne une Agence de Presse, de Télévision, d'une École ou d'une Université. N'hésitez donc pas de participer surtout qu'il est possible de recevoir le DVD ou le Bluray du film en contrepartie ! Comme nous devons pouvoir atteindre la somme totale de 2000 €, nous vous serions très reconnaissant de faire suivre ce message à vos amis qui seraient intéressés par l'initiative afin d'obtenir un maximum de chances d'atteindre cet objectif. Si jamais cet objectif n'est pas atteint, tous les participants seront remboursés. Afin d'en savoir plus et de pouvoir nous soutenir en jouant le rôle de coproducteur dans la démarche, nous vous invitons à vous rendre vers le lien suivant : Ulule EDIT : Suite à des points s'avérant obscure, une ré-édition est apportée ici. Qu'en sera-t-il du film proprement dit, sera-t-il accessible sur Internet ? Nous précisons que le film qui sera réalisé sera mis à disposition de toute la communauté sur Internet durant le mois de janvier 2014, il n'est donc pas question d'une production privée. Pourquoi demandez-vous un financement de la logistique et non pas de votre matériel ? Au niveau du matériel, nous avons tellement investis en lui-même que c'est justement tout ce qui est logistique qui devient difficile à surmonter et cela consiste à obtenir tous les éléments indispensables pour effectuer le tournage dans les meilleurs conditions. Si on a pas assez de fonds dans notre budget essence, nous devrons choisir nos orages ce qui reviendra à diminuer la diversité des images du film. En fait, si nous ne parlons pas d'un financement du matériel c'est parce que justement, cela ne serait pas propre au voyage puisqu'on pourrait le réutiliser par après. Seulement, nous avons tellement mis le paquet dessus que nous avons dû ouvrir un crédit pour le financer. À quoi bon aller aux USA si c'est pour rapporter des images moyennes à offrir aux internautes ? De même la logistique est comme il a été dit dans la présentation d'Ulule, le talon d'Achille dans une production car c'est elle qui mettra les limites dans le tournage. Nous sommes du parti pris qu'il vaut mieux avoir un minimum d'images mais qu'elles soient nickel plutôt que d'en avoir une panoplie et quelles soient de moyennes qualités. Votre investissement dans notre périple irait donc dans le sens d'augmenter considérablement les chances d'avoir une plus grande diversité d'images. Je rappelle aussi personnellement que je suis indépendant et que je ne toucherai pas un sous durant la période du voyage tout en payant les charges en Belgique (location, électricité, etc.) et celles des USA d'où l'aide que vous pourriez apporter. Quel matériel de prise de vue utiliserez-vous ? Camera HM100E Nikon D800 avec Objectif Tokina 2.8 16-28 mm et Nikkor 4.0 24-120mm Canon EOS 5D Mark II (à confirmer) Gopro HERO 3 (une deuxième reste à confirmer) Un rail de travelling (reste à confirmer aussi) Nous précisons que nous avons acheté ce matériel bien en avance afin de bien le connaître (sauf ceux à confirmer faute de moyens suffisants) avant d'être sur place, il était donc inutile de venir avec un financement vis-à-vis de celui-ci à courte échéance surtout que celui-ci ne concernera pas uniquement le périple mais sera réutilisé. C'est pourquoi nous demandons une aide sur ce qui sera spécifique au voyage des USA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 Je soutiens déjà en conséquence l'autre projet "chronique chaotiques ", donc je ne peux soutenir votre projet financièrement. Je vous souhaite tout de même bonne contination pour la suite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 3 avril 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 3 avril 2013 Ce serait également passé plus facilement si vous aviez été les premiers à proposer ce système. Également d'accord avec Ciel d'Encre, le sérieux demande à ce que vous avanciez la majeure partie des frais, pas que l'on vous finance vos vacances. Si je veux un documentaire, je paye déjà al redevance. Désolé d'être cru, mais ça manque de maturité. En tout cas si vous êtes sérieux dans votre ambition, ce dont je ne doute pas, il y a de multiples idées de sponsoring qui existent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 3 avril 2013 Versailles Partager Posté(e) 3 avril 2013 Cela dit, connaissant la qualité des reportages menés par Micka et Samina, je me doute fort que le résultat sera superbe. Sans doutes bien différent du projet de chro chao, mais certainement très complémentaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 avril 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 avril 2013 Perso je n'ai pas donné d'argent à l'équipe de chris49, tout simplement parce que financièrement je suis un peu juste, je n'en donnerais donc pas non plus ici, mais je soutiens cependant l'initiative de micka et samina et invite les gens aussi à soutenir ce projet. Pour rappel, il s'agit de l'équipe de belgorage, dont le sérieux et la qualité n'est plus à démontrer (selon moi l'équivalent de keraunos en belgique). Non ce ne sera pas un simple DVD de vacances j'en suis persuadé. La plupart des films réalisés par Mickaël sont d'une qualité incroyable et ont toujours fait l'objet d'une pédagogie hors du commun pour faire comprendre scientifiquement le phénomène orageux et j'ai toujours été à titre personnel très admiratif du sérieux et du soin apporté à leur dossier. Voyez les dossiers vidéos de belgorage et vous vous rendrez vite compte qu'il ne s'agit pas simplement de vidéos, mais bien de reportages sérieux, dont le but est à la fois esthétique et scientifique. Qui d'autres fait ça actuellement via vidéo ? Ne cherchez pas, personne mis à part eux ne le font. Et autre rappel, mickael est cameraman professionnel, donc niveau qualité, soyez en sûr, vous serez pas déçu. Bref, je trouve très injuste le procès qu'on leur fait, ils ne le méritent vraiment pas. Je n'ai aucun doute sur le fait que les vidéos qui seront réalisés par l'équipe de belgorage seront totalement à la hauteur des investissements qui y seront apportés. Vous avez en tout cas tout mon soutien moral à défaut de financier (j'en suis malheureusement désolé, j'aurais vraiment aimé participer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 4 avril 2013 LYON Partager Posté(e) 4 avril 2013 Oui enfin, personne n'a été critiquer le projet de nos Francais pour autant. Et c'est là que je vous trouve ( Ciel d'Encre et Martini ) pas justes. Que nos chasseurs belges décident de faire un appel aux dons, c'est leur droit finallement. Il est d'autant plus légitime que celui de Chroniques chaotiques. Mais la remarque de Ciel d'Encre devrait s'appliquer également sur l'autre équipe ( Que personne s'est permis de faire par ailleurs ). Ne nous voilons pas la face, le matos acheté sera réutilisé et ce n'est que de faire une pierre deux coups : le premier obtenir des dons pour embellir le voyage, le second garder un matériel pour des chasses futures avec les dons obtenus. Je n'ai donné à personne, étant étudiant et n'ayant pas les ressources nécessaires mais ca aurait été avec grand plaisir dans les deux cas. Deux projets comme les vôtres méritent qu'on y participe. Mais lorsqu'on loue l'idée d'une des équipes, on devrait louer l'idée de l'autre puisque basé sur le même principe surtout quand on connait tout le serieux de Belgorage NB : Complètement d'accord Damien ! le sérieux demande à ce que vous avanciez la majeure partie des frais, pas que l'on vous finance vos vacances. Si je veux un documentaire, je paye déjà al redevance. Ce n'est pas ce qu'ils font? Suite à l'important investissement financier que nous assumons depuis l'automne 2012 afin de préparer le voyage, nous avons développé la possibilité à ceux qui le désirent de pouvoir nous aider en octroyant des contreparties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 avril 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 avril 2013 C'est pas 1 mois avant de partir que tu fais un appel aux dons pour financer la totalité de ton voyage, soit pas aussi crédule. Je pense Yann que tu as plus peur que ce genre d’initiative se répande trop pour tout et n'importe quoi, ce qui serait normal de ta part de critiquer, mais en l’occurrence je trouve justement que les personnes les plus légitimes parmi nos chasseurs de le faire, compte tenu de leur sérieux et de leur qualité quand on les connait, c'est justement l'équipe de Chris49 d'un coté et celle de Belgorage de l'autre. Si moi tout seul, je faisais la même chose effectivement vous pourriez vous poser des questions car pas certain que la qualité serait digne de votre investissement ^^ Mais pour ces 2 équipes je n'ai aucun doute. Maintenant si ça te plait pas et bien tu ne donnes pas, voilà tout, mais pas la peine non plus de faire du forcing dans le but de ruiner la réputation de tout leur projet. J'ai personnellement hâte de voir le résultat et encore plus hâte de voir le résultat avec des moyens encore plus conséquents. Donc là tu gâches un peu mon plaisir futur de voir les résultats vidéos de belgorage en écrivant ça. Ou alors va faire la guerre à toutes les formes de financement participatif existant (cinéma, jeux etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Attention Damien, ce n'est pas un procès. Le ton force le trait, mais c'est afin que les choses soient clarifiées (puisque l'appel est rendu public, il est soumis à critique). Je connais aussi le sérieux de Belgorage et la qualité des vidéos très pédagogiques, et d'excellente qualité. Le problème n'est pas là. Cependant, des questions se posent sur les parts de financement et sur ce que couvre exactement la souscription. D'autant qu'au final, il semble qu'il soit demandé que la totalité (ou la majeure partie) des frais du voyage soient supportés par les donateurs qui, en échange, recevraient chacun (à hauteur du montant de leur don, précision importante !) des produits du voyage. On est ici dans une démarche qui n'est pas tout à fait la même que celle de Chroniques Chaotiques. Celle-ci ressemble à une opération de souscription qui n'apparait pas centrée sur la production d'une série, mais sur le financement global d'un périple. En tout cas, il y a une certaine ambiguïté dans la formulation de la démarche. Il s'agit donc d'être transparent sur les postes de financement; entre ce qui relève de la production d'une série vidéo rendue publique (et pas seulement aux seuls donateurs-souscripteurs), et ce qui relève du voyage privé de passionnés d'orages partant faire leur pèlerinage dans les Grandes Plaines. Pour clarifier certaines choses (je n'aime pas ce mot parce qu'il sous-entend qu'on a forcement raison dans son analyse, mais puisque Ciel d'encre l'utilise je ne vois pas pourquoi pas moi), un voyage de 3 semaines aux states dans la Tornado Alley, pour 3 personnes, avec tout ce qu'il suppose derrière (véhicule, essence, frais internet...) ça ne coute pas 2000€. Peut-être que la partie "A quoi va servir le financement ?" est maladroitement amenée, mais il faudrait vraiment être naïf (ou alors de mauvaise foi ?) pour penser qu'un tel périple ne puisse couter que 2000€ et soit entièrement financé par des dons. Non, bien sûr que nos 3 camarades belges vont y mettre de leur poche, même si cela n'est pas explicitement écrit. Bref... Et je précise que les frais d'essence sont également cités dans la partie "à quoi va servir le financement" pour le collectif Chroniques Chaotiques (que je soutiens tout autant dans leur démarche) contrairement à ce que dit Ciel d'encre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astre du soir Posté(e) 4 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2013 Aïe, mince, il est vrai qu'en parlant de la logistique, ça pouvait faire penser à cela...à, des "vacances" si je reprends le terme, c'est dommage de voir une telle imagination et effectivement, c'est pas bien nous connaître comme disent certains. Pour expliquer la démarche, ce sont mes expériences en tant que directeur de production qui ont juste pris le dessus dans l'élaboration du financement car sans cette logistique, la création d'un film est beaucoup plus difficile et c'est là que réside réellement le coût dans un film. En effet, lors d'un tournage, ce n'est pas la location de la caméra qui est insurmontable mais justement tout ce qui à avoir avec les accessoires, costumes, lieux à louer, matériels à louer sur place, maquillages, électricité, lumières, acteurs, etc. C'est certain que cette logistique est aussi importante à financer car si nous nous retrouvons justement à proposer cela, c'est parce que nous avons tout mis dans le matériel puisque comme le disent certains nous allons le réutiliser et cela doit donc être un apport personnel. On aurait pu se passer de ce matos et mettre les sous dans la logistique mais alors à quoi bon aller aux USA si c'est pour ramener des images moyennes à proposer à nos adhérents ? On aurait dû mal à utiliser ce qui nous a été financé pour justement un autre but d'où le fait qu'on planche sur la logistique, le matos restant dans un domaine à part et bien sûr on y a déjà investi mais à coup de crédits etc. puisqu'on ne trouvait pas cela très juste de demander cela à la communauté justement à cause du fait qu'on va le réutiliser à titre privé. On fait juste part de cette initiative de financement afin de ne pas risqué d'être fatigué ou à se dire "stop", on ne peut pas aller là-bas, notre budget essence ne nous le permet pas... Cela nous permettrait d'aller bien plus loin dans notre démarche à la Tornado Alley car avoir le matos est indispensable mais pouvoir l'utiliser sans limite pourrait amener une différence dans le tournage. Je précise par exemple que l'on compte louer un modèle SUV de 7 places alors que l'on sera que trois à partir. Pourquoi ? Simplement pour avoir la place de filmer depuis l'intérieur du véhicule sans avoir à être touché par les goûtes de pluies à la manière de ce qui a été fait sous la supercellule du 10 septembre 2011... Je précise aussi que je suis indépendant et que lorsque je serai durant trois semaines aux USA, je ne serai aucunement payé d'une manière ou d'une autre mais j'aurais dû préciser cela. Pour le moment, je me démène à tirer la ceinture comme on dit pour avoir les économies nécessaires à la fois pour payer les charges courantes en Belgique et celles qui viendront aux USA durant ce laps de temps d'où notre initiative. Cela dit merci d'avoir pris le temps de lire nos lignes même si celles-ci ont pu être mal comprises. Pour plus de clareté, je vais bien mieux détaillé le but de notre financement et la raison de celui-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astre du soir Posté(e) 4 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2013 Merci d'avoir apporté toutes ces remarques car cela nous permet d'apporter les corrections nécessaires à notre proposition de soutien. Si jamais il y a encore des points qui demeurent obscures, n'hésitez pas à en faire mention. En tous cas, il ne faut pas oublier une chose, la seule vocation de Belgorage est celui de vouloir partager la connaissance des orages dans les limites de nos possibilités. Si vous pouvez repousser ces limites avec nous, alors, ce serait tout juste magnifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 [...] Mais la remarque de Ciel d'Encre devrait s'appliquer également sur l'autre équipe ( Que personne s'est permis de faire par ailleurs ). Ne nous voilons pas la face, le matos acheté sera réutilisé et ce n'est que de faire une pierre deux coups : le premier obtenir des dons pour embellir le voyage, le second garder un matériel pour des chasses futures avec les dons obtenus. Je n'ai donné à personne, étant étudiant et n'ayant pas les ressources nécessaires mais ca aurait été avec grand plaisir dans les deux cas. Deux projets comme les vôtres méritent qu'on y participe. Mais lorsqu'on loue l'idée d'une des équipes, on devrait louer l'idée de l'autre puisque basé sur le même principe surtout quand on connait tout le serieux de Belgorage Salut, Effectivement, les deux projets sont aussi louables l'un que l'autre. Pour avoir rencontré quelques fois Mickaël (Belgorage) de visu dans le cadre de rencontres de passionnés météo dans le NPDC, je peux affirmer qu'il s'agit de quelqu'un de très sérieux et honnête qui n'a pas pour objectif de se faire payer des vacances ou du matériel photo/video par la communauté. Sa "malchance" aura été de passer après le projet français qui aura raflé presque toute la mise, car malheureusement pour Belgorage, il serait bien étonnant que les donateurs du 1er projet français donnent pour eux aussi. Pour un voyage tornades aux US, il faut compter environ 1000 euros / personne par semaine, donc 6000 euros pour eux deux. Donc oui, il vont financer une grande partie de leur projet en autonomie puisque les 2000 euros demandés ne suffiront évidemment pas. Par contre, il y a fort à parier qu'on risque de voir se multiplier ce genre de procédé de financement communautaire à l'avenir, il s'agira d'être vigilant par rapport aux beaux projets honnêtes et aux simples rigolos qui veulent se faire payer des vacances par autrui, il y en aura, c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 4 avril 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 4 avril 2013 Hélas tout comme Chroniques Chaotiques, je ne peux pas vous aider car je suis en difficulté, mais vous voyez, si je devais maintenant choisir l'un des deux groupes à aider, j'aiderais On The Way Of Storm, même si je ne les connais pas très bien. Pourquoi ? Parce que je trouve bien plus légitime qu'une personne qui voudrait découvrir les orages américains demande de l'aide ( même si par principe, bon, je ne suis pas 100% pour ), plutôt qu'une personne qui les connait déjà et qui surtout y est allé pas plus tard que l'année dernière ( à moins que ça n'ai pas été précisé dans la description dans le premier message et là c'est une autre histoire ). Pour moi dans toute l'histoire, ceux qui vont prendre des vacances, c'est pas vous, mais bien l'autre équipe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Et franchement, les premières réponses que j'ai lu, même si j'y ai aussi un peu pensé au début, il y a certaines choses qui ne se disent pas. Pensez-le, mais abstenez-vous d'étaler vos pensées parce que c'est d'un ridicule, on est sur Internet ici, un "projet" ne vous plait pas ?, ne le critiquez pas parce que "vous" ne l'aimez pas ). Bon courage à vous, j'espère que vous projet marchera du tonnerre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 4 avril 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Je rejoins vos avis. Je ne connais pas du tout Belgorage mais je ne doute pas d'une seconde de leurs serieux. Malheureusement ces 2 projets (avec Chroniques Chaotiques)arrivent quasiment en meme temps et pas mal de personnes qui ont soutenu le premier ne pourront pas soutenir un deuxieme. Je ne peux pas vous soutenir, etant etudiant et loin d'etre majeur. Si j'etais majeur je vous aurai soutenu mais la je prefere le depenser pour mes etudes plus tard. En tout cas j'espere vraiment que justice soit faite et que vous parviendrez vous aussi a realiser le projet meme si c'est plutot mal parti. Et c'est sur que les 2000€ que vous demander sont bien loin de tout l'argent que vous depenseriez en tout. En tout cas je vous souhaite bon courage pour la suite de vos projets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Sans compter la mise en concurrence induite des différentes opérations (comme l'atteste le malheureux post de Chibisuke), mais qui avait été également pointée par Damien à travers sa remarque sur la légitimité des projets. Il y aura donc (à priori, dans l'esprit de certains) des projets plus légitimes que d'autres à recevoir des dons...avec tous les conflits potentiels de légitimité (la légitimité des uns n'étant pas celles des autres). Et chacun choisira bien sûr, selon ses affinités et sa sensibilité... Il y a aussi tout ces risques derrière le développement des financements participatifs. D'ici à ce que "le passionné" devienne une part de marché à conquérir pour qu'un projet obtienne des financements nécessaires à sa réalisation, on n'en est pas là (et il faut prendre garde à ce que ça ne le devienne jamais) mais on peut y songer. Notons quand même que quelque soit le projet et le financement de départ, le financement participatif laissera évidemment une marge pour ceux qui le font, d'une manière ou d'une autre : ici le matériel video acheté qui pourra être réutilisé par la suite, là la vente de DVD ou encore une édition de livres qui laissera de la marge à la revente,... Le tout est d'en avoir conscience pour ceux qui participent et ne pas venir râler après. Et finalement, quitte à leur acheter un dvd 25 euros par la suite, autant les donner à l'avance pour contribuer à la bonne tenue du reportage et récupérer le dvd en retour de don, ça revient au même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 4 avril 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 4 avril 2013 Oui enfin bon, le financement participatif n'est pas né d'aujourd'hui et je vois pas ce qu'il y a de nouveau ici. Personne ne donne jamais son argent à n'importe qui. En l’occurrence ici que ce soit pour l'équipe de Chris49 ou celle de Belgorage, je vois même pas pourquoi on parle de ce risque. Les deux équipes sont connus de tous, et en bien. Pour avoir rencontré quelques fois Mickaël (Belgorage) de visu dans le cadre de rencontres de passionnés météo dans le NPDC, je peux affirmer qu'il s'agit de quelqu'un de très sérieux et honnête qui n'a pas pour objectif de se faire payer des vacances ou du matériel photo/video par la communauté. Je plussoie. Même chose pour Samina /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astre du soir Posté(e) 4 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2013 Cela fait plaisir de voir la confiance que l'on peut recevoir de la part de la communauté météorologique À vrai dire, voilà où se situe le vrai soutien de notre équipe car le prix à payer pour la logistique n'est rien comparé à une bonne estime vis-à-vis de notre collectif que l'on peut recevoir de la part d'une communauté comme la vôtre. Je remercie les personnes qui nous défendent dans notre démarche et promettons que l'on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener des images pouvant faire rêver les soirs d'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 4 avril 2013 Partager Posté(e) 4 avril 2013 Oui, le texte initial pouvait faire penser à ce que Ciel d'encre écrivait. Mais Belgorage ne partira pas aux States au frais de la princesse et de choisir des motels de grande classe et ce, sur le compte des internautes! Non, bien sûr! Le collectif existe maintenant depuis trois ans. Trois ans à accumuler les connaissances, les expériences et surtout, à vouloir faire partager celles-ci aux internautes. Progressivement,nous avons obtenu de plus en plus de confiance vis à vis de la communauté météo mais également des internautes qui voulaient découvrir ces phénomènes extraordinaires. Mais nous sommes loin de tout savoir! En fait, on en est qu'au début . Mais cela signifie que notre projet est loin d'être abouti et qu'il reste encore d'innombrables choses à réaliser et parmi celles-ci, un déplacement au pays des supercellules! Comme le disait Mike, il était temps pour nous d'effectuer ce voyage aux States avec pour seul objectif de ramener un maximum de photos, de vidéos mais également d'analyses sur les fameux mastodontes américains. Ce voyage aura donc également un but pédagogique. Car, même si un orage reste un orage, les conditions qui règnent aux States sont différentes des nôtres et on pourra ainsi tenter d'accumuler encore de nombreuses informations qui pourront nous être très utiles chez nous également. Bref, ne craigniez pas que Belgorage fasse du copié collé ou tente de récolter des fonds pour son bien être. Sur ce, le grand départ approche tout doucement et la tension commence déjà à monter (ce qui est bon signe ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 Oui Ciel d'encre, les différents commentaires émis sur ce forum nous auront permis de pouvoir rectifier certaines choses et d'être plus clair dans notre démarche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 5 avril 2013 Partager Posté(e) 5 avril 2013 Pour recentrer sur le projet, je me permet juste de rajouter que je trouve dommage que les contreparties incluant l'envoi d'un DVD ou d'un Blu-ray nottament ne soit destinées qu'à la Belgique, si vous étendiez à la France vous pourriez donner plus d'intérêt au projet. Ça ne doit pas être beaucoup plus cher à l'envoi ? Non ? ci après les tarifs de la poste belge extraits du site http://tarifs-postaux.be/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Astre du soir Posté(e) 5 avril 2013 Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2013 Pour recentrer sur le projet, je me permet juste de rajouter que je trouve dommage que les contreparties incluant l'envoi d'un DVD ou d'un Blu-ray nottament ne soit destinées qu'à la Belgique, si vous étendiez à la France vous pourriez donner plus d'intérêt au projet. Ça ne doit pas être beaucoup plus cher à l'envoi ? Non ? ci après les tarifs de la poste belge extraits du site http://tarifs-postaux.be/ On va réfléchir à la question, seulement, à présent on ne peut plus éditer les contreparties. On a opté ainsi car les frais de ports sont offerts par notre collectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 8 avril 2013 Partager Posté(e) 8 avril 2013 Bonjour tout le monde ! J'ai été en déplacement professionnel pendant plusieurs jours donc je n'ai pas pu rebondir avant sur ce qui a été dit ici mais je souhaite le faire maintenant car il me semble qu'il y a des précisions à apporter et des échanges intéressants sur la notion de financement participatif. Et cela même si Mickaël a pu déjà clarifier certaines choses par rapport aux questionnements qui ont été émis. Je soutiens déjà en conséquence l'autre projet "chronique chaotiques ", donc je ne peux soutenir votre projet financièrement. Je vous souhaite tout de même bonne contination pour la suite.... Je me permets juste de rapeller que Chroniques Chaotiques est le nom de mon site, qui lui n'a pas besoin de sous, et que la série s'apelle "Rendez-Vous in Tornado Alley". Mais bon je vous en veux pas, c'est vrai que c'est un peu long à écrire Beaucoup aimeraient partir aux US faire une chasse, et la plupart n'en ont pas les moyens. Pour Chroniques Chaotiques, le soutien demandé résidait dans l'achat de matériel nécessaire à la réalisation de la série vidéo. À ma connaissance, il ne s'agissait pas de payer les frais d'hôtellerie, de location de véhicule, de carburant etc...qui restent (je crois) à la charge des voyageurs/chasseurs (lesquels sont aussi subventionnés par la Chaîne Météo pour tenir un carnet de bord ou quelque chose du genre). Après tout, il est normal qu'ils contribuent à la plus grosse partie des frais de leur périple : c'est de l'ordre du privé, et non un déplacement professionnel. Pour ce qui est du matériel nécessaire à la réalisation de la série, ou la tenue d'un carnet de bord diffusé au public, c'est un autre sujet : et faire appel à une souscription a été une bonne idée car c'est une réalisation qui implique un travail tourné vers le public. C'est différent d'un appel aux dons pour partir chasser à moindre frais qui est une démarche beaucoup moins noble. Je ne vais pas revenir sur les spécificités de ce qui sera financé ou pas dans le projet de Belgorage mais nous concernant, il est clair que l'on axe la demande de soutien par rapport à l'achat de matériel. Dans tous les cas, notre voyage aurait eu lieu. Il est prévu, planifié, financé en tant que tel depuis longtemps. Le financement porte donc clairement sur les outils nous permettant de réaliser un programme vidéo de divertissement (ce que tu apelles un "carnet de bord") de qualité supérieure à celui de la saison 1. Précision importante : nous n'avons pas et ne sommes pas subventionnés par La Chaine Météo qui est simple diffuseur de la série. Cela dit, connaissant la qualité des reportages menés par Micka et Samina, je me doute fort que le résultat sera superbe. Sans doutes bien différent du projet de chro chao, mais certainement très complémentaire. En effet, je crois qu'il est important de souligner que nos projets respectifs ont une approche très différente de la façon de capturer les orages et chacun pourra probablement trouver son intérêt plutôt dans l'un ou dans l'autre (ou les deux !). Comme je l'ai toujours fait sur mon site web, je préfère raconter la chasse comme une histoire, une aventure divertissante, ludique, tout en collant au maximum à la réalité de la chasse, c'est à dire en alternant les phases d'attente/réflexion/positionnement et les phases d'action/adrénaline. Mickaël, quant à lui, se concentre essentiellement sur l'esthétique et la pédagogie des phénomènes en eux-même. En bref (et tu m'arrêtes Mickaël si je me trompe), on pourrait dire que notre programme parle de chasse à l'orage là ou celui de Belgorage parle d'orages. Oui enfin, personne n'a été critiquer le projet de nos Francais pour autant. Et c'est là que je vous trouve ( Ciel d'Encre et Martini ) pas justes. Que nos chasseurs belges décident de faire un appel aux dons, c'est leur droit finallement. Il est d'autant plus légitime que celui de Chroniques chaotiques. Mais la remarque de Ciel d'Encre devrait s'appliquer également sur l'autre équipe ( Que personne s'est permis de faire par ailleurs ). Ne nous voilons pas la face, le matos acheté sera réutilisé et ce n'est que de faire une pierre deux coups : le premier obtenir des dons pour embellir le voyage, le second garder un matériel pour des chasses futures avec les dons obtenus. Je n'ai donné à personne, étant étudiant et n'ayant pas les ressources nécessaires mais ca aurait été avec grand plaisir dans les deux cas. Deux projets comme les vôtres méritent qu'on y participe. Mais lorsqu'on loue l'idée d'une des équipes, on devrait louer l'idée de l'autre puisque basé sur le même principe surtout quand on connait tout le serieux de Belgorage Evidemment, dans notre cas, certains matériels achetés pour la réalisation de la série seront réutilisés par la suite. On ne va tout de même pas jeter des Gopro à la poubelle ! En l'occurrence ils serviront aux prochaines vidéos de chasse que je pourrai réaliser en France. D'autres éléments seront peut-être tout de même revendus pour retomber sur nos pieds. Pour clarifier certaines choses (je n'aime pas ce mot parce qu'il sous-entend qu'on a forcement raison dans son analyse, mais puisque Ciel d'encre l'utilise je ne vois pas pourquoi pas moi), un voyage de 3 semaines aux states dans la Tornado Alley, pour 3 personnes, avec tout ce qu'il suppose derrière (véhicule, essence, frais internet...) ça ne coute pas 2000¤. Peut-être que la partie "A quoi va servir le financement ?" est maladroitement amenée, mais il faudrait vraiment être naïf (ou alors de mauvaise foi ?) pour penser qu'un tel périple ne puisse couter que 2000¤ et soit entièrement financé par des dons. Non, bien sûr que nos 3 camarades belges vont y mettre de leur poche, même si cela n'est pas explicitement écrit. Bref... Et je précise que les frais d'essence sont également cités dans la partie "à quoi va servir le financement" pour le collectif Chroniques Chaotiques (que je soutiens tout autant dans leur démarche) contrairement à ce que dit Ciel d'encre. Ahlala, difficile problématique que celle de déterminer le montant de financement. Il faut tout d'abord comprendre le principe du financement participatif : si l'objectif déterminé au départ n'est pas atteint dans le temps imparti, aucun centime n'est versé au porteur du projet. Cela signifie qu'il faut trouver un compromis le plus réaliste possible entre ce qui est nécessaire à la faisabilité du projet et ce dont on sait que les gens sont capable potentiellement de donner. Dans certains types de projet, la somme minimale sera plus facile à établir car basée sur des impératifs techniques précis (c'est souvent le cas pour un film cinématographique par exemple). Dans le cas du tournage de ce type de programme, on est confronté à une immense quantité de variables qui, selon l'argent qu'on y met, peuvent influer d'une manière ou d'une autre sur le produit fini. Sans compter qu'à l'inverse d'une grande majorité d'autres projets, on est confronté à la plus grande incertitude qui soit sur une longue période : la météo. Impossible donc de budgetiser précisément si l'on va parcourir 10 000 miles ou 25 000. Tout cela pour dire que le montant demandé est un apport qui vient s'ajouter à plein d'autres choses. Hélas tout comme Chroniques Chaotiques, je ne peux pas vous aider car je suis en difficulté, mais vous voyez, si je devais maintenant choisir l'un des deux groupes à aider, j'aiderais On The Way Of Storm, même si je ne les connais pas très bien. Pourquoi ? Parce que je trouve bien plus légitime qu'une personne qui voudrait découvrir les orages américains demande de l'aide ( même si par principe, bon, je ne suis pas 100% pour ), plutôt qu'une personne qui les connait déjà et qui surtout y est allé pas plus tard que l'année dernière ( à moins que ça n'ai pas été précisé dans la description dans le premier message et là c'est une autre histoire ). Pour moi dans toute l'histoire, ceux qui vont prendre des vacances, c'est pas vous, mais bien l'autre équipe Evidemment que l'on va prendre des vacances ! Ce projet, ce sont nos vacances, celles pour lesquelles on a tous bossé et économisé pendant deux ans si ce n'est plus ! Se rendre dans la Tornado Alley pour filmer des tornades est notre plus grande passion. Ces semaines vont être un pur bonheur ! Et il n'a jamais été question de demander aux gens de financer ce voyage qui aurait eu lieu dans tous les cas. La série que nous réalisons est un produit 100% amateur, simplement destiné à partager avec vous le plaisir que nous avons à chasser là-bas, tout en ayant la fiereté de proposer une belle oeuvre finale. Mais il faut bien voir que je réalise ce gros projet sur mon temps de travail et que je ne suis pas payé pour bosser dessus ! Autrement dit, sans le financement, la réalisation eut été impossible ou alors à minima. C'est le but affiché d'un programme de divertissement que les gens choisissent de soutenir ou pas, selon s'ils ont apprécie de suivre la première saison ou pas. Et selon s'ils nous croient capable de faire encore mieux ou pas. Maintenant, tout à fait libre à toi de préférer soutenir un projet sur des critères "plus humains", je ne te jette absolument pas la pierre. La notion de "légitimité" est propre à chacun. Sans compter la mise en concurrence induite des différentes opérations (comme l'atteste le malheureux post de Chibisuke), mais qui avait été également pointée par Damien à travers sa remarque sur la légitimité des projets. Il y aura donc (à priori, dans l'esprit de certains) des projets plus légitimes que d'autres à recevoir des dons...avec tous les conflits potentiels de légitimité (la légitimité des uns n'étant pas celles des autres). Et chacun choisira bien sûr, selon ses affinités et sa sensibilité... Il y a aussi tout ces risques derrière le développement des financements participatifs. D'ici à ce que "le passionné" devienne une part de marché à conquérir pour qu'un projet obtienne des financements nécessaires à sa réalisation, on n'en est pas là (et il faut prendre garde à ce que ça ne le devienne jamais) mais on peut y songer. Je te trouve bien pessimiste sur le principe du financement participatif. Comme tu le dis, tout est affaire d'affinités et de sensibilités et personne ne donnera de l'argent s'il n'en a pas envie. Pourquoi ne devrait-on "jamais", pour te citer là-encore, susciter la générosité des passionnés aux fins de réalisation d'un gros projet? D'une certaine manière, Infoclimat ne pourrait probablement pas exister autant qu'aujourd'hui s'il n'y avait pas les contributions des membres de l'assos. C'est un peu pareil pour le financement participatif. Tout réside dans la confiance des gens et dans leur assurance que ce qu'ils apportent va réellement mener à un projet qui n'aurait pas abouti dans le cas inverse. Une chose est sûre, comme le dit Damien : ce nouveau mode de financement fonctionne depuis longtemps et des tas d'oeuvres ou d'artistes ont pu voir le jour grâce à cette forme innovante d'investissement que je trouve intéressante à explorer cette année. Notons quand même que quelque soit le projet et le financement de départ, le financement participatif laissera évidemment une marge pour ceux qui le font, d'une manière ou d'une autre : ici le matériel video acheté qui pourra être réutilisé par la suite, là la vente de DVD ou encore une édition de livres qui laissera de la marge à la revente,... Le tout est d'en avoir conscience pour ceux qui participent et ne pas venir râler après. Et finalement, quitte à leur acheter un dvd 25 euros par la suite, autant les donner à l'avance pour contribuer à la bonne tenue du reportage et récupérer le dvd en retour de don, ça revient au même. Bien sûr que l'on fait une marge sur les contreparties ! C'est bien pourquoi on les apelle des contreparties et pas des "produits à vendre". La différence entre proposer un DVD en contrepartie et vendre un DVD à posteriori, c'est que sans la marge récupérée sur cette contribution, on ne pourrait même pas réaliser le DVD à proprement parler. Et contrairement à une vente, on ne cherche pas à tirer des bénéfices, on cherche à juste pouvoir réaliser les oeuvres qui feront l'objet des contreparties. (N.B : je sais que c'est ce que tu expliquais dans ton message mais je tenais à développer quand même ) Pour recentrer sur le projet, je me permet juste de rajouter que je trouve dommage que les contreparties incluant l'envoi d'un DVD ou d'un Blu-ray nottament ne soit destinées qu'à la Belgique, si vous étendiez à la France vous pourriez donner plus d'intérêt au projet. Ça ne doit pas être beaucoup plus cher à l'envoi ? Non ? Sur ce point, je me sens un peu obligé de répondre car j'imagine que Mickaël s'est inspiré de ce que nous avons fait. C'est quelque chose auquel nous avons réfléchi longtemps également. Sur le tableau des tarifs que tu affiches, on remarque que pour l'envoi d'un DVD à l'international il faut compter au minimum 6,78€ (plus de 100g) soit, à peu près comme en France j'imagine, trois fois le prix des frais de port au niveau national. Autant dire que la marge effectuée sur la contrepartie et qui permet de dégager un budget suffisant (une fois les taxes CB et Paypal ainsi que la commission Ulule sont prelévés) diminue fortement pour ce cas et que ça devient vite problématique s'il y a beaucoup de contreparties à envoyer à l'étranger. L'autre solution est de proposer au contributeur de participer immédiatement aux frais de ports lors de son paiement, mais ces frais sont inclus dans la jauge de financement, ce qui signifie qu'on ne les récupère pas. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en tout cas cela implique plus de choses que ce que l'on peut voir au premier abord. On va encore y penser nous aussi ! Voilà, après cette immense pavé dont je m'excuse, je souhaite une belle réussite à l'équipe de Mickaël et je suis certain que nos deux projets seront tout à fait complémentaires ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 8 avril 2013 Partager Posté(e) 8 avril 2013 Je me permets juste de rappeler que Chroniques Chaotiques est le nom de mon site, qui lui n'a pas besoin de sous, et que la série s’appelle "Rendez-Vous in Tornado Alley". Mais bon je vous en veux pas, c'est vrai que c'est un peu long à écrire La comparaison entre le Champagne et le mousseux Quoi que là ma comparaison est HS ... Ok je sort >>>>> l_l il est vrai que ta remarque est à souligner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2013 Partager Posté(e) 8 avril 2013 C'est aussi pour cette raison que j'ai demandé sur votre topic si vous aideriez financièrement vos collègues de Belgorage, s'ils s'avéraient être un peu trop justes pour que leur projet voit le jour, et dans la mesure où vous dépasseriez votre propre objectif de financement. Puisque les projets sont complémentaires, on imagine qu'il serait dommage que les uns puissent bénéficier pleinement de la générosité des donateurs pendant que d'autres pâtiraient de restrictions budgétaires. Oula, là ça n'est pas si simple, sachant qu'il (dans l'hypothèse où l'entreprise n°1 en excédent l'accepterai - et je ne vois pas en quoi il faudrait qu'ils le fassent) faudra demander aux donateurs de supprimer leur don et le retourner vers l'autre équipe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 8 avril 2013 Partager Posté(e) 8 avril 2013 Tout d'abord, je ne comprends pas en quoi tu ne considères pas ces projets comme étant des œuvres (?). Il s'agit bien dans les deux cas d'oeuvres audiovisuelles qui sont les objets du financement. Concernant le report de fond que tu sous-entends, quand je parle de "complémentarité" des projets, c'est dans le sens où nous n'avons pas la même façon d'aborder une thématique similaire. Mais il est évident que nos projets n'ont pas été réfléchis en accord et que chacun d'entre nous mène son projet dans son intérêt. Si en cela tu veux dire qu'il y a "concurrence" alors oui, c'est sans doute le cas ! Mais c'est pas ça qui va nous faire aller taper à la porte des supporters de l'autre projet en leur disant "chez nous c'est mieux !". Nous proposons chacun une philosophie différente et les gens se rattachent à celle qui les intéresse... Comme je l'expliquais dans mon paragraphe sur la façon de déterminer l'objectif de financement initial, le fait d'atteindre 100% n'est pas une fin en soi. Les raisons du dépassement du seuil sont expliquées via notre page de projet et la marge de progression est évidemment très grande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
windstorm Posté(e) 9 avril 2013 Partager Posté(e) 9 avril 2013 De toute façon, il est évident comme l'a écrit Chris, un tel projet a déjà nécessité de nombreux mois de travail et de préparatif. Le financement "de base" est prévu depuis de longues années. L'apport supplémentaire permettra d'améliorer les conditions sur place. Mais il est évident que notre équipe partira bel et bien aux States, qu'on atteignent ou pas la somme nécessaire! Concernant une quelconque concurrence, elle n'existe absolument pas et nous n'y avons jamais songé. Notre seul but (et j'imagine celui de "Rendez vous in Tornado Alley") sera de ramener des images et des vidéos à la hauteur des espérances. Mais je précise que nous aurons comme objectif également de tenter d'améliorer nos connaissances sur les orages grâce, notamment, aux Time Lapse que notre ami Mike ne se privera pas d'en faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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