Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

-2,5° ce matin avec quelques éclaircies mais le ciel est en train de se couvrir, a noter qu'il gel quotidiennement depuis le 25 mars et que sur 1 mois coulant (du 3 mars au 3 avril) on comptabilise 20 gelées c'est beaucoup.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici les gelées sont encore bien présentes ce matin avec -2.7° mais dès la fin de nuit la T° a grimpé à la faveur d'un ciel plus chargé d'ou le fait qu'à 8h il ne faisait déjà plus que -1°

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelle différence de température ce matin avec l'alsace, Tn -3,1° sur ma station sous un ciel dégagé mais voilé. actu 4,1° ca grimpe plus vite que hier en raison du vent en régression

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel couvert avec quelques flocons de temps.

0,3°C minimum et actuellement 1,6°C.

Vent de NE toujours sensible.

Bonne journée !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tn de -1.7°C et ciel voilé laissant tout de même filtrer quelques rayons de soleil de temps à autres, le vent étant moins présent que les autres jours la sensation n'est pas désagréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Toujours frais ce matin mais pas de gelée à cause du ciel majoritairement couvert.

Tn = 2,0°

C'est la Tnx de toute l'Alsace voire du NE tout entier avec les 2.8°C du jardin botanique... Il a fait 1.5°C à la Wantzenau et 1°C à Waltenheim. Je pense (sans pouvoir néanmoins être catégorique) qu'il s'agit là d'un déplacement de l'ilôt de chaleur urbain, poussé par les vents de NE.D'ailleurs si l'on regarde le relevé détaillé, ça peut tout de même sembler flagrant:

VENT (RAF) / TEMPERATURE

Nord (16km/h) / 3.6°C

Variable (18km/h) /3.2°C

NNE (18km/h) / 3.3°C

Nord (13km/h) / 2.3°C

NNE (13km/h) / 2.8°C

NNE (10km/h) / 2.6°C

NE (14km/h) / 3.2°C

Sans être plus fort, le vent de NE fait systématiquement remonter la température. Bon, cela dit, on observe le même comportement sur d'autres stations du Bas-Rhin mais avec des baisses plus prononcées.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chris, Tn de 2,3° à ma VP2 de Gries et de 2,3° également à Niederbronn (Vosges du Nord), là très très loin de tout effet urbain...default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est je pense tout simplement la couverture nuageuse et le vent qui a maintenu ses Tn "hautes".

Sans doute des trouées locales permettant des baisses plus franches par endroits.

Posté(e)

Changement de décors aujourd'hui, après le soleil du début et milieu de matinée, les nuages sont revenues par le sud-est et couvrent le ciel actuellement cachant le soleil completement. Quand il y a moins de vent il y a des nuages et quand il y a beaucoup de vent il y a eu plein soleil, il y a rien qui va cette année c'est vraiment incroyable. T° actu 6,3° seulement, toujours rien en vue coté fleuraison

Bonjour à tous,

Ciel gris et voilé désormais (à l'instant où j'écris ces lignes, le soleil fait tout de même une petite apparition default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais ous voilà reparti dans un temps conforme aux semaines précédentes.

Température actuelle : 7.0°

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Chris, Tn de 2,3° à ma VP2 de Gries et de 2,3° également à Niederbronn (Vosges du Nord), là très très loin de tout effet urbain...smile.png

C'est je pense tout simplement la couverture nuageuse et le vent qui a maintenu ses Tn "hautes".

Sans doute des trouées locales permettant des baisses plus franches par endroits.

Ok, je le suggérais sans être catégorique. Tu as surement raison, ça doit venir de trouées et du vent! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La couverture nuageuse s'est densifiée à présent sur Strasbourg, les rayons du soleil n'arrivent plus beaucoup à percer.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux à couvert à nouveau désormais, ça devrait se dégager ce soir. Bise encore présente à 30km/h en rafales mais légèrement plus doux que les jours précédents.

Actu 8,7° sous abri Davis ici à Drusenheim.

Contre 8,8° à ma VP2 de Gries à 10/15km à l'O.

Et 7,2° à ma VP2 de Niederbronn (Vosges du Nord-215m).

Retour du soleil à la faveur de quelques rares trouées, celà reste tout de même bien nuageux depuis le milieu de matinée.

Le vent a mollit par rapport à ces derniers jours c'est déjà ça...il manque juste un peu de chaleur pour faire éclater les bourgeons

Température 7,1°c

Hr 66%

Vent faible au se

Pa 1010,4 hpa

Tn -4,3°c à 4h40

Bonne ap-midi

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

72eme gelée de la saison hivernal ce matin, 55eme de l'année 2013 !

J'ai fait un petit graph cette nuit sur le nombre de gelées par ans depuis 1951 a Nancy-Essey, grosse baisse !

680535Nombredegeleparansnancyessey19512013.jpg

Si on fait des moyennes sur 10 ans ...

182028Gele10ansnancyessey.jpg

On perd en moyenne 4jour de gel tout les 10 ans ! -24 jours depuis 1951 !

Posté(e)

On prend les même set on recommence, journée hivernale malgré le vent plus faible mais en contrepartie par un ciel très nuageux ce qui n'arrange pas du tout les choses. Les températures sont équivalent à celle qu'on relève habituellement dans une deuxième quinzaine de février. Tx 7,5° donc la même Tx que hier, actu 6,8° sous un ciel toujours très nuageux. On devrait pas voir de la douceur avant au moins le milieu de semaine prochaine minimum avec toujours de fortes gelées les nuits surtout en fin de semaine

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

72eme gelée de la saison hivernal ce matin, 55eme de l'année 2013 !

J'ai fait un petit graph cette nuit sur le nombre de gelées par ans depuis 1951 a Nancy-Essey, grosse baisse !

680535Nombredegeleparansnancyessey19512013.jpg

Si on fait des moyennes sur 10 ans ...

182028Gele10ansnancyessey.jpg

On perd en moyenne 4jour de gel tout les 10 ans ! -24 jours depuis 1951 !

Beau travail Kevin wink.png

Ça répond à une question que je me posais il y a peu...rolleyes.gif

Maintenant, il aurait peut être été plus intéressant de faire ce même travail sur une station comme Nancy-Ochey car j'ai bien peur que le biais dont "souffre" ta tendance obtenue ici ne soit en grande partie due au réchauffement urbain. Effectivement, quand on regarde la position géographique de la station de Nancy-Essey, on se rend compte que la plupart des bâtiments qui l'entourent sont assez récents, accentuant donc au fil des installations anthropiques, le réchauffement urbain et ainsi le nombre de gelées observées sur l'ensemble d'une année. À moins que tu ais voulu visé ce dernier justement happy.png

J'ai d'ailleurs quelques graphiques dans le "Pipe" que je voulais publier justement, je me demande s'il ne valait mieux pas ouvrir un topic dédié ou nous mettrions nos différentes statistiques faites au fil du temps, que nous pourrions archiver et ainsi revoir à chaque instant ?

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Beau travail Kevin wink.png

Ça répond à une question que je me posais il y a peu...rolleyes.gif

Maintenant, il aurait peut être été plus intéressant de faire ce même travail sur une station comme Nancy-Ochey car j'ai bien peur que le biais dont "souffre" ta tendance obtenue ici ne soit en grande partie due au réchauffement urbain. Effectivement, quand on regarde la position géographique de la station de Nancy-Essey, on se rend compte que la plupart des bâtiments qui l'entourent sont assez récents, accentuant donc au fil des installations anthropiques, le réchauffement urbain et ainsi le nombre de gelées observées sur l'ensemble d'une année. À moins que tu ais voulu visé ce dernier justement happy.png

J'ai d'ailleurs quelques graphiques dans le "Pipe" que je voulais publier justement, je me demande s'il ne valait mieux pas ouvrir un topic dédié ou nous mettrions nos différentes statistiques faites au fil du temps, que nous pourrions archiver et ainsi revoir a chaque instant ?

Ouai un topic serait une bonne idée ! oui l'effet urbain a carrément du jouer, il faut que je trouve des chiffres pour Ochey.

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Ouai un topic serait une bonne idée ! oui l'effet urbain a carrément du jouer, il faut que je trouve des chiffres pour Ochey.

Il me semble que ce n'est pas la première fois que tu nous confectionnes des graphiques intéressants comme ces derniers, je te laisse ouvrir un topic dédié et n'hésites pas à y mettre l'ensemble de tes travaux, déjà pour en faire profiter l'ensemble de la communauté (c'est pas toujours évident si tu les publies uniquement sur le forum du NE) et ensuite, ça me permettrait aussi d'y jeter un oeil assez souvent finalement wink.png

Posté(e)

à noter que ca fera la 7 eme décade froide d'affiler au 10 avril ( vu les projactions continues dans le froid), on est resté constamment en dessous des normales depuis le 1er février avec juste quelques jours plus doux entre le 4 et le 8 mars sans aucun excès

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

8,6° pourrait être la Tx du jour à Strasbourg-Entzheim, encore bien frisquet. Surtout que monsieur le soleil a estimé qu'après 2j plutôt sympa, il était temps de reprendre sa sieste. Résultat grisaille inutile toute la journée

Puisqu'il en est question, 71 gelées à ce jour à Entzheim, très proche du score nancéien.

Petite stat, d'après StatIC, 4j de beau temps sur les 3 premiers mois de l'année (moyenne de nébulosité <2 octats). http://www.infoclima...enes/07190.html sick.gif

Posté(e)

à ce jour sur ma station, ca fera 84 jours de gel donc depuis le mois d'octobre ( pas de gelée en septembre mais de justesse) donc ca fait plus de 10 jours en + comparé à Nancy ou Strasbourg. Si tout va bien, on devrait pouvoir arriver au 100 dans ce mois d'avril ou en tout cas on en sera tout proche

Posté(e)

Le vent de Nord-est se renforce nettement depuis une demi-heure, les rafales redépassent régulièrement les 20 km/h de manière constant et ca s'en ressent du coté températures qui baissent, actu 6,3° Td 0°. A noter la Tx de 7,4° et non 7,5° comme j'avais dis tout à l'heure ( erreur sur le clavier) donc encore une légère baisse par rapport à hier. En faite c'est simple, les températures baissent à chaque fois légèrement depuis lundi au niveau des maximales

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Nuageux et frais avec ce petit vent d'est toujours. 8.0° tx 8.5°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...