Kyrion Posté(e) 26 mai 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 26 mai 2013 C'est fou comme le noyau persiste sur le Feldberg. La pluie remplace peu à peu la neige. Mais ça semble bien blanc ! D'ailleurs 3ème journée sans dégél sur le Feldberg, il faudrait que je cherche un peu dans les stats mais ça doit pas être courant pour une dernière décade de mai ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 mai 2013 D'ailleurs 3ème journée sans dégél sur le Feldberg, il faudrait que je cherche un peu dans les stats mais ça doit pas être courant pour une dernière décade de mai ! En effet, j'espère que tu trouvera car je suis aussi curieux de savoir. De toute façon c'est un événement notable ! sans aucun doute ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 mai 2013 Nancy Partager Posté(e) 26 mai 2013 D'ailleurs 3ème journée sans dégél sur le Feldberg, il faudrait que je cherche un peu dans les stats mais ça doit pas être courant pour une dernière décade de mai ! C'est un record (ancien 2 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 27 mai 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 27 mai 2013 Pas mal de neige sur les Webcam sur Feldberg ce matin http://www.liftverbund-feldberg.de/Aktuell-Events/Webcams Rien de notable sur les Vosges, la LPN était un peu trop haute pour nos webcams vosgiennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 27 mai 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 27 mai 2013 ca matin un peu plus de 4h30 de vélo et quasi 120 bornes avec la montée de Hornisgrinde en forêt noire (1160m), il y faisait froid vers 12h, un vent glacial et devinez quoi il y avait encore de la neige de ces derniers jours! avec limite d'enneigement côté nord est vers 1000m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 28 mai 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 28 mai 2013 ca matin un peu plus de 4h30 de vélo et quasi 120 bornes avec la montée de Hornisgrinde en forêt noire (1160m), il y faisait froid vers 12h, un vent glacial et devinez quoi il y avait encore de la neige de ces derniers jours! avec limite d'enneigement côté nord est vers 1000m. Impressionnant. Ca devait être particulier en vélo! Ça confirme l'observation de dimanche avec de la neige dès 900 m sur le secteur, tenant un peu plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 mai 2013 ca matin un peu plus de 4h30 de vélo et quasi 120 bornes avec la montée de Hornisgrinde en forêt noire (1160m), il y faisait froid vers 12h, un vent glacial et devinez quoi il y avait encore de la neige de ces derniers jours! avec limite d'enneigement côté nord est vers 1000m. Un beau Vélo CED ! Tu aime la montagne à Vélo, moi aussi et Kyrion aussi ! il faudra se faire une sortie un de ces 4 ! J'ai pratiqué il y a peu le petit ballon, à vélo, faut l'équipement, coupe vent et tout ! Quand on arrive sur des cols ou ça plafonne à 2 ou 3° en ce moment, les descentes sont rafraîchissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 28 mai 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 28 mai 2013 Un beau Vélo CED ! Tu aime la montagne à Vélo, moi aussi et Kyrion aussi ! il faudra se faire une sortie un de ces 4 ! J'ai pratiqué il y a peu le petit ballon, à vélo, faut l'équipement, coupe vent et tout ! Quand on arrive sur des cols ou ça plafonne à 2 ou 3° en ce moment, les descentes sont rafraîchissantes. Merci pour le vélo, oui j'aime la montagne à vélo en étant pyrénéens de naissance, j'étais un grimpeur puncher quand je faisait encore des compets, mais j'ai encore gardé un bon coup de pédale, avec un peu d'entraînement ça revient vite, mais hier c'était un peu dur les pentes à 12% avec mes braquets de coureur (j'ai 42*25 au plus petit développement) car ces temps ci je n'ai pas trop pu rouler à cause du taf et surtout de la météo, et c'est pas les footings que j'ai fait à la place des sorties vélos qui m'ont fait améliorer. Je te rassure dans le début de la descente j'avait les gants cours et le bout des doigts commencé à gelé mais ça allé mieux à partir de 800m d'altitude et face au soleil. Aujourd'hui j'ai un peu rouler mais sur le plat cette fois car mal aux jambes d'hier, sinon faudrait qu'on s'organise une sortie un de ces 4 ça serait cool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 28 mai 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 28 mai 2013 Bonjour, premier orage de la saison (plutôt tardif), faible ici. On avait déjà entendu le tonnerre il y a quelques semaines, mais c'était passé assez loin. Donc, pluie modérée à forte et quelques éclairs et du tonnerre. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 mai 2013 La neige se mêle déjà à la pluie au Feldberg selon l'obs de la station.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 28 mai 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 28 mai 2013 La neige se mêle déjà à la pluie au Feldberg selon l'obs de la station.... Yes, mais avec quasiment 4° tout de même... Sinon on a 4 à 5° à 1200m dans les Vosges - sûrement un peu de mélange sous les PP les plus fortes sur les plus hauts sommets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 29 mai 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 29 mai 2013 visiblement ça reblanchis vers le Feldberg ce matin d'après les webcams, et au Honneck aussi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 29 mai 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 29 mai 2013 visiblement ça reblanchis vers le Feldberg ce matin d'après les webcams, et au Honneck aussi! Oui, la preuve. Pour les archives. On est quand même le 29 mai. Au Felberg (Webcam à moins de 1300m d'altitude). Saupoudrage apparemment au Hohneck Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 mai 2013 ça deviens intéressant climatologiquement parlant. Même si les dates de neige tardives ne sont pas exceptionnelles, c'est dans la durée de l'événement avec le nombre de jours de neige qui devient clairement notable sur les hauts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 29 mai 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 29 mai 2013 ça deviens intéressant climatologiquement parlant. Même si les dates de neige tardives ne sont pas exceptionnelles, c'est dans la durée de l'événement avec le nombre de jours de neige qui devient clairement notable sur les hauts. Sur ce mois de mai, 13j avec neige seule au sommet du Feldberg d'après la station auto http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10908/mai/2013/feldberg-schwarzwald.html A partir des valeurs de Felberg des T°, sur les crêtes vosgiennes (Hohneck), peut-être entre 6 et 10 jours de neige sur ce mois. Notable en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2013 A 14h00, la station synop envoyait un relevé de 5 cm au Feldberg ! Le tout par -0.2°C, bref une fin Mai qui ressemble à peine à un début d'Avril... Je me dis toujours qu'il ne manque pas grand chose à nos massifs pour que les neiges éternelles puissent y subsister, cette année c'est particulièrement criant ! Je suis né 12 000 ans trop tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 mai 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 mai 2013 Vu ce soir sur FR3 Haute Alsace, déblaiement d'au moins 50cm à 1m de neige à la tronçoneuse au Ballon d'Alsace pour la course qui doit avoir lieu dimanche... Le JT sans doute en ligne d'ici demain: http://alsace.france3.fr/emissions/jt-local-1920-haute-alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 30 mai 2013 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 mai 2013 On signale toujours de la neige au Feldberg, d'après la station automatique avec 1.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 mai 2013 On signale toujours de la neige au Feldberg, d'après la station automatique avec 1.5° Oui, et averse de neige en cours sur Metabief.... Fin de mois hallucinante en terme de jour de neige... Presque tous les jours depuis 1 bonne semaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 31 mai 2013 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 31 mai 2013 A nouveau de la neige au feldberg, depuis ce matin, température en chute la haut avec 0,3 degrés actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 31 mai 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 31 mai 2013 A nouveau de la neige au feldberg, depuis ce matin, température en chute la haut avec 0,3 degrés actu. Toujours du ski possible dans la Forêt du Massacre (1300 m), c'est quand même assez incroyable cet endroit, lire ici les commentaires des "derniers skieurs" : http://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php j'avais donné rdv à je ne sais plus qu'elle intervenant qui soutenait la disparition de l'enneigement plus rapide dans le Jura que dans les Vosges et bien voilà tu as ta réponse, à cette altitude qui dit mieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 31 mai 2013 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 31 mai 2013 A nouveau de la neige au feldberg, depuis ce matin, température en chute la haut avec 0,3 degrés actu. Oui c'est fou les jours de neige qu'il comptabilise en ce mois de mai, remarquable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 31 mai 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 31 mai 2013 En effet de nouveau de la neige au Feldberg. Le sommet est blanc et la neige tient à vue de nez dès 1350 m. Il neige au niveau de la webcam 50-100 m plus bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 mai 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 mai 2013 Oui, neige au Feldberg avec une T° à 850 Hpa qui devrait être à 3° selon GFS.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 31 mai 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2013 Toujours du ski possible dans la Forêt du Massacre (1300 m), c'est quand même assez incroyable cet endroit, lire ici les commentaires des "derniers skieurs" : http://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php j'avais donné rdv à je ne sais plus qu'elle intervenant qui soutenait la disparition de l'enneigement plus rapide dans le Jura que dans les Vosges et bien voilà tu as ta réponse, à cette altitude qui dit mieux ? En même temps, chez nous il n'y a pas de forêt à 1350 mètres, et comme à ces altitudes on est sur les parties sommitales, les accumulations importantes ne sont pas possibles du fait des vents d'Ouest dominants /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est carrément pas la même configuration Big, et donc ce n'est pas comparable /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés