Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand les premiers 20°C de l'année ?

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Txx 2013 de 18.2°C à Toulouse Blagnac alors que la plupart des villes du sud ouest ont bien dépassé la barre des 20°C. Tout ça à cause du vent d'autan qui s'est levé à chaque fois coup de douceur. S'il n'y avait pas eu la levée du vent d'autan, on aurait surement déjà dépassé cette barre fatidique plusieurs fois.

Je rappelle que le vent d'autan advecte sur le midi-toulousain des températures plus fraîche venant de méditerranée vu que la mer méditerranée est encore bien froide à cette saison.

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tx 2013 actuelle de 16° à Strasbourg-Entzheim. Mais rien d'affolant encore.

Sur les 10 dernières années, 2007 et 2009 n'ont pas vu de Tx > 20° en mars

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Txx 16.3°C égalée sur ma station..

Sur les journées du 6 et du 10 mars

Seulement 15,4°c de Txx ici à Reims-Prunay. Les 20°c sont encore loin (voir trés loin au vue des modélisations !)

A noter que les Tx n'ont dépassées que 13 fois les 10°c sur cette année 2013...

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Txx de l'année 20,4°C à Saint Martin d'Hères (station ROMMA) le 7 mars.

Ce même jour Txx de 19,5°C à la station MF de Grenoble/Le Versoud.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon voilà un point sur la situation dans le SO.

Vous trouverez la Txx 2013 / La date de la première Tx>20° / Le nombre de Tx>20° :

Pau (64) : 23° / 7 Mars / 3 jours

Dax (40) : 22,7° / 5 Mars / 6 jours

Socoa (64) : 22,6° / 4 Mars / 6 jours

Tarbes (65) : 22,2° / 7 Mars / 1 jour

Gujan-Mestras (33) : 22,1° / 7 Mars / 3 jours

Bordeaux (33) : 21,9° / 7 Mars / 3 jours

Gourdon (46) : 21,9° / 22 Mars / 1 jour

Saint-Girons (09) : 21,8° / 7 Mars / 2 jours

Biarritz (64) : 21,6° / 6 Mars / 5 jours

Biscarrosse (40) : 21,5° / 7 Mars / 4 jours

Cazaux (33) : 21,4° / 7 Mars / 3 jours

Auch (32) : 20,8° / 7 Mars / 1 jour

Albi (81) : 20,7° / 7 Mars / 2 jours

Bergerac (24) : 20,7° / 7 Mars / 2 jours

Montauban (82) : 20,3° / 7 Mars / 2 jours

Agen (47) : 20,2° / 7 Mars / 1 jour

Cap Ferret (33) : 19,8° / - / -

Muret (31) : 18,5° / - / -

Toulouse-Francazal (31) : 18,5° / - / -

Toulouse-Blagnac (31) : 18,2° / - / -

Rodez (12) : 17,1° / - / -

Millau (12) : 14,6° / - / -

Vous trouverez la Txx 2013 / La date de la première Tx>20° / Le nombre de Tx>20° :

....

ÉNORME,

Cela signifie que même dans le SO, seul Pau a fait mieux que Clermont-Aulnat et son 22,9°C en Txx, et que la station d'ISSOIRE est... N° 1 en Txx scared.gifw00t.gif avec son 23,5°C (le tout avec gel le matin même, bienvenu au pays des amplitudes thermique !) :

http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclimarchives.htm

Bon, faut aussi rester réaliste, avec une Tx actuelle de 4,1°C sur Clermont Aulnat aujourd'hui, on pleure comme les autres...

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

ÉNORME,

Cela signifie que même dans le SO, seul Pau a fait mieux que Clermont-Aulnat et son 22,9°C en Txx, et que la station d'ISSOIRE est... N° 1 en Txx scared.gifw00t.gif avec son 23,5°C (le tout avec gel le matin même, bienvenu au pays des amplitudes thermique !) :

http://meteolyonnais...limarchives.htm

Bon, faut aussi rester réaliste, avec une Tx actuelle de 4,1°C sur Clermont Aulnat aujourd'hui, on pleure comme les autres...

Jeudi dernier on a fait pas mal aussi niveau amplitude thermique (dans la forêt landaise c'est une spécialité aux inter-saisons en raison des sols sableux)...20,3° d'amplitude pour Mdm par exemple, et un peu plus sur d'autres postes davantage en forêt (mais je n'ai plus les données exactes en tête).

Oui 13° actu ici avec pas un nuage à l'horizon, c'est autre chose bien que ce soit encore frisquet car ça ne s'est dégagé que vers 11h ce matin...tongue.png

Et bin içi c'est le jour et la nuit par rapport à l'année dernière : 17 Tx superieures a 20° en mars 2012 contre 1 cette année (20.2° le 22) A noter que l'année dernière on avait eu une Tx moyenne de 25° sur les 7 derniers jours du mois. D'apres LCM, les températures devraient revenir de saison pas avant le 15 avril!

Pour Rodez il est utile de préciser que les relèves sont a l aéroport, la TX 20.3° à 10 mn de là (cf titou 12) et concernant Millau la station se trouve à Soulobre petit hameau à 750 m d altitude alors que Millau est à 320 m donc pas très représentatif de ce point de vue.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si ça continue au nord de la Seine, on va ouvrir un topic "à quand les premiers 10° en avril?"pinch.gif

Cognac (16) : 20,7° / 7 Mars / 2 jours

Ici Txx de 17.8°C. Vu que l'on se prend des 3-4°C de Tx en permanence depuis le 23 mars, je ne vois pas le premier 20°C avant le 20 avril au-moins (ici !).

C'est clair ^^

Et le pire dans tout ca, depuis le 1er décembre, je n'ai relevé que 13 tx > 10°C en 120 jours pinch.gif

Txx en cours 16.5°C le 06 Mars

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'est clair ^^

Et le pire dans tout ca, depuis le 1er décembre, je n'ai relevé que 13 tx > 10°C en 120 jours pinch.gif

Txx en cours 16.5°C le 06 Mars

Idem à Hestrud (59, 232 m, pile sur la frontière belgo-française) et sans doute dans l'essentiel de la moitié SE de l'Avesnois ainsi qu'en Botte du Hainaut. Bref, en Grande Thiérache !http://www.infoclima...12/hestrud.html

Txx de 17.6°, le 6 mars aussi smile.png

G.

Idem à Hestrud (59, 232 m, pile sur la frontière belgo-française) et sans doute dans l'essentiel de la moitié SE de l'Avesnois ainsi qu'en Botte du Hainaut. Bref, en Grande Thiérache !

http://www.infoclima...12/hestrud.html

G.

C'est là qu'on se rend compte que le climat y est presque à l'identique sur ces deux régions. Un beau coin à froid quand même.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici, la Tx la plus haute de cette année 2013 a également relevé le 6 mars avec 15,8° ce qui était loin d'être un excès en plus. Depuis plus rien et seulement 8 jours en mars avec une Tx supérieure ou égale à 10° et généralement ca montait pas au delà de 12/13° dans ces 8 jours. Enfin bref, à se demander si il y aura un printemps cette année

Idem à Hestrud (59, 232 m, pile sur la frontière belgo-française) et sans doute dans l'essentiel de la moitié SE de l'Avesnois ainsi qu'en Botte du Hainaut. Bref, en Grande Thiérache !

http://www.infoclima...12/hestrud.html

G.

C'est là qu'on se rend compte que le climat y est presque à l'identique sur ces deux régions. Un beau coin à froid quand même.

Dommage que ce jours la il n'a pas fait super beau chez moi, je n ai eu 14 degrés! Un coup d œil à cfs 1 mois qui depuis quelques jours nous promet les 20 d ici 2 semaines^^

Posté(e)

Oui, absolument Théo !Depuis un peu plus de 4 ans que j'ai quitté Saint-Etienne (une ville pas spécialement réputée pour sa "chaleur" - hormis dans le Chaudron, évidemment- avec ce qu'on peut quasiment faire de plus "nordique" comme climat dans la moitié sud de la France), c'est la réflexion que je ne cesse de me faire hiver après hiver. Il y a une très belle régularité, tant au niveau du froid qu'au niveau de l'enneigement. Je ne m'attendais vraiment pas à tomber sur une région aussi "performante" en la matière ! sorcerer.gif

G.

Oui, absolument Théo !

Depuis un peu plus de 4 ans que j'ai quitté Saint-Etienne (une ville pas spécialement réputée pour sa "chaleur" - hormis dans le Chaudron, évidemment- avec ce qu'on peut quasiment faire de plus "nordique" comme climat dans la moitié sud de la France), c'est la réflexion que je ne cesse de me faire hiver après hiver. Il y a une très belle régularité, tant au niveau du froid qu'au niveau de l'enneigement. Je ne m'attendais vraiment pas à tomber sur une région aussi "performante" en la matière ! sorcerer.gif

G.

C est une particularité propre a l Avesnois, d ailleurs, il y aussi l altitude qui joue aussi en la faveur. La région Nord Pas de Calais et globalement très intéressante a vivre en matière de météo, tout comme le nord de l Aisne ainsi que la Somme. Par contre l Oise c est déjà bien différent. Mais chaque région a sa particularité et c est ce qu il fait le charme de la région. Maintenant on attend tous les premiers 20 degrés de la saison, mais je pense que les littoraux proche de la manche et de la mer du nord, même si la synoptique s y prête, il faudra se méfier des brises de mer qui peuvent se montrer très fréquentes a la vue des températures de l eau.

Posté(e)

C est une particularité propre a l Avesnois, d ailleurs, il y aussi l altitude qui joue aussi en la faveur. La région Nord Pas de Calais et globalement très intéressante a vivre en matière de météo, tout comme le nord de l Aisne ainsi que la Somme. Par contre l Oise c est déjà bien différent. Mais chaque région a sa particularité et c est ce qu il fait le charme de la région. Maintenant on attend tous les premiers 20 degrés de la saison, mais je pense que les littoraux proche de la manche et de la mer du nord, même si la synoptique s y prête, il faudra se méfier des brises de mer qui peuvent se montrer très fréquentes a la vue des températures de l eau.

Oui, j'en conviens aisément. Seulement il y a une différence entre le pressentir (je m'étais un peu documenté sur le climat de la région au préalable) et en faire l'expérience concrète. D'un point de vue hivernophile le climat avesnois (thiérachien, plus largement) constitue une très agréable surprise pour moi.Pour ceux qui seraient intéressés par un peu de "littérature" sur le sujet :

http://meteoavesnois...l-avesnois.html

http://www.nord-pas-...fiche_AZI07.pdf

http://inventaire-fo...MG/pdf/B_23.pdf

http://draaf.nord-pa...e_cle41f4cb.pdf

Sinon, pour en revenir au cœur du sujet, après avoir jeté un rapide coup d’œil aux archives d'Hestrud, je note que les premiers 20° (ou plus) sont survenus aux dates suivantes au cours des toutes dernières années :

* 06/04/2007

* 26/04/2008

* 03/04/2009

* 18/04/2010

* 25/03/2011

* 15/03/2012

Bref, si le premier 20° est atteint en Avesnois entre le 10 et le 15 avril, on ne s'éloignera pas trop de la "norme" des années récentes. Mais on ne peut pas dire que ça en prenne vraiment le chemin pour le moment...

G.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

15,6°C le 5 mars, on peut encore attendre longtemps ici ^^