M. Gagnard Posté(e) 15 avril 2013 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 15 avril 2013 La vallée de la Fontaine Salée est toujours très enneigée, sans doute en effet grace à une position favorable sous le vent lors des gros épisodes. Mais comparativement à la vallée de Chaudefour (pourtant orientée au nord), il y a également une différence d'altitude. Le fond de Chaudefour est plutôt situé entre 1200 et 1300m, le fond de la Fontaine Salée entre 1300m (m****nçon 1322m, assez bas dans la vallée) et 1400m. 100m de différence en cette saison, cela change tout ! Certes certes... mais la maxi de 28.7° hier 14/04/2013 à Charmeil c'est un record quotidien ? décadaire ? ou bien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 15 avril 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 15 avril 2013 Nouvelle journée digne d'un début d'été ! Chaleur et air très sec au programme ( 22°C, 25% HR ). Le ciel aura été presque sans nuage toute la journée et actuellement il se voile légèrement par le Sud. Plus au Sud justement, le ciel semble être complètement couvert, surtout sur le relief. Niveau vent, à la grande différence d'hier c'est enfin agréable car il n'y en a presque pas ! Du coup, côté températures c'est encore plus haut que hier, autant dire qu'une telle chaleur si subite, ça fait quand même bizarre. A 17h00, Température : +21,7°C. Tn: +9,7°C. Tx: +22,0°C. Humidité: 31%. Pression: 1020,4hPa. Vents: nul ( 5km/h ). Précipitations: RAS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 avril 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 avril 2013 Tx de 19.1°C aux Estables et ce malgré un ciel très nuageux à couvert durant toute l'après-midi (on a même eu droit à quelques gouttes) ! Ça promet pour les jours à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 15 avril 2013 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 15 avril 2013 Certes certes... mais la maxi de 28.7° hier 14/04/2013 à Charmeil c'est un record quotidien ? décadaire ? ou bien ? Mes archives ne m'amènent malheureusement pas jusqu'en terre bourbonnaise, donc pas de réponse sur ce point... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 15 avril 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 15 avril 2013 Le ciel se fait de plus en plus nuageux et menaçant à l'ouest. Il y a pas mal d'echos fantômes à cet endroit mais rien a signaler sur le secteur hormis cette convection totalement anarchique. Il fait toujours chaud dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 15 avril 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2013 Des virgas arrivent par l'Ouest ce qui n'empêche le soleil de briller sur ma position. À noter ce matin de belles différences de Tn (horaire) intra-muros selon si la station était protégée du vent de Sud ou non : Saint-Étienne quartier la Métare : +7,7°C Saint-Étienne quartier Grand-Clos : +12,0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 avril 2013 Tx de +21.3°C, légèrement moins qu'hier(+21.6°C). Actu +15.7°C et ciel couvert, quelques gouttes de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 15 avril 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 15 avril 2013 La vallée de la Fontaine Salée est toujours très enneigée, sans doute en effet grace à une position favorable sous le vent lors des gros épisodes. Mais comparativement à la vallée de Chaudefour (pourtant orientée au nord), il y a également une différence d'altitude. Le fond de Chaudefour est plutôt situé entre 1200 et 1300m, le fond de la Fontaine Salée entre 1300m (m****nçon 1322m, assez bas dans la vallée) et 1400m. 100m de différence en cette saison, cela change tout ! Pas mieux, tout est dit ! Idem ici en versant Nord, samedi, en zone abritée, des plaques à 1200 m et > 60 cm à 1300 m ! A bientôt Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 15 avril 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 15 avril 2013 Bonsoir, Malgré un ciel globalement nuageux cet après midi, le mercure a atteint les 18,2°C à 15:36. Quelques gouttes ont même pu être observées vers 17:30. Entre Rieutort de Randon et Saint Amans. Actuellement, la nébulosité semble s'atténuer. Ta : 15,8°C et 52% HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 15 avril 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 15 avril 2013 J'observe depuis quelques minutes plus au nord des " averses en altitude ", des rideaux sous des bases très élevées mais qui n'atteignent pas le sol. Ce phénomène a-t-il un nom particulier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 15 avril 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 15 avril 2013 J'observe depuis quelques minutes plus au nord des " averses en altitude ", des rideaux sous des bases très élevées mais qui n'atteignent pas le sol. Ce phénomène a-t-il un nom particulier ? Des virgas. Même type de temps ici +13.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb43 Posté(e) 15 avril 2013 Partager Posté(e) 15 avril 2013 Une toute petite averse ce soir sur Chilhac, laissant apparaitre un arc en ciel, temps doux aujourd'hui malgrè les nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 avril 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 avril 2013 J'observe depuis quelques minutes plus au nord des " averses en altitude ", des rideaux sous des bases très élevées mais qui n'atteignent pas le sol. Ce phénomène a-t-il un nom particulier ? Oui Thoupie42 l'a dit plus haut se sont des Virgas. Belle après-midi dans l'enssemble avec quelques passage nuageux mais dans l’assemble se fut un temps digne de l'été. Il est vrai que pas mal de nuage de type orageux était présent plus à l'Ouest mais sans danger pour mon secteur. Tx: 24.4°C Ta: 18.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 15 avril 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 15 avril 2013 Des virgas. Merci de l'info ^^' C'est intéressant à observer je trouve. Finalement la journée se sera terminée sous un ciel couvert ici. La température reste assez élevée pour l'instant, et l'air sec. A 21h00, Température : +15,9°C. Tn: +9,7°C. Tx: +22,0°C. Humidité: 44%. Vents: 12km/h, max 22km/h du Sud-Est. Précipitations: RAS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 avril 2013 A la différence de côté oriental du MC, il a fait bien moins chaud de ce côté-ci du MC, le mercure n'ayant pas atteint les 18°C (Tx de 17.8°C). Sensaton de douceur printanière tout de même. Ta de 12.5°C. Merci pour les jolis photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 15 avril 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 15 avril 2013 Bonsoir, les petites averses de ce matin ont donné 1.8mm au pluvio. Pour les températures: toujours une petite fraicheur matinale avec 1.9°c mais une Tx de 19.3°c. Ta de 10.2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 avril 2013 Bonsoir, les petites averses de ce matin ont donné 1.8mm au pluvio. J'ai d'ailleurs oublié que les petites averses de ce matin ont laissé 1 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, Ta de 10°C sous un ciel dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 16 avril 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, Les averses d'hier n'ont même pas donné 1mm sur ma position (0.8mm). Beau temps aujourd'hui avec quelques nuages au loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 16 avril 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Oula pas beaucoup de monde sur le forum. Temps à quelques détailles près identique à celui d'hier c'est à dire soleil et bonne douceur. Quelques petits cumulus par ci par la histoire d'agrémenter le ciel. Tn: 11.1°C Ta: 20.9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 avril 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 16 avril 2013 Matinée très ensoleillée. Le ciel est à présent un peu plus couvert. Ta de 17°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 16 avril 2013 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, Quelques cumulus dans un ciel voilé, grande douceur, 23.1°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 16 avril 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonjour, matinée ensoleillée puis voile nuageux de plus en plus dense, sensation de beau temps bien présente, Tx: 20.4°C. La régularité des pluies lors de la période de recharge ( depuis Octobre ) à l'Ouest du Massif a été bénéfique sur le haut bassin de la Vienne sur le plateau de Millevaches comme j'ai pu le constater sur deux affluents: la Chandouille qui coule au fond des alvéoles typiques des tourbières limousines: et le Taurion au pont de Senoueix: L'eau est magnifique, les truites aussi, j'ai connu des journées pires ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 avril 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 avril 2013 Beau temp chaud sur Sainté Faut en profiter car les températures chaudes ne vont pas durer ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 16 avril 2013 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 16 avril 2013 Bonsoir, Ciel couvert par nuages d'altitude, Ta de 15.0°C avec 66% d'HR. Très très faible brise de NNW. Pour rester dans la météo, je suis rentré cet après-midi par avion depuis Paris. Et malgré un temps plutôt calme, l'air était instable en basses couches. Un vrai manège entre Vichy et Pont du Château, il est vrai que j'étais passager d'un ATR72 d'AF petit avion sensible aux turbulences. Cette petite aventure m'a rappelé une arrivée sur Bordeaux au milieu des cumulo orageux en pleine expansion avec un A340, l'orangina était sacrément secoué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés