Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Néant27
 Partager

Messages recommandés

C'est bien 4.2 degrés. Ils l'ont d'ailleurs mentionner sur TF1 !

Actu 2.7 ici. Couvert.

ok merci l'ancien record est donc battu de -0,2°C. Sinon pour un 5 avril le précédant record était de +7,3°C en 2000 d'après les stat d'IC ? soit 3,1°C de moins.

• Réponses 659
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce matin, au réveil, à 6h30, je suis vite descendu du lit en me disant: "Déjà combien de cm tombés cette nuit avant cette journée qui semblait s'annoncer exceptionnelle".

Je m'approchai de la fenêtre... Rien, pas un fin manteau...Rien!

A7h00, je regardai à nouveau...Rien!

Ce matin, durant mes cours, je zieutais par la fenêtre, rien...

Ce midi, enfin pluie et neige mêlée.

Puis ce même type de précipitations tout le reste de la journée.

Frais voire froid! Et, o surprise, ce soir, au moment de relever les 5,3 mm de la journée, ce n'était plus que de la neige seule qui tombait. Certes, bien fine, mais par 0,5°C elle tenait sur les voitures. Nulle part ailleurs.

Une petite surprise demain matin??? A voir.

En tout cas, mille fois merci CFR pour toutes ces données!

Pour les Static du coin, pas plus de 2,5°C à Roullours aujourd'hui, pas plus de 2,9°C à Flers, une Tx de 4,2°C à Trelly, comme à Pirou.

La station MF de Flers a relevé une Tx de 2,4°C sur cette journée. Une Tx de 1,4°C sur les 12 dernières heures à l'Aigle (61)!

Merci Pouic, Keke et Fabien Néant, pour les photos qui nous ont fait vivre par procuration ces derniers moments d'hiver!

Invité Guest

Pas de changement de temps ce soir avec un ciel encore couvert sans pluie. Les précipitations sont bloquées plus au nord sur le Mans et elles ont tendances à se désagréger sur place. Il fait 3,9°C avec une humidité de 89%, vent nul de nord-nord-est. Pression 1013hPa en hausse.

Bonsoir,

Nous avons eu encore une fois un temps sous influence normande en Eure-et-Loir, sur le Drouais évidemment et le Thymerais, mais également jusqu'à Chartres. Nous avons eu règle en main, dans la campagne chartraine juste au nord de Chartres de 3 à 5 cm pour les endroits les plus exposés. Et justement, j'ai posé une question sans réponse sur le topic régional dédié, mais vu que CFR dispose de nombreuses données, j'aimerais savoir par hasard si quelqu'un disposait de la Tx la plus basse jamais enregistrée sur Chartres Champhol ?

La station MF relevait +3,6°C ce soir, et à priori, cela ne devrait plus monter dans l'heure qui vient.

A mon avis, il y a du record dans l'air...ou pas loin....

Bonne soirée et merci d'avance si quelqu'un a la réponse !

Posté(e)
Almenêches (61) 180m

Bonsoir,

Nous avons eu encore une fois un temps sous influence normande en Eure-et-Loir, sur le Drouais évidemment et le Thymerais, mais également jusqu'à Chartres. Nous avons eu règle en main, dans la campagne chartraine juste au nord de Chartres de 3 à 5 cm pour les endroits les plus exposés. Et justement, j'ai posé une question sans réponse sur le topic régional dédié, mais vu que CFR dispose de nombreuses données, j'aimerais savoir par hasard si quelqu'un disposait de la Tx la plus basse jamais enregistrée sur Chartres Champhol ?

La station MF relevait +3,6°C ce soir, et à priori, cela ne devrait plus monter dans l'heure qui vient.

A mon avis, il y a du record dans l'air...ou pas loin....

Bonne soirée et merci d'avance si quelqu'un a la réponse !

Bonsoir Monsieur le Loon (déférence amplement méritée...)

le site MF annonce 2°C le 03 avril 1924... tu as sûrement cette info, mais au cas où

J'en profite pour me joindre humblement aux commentaires qui louent la qualité de tes posts sur tous les topics, c'est toujours un réel plaisir...surtout pour les analyses techniques qui s'en trouvent rendues plus accessibles. Merci.

Bonne soirée

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon eh bien nous avons passé 6hTU donc les Tx de la journée d'hier sont validées et confirment le caractère exceptionnel de ce 5 Avril 2013, puisque je dirais qu'à la louche 75% des stations MF du nord-ouest ont battu leur record mensuel de Tx basse pour un mois d'avril, voici les records les plus marquants avec les stations qui ont au moins 20 ans d'ancienneté :

L OUDON LIEURY (14, 52m), ouverte en 1971, a égalé son record mensuel de Txn avec 3.1°C, égalant les 3.1°C du 01/04/1984

QUINTENIC (22, 71m), ouverte en 1984, a battu son record mensuel de Txn avec 4.1°C, battant les 4.3°C du 11/04/1986

PLOUGUENAST (22, 235m), ouverte en 1987, a battu son record mensuel de Txn avec 1.2°C, battant les 3.8°C du 04/04/1989

LOUARGAT (22, 148m), ouverte en 1987, a battu son record mensuel de Txn avec 3.8°C, battant les 4.7°C du 04/04/2000

KERPERT (22, 281m), ouverte en 1987, a battu son record mensuel de Txn avec 2.1°C, battant les 3.5°C du 04/04/1989

POMMERIT-JAUDY (22, 55m), ouverte en 1987, a battu son record mensuel de Txn avec 4.7°C, battant les 5.3°C du 04/04/2000

PTE DU RAZ (29, 67m), ouverte en 1921, a égalé son record mensuel de Txn avec 5.6°C, égalant les 5.6°C du 07/04/1986

SIBIRIL S A (29, 58m), ouverte en 1988, a battu son record mensuel de Txn avec 5.1°C, battant les 5.7°C du 04/04/2000

RENNES-ST JACQUES (35, 36m), ouverte en 1945, a battu son record mensuel de Txn avec 4.3°C, battant les 4.4°C du 07/04/1986

LOUVIGNE-DU-D. (35, 170m), ouverte en 1986, a battu son record mensuel de Txn avec 3.4°C, battant les 3.5°C du 07/04/1986

SAINT-JOACHIM_SAE (44, 3m), ouverte en 1976, a battu son record mensuel de Txn avec 4.7°C, battant les 5.2°C du 07/04/1986

ST NAZAIRE-MONTOIR (44, 3m), ouverte en 1957, a battu son record mensuel de Txn avec 4.7°C, battant les 5.4°C du 04/04/1964

PTE DE CHEMOULIN (44, 14m), ouverte en 1946, a battu son record mensuel de Txn avec 4.7°C, battant les 5.2°C du 04/04/1964

NORT-SUR-ERDRE (44, 13m), ouverte en 1956, a battu son record mensuel de Txn avec 4.6°C, battant les 5.3°C du 04/04/1989

NANTES-BOUGUENAIS (44, 26m), ouverte en 1945, a battu son record mensuel de Txn avec 4.4°C, battant les 4.9°C du 05/04/1963

BEAUCOUZE (49, 50m), ouverte en 1937, a battu son record mensuel de Txn avec 4.1°C, battant les 4.4°C du 04/04/1989

CERISY LA SALLE (50, 134m), ouverte en 1951, a battu son record mensuel de Txn avec 3.4°C, battant les 7.1°C du 06/04/2008

VALOGNES (50, 61m), ouverte en 1991, a battu son record mensuel de Txn avec 4.2°C, battant les 4.8°C du 04/04/2000

ST-HILAIRE-DU-H (50, 95m), ouverte en 1991, a battu son record mensuel de Txn avec 4.5°C, battant les 6.3°C du 11/04/1998

PRE-EN-PAIL (53, 277m), ouverte en 1945, a battu son record mensuel de Txn avec 2.3°C, battant les 3°C du 07/04/1986

BELLE ILE-LE TALUT (56, 34m), ouverte en 1930, a battu son record mensuel de Txn avec 4.9°C, battant les 5.2°C du 07/04/1986

PLEUCADEUC (56, 65m), ouverte en 1990, a battu son record mensuel de Txn avec 4.3°C, battant les 6.6°C du 15/04/1994

ARZAL (56, 26m), ouverte en 1988, a battu son record mensuel de Txn avec 4.8°C, battant les 6.4°C du 04/04/1989

ALENCON (61, 143m), ouverte en 1946, a battu son record mensuel de Txn avec 3.1°C, battant les 3.3°C du 04/04/1989

LE MANS (72, 48m), ouverte en 1944, a battu son record mensuel de Txn avec 4°C, battant les 4.3°C du 04/04/1989

SABLE SUR SARTH (72, 44m), ouverte en 1963, a battu son record mensuel de Txn avec 3.9°C, battant les 4.2°C du 04/04/1989

LANDES-GENUSSON (85, 100m), ouverte en 1992, a battu son record mensuel de Txn avec 5.3°C, battant les 5.9°C du 05/04/2000

PALLUAU (85, 51m), ouverte en 1989, a battu son record mensuel de Txn avec 6°C, battant les 7.9°C du 05/04/2000

LE PERRIER (85, 2m), ouverte en 1990, a battu son record mensuel de Txn avec 5.2°C, battant les 8.2°C du 05/04/2000

CALAIS-MARCK (62, 2m), ouverte en 1991, a battu son record mensuel de Txn avec 4.9°C, battant les 5.3°C du 06/04/2008

Avec 3.9°C de Tx, Chartres reste assez loin de son record mensuel de 2.0°C le 3 Avril 1924.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci pour ces données CFR

un 5 avril 2013 exceptionnellement froid dans le nord ouest !

A Caen j'ai trouvé une tx de 3,7°c pour hier !

Est ce le record absolu d'avril (je pense que oui mais sans en être sur)

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Merci pour ces données CFR

un 5 avril 2013 exceptionnellement froid dans le nord ouest !

A Caen j'ai trouvé une tx de 3,7°c pour hier !

Est ce le record absolu d'avril (je pense que oui mais sans en être sur)

Oui je confirme cette Tx pour Caen, le record mensuel d'avril n'est pas battu puisqu'il est de 3.4°C le 11 Avril 1986 !

Posté(e)
Châteaubourg (35)

ok merci l'ancien record est donc battu de -0,2°C. Sinon pour un 5 avril le précédant record était de +7,3°C en 2000 d'après les stat d'IC ? soit 3,1°C de moins.

Fausse info de ma part en fait. C'est bien 4.3 degrés qui ont été enregistrés (MF35 confirme ce matin). On a donc frôlé le record de 4.4 degrés sans l'atteindre toutefois. Actuellement ciel couvert mais lumineux. 4.1 degrés

Bonjour,

Un temps bien gris ce matin en Basse-Normandie, mais qui a tendance à s'éclaircire quelque-peu à l'horizon, prémice d'un bel après-midi normalement. Il fait à peine 4°C, une ambiance encore fraîche donc mais le vent de Nord-Est commence sérieusement à mollir. La douceur reviendra la semaine prochaine mais au prix des pluies.

Bonne journée. flowers.gif

Bonjour à tous !

Merci à CFR (quelle précision et quelle complétude pour toutes les données du nord-ouest) et à Guillaume 14 pour les informations à propos de 1924 à Chartres : oui, ici, nous sommes encore loin des records.

Guillaume, c'est trop d'honneur que tu me fais ! Mes chevilles vont enfler ! Merci à toi. Perso, je suis admiratif des progrès réalisés sur ce forum par des intervenants jeunes qui avancent à vitesse grand V ou et aussi par le degré d'expertise et de connaissances météo (que je suis loin d'avoir) de certains autres. C'est bien la communauté d'IC qui permet cela !

En tout cas, dans le nord-ouest (dont le 28 était en marge), vous avez eu hier une journée mémorable !

Bon week-end à tous !

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

6.3°C actuellement .... ce mois de janvier février mars avril ... repart dans une douceur très relative ...

Invité Guest

Bonjour, le temps est frais après la journée maussade d'hier, quelques éclaircies sont visibles depuis midi. L'humidité baisse lentement avec 68%, la pression est en hausse avec 1021hPa. Température de 6,8°C, vent de nord-est faible.

Invité Guest

Après quelques timides éclairicies, la grisaille a repris le dessus. Par conséquence l'après-midi est resté globalement nuageuse. Le ciel devrait se dégager en fin de soirée et nuit prochaine. L'humidité généralement stable affiche 65%, température de 7,0°C.

Invité Guest

Le ciel est toujours très nuageux par ici, le temps est calme et sans vent. 5,1°C, humidité de 69%, pression de 1024hPa.

Bonne nuit

ça gel bien cette nuit, tout est blanc !

-3/-4°C à la voiture dans la vallée de l'Iton sans un pet de vent, ici sur le plateau il y a un faible brassage qui limite la baisse mais il fait tout de même -0.9°C

.

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Nuit claire et TN vraiment froide pour la saison ce matin avec -1.4°C

. On ne doit pas être si loin des records de Tn pour cette période de l'année n’empêche là ... Depuis que je relève en 2006 c'est ma Tn la plus basse pour un mois d'avril (-0.5°C le 8 Avril 2008 et égalité le 1er Avril 2013). A noter les -3.5°C de ND-de-Bliquetuit, joli score pour la vallée de Seine.

Le ciel s'est ennuagé depuis environ 2h mais l'impression reste vraiment très printanière avec 10.4°C actu ! Belle amplitude ça fait plaisir. Il se pourrait que d'ici le week-end prochain l'ambiance soit encore + printanière !

Invité Guest

Bonjour, quelques éclaircies dans un ciel souvent nuageux. Malgré tout la sensation est plutôt agréable avec 9,3°C. L'humidité est en baisse avec 49%. Pression aussi en baisse avec 1017hPa. Vent discret d'est-sud-est. La pluie devrait revenir en fin de nuit et début de matinée.

Bon après-midi

Ici la Tn reste relativement médiocre par rapport au potentiel avec -2.4°C

Journée ensoleillée qui fait du bien même si ça s'ennuage actuellement, côté température c'est mieux mais c'est loin d'être printanier, je suis étonné que tu dise ça coldman toi qui aime le chaud tongue_smilie.gif

Première Tx > à 10°C pour ce mois (oui en avril!) avec 10.2°C

et déjà plus que 9.3°C

actuellement.

Allez, vivement le WE prochain et l'arrivée du vrai printemps avec certainement plus de 15°C sorcerer.gif

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)

Temps laiteux sur Rennes à l'approche de la perturbation, avec un petit vent sensible et le tout pour une température de 9,1°C. Ça change des deniers jours...

Invité Guest

Temps très nuageux actuellement sans véritables éclaircies. L'humidité remonte légèrement à 53%, la température est de 8,8°C, pression 1014hPa en baisse, vent de sud-est faible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...