supercell54 Posté(e) 11 avril 2013 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 11 avril 2013 Rafale de 71,3 km/h relevée à Blagnac lors du passage de la ligne convective alors qu'elle n'était qu'en formation. Je n'ose même pas imaginer les valeurs de vent mesurées plus à l'est ^^ Actuellement il pleut, de façon faible temporairement modérée. La chute des température a été spectaculaire, après les 23°C relevés sur mon thermomètre, nous voilà à 14,5°C ! Superbe photos ! Du côté des rafales de vents : 78 Km/h a Lherm (31) 74 Km/h a Toulouse-Francazal (31) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 avril 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Voici quelques photos prisent hier après midi depuis le CNRM en compagnie de Vincent. Vers le Nord Nord-Est Vers le Sud Ouest : Un quart d'heure après, toujours vers le Sud-Ouest : Vers l'Est : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 12 avril 2013 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 12 avril 2013 Salut, 10.7mm sur l'épisode d'hier soir. Actu, T 11.5°, très léger vent ESE, ciel de traine. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 12 avril 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Jolies photos Julien ! J'ai cru apercevoir également quelques abaissement locaux des niveaux de condensation, mais pas assez structurés pour parler de tuba. En tout cas, le plus gros des précipitations nous a évité, c'est bien dommage, on avait une très bonne configuration pour une fois, avec un vent qui a tourné à l'ouest avant même que le front arrive ! Je pense que le phasage entre la convergence de BC et la divergence d'altitude s'est fait plus à l'est, ce qui nous a juste valu des développements nuageux conséquents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 avril 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 avril 2013 Jolies photos Julien ! J'ai cru apercevoir également quelques abaissement locaux des niveaux de condensation, mais pas assez structurés pour parler de tuba. En tout cas, le plus gros des précipitations nous a évité, c'est bien dommage, on avait une très bonne configuration pour une fois, avec un vent qui a tourné à l'ouest avant même que le front arrive ! Je pense que le phasage entre la convergence de BC et la divergence d'altitude s'est fait plus à l'est, ce qui nous a juste valu des développements nuageux conséquents. Merci. Pour revenir sur la situation d'hier, nous avons eu un vent d'autan modéré sur le toulousain jusqu'au environ de 13h30 ce qui a eu pour conséquence une relative stagnation des températures sur Toulouse par rapport aux stations des alentours. J'ai envie de dire comme d'habitude avec un régime d'autan au printemps. A 13h, il faisait 15.7°C à Toulouse Blagnac contre 19.4°C à Auch, 19.7°C à Montauban et 21.3°C Albi. Puis avec l'avancée de l'anomalie venu de l'atlantique, le vent d'autan s'est bien atténué en lien avec un écartement des isobares, ce qui a permis à la température de faire un grand bon jusqu'à atteindre un max de 21.5°C (encore merci à l'arret de l'autan). Peu après 16h45, le vent d'ouest plus frais s'est mis a soufflé en très basse couche ce qui a eu pour conséquence de soulevé l'air chaud à l'avant et ainsi la convection s'est enclenché. C'est cette convergence entre le vent d'ouest et un vent quasi nul à l'avant qui a joué le forçage. On remarque bien ce soulèvement convectif, c'est cette fameuse ligne noire de direction Nord-Sud sur ma dernière photo qui marque cette convergence entre le vent d'ouest frais à l'ouest et l'air chaud présent à l'avant. Les orages se sont formé sur Toulouse et sont arrivé à maturité juste un peu plus à l'est sauf sur la partie sud où ils étaient déjà formé. Ensuite, plus on allait à l'est, plus l'air chaud était "frais", c'est pourquoi cette ligne "orageuse" n'a pas pu atteindre la méditerranée, par manque d'air chaud à l'avant. Voilà de ce que je pense de la journée d'hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 12 avril 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 12 avril 2013 En compagnie de Louis ( Arkus ), nous sommes partis hier sur le Sud du Tarn ( une ligne entre Caraman et Castres ) . C'était manifestement trop au Nord puisque le gros de la dégradation s'est effectué sur l'Aude, autour de Castelnaudary.. Pas grand chose à signaler au final, si ce ne sont que un ou deux coups de tonnerre, un sympathique sillage turbulent et surtout de bonnes rafales. Mais ce n'est que partie remise, la saison ne fait que commencer ! Une petite photo précédant la dégradation prise à Le Faget ( frontière 31-81 ), dans le Lauragais . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 avril 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 12 avril 2013 L'ambiance s'est rafraîchie sur Midi-Pyrénées après une après-midi assez douce, on a globalement perdu 4 à 5° sur la plaine avec la mise en place d'un vent de nord qui, pour le coup, n'est pas très agréable (et pas forcément prévu non plus). On se rattrapera à partir de demain, aucune craintes à avoir là dessus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sympa ta photo Dorian, dommage que vous ayez visé trop au nord mais c'est globalement ce que laissaient penser les modèles (activité plus sur le Tarn que l'Aude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 12 avril 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2013 couvert avec de rares éclaircies et des averses toute l'après-midi.T°actu:9.1c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 avril 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 12 avril 2013 L'ambiance s'est rafraîchie sur Midi-Pyrénées après une après-midi assez douce, on a globalement perdu 4 à 5° sur la plaine avec la mise en place d'un vent de nord qui, pour le coup, n'est pas très agréable Scénario identique par ici un peu plus tôt avec un vent qui a tourné à l'O/NO, apportant un temps frais et pluvieux par intermittence l'après-midi alors qu'un soleil radieux avait dominé la matinée. La station MF a enregistré une Tx de 17.1° à 12h29, et il ne faisait plus que 13.4° à 15 heures. C'était possiblement la dernière Tx inférieure à 20° avant plusieurs jours, les prévisions brutes ne donnant aucune Tx en dessous de 23° pour les 7 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 avril 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Soleil radieux avec le mercure qui frôle déjà les 15° après un minimum de 7.6° . 492,2 mm depuis le début de l'année, mais je pense qu'on s'oriente vers une petite pause à ce niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 13 avril 2013 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Belle journée qui s'annonce avec déjà 13.7° et un beau soleil /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La station de Bordeaux Merignac deconne pas niveau anemo ? Je viens de voir sur IC que les rafales max de Janvier Février et Mars sont les mêmes : 90.7km/h. Ça m'étonnerait que ce soit une coïncidence.. http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2013/bordeaux-merignac/valeurs/07510.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vent d'Autan 81 Posté(e) 13 avril 2013 Lagarrigue 81090 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Salut, Ciel en parti voiler, T 20.1°, léger vent NO. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 13 avril 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Salut à tous, Merci pour vos belles photos! Sympa la structure de Xav09. Ici, grand beau temps, 21,3° actu et 41% d'Hum. Vent du Sud modéré à presque fort par moment gâchant à peine la sensation de bien-être. La nature verdit et vu les jours qui arrivent ça va EXPLOSER! Avec l'humidité des sols + la chaleur... En fin de semaine si les 16° de GFS à 850hpa sont confirmés on pourrait même atteindre les 30° en plaine! Même si les sols ne sont pas encore aussi chauds qu'en plein été, le soleil, lui, est à la même hauteur qu'au 17Août et que le 15Août dans 2 jours etc... donc ses rayons deviennent très efficace... Allez, on va tondre pour la troisième fois de la saison, les pissenlits ont véritablement envahis la campagne depuis plusieurs jours, histoire d'égayer les paysages! Je n'en ai jamais vu autant, ça n'arrange pas forcément mes problèmes d'allergies...Merci CFR pour les donnée du 11 avril. J'avais 19.4° ce jour là contre 21.3° à Bustince. Ca fait quand-même presque 2° d'écart... peut-être que la sonde de ma WS2350 sous-estime un peu dans l'abri Socrima MF à coupelles (ça peut se jouer à 0.5°). Mais le fait que Bustince se trouve dans la cuvette de Garazi et que moi je me trouve sur les collines environ 50m plus haut, (et surtout assez venté!) doit jouer aussi. D'ailleurs en hiver ça m'arrange bien quand on est limite pour la neige, je suis mieux placé. A suivre les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 13 avril 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 13 avril 2013 23.3° actu et 36% d'Hum. le vent s'est calmé, ciel un peu voilé. C'est quand-même vachement plus agréable quand le vent est calme, on est bien sûr en tee-shirt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 13 avril 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 13 avril 2013 21,5°C à Toulouse-Blagnac à 16h, il n'avais plus fait aussi chaud un 13 Avril depuis... 1996. Et la température pourrait encore augmenter, auquel cas on aurait le 13 Avril le plus chaud depuis 1971 (où il avait fait 24,1°C) ! C'est notable quand même. Grand ciel bleu, bien entendu, et une vue parfaite sur les Pyrénées bien enneigées Par ailleurs, le déficit d'Avril, qui était assez remarquable sur les températures maximales, se résorbe très rapidement. Nous n'en sommes "qu'à" -0,6°C de la Tmm (avec des minimales qui sont repassées sur le bord supérieur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 avril 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Ca chauffe bien dans le SO en ce samedi. 22.5° à Francazal et 22.1° à Blagnac, douceur très agréable. On monte actuellement à 25.7° à Aicirits(64), 25.5° à Dax(40), 25.4° à Bustince(64)... Ce sont, me semble t'il, les 2e, 3e et 4e plus hautes valeurs de l'année 2013 ( après les 26.3° de Eus(66) le 6.. Janvier ). Les températures devraient encore grimper demain, notamment sur l'Aquitaine, où l'on pourrait localement approcher la barre des 30°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 13 avril 2013 FIRMI ( aveyron)-320m Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2013 quel régal après ce temps de me...... peu nuageux cet après-midi.T°actu: 21.7 c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 avril 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Par ailleurs, le déficit d'Avril, qui était assez remarquable sur les températures maximales, se résorbe très rapidement. Nous n'en sommes "qu'à" -0,6°C de la Tmm (avec des minimales qui sont repassées sur le bord supérieur) J'ai fait une petite projection : Ces courbes représentent l'anomalie de température moyenne depuis le début du mois d'avril, à chaque journée, pour plusieurs stations du Sud-Ouest (rouge = Biarritz, bleu = Bordeaux, vert = Toulouse, gris = Carcassonne et violet = Gourdon). J'ai fait une projection jusqu'au 18, à partir des prévisions brutes de températures données par GFS ce soir. On voit que par exemple à Bordeaux, l'anomalie du mois d'avril qui avait passé la barre des -3° les 6 et 7, est désormais de l'ordre de -0.9° avec les valeurs d'aujourd'hui. On devrait repasser en positif sur cette station le 15 (lundi), et y atteindre le degré d'excédent le 18 (jeudi) si les prévisions se confirment. Je trouve que c'est toujours intéressant de voir comment un bilan parti sur des bases remarquables, peut parfois complètement s'inverser en l'espace de quelques jours : tout le Sud-Ouest affichait une anomalie négative très marquée vers les 6/7/8 avec jusqu'à -3.5° à Gourdon, et sera vraisemblablement en anomalie positive d'ici 5 jours avec jusqu'à +2.0° à Biarritz. Ah et puisqu'on y est, on peut aussi remarquer que GFS modélise 27° demain à Bordeaux, sachant que le record quotidien est de 24.8° et le record décadaire de 27.3°. GFS remet un 26° mercredi, le record quotidien étant à 26.1°. A Biarritz, les prévisions de GFS donnent cinq records quotidiens battus sur les 5 prochains jours, avec jusqu'à 28/29° demain et mercredi alors que le record décadaire est à 27.6°. A Toulouse, les records quotidiens de Tx sont menacés tous les jours de lundi à jeudi, et le record décadaire pourrait aussi trembler avec 28° prévus jeudi pour un record à 26.5°. A Carcassonne, record quotidien de Tx possible mardi avec 25° de prévus pour un record à 24.9°, mais c'est les Tn qui pourraient faire parler d'elles avec 15° attendus par GFS mercredi et jeudi alors que le record décadaire (qui est aussi le record quotidien du 18 soit jeudi) n'est "que" de 14.4°. Et a Gourdon, comme ça j'ai fait toute la famille, deux records quotidiens à envisager sur les Tx mardi et mercredi avec 26 et 27° de prévus pour des records à 24.4° et 25.1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 13 avril 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Le record décadaire pour Toulouse-Blagnac n'est-il pas de 30°C le 13 Avril 1949 ? C'est ce que je viens de voir dans la base de données d'IC pour la journée d'aujourd'hui... Et sinon, merci pour toutes ces informations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 13 avril 2013 Partager Posté(e) 13 avril 2013 Merci pour ces informations très utiles treizevent, désole du HS, mais j'aurai juste une petite question : quelle est le logiciel que tu utilise pour ton graphe ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 avril 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Le record décadaire pour Toulouse-Blagnac n'est-il pas de 30°C le 13 Avril 1949 ? C'est ce que je viens de voir dans la base de données d'IC pour la journée d'aujourd'hui... C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, mais j'ai volontairement "exclu" les records anciens de toutes mes comparaisons du fait de la moindre fiabilité des mesures de l'époque Dans le fond le choix pourrait se discuter, et je n'aurais pas la prétention de dire que ma vision des choses est forcément la meilleure, mais c'est vrai qu'il y a pas mal de records de Tx des années 40 ou antérieurs qui sont surréalistes et que cela me gênait de les prendre pour comparaison avec les mesures déjà plus fiables d'aujourd'hui (pas toujours au top pour autant, cf toutes les brillantes analyses de ChristianP). Du coup, comme il fallait fixer une date "butoir" et que j'avais lu à plusieurs reprises que c'était au début des années 1950 que les conditions de mesure ont été réformées, j'ai mis comme date de début de mes analyses le 1er janvier 1950. Dans le fond, je pense que la valeur de 1949 n'est possiblement pas moins fiable que celle de 1950, mais il fallait bien une date limite même si ici à un an près cela change beaucoup de choses dans mon résultat. Pour être complet en fait, ma phrase aurait du être A Toulouse, les records quotidiens de Tx sont menacés tous les jours de lundi à jeudi, et le record décadaire (depuis 1950) pourrait aussi trembler avec 28° prévus jeudi pour un record à 26.5°. Merci pour ces informations très utiles treizevent, désole du HS, mais j'aurai juste une petite question : quelle est le logiciel que tu utilise pour ton graphe ? J'avais pas beaucoup de temps et j'ai juste fait un truc à l'arrache avec Open Office Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EOL Posté(e) 13 avril 2013 Mérignac (33) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Pas de soucis TreizeVent, je ne savais pas que tu avais pris les mesures depuis 1950, c'est pourquoi je me suis posé la question. Il est vrai que c'est un point de vue discutable, mais à côté de ça, il est aussi largement compréhensible. Merci d'avoir clarifié le truc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 13 avril 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Tn: 6.4° (05h15) Tx: 24.6° (17h53) (belle amplitude). J'ai loupé une T° qu'on considère comme estivale pour 0.4° degré. Bustince a dépassé 25° comme le précisait Cyclone, mais ont-ils atteint les 26° en fin d'apm? C'est la question que je me pose et à laquelle je ne peux pas répondre... Bref, à part un ciel un peu voilé cet apm, ce fût une superbe journée. A coup de débroussailleuse et tondeuse, j'ai quand-même eu très chaud mais la récompense est là: la pelouse, les bordures, les talus... tout est nickel, maintenant ça donne envie de sortir le Barbuc! Actu encore 18° et pas un brin de vent, un régal! Bonne nuit les jeunes et les vieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 13 avril 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 13 avril 2013 Tn: 6.4° (05h15) Tx: 24.6° (17h53) (belle amplitude). J'ai loupé une T° qu'on considère comme estivale pour 0.4° degré. Bustince a dépassé 25° comme le précisait Cyclone, mais ont-ils atteint les 26° en fin d'apm? C'est la question que je me pose et à laquelle je ne peux pas répondre... Bref, à part un ciel un peu voilé cet apm, ce fût une superbe journée. A coup de débroussailleuse et tondeuse, j'ai quand-même eu très chaud mais la récompense est là: la pelouse, les bordures, les talus... tout est nickel, maintenant ça donne envie de sortir le Barbuc! Actu encore 18° et pas un brin de vent, un régal! Bonne nuit les jeunes et les vieux. 25.6° à Bustince au plus chaud, donc pas de 26°. La seule station ayant atteinte ce niveau est Aicirits(64) avec 26.1°(seconde plus haute valeur de l'année en France métropolitaine), suivie de près par Dax et ses 25.9°. Demain, on pourrait très localement approcher les 30° sur ces mêmes postes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 14 avril 2013 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 14 avril 2013 Quelqu'un à allumé le chauffage à la pointe de Socoa cette nuit ? prés de 22°C à 6h (avec une hausse constante cette nuit) contre 13°C à Biarritz à quelques km! ( San Sébastian est aussi au delà de 20°C) Le reste de la côte Aquitaine connait à la même heure des températures de 12 à 15 °C et un peu moins vers l'intèrieur du département. Le vent est plutôt orienté au secteur sur/sud-est Le ptentiel de hausse est bien là pour la journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés