Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

aircraft
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'accord pour le Roulier mais pour Dommartin aucun effet orographique possible.

Dommartin c'est quand même bien plus vallonné que par chez nous, et plus proche du massif également. Et comme Epinal, pile dans la zone la plus active hier en fin d'après midi. Je n'ai pas les données mais tu dois les avoir toi, combien entre 16h et 20/21h ? Sachant qu'Epinal avait sur cette tranche horaire 18mm et moi 9mm.

Voilà où ce fait la différence, on (Phil et moi) étions plus au nord de cette zone fortement précipitante wink.png

De plus j'ai fait la route Eloyes-Lunéville vers 17h30 ba je peut te dire qui ça tombait fort jusque Thaon et moins passé cette localité, d'où la zone plus précipitante sur le sud (voir limite centre) et le sud est du 88

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dommartin c'est quand même bien plus vallonné que par chez nous, et plus proche du massif également. Et comme Epinal, pile dans la zone la plus active hier en fin d'après midi. Je n'ai pas les données mais tu dois les avoir toi, combien entre 16h et 20/21h ? Sachant qu'Epinal avait sur cette tranche horaire 18mm et moi 9mm.

Voilà où ce fait la différence, on (Phil et moi) étions plus au nord de cette zone fortement précipitante wink.png

De plus j'ai fait la route Eloyes-Lunéville vers 17h30 ba je peut te dire qui ça tombait fort jusque Thaon et moins passé cette localité

Ce ne n'est pas parce que c'est plus vallonné qu'il pleut forcément plus. Il faut quand même un minimum de relief pour cela.

Pile-poil 15mm entre 16 et 20h à Dommartin. Dommage de ne pas avoir de données officielles au nord d'Epinal, ça aurait permis de vous départager clairement.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Six mm more !

Ce qui porte à 27 mm sur l'épisode en cours.

Pluie modérée actu.

"Que" 24 mm ici pour l'instant, toujours ce ciel gris et bas et très humide bien sur, T°8.2° actu.

"Que" 16 mm à Mulhouse pour le moment avec une température de 8,9°C

Posté(e)

Ce ne n'est pas parce que c'est plus vallonné qu'il pleut forcément plus. Il faut quand même un minimum de relief pour cela.

Pile-poil 15mm entre 16 et 20h à Dommartin. Dommage de ne pas avoir de données officielles au nord d'Epinal, ça aurait permis de vous départager clairement.

Merci des données. C'est pas le fait que ça soit plus vallonné, me suis mal exprimé, mais c'est une localité se trouvent au début de la Vôge ou tout près donc pas étonnant pour moi qu'il y pleut plus.

Oui pas de relevé officiel au nord d'Epinal peut être Roville à la limite mais c'est quand même bien plus nord. Après on peut regarder les relevés de Nancy et Nancy-Essey qui a 26mm (attention relevé de 0h qui est repris 2 fois sur MC) à 10h donc il a peut être bon après tout.

Ce qui est étonnant c'est qu'il est toujours plus, rien que le dernier épisode de Mars (et le seul avec celui) il avait récolté 54mm, moi 46mm et Epinal 49mm.

Bon après moi je m'en fous un peu, je répond juste à son interrogation de ce matin rien de plus, il ne m'aurai pas demandé j'aurai pas relevé, suis pas là pour dire que c'est pas normal qu'il est 8mm de plus pour 8km d'écart et en s'éloignant du massif, surtout que je vais bientôt partir alors franchement loin de moi l'idée d'être le donneur de leçon du coin, suis bien trop jeune pour ça 191769.gif

Amicalement flowers.gif

De plus j'ai fait la route Eloyes-Lunéville vers 17h30 ba je peut te dire qui ça tombait fort jusque Thaon et moins passé cette localité, d'où la zone plus précipitante sur le sud (voir limite centre) et le sud est du 88

Après bon, ne pas oublier que la station d'Epinal est située en réalité sur la commune de Dogneville, au nord d'Epinal. Soit à 11km de ta station à vol d'oiseau. Or même en utilisant le radar MF, la résolution et précision n'est pas assez grande pour dire avec certitude qu'Epinal a été plus favorisé qu'Hadigny et que vous étiez au nord de la zone fortement précipitante.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"Que" 24 mm ici pour l'instant, toujours ce ciel gris et bas et très humide bien sur, T°8.2° actu.

Belle perf pour la période tout de même !

T° idem ici, ça ne bouge pas depuis 08h30.

La différence de 3 mm est sans doute le fruit du passage d'un noyaux assez intense vers 09h avec une véritable pluie d'orage !

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Yes Mammatus !Si MF faisait différemment avec leurs découpages administratifs régionaux, on en serait pas là.Surtout dans la situation météo du moment, pas besoins d'être météorologue pro pour savoir que l'Est allait prendre une grosse lame d'eau !Donc, c'est tout l'est en jaune et on ne s'amuse pas à garder un département en vert. Principe de précaution.

Principe de précaution pour une couleur qui ne sert à rien ? Dans ce cas là autant mettre du orange.Ca aurait changé quoi que le Haut-Rhin soit en jaune ?Je connais pas les seuils de vigilance jaune mais il me semble qu'en région parisienne c'est 50 mm alors...

Posté(e)

Après bon, ne pas oublier que la station d'Epinal est située en réalité sur la commune de Dogneville, au nord d'Epinal. Soit à 11km de ta station à vol d'oiseau. Or même en utilisant le radar MF, la résolution et précision n'est pas assez grande pour dire avec certitude qu'Epinal a été plus favorisé qu'Hadigny et que vous étiez au nord de la zone fortement précipitante.

Oui tu as tout à fait raison, je ne connaissais pas la distance à tire d'aile mais en voiture y'a une petite quinzaine donc tu as raison Oui, elle est à Dogneville sur l'aérodrome à la sortie de la commune direction Epinal, enfin quasiment raccordé à la cité des images par la Voivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Principe de précaution pour une couleur qui ne sert à rien ? Dans ce cas là autant mettre du orange.Ca aurait changé quoi que le Haut-Rhin soit en jaune ?Je connais pas les seuils de vigilance jaune mais il me semble qu'en région parisienne c'est 50 mm alors...

Nan mais on est bien d'accord, cela n'aurait rien changé. Cependant il faut savoir que la réponse de MF, quand beaucoup ici réclame plus de niveaux de vigilances pour plus de différenciation entre les épisodes, est justement basée sur cette fameuse vigilance jaune. Du coup il semble très paradoxal de la bâcler en prévi, mais de s'en servir comme argument lorsqu'il est demandé une évolution des niveaux.

PS. Pour les 50mm je suppose que tu voulais parler de la vigilance orange.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pluie en cours, et ce, depuis hier en fin d'après-midi = 31.4 mm sur l'épisode pour l'instant :

7.2 mm hier + 24.2 mm depuis minuit.

Tx de 10.2° à minuit (10.6°C à Geishouse).

Actuellement :

5.4°C à 11h30 (idem que Geishouse à 11h14).

3.9°C seulement à 11h à Labaroche (plus au Nord du massif - niveau Colmar).

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les 10 mm viennent d'être atteint et les pluies se renforcent depuis quelques minutes. Le cumul du mois est à présent égalé avec celui d'avril 2012 ( 53,1 mm), le cumul de 2012 devrait donc être largement dépassé d'ici la fin du mois complet. T° actu 6,2°

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le Roulier c'est l'entrée du Val de Vologne, le début des contreforts du Massif wink.png

Il n'y a pas vraiment d'effet orographique sur cet épisode, les cumuls relevés en montagne sont les même qu'en plaine, parfois même inférieurs.

Ham nord 54

grosse fraicheur pour ne pas dire froid Tn 4.3°

les pluies sont en declin ici, on approche la fin du front perturbé, les eclaicies approchent par les Ardennes

1.4mm (14mm hier)

cirrusfab

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Reprise de quelques gouttes depuis 11h mais c'est bien faiblard. 11,6mm depuis minuit (33,6mm depuis hier).

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps maussade et très frais, ciel chargé donnant des pluies faibles mais continues avec par moments seulement quelques gouttes.

Au cumul 4.6mm depuis minuit, 18.8mm depuis le début de l'épisode.

Tact:5.7° Tn:4.9° ce matin peu avant 9H00.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pluies soutenues à présent sous un ciel de plus en plus bas. T° actu 6,3° et 11,0 mm au pluvio à ce jour provisoire

Il a plu quasiment toute la journée hier, et toute la nuit. De manière faible la plupart du temps.

Le temps maussade continue aujourd'hui avec un ciel très chargé actuellement, mais qui ne donne plus de pluie.

Bilan : 18 mm de pluie pour cet épisode. A voir si cela va augmenter aujourd'hui. On est en limite d'après le radar.

Températures en chute libre, 6°C actuellement !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie a repris de manière faible mais continue dans la fraîcheur.

Autour de 28mm au SPIEA ici à Drusenheim, relevés corrects plus tard.

Et 23,8mm à Gries avec 8,3°.

Et 28,2mm à Niederbronn avec 6,4° seulement.

A l'heure qu'il est ce sont bien des cheminées qui fument dans le quartier et non des barbecues laugh.png

Pluie un peu plus soutenue que durant la matinée, actu 1,6mm/h et 10,4mm au pluvio depuis minuit

Température fraîche de 6,1°c et l'on est bien au printemps avec cette végétation en fleurs dehors

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

33.6 mm à Herbsheim depuis le début des pluies hier après-midi, très belle performance!

Par contre, c'est très déprimant, pas de lumière, tout est gris et trempé...

Pour couronner l'ensemble, 7.8 degrés au thermo.

Une journée bonne à réviser, ce n'est pas plus mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les pluies continuent ici avec 24mm pour l'episode actuellement et 16mm depuis minuit, ce n'est pas encore fini.

Les températures sont vraiment basses avec actuellement 6.5°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...