Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Période estivale sur les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

On passe dans le négatif au Markstein à 19h avec -0.2° à 1184m. Ca doit commencer à cumuler plus facilement maintenant. Belle petite réserve encore.

Je me demande ce qu'il en est au sommet du Grand Ballon où il n'a pas dû dégeler cette AM.

Quasiment rien! tout au plus 2cm à 17h00. Plus on allait vers le sud plus il faisait doux.

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Jules et vioxx sous la neige , 6 mois après les photos du 27nov avec le chien, l'hiver est long iciblush.png

20h: 8 à 10cm -1° ça tombe régulier

Salut !

Belles photos et belle chute ! On reste loin des 30/40cm annoncés whistling.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Massif du Gaschney / Hohneck :

A midi neige fondue au parking (980m), tenue de la neige à partir de 1150m, environ 2/3cm au Schaefferthal (1200m), mais plus de précipitations et même presque quelques rayons.

Retour des précipitations mais de manière faible vers 13h30 avec une LPN à 1150m.

Bonne flotte dans l'aprem vers 700m!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut !

Belles photos et belle chute ! On reste loin des 30/40cm annoncés whistling.giftongue.png

ah oui tu as raison c'est raté lol ... 16cm et - 1,7°laugh.png, au total 18cm tombés

photo demain, merci Tomflowers.gifwink.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

5/8 cm ici...

Posté(e)

HN 12 à 13cm -1.5° au réveil, gris brumeux, tassement nocturne et on voit bien que les sols sont chauds aussi!

une photo jardin en attendant que ça se lève!

13042808263314390511129433.jpg

Jules n'a pas eu le temps de rentrer son tracteur, pas bien!biggrin.png

13042809100514390511129467.jpg

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui un épisode pas aussi fort que prévu, on est loin de nos 40 cm le 09 Mai 2003... la neige fond déjà assez rapidement avec la luminosité qui augmente... pas mal chez toi Olivier.

Posté(e)

Oui un épisode pas aussi fort que prévu, on est loin de nos 40 cm le 09 Mai 2003... la neige fond déjà assez rapidement avec la luminosité qui augmente... pas mal chez toi Olivier.

Argh oui ça fond vite, surtout autour de la maison et pour les photos, trop de brouillardsneaky2.gif

T° +1.8° , on va attendre le 13 mai, Steph! lol lol lol

gfs-0-372ixo0_mini.png

bon dimanche à toussorcerer.gif

• Responsable Technique

Bonjour,

On note aussi 5 cm de neige au feldberg, la nivose étant passé de 30 à 35 cmhappy.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

tu dois te tromper d'année, il a jamais neigé le 9 mai 2003 même jusqu'à 2000m, c'était carrément estival avec de forts orages à cette époque la..

C'était à mon avis plutot le 9 mai 2004

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

tu dois te tromper d'année, il a jamais neigé le 9 mai 2003 même jusqu'à 2000m, c'était carrément estival avec de forts orages à cette époque la..

C'était à mon avis plutot le 9 mai 2004

Je plonge dans mes archives, et voici! 191769.gif

1982: le 10 mai, il y avait 70 cm

au Hohneck et 153 cm

au Feldberg

2003: /// traces

2004: le 10 mai, il y avait 22 cm

au Hohneck et 36 cm

au Feldberg...

Sources: L WAHL (Feldberg) et P-M DAVID (Hohneck)

On est prié de citer les sources et auteurs... Merci. biggrin.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il y avait 10 à 15cm de brocotte ce matin sur la route des Crêtes d'après mon cousin qui a fait le voyage Colmar/Rupt vers 10h.

Posté(e)

tu dois te tromper d'année, il a jamais neigé le 9 mai 2003 même jusqu'à 2000m, c'était carrément estival avec de forts orages à cette époque la..C'était à mon avis plutot le 9 mai 2004

Oui 09 Mai 2004 tu as raison, je devrais m'en souvenir, 3 jours sans électricité, ma femme et ma fille au 20h00 sur TF1 et dans les titres SVP présentés par PPD, une équipe de télé étant venue filmer l'évènement... et mon astuce qui avait consisté à mettre les produits du congélo dans les tas de neige pour conserver la marchandise. J'ai la K7 VHS du journal de l'époque.

Posté(e)

Oui 09 Mai 2004 tu as raison, je devrais m'en souvenir, 3 jours sans électricité, ma femme et ma fille au 20h00 sur TF1 et dans les titres SVP présentés par PPD, une équipe de télé étant venue filmer l'évènement... et mon astuce qui avait consisté à mettre les produits du congélo dans les tas de neige pour conserver la marchandise. J'ai la K7 VHS du journal de l'époque.

ouah, ce serait cool de la mettre iciblush.png

j'étais à chaffois à l'époque avec 20cm et le secteur touché allait de frasnes à gilley, sur les crêtes plus à l'Est, beaucoup moins touchées.

je confirme c'est 2004, je suis à haute joux depuis octobre 2004

Pour info, ici, tout a fondu, sauf dans le bois, par +5.

Probablement le dernier evennement remarquable de la saison, 16cm tombés en 5h30 et 18cm pour la journée du 27 avril.

Je vois pour la suite (mai et juin) une grande activité en secteur sud, orageux et assez chaud, qui risque de mettre à mal nos névéssneaky2.gif .

photos du congélateur improvisé, Steph?tongue_smilie.gif

Posté(e)

ouah, ce serait cool de la mettre iciblush.png

j'étais à chaffois à l'époque avec 20cm et le secteur touché allait de frasnes à gilley, sur les crêtes plus à l'Est, beaucoup moins touchées.

je confirme c'est 2004, je suis à haute joux depuis octobre 2004

Pour info, ici, tout a fondu, sauf dans le bois, par +5.

Probablement le dernier evennement remarquable de la saison, 16cm tombés en 5h30 et 18cm pour la journée du 27 avril.

Je vois pour la suite (mai et juin) une grande activité en secteur sud, orageux et assez chaud, qui risque de mettre à mal nos névéssneaky2.gif .

photos du congélateur improvisé, Steph?tongue_smilie.gif

Il faut que je la numérise avant et avec mon vieux PC c'est pas gagné mais bon je vais essayer et puis je scannerai une ou 2 photos. Dés que je ferai une petite balade la haut je ferai une photo du Névé, espérons que la neige de Samedi et le petit coup de frais sera profitable.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

A voir la cam du HOHNECK ce matin, il fait bien plus beau sur les sommets vosgiens que dans les vallées où c'est la "crasse".

On a atteint le point des moins de 50% de recouvrement de neige au sol = plus de mesures d'épaisseur moyenne.

Rien ne dit, en revanche, que les crêtes ne blanchissent à nouveau avant l'arrivée de l'été.

post-13927-0-78447300-1367479104_thumb.jpg

cam_hohneck.JPG.e44191e227a1f43a5738cf9a

Posté(e)

Des balles de tennis à Orchamps vennes et les finsscared.gif ...des témoins ou photos???

4cm de grele(2cm diam) sur la route à 14h côte des fourgs!

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

on est passé entre les orages hier. Le tonnerre s'est fait entendre au loin entre 15h et 16h30. Il est tombé quelques gouttes. C'était plus mouillé à Guebwiller d'où l'on voyait d'ailleurs que ça se réactivait sur la plaine.

Pas de brouillard ce matin, cela change des derniers jours crasseux à souhait.

Arnaud

Posté(e)

Ca n'aura pas duré. La grisaille, puis le brouillard et la pluie sont revenus rapidement...

Arnaud

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un petit 50mm à Kruth d'ici demain matin?

Pas impossible de se mettre la même ici aussi - ce qui ferait un 100mm/36h, quand même.

Posté(e)

La grisaille s'est levée. Des éclaircies remontent du Jura, peut-être un peu de ciel bleu dans les heures qui viennent? Une advection plus douce puis des orages ce soir?

La prévision de précipitations est quand même vachement incertaine avec ce petit minimum dépressionnaire centré sur l'Alsace cette nuit. Un tout petit décalage et au lieu d'avoir du vent de nord-est, on a du vent de sud-ouest en surface.

D'ailleurs, ce n'est pas plus à l'ouest que prévu pour le moment?

Arnaud

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

12mm à Kruth, on part sur de bonnes bases même si ça va s'assécher assez rapidement. Je rejoint Billnono, la prévi à courte échéance est assez incertaine. Des foyers orageux se développent sur la Suisse, et le gros de l'activation est prévu en soirée et nuit mais bon, rien de trop évident encore.