Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

4,6 mm aujourd'hui avec un front continu ce matin, de belles éclaircies ensuite puis des averses dont un peu de grésil.

Tx de 14,4°C.

La journée fut cependant ensoleillée

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette journée aura été d'alternance entre averses et éclaircies. Certains averses se sont rélévées fortes avec un caractère orageux (grêle notamment).

Ce soir, sous une éclaircie avec quelques gouttes, il fait 10°C (4°C à 8h)

Bonne soirée

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Rien de comparable a avril 2012 qui fut remarquable tant par la duree que l'intensite des averses, d'ailleurs au moins 4averses sur 5 avaient du gresil !

Fin de l'averse .

Bonsoir,

Après une journée dominée par un temps passablement médiocre, en fin d'après midi quelques éclaircies sont apparues, vers 19h une pluie de grosses gouttes s'est produite, conclue par un très bel arc en ciel (double) au Sud Est, avec les arbres éclairés par le soleil couchant.

Actuellement le ciel est à nouveau couvert, pas de pluie.

Bonsoir,

Ce matin, la pluie s'est arrêtée de tomber un peu avant 10h00.

Ensuite, succession de passages nuageux et de quelques éclaircies.

En début d'après-midi, vers 14h15, le ciel s'est assombrit soudainement.

Une averse était donc en train d'arriver et tout d'un coup, grosse rafale à l'avant et pluie modérée à assez forte ! C'était le déluge ...

Dans la foulée, un bel intra bien visible suivit d'une seconde plus tard d'un beau coup de tonnerre ! Premier orage de l'année ici !

Ensuite, le reste de l'après-midi était en alternance entre les nuages bien menaçants, quelques furtives éclaircies et de bonnes averses beaucoup moins fortes que celle du début d'après-midi.

Ce soir, le ciel est nuageux et quelques éclaircies sont présentes. Le vent est faible.

Tn : 3,0°C

Tx : 13,4°C

Ta : 9,2°C

Cumul journalier : 8,0 mm

Intensité Max : 71,4 mm/h

Rafale Maxi : 56,1 km/h

Bonne soirée.

Bonsoir,

Après une journée dominée par un temps passablement médiocre, en fin d'après midi quelques éclaircies sont apparues, vers 19h une pluie de grosses gouttes s'est produite, conclue par un très bel arc en ciel (double) au Sud Est, avec les arbres éclairés par le soleil couchant.

Actuellement le ciel est à nouveau couvert, pas de pluie.

Effectivement il était bien beau ce double arc en ciel.

Au total de cette journée 10.7mm, cela va aider la végétation à démarrer avec la douceur qui s'annonce.

Tx 12.4°C Ta 8.9°C

Bonne fin de soirée

3.3 mm sur Amiens hier (2.7 mm pour la perturbation et 0.6 mm avec les averses de l'AM), après 16 jours sans précipitations notables (0.4 mm entre le 24/03 et le 08/04 inclus).

Également:

- 14.4 mm à Auby (59) ; Le corps de la perturbation a donné 5 mm auxquels se sont ajoutés 2.4 mm et surtout 6.8 mm au cours de 2 averses relativement intenses à 14h30 puis entre 16h30 et 17h.

- 9.4 mm à Orchies

- 8.8 mm à Camphin-en-Pévèle (59)

- 8.4 mm à Oppy (62)

- 7.6 mm à Erre (59)

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

3.3 mm sur Amiens hier (2.7 mm pour la perturbation et 0.6 mm avec les averses de l'AM), après 16 jours sans précipitations notables (0.4 mm entre le 24/03 et le 08/04 inclus).

Également:

- 14.4 mm à Auby (59) ; Le corps de la perturbation a donné 5 mm auxquels se sont ajoutés 2.4 mm et surtout 6.8 mm au cours de 2 averses relativement intenses à 14h30 puis entre 16h30 et 17h.

- 9.4 mm à Orchies

- 8.8 mm à Camphin-en-Pévèle (59)

- 8.4 mm à Oppy (62)

- 7.6 mm à Erre (59)

Bonjour,

Merci pour ces infos...qui m'ont inspiré: j'ai donc regardé la pluviométrie de quelques stations accessibles sur infoclimat:

Pour la perturbation + averses : Pont sainte maxence: 11mm

Creil : 9,8 mm

Senlis :12,8mm

Pour les autres stations, je me suis contenté (sinon trop long avec mon ordinateur) des dernières 24h glissantes qui correspondent à peu près à la période "averses":

Creil 6,2

Senlis 8,4

Roissy 9,3

Nogentel 10,2

Melun 13,5

Reims 5,4

St-Quentin 3,8

Abbeville 6,6

Beauvais 4,8

Dieppe 2,8

Rouen 5

Pontoise 3,8

Donc, le SE de la région semble avoir été davantage arrosé que le NW (lorsqu'on se rapproche de la Manche) mais ce n'est pas toujours aussi simple si on considère Pontoise (ou Verneuil sur Seine d'après le forum île de France) et Auby dans le 62 (voire Reims)

Ce n'est pas étonnant vu qu'il s'agissait d'averses et que leurs répartitions sont en partie aléatoires

D'après ce même forum, le sud de l'île de France est généralement au dessus de 10mm (perturbation+ averses) ce qui confirme une tendance plus pluvieuse vers le sud.

Je trouve très agréable en tous cas de renouer avec ces arrosages océaniques accompagnés d'odeurs de végétation que l'on avait un peu oublié ces dernières semaines! De plus la pollution atmosphérique nous a oublié aussi tout à fait logiquement! C'est le moment de respirer à plein poumons! Ca "sent" vraiment à tout point de vue le "vrai" printemps!

Posté(e)

Appel à témoignages!

Alors que l'hiver semble se diriger inexorablement vers le rayon des souvenirs, il reste néanmoins encore dans la région quelques irréductibles congères...Malgré leurs efforts, bien aidés par la fraîche météo de ces dernières semaines, elles sont manifestement en voie de disparition....Il serait (peut-etre?) intéressant que ceux qui parcourent la région et qui ont la chance d'en apercevoir encore de le signaler ici...

Quelle sera la dernière congère ? Où sera t'elle? Pourquoi aura t'elle duré si longtemps.....?Quelle sera la date de sa disparition...?

En ce qui me concerne, la dernière que je voyais régulièrement le long de la N31 non loin de beauvais ( bord de la bretelle de sortie de Bresles) a disparu dans la nuit de lundi à mardi....Mais je sais qu'il en restait de bien plus volumineuses de ci de là vers Formerie-Marseille en Beauvaisis-Aumale ou entre Breteuil et Amiens ou vers Peronne-Bapaume- Arras ou même le long de la rocade minière entre Bruay et Houdain samedi dernier...

J'ai toutefois tendance à penser que les plus grosses sont peut-etre à rechercher dans la Seine maritime mais qui sait....

Au plaisir de vous lire!

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Appel à témoignages!

Alors que l'hiver semble se diriger inexorablement vers le rayon des souvenirs, il reste néanmoins encore dans la région quelques irréductibles congères...Malgré leurs efforts, bien aidés par la fraîche météo de ces dernières semaines, elles sont manifestement en voie de disparition....Il serait (peut-etre?) intéressant que ceux qui parcourent la région et qui ont la chance d'en apercevoir encore de le signaler ici...

Quelle sera la dernière congère ? Où sera t'elle? Pourquoi aura t'elle duré si longtemps.....?Quelle sera la date de sa disparition...?

En ce qui me concerne, la dernière que je voyais régulièrement le long de la N31 non loin de beauvais ( bord de la bretelle de sortie de Bresles) a disparu dans la nuit de lundi à mardi....Mais je sais qu'il en restait de bien plus volumineuses de ci de là vers Formerie-Marseille en Beauvaisis-Aumale ou entre Breteuil et Amiens ou vers Peronne-Bapaume- Arras ou même le long de la rocade minière entre Bruay et Houdain samedi dernier...

J'ai toutefois tendance à penser que les plus grosses sont peut-etre à rechercher dans la Seine maritime mais qui sait....

Au plaisir de vous lire!

Il n'en reste pratiquement plus non plus ici, néanmoins il y a encore quelques traces. Notamment sur la route qui va de Douilly vers Ugny-l'Equipée, il y a un énorme talu, bien protégé du soleil, et il y a des restes de congères à cet endroit. Et aussi sur la route qui va de Roupy à Saint-Quentin, il y a un renfoncement dans un talu, ce qui préserve la neige. Les quantités sont cependant faibles, mais c'est vrai que cela mérite d'être souligné, car cela va faire un mois que cette neige est tombée (12/03). Une bonne résistance !

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Appel à témoignages!

Au plaisir de vous lire!

Bonjour, Alors ici plus rien depuis plus de 3semaines, normal comme tu as certainement constate en passant par ici, le relief est tres faible variant de 18 a 42m donc il y a eu peu de congeres et la plupart ont fondu en moins d'une semaine a cause de deux journees consecutives a 10°c.

Mais la semaine derniere j'ai eu la chance d'aller sur la cote et je suis donc passe par les collines de l'Artois. Sur les toutes premieres hauteurs j'ai pu observe quelques traces par endroit mais qui ont certainement fondu a ce jour.

C'est en entrant dans le Haut Pays d'Artois que la j'ai pu observe des congeres, tres souvent dans les fosses et dans les bois, mais c'est en montant sur une colline de 180/190m d'apres mon altimetre que j'ai pu observe dans le fosse a l'abri du soleil une magnifique congere encore bien blanche d'au moins 50cm a vue de nez. Ca m'a vraiment impressionne pour la duree et la hauteur encore presente. A ce jour elle a du encore bien fondre avec la temperature que l'on a eu dimanche...

Au fur et a mesure que j'arrivais a la cote,les congeres se sont fait tres rares pour devenir inexistentes une fois arrive. A noter qu'il faisait 4°c sur les hauteurs et 6°c sur la cote.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

La pertubation arrive aux portes du NPDC. En attendant ici ciel couvert et on arrive encore a percevoir le soleil, plus pour longtemps, d'autres nuages plus consistants debarquent et le soleil se fait de moins en moins visible.

bonsoir à tous

La pluie ne saurait tarder ici, pas une goutte de la journée qui s'est déroulée sous un temps très brumeux le matin suivi d'un ciel fortement voilé, avec soleil parfois bien visible l'aprés midi, TN de 6°c et TX de 11.2°c

Bonne soirée

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

En resume : bruine continue au matin, temps sec vers 12h, petite averse de quoi humecter toutes les surfaces vers 15h15, temps sec et assez lumineux ensuite.

Ce soir retour de la pluie ( faible pour l'instant) qui rehumidifie toutes les surfaces.

Bonsoir,

Il a bien plu la nuit dernière !

Ce matin, pluie faible durant une toute petite heure.

Ensuite, passages nuageux plus ou moins menaçants avec quelques petites éclaircies jusqu'en début de soirée.

Il s'est remis à pleuvoir vers 18h15 et depuis, çà tombe faiblement.

Vent faible à modéré.

Tn : 8,3°C

Tx : 13,4°C

Ta : 11,1°C

Cumul journalier (depuis 00h00) : 5,4 mm

Bonne soirée.

Posté(e)

@snow80 et aigoual62 Merci pour vos réponses

Dans le forum voisin du NW, Néoulous fait état de "beaux névés sur le plateau du Pays de Bray qui ne disparaîtront pas avant la semaine prochaine"

Je redoute néanmoins avec toute cette pluie et cette douceur accompagnée de vent que leur disparition soit assez rapide...

La pluie de ce soir n'est pour l'instant pas très intense mais elle inspire les crapauds et les grenouilles! Plus de 1000 de ces batraciens ont été récoltés hier et ce soir au barrage installé entre Verneuil en Halatte et Pont ste Maxence! D'après les habitués qui gèrent cette action depuis une dizaine d'années, il s'agit de la migration la plus tardive observée... En relation évidemment avec la météo exceptionnelle de ces dernières semaines (froid puis relative sécheresse)

Bonne soirée!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...