Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Période estivale sur les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, à mon avis, vues les conditions actuelles, la fin des névés Vosgiens sera pour demain... A en juger par la webcam du Hohneck 191769.gif .

Une dernière page se tourne sur notre Hiver 2012/2013, séquence nostalgie rolleyes.gif .

Mais que faut-il à présent pour espérer tenir jusqu'en Août, comme c'était le cas lorsque j'étais plus jeune ??? huh.png

Les conditions du Printemps étaient optimales pour préserver les accumulations, à l'exception peut être d'un aspect un peu trop frais, il y avait de belles accumulations de formée, et dès les premiers jours de chaleur, tout disparait "vitesse grand V" unsure.png

Peut être est-ce lié à la réduction des surface d'alimentation des corniches, c'est à dire les gains de superficie de la forêt sur les pente limiterait la quantité de neige disponible pour un transport jusqu'aux corniches blink.png

Bon, à mon avis, vues les conditions actuelles, la fin des névés Vosgiens sera pour demain... A en juger par la webcam du Hohneck 191769.gif .

Une dernière page se tourne sur notre Hiver 2012/2013, séquence nostalgie rolleyes.gif .

Mais que faut-il à présent pour espérer tenir jusqu'en Août, comme c'était le cas lorsque j'étais plus jeune ??? huh.png

Les conditions du Printemps étaient optimales pour préserver les accumulations, à l'exception peut être d'un aspect un peu trop frais, il y avait de belles accumulations de formée, et dès les premiers jours de chaleur, tout disparait "vitesse grand V" unsure.png

Peut être est-ce lié à la réduction des surface d'alimentation des corniches, c'est à dire les gains de superficie de la forêt sur les pente limiterait la quantité de neige disponible pour un transport jusqu'aux corniches blink.png

à noter d'après la webcam du Honneck, que le dernier névé n'est pas encore mort, peut être qu'il tiendra jusqu'à demain à voir...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cela dit les quantités cumulées n'ont pas été extraordinaires cet hiver de mémoire... Peut être qu'avec un enneigement à la 2005/2006 et un printemps comme le dernier, ça aurait pu le faire. Mais je sais aussi qu'il a fallu attendre mars pour avoir un épisode >30cm/24Hrs donc bon.

J'ai fait de petites animations cadrées sur les névés à partir de captures semi-horaires commençant le 2 juillet.

Le dernier visible sur la webcam (jusqu'à l'image actuelle) :

Wormspel (webcam brute) (3,83 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

Wormspel (stabilisation image) (3,86 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

Névés disparus :

Rhodiola (60 Ko ; Clic droit - Enregistrer sous)

Schwalbennest (120 Ko ; Clic droit - Enregistrer sous)

J'aurais bien fait une comparaison avec l'année passée sur la même vidéo mais le serveur n'archive que les 13 derniers mois civils.

Petit clin dil que j'avais envoyé en MP à Lolox, la dernière grosse avalanche de la saison :

http://img163.imageshack.us/img163/8818/dc9.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, la dernière petite tache de neige résiste vaillamment !

Peut être une date comme le 16 Juillet pour l’extinction du dernier névé 2013 191769.gif

Ce jour à 13h, le dernier morceau de neige du Wormspel devient difficilement discernable sur la webcam du hohneck (4x4 pixels) :

adv6.jpg

Vidéos du 2 juillet à ce jour :

Wormspel (webcam brute) (4,57 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

Wormspel (stabilisation images) (4,57 Mo ; Clic droit - Enregistrer sous)

• 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

De bien belles valeurs en altitude (provisoire) :

28,6° au Lac Blanc

27,2° à Belmont

25,9° au Ballon de Servance

​23,4° au Feldberg

29,3° au Lac Blanc

29,2° à Belmont

28,3° au Ballon de Servance

​24,7° au Feldberg

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

quelle T° en altscared.gif !!! 30°

bah quand on voit la suite pour la semaine prochainesneaky2.gif que d'eau!

UW120-21tux2_mini.png

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Magnifique cellule orageuse en arc ici sur frontière: vent, impacts intenses entre Mt Suchet et Chasseron, ma station est out, mais en vitesse d'eau, correcttongue_smilie.gif total 30min

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On peut désormais ajouter ma station VP2 pour le suivi pour les massifs de l'Est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

1,4°C au fond de la Sèche de Gimel (Jura vaudois) la nuit dernière vers minuit, le fonctionnement du trou à froid a malheureusement été perturbé ensuite. A mon avis, Combe noire est passé sous zéro. Je pense que c'est encore mieux parti pour les TAF cette nuit, il fait déjà pas bien chaud dehors, le ciel est dégagé et le vent est nul. Place maintenant au rayonnement nocturne.

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Sans surprise, ça a gelé comme les nuits précédentes dans les trous à froids les plus puissants du massif jurassien que sont Combe noire et la Sèche de Gimel. Le vent a toutefois limité le refroidissement.

• 2 weeks later...