Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

et voila l'heure du bilan a sonné pour ce mois de mars véritablement hivernal avec une T°m inférieure à celle de décembre... (encore que pas comparable puisqu'en décembre j'étais encore à Rambervillers presque 200m plus bas)

au final la T°m est de 3.22 (T°xm 7.37, T°nm -0.93°) soit un déficit estimé à environ 2.5°

L'autre fait marquant de ce mois aura été le cumul pluviométrique peu élevé bien que supérieur à 2012 avec 55mm.

Avril commence comme s'est terminé Mars avec 0.5° actu

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid cette nuit avec une légère bise.

Actu 1,3° sous abri 7714 ici à Drusenheim (1,4° à ma VP2 de Gries).

Et 1,2° à ma VP2 de Niederbronn-les-Bains.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Voilà un petit bilan de Mars pour Hadigny (88-325m) :

Tn moyen : -2.2°

Tx moyen : 7.2°

Tm moyen : 2.5°

Tout en sachant que la norme à Epinal (proche station mais pas comparable, surtout au niveau des Tn) est de : Tnm : 0.8°

/ Txm : 10.6°

/ Tmm : 5.7°

/ Pluvio : 76.5mm

Txx : 14.1°

(05/03) / Txn : -0.9°

(13/03)

Tnn : -8.4°

(14/03) / Tnx : 3.6°

(07/03)

Tn ≤ : 22 / Tx ≥ 10° : 8

Tn ≤ -5° : 8 / Tx ≤ : 1

Tn ≤ -10° : 0

Cumul pluviométrique : 42mm

Un mois de Mars bien froid finalement et très peu lumineux ! -3° environ de déficit

On se rapproche du gel actu avec 0,3°. Bonne nuit

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

-0.5° actu en baisse. Le mois d'avril commence donc sous le gel !

Comme dit il y a quelques jours c'est un mois de mars exceptionnellement froid qui s'est achevé ici avec une tm de 2,55° (normale 6,5°)

De fortes gelées pour démarrer ce mois d'avril avec actu un ciel peu nuageux et la bise qui vient de se lever

Température -1,2°c

Hr 84%

Vent de ne à 20 km/h

Pa 1007,9 hpa

Tn -4,7°c à 6h50

Bonne journée

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

moins froid ici avec une T°n de -2.7° et actu 2.7° sous un ciel parfaitement limpide sans l'ombre d'un nuage... que ça fait du bien de commencer ce mois par une cure de soleil

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bilan climatologique complet de mars 2013 pour l'Alsace également : http://atmo-risk.fr/...e-mars-2013.pdf

thumbup1.gif

Début de journée plutôt lumineux à Kalhausen, seul un léger voile d'altitude empêche une franche apparition du soleil.

Tact 2,2°

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Soleil à Sarrebourg et froid avec un vent d'Est sensible... Direction les pistes du Champ du Feu pour une demie journée de ski en famille avant le retour sur Remiremont default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bilan climatologique complet de mars 2013 pour l'Alsace également : http://atmo-risk.fr/...e-mars-2013.pdf

Quel boulot, merci! Tu as créé toi même le graphe page 12 avec l'épaisseur de neige et la limite d'enneigement continu?

Le mois a démarré bien froidement avec -1,5° à Entzheim.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

beau soleil actu mais froid avec une TN de -2,8°C

mon bilan de mars

moyenne TN : -0,1°C

" " " Tx : 7,6°C

" " " du mois : 3,4°C

pluie 80,6 mm

alors que mars 2012 la moyenne général était de 8,2°C ( Tx 14,4°C Tn 2,4°C ° )

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn de -3.3° cette nuit, encore bien froid !

actu 3.2° en hausse avec du soleil. Bonne journée !

Posté(e)
Strasbourg ouest

Froid sur haguenau, cette nuit à 2H il faisait -2,5° au thermo voiture avec la bise glaciale de nord-est, par contre je ne sais pas la Tn je ne suis pas sortie à l'aube, j'étais au litlaugh.png .

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le ciel est lumineux aujourd'hui malgré le léger voile qui est présent. Par contre fais vraiment pas chaud fear.gif avec cette bise qui souffle modérément et l'air est bien sec;

Tn de -3,3° et actu 5,6°

Demain sera la 100° jour avec gelée de la saison froide blush.png

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quelle belle journée, c'est juste jouissif! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-1.8*C de tn ce matin, mais déjà 8.1 degrés actu sous un soleil presque printanier!

Je vais squatter l'extérieur cette aprèm!

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La journée se poursuit sans l'ombre d'un nuage. Tx en cours avec 7,4° sous abri mais c'est très frais avec le vent sensible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quel boulot, merci!

Tu as créé toi même le graphe page 12 avec l'épaisseur de neige et la limite d'enneigement continu?

Oui je l'ai créé avec toutes les informations grapillées ici ou là et quelques observations directes mais c'est vraiment une image très générale de l'enneigement étant donné les variations importantes qu'il y a.

Grand soleil à Ste Croix Aux Mines même si le vent souffle, c'est le moment où jamais d'aller se promener en forêt!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil malgré un léger voile ici à Drusenheim mais fraîcheur à cause de la bise soufflant à 35km/h en rafales.

Actu 6,8° sous abri Davis 7714.

Sinon 7,6° à ma VP2 de Gries (Tn -0,9° à cause du vent).

Et 5,8° à Niederbronn (Tn -1,3°).

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai eu le plaisir de recevoir un SPIEA complet, il ne manque plus qu'à fabriquer un poteau. Il devrait être opérationnel d'ici la semaine prochaine je pense.

Actuellement 7,2°C sur Mertzwiller avec un ciel ensoleillé mais tout de même légèrement voilé. De bonnes rafales de vent tout de même.

Le mois de mars venant de se finir, je vous propose un petit bilan de ce mois. Je vous propose tout d'abord la fiche du mois, avec les relevés de température, de pluviométrie et de vent pour chaque jour : https://docs.google.com/file/d/0B_KcMKLV1IreM3E5RG44VjRwam8/edit?usp=sharing

Place maintenant au bilan. Le mois a été, vous l'aurez tous remarqué, marqué par une grisaille omniprésente mais pas forcément accompagnée de précipitation ! De plus, il a été marqué par une certaine fraîcheur.

Les moyennes du mois sont :

Txm : 7,66°C

Tmm : 3,66°C

Tnm : -0,34°C

Pour ce mois, on a tout de même eu 16 jours avec gelées dont 5 avec une gelée inférieure à -5°C et une journée sans dégel (13 mars).

Txx : 16,3°C le 7 mars

Tnn : -6,8°C le 14 mars

Au pluviomètre, on a eu un total de 31,1 mm, ce n'est pas exceptionnel. Le cumul annuel est ainsi porté à 121,5 mm.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour ce 1er jour d'avril, c'est du plein soleil qui débute, ca fait longtemps qu'on aura pas eu un soleil aussi franc toute la journée. Mais malheureusement, c'est un soleil qui ne chauffe pas, un soleil d'hiver poussé par des vents de NE fortement désagréable et en plus sous de fortes gelées ce matin.

Tn -3,6°, actu 6,8° à peine. Je rappelle les températures moyennes normales d'avril ( Txm: 14,4° Tnm: 4,0° Tm: 9,2°)

Au vue des projections, la première décade d'avril risquent d'être à nouveau hors normes et la végétation s'impatiente

avec ce beau soleil, j'ai profité de prendre quelques photos de la station:

dsc0005pi.jpg

dsc0008mi.jpg

pour l'anémomètre, je l'avais remonté plus haut pour qu'il soit moins gêner

dsc0013yt.jpg

et une photo des arbres longeant le petit ruisseau devant chez moi pour mon montrer les anciennes feuilles de l'automne encore accrochées sur tous les arbres alors qu'à cette période de l'année, il devrait plus du tout en avoir normalement. On aperçois l'ombre de la station à droite de la photo

dsc0006tgj.jpg

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx en cours de 10.2 degrés, mais avec de bonnes rafales de vent.

J'étais dehors en veste avec un bouquin, c'était pas très agréable avec le vent.

Mais dès que celui-ci se calme, ça en devient tout de suite nettement plus agréable au soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...