acrid vintaquatre Posté(e) 25 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 25 mars 2013 Bon là on est passé au stade supérieur durant cette super journée ! Alors il faut savoir que ce matin c'était plein ciel bleu sans un nuage à l'horizon, et ce jusqu'en fin de matinée...Puis vers midi les cumulus se sont développés en grand nombre et en hauteur, très rapidement, et tout particulièrement vers l'Ouest (pour une fois !). Vers 14h30 la convection commençait à être "shootable" donc sortie...A 200 m de mon immeuble dans un des grands prés qui entourent le coin ! Allez c'est parti pour un magnifique après-midi ! 14h29, un beau champignon se développe juste au-dessus de chez moi et est particulièrement photogénique... Mémorisez-le bien car il va très largement évoluer plus tard ! Même heure, ça se charge beaucoup à l'Ouest et les premières cellules naissent vers le Médoc... Tiens, il en est où le champignon de tout à l'heure ? (15h05) Petit vue vers le Nord-Gironde à 15h11 : Vers le Nord-Ouest... Bon allez retour vers l'Ouest et le Sud-Ouest car pour l'instant c'est là que ça se passe ! Tiens...Une cellule semble vouloir venir me rencontrer au SSO... Petit détour de nouveau par le Nord et Nord-Est (direction Nord-Gironde) : Allez hop, retour à ma cellule du SO du Bordelais alors situé à une quinzaine de km... Ça gronde de façon lointaine puis plus proche donc je filme, je filme, je filme, au cas où je choppe quelque chose en vidéo car ma mémoire est quasiment pleine...(J'en ferai sûrement un time-lapse au final) Et hop juste une capture vidéo pour le fun : Bon, ça se rapproche dangereusement bien que très lentement, et en plus la mémoire est pleine donc passage chez moi pour vider l'APN...Juste au passage, tiens ce cher de champignon depuis il est devenu quoi à 16h17 ? Ha bah oui quand même, il est moins rassurant tout de suite... Bref passage en vitesse pour vider l'APN et...Ha bah tiens, ciel sacrément sombre vers le Nord-Est que je vois dépasser vite fait...Donc re-sortie...Ça vaut le coup car le champignon innocent puis quelque peu menaçant est devenu à 16h40 un monstre gréligène à l'Est de Bordeaux (apparemment de gros soucis entre rocade et A89 d'ailleurs) alors que le soleil réapparaît ici avec quelques grosses gouttes, magnifique ambiance ! Et hop un arc-en-ciel ! Ha bah cette fois c'est la batterie qui se vide, et puis bon on a vu ce qu'il donnait le monstre de loin ! Les orages mettent énormément de temps à s'évacuer (17h26) Et ont même tendance à se réactiver vers le Sud : Bon allez ils finissent par s'évacuer quand même ! (18h30) Mais la journée n'aurait pas été parfaite sans un beau coucher de soleil post-orageux... Ha bah tiens une cellule retardataire traîne à l'Ouest...J'en choppe un morceau ! Et pas tout à fait complète non plus sans une dernière cellule extrêmement lente qui traîne au large de Lacanau en mer et envoie des flashs visibles à plus de 50 km toutes les 20 à 30 secondes : En bref, un pure journée qui ponctue un déjà magnifique mois de Mars plein de phénomènes ! Le bordelais n'avait plus connu d'orages dignes de ce nom depuis Juillet 2012 et n'a pas arrêté d'avoir la poisse tout le reste du temps...Alors une chose à dire : ENFIN LA REVANCHE ! Avec en plus des structures n'ayant absolument rien à envier aux orages estivaux, et ce en début de printemps ! En espérant que cela augure d'une saison 2013 fructueuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 25 mars 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 25 mars 2013 Il y a de belles ambiances sur ces photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 25 mars 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 25 mars 2013 On est vraiment au mois de Mars? Belle ambiance estivale! Avec un beau reportage et les tofs qui vont avec Petit plus pour les photos de l'orage greligène à l'Est de Bordeaux... Ce ciel noir Le bordelais n'avait plus connu d'orages dignes de ce nom depuis Juillet 2012 et n'a pas arrêté d'avoir la poisse tout le reste du temps...Alors une chose à dire : ENFIN LA REVANCHE ! Avec en plus des structures n'ayant absolument rien à envier aux orages estivaux, et ce en début de printemps ! En espérant que cela augure d'une saison 2013 fructueuse ! J'espère ouep, on va croiser les fesses hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 25 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 25 mars 2013 Magnifique photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement les orages par ici aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2013 Merci à vous ! Et merci de croiser les fesses pour moi Neigeounet ! Oui de beaux orages estivaux...Avec une Tx autour de 18° à l'avant vers 14h30...Imaginons une seconde la même configuration, la même énergie, etc., mais avec 10° de plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 25 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 25 mars 2013 En ce moment y'a bien que le sud-ouest qui a de l'agitation...bien de la chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djinstar14 Posté(e) 25 mars 2013 Partager Posté(e) 25 mars 2013 Bravo pour cette chronologie. L'ambiance fin de journée me laisse rêveur pour les prochaines semaines Normandes... Belle contribution ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 25 mars 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 25 mars 2013 Félicitations,Belles photos Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2013 Hé merci à vous ! Le SO a bien de la "chance" en ce moment c'est vrai côté phénomènes et agréabilité du temps...Ou c'est juste le reste de la France qui n'en a pas ! Mais enfin, comme je l'ai dit "revanche", car il a fallu près d'un an de misère pour avoir ça, donc la juste récompense en contrepartie des dizaines de flops en 2012 ! J'ai mis toutes les photos du weekend en une galerie sur mon site sinon : http://instants-atmo...-mars-2013.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 25 mars 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 25 mars 2013 Splendide ! Y en a qui ont de la chance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 25 mars 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 25 mars 2013 Bien sympa tout ça surtout que pour nous dans le NE, les orages ne sont pas pour maintenant, avec ces photos c'est une petite mise en bouche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 25 mars 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 25 mars 2013 Jolie !Heureusement que des topics comme celui-ci existent..Par ici c'est le néant en terme d'orage pour le moment. Jolies photos,l'ambiance est géniale !/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 25 mars 2013 Partager Posté(e) 25 mars 2013 Bravo Astrid Photos et reportage d'une grande qualité ! tu progresses de jours en jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 25 mars 2013 Partager Posté(e) 25 mars 2013 Bravo Astrid Photos et reportage d'une grande qualité ! tu progresses de jours en jours +1, belle progression dans la qualité des photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 25 mars 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 25 mars 2013 De superbes photos encore une fois , merci pour ce reportage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 25 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2013 Merci pour les compliments, sur les photos comme sur le reste ! On verra alors ce que ça donne dans peu de temps quand je serai (ENFIN) passée au bon bridge ! Pour la qualité ça va être autre chose ! Jusqu'à maintenant, je pense arriver à faire partager de beaux clichés grâce à la maîtrise sur le bout des doigts des réglages de l'APN et des divers logiciels de retouche, et aussi et surtout car je pense avoir la "fibre artistique" nécessaire et indispensable (savoir faire ressortir des choses d'un simple cliché, ça ne se fait pas les doigts dans le nez, énormément d'observation et d'essais il faut ! - sans vouloir être prétentieuse ^^)... Mais donc voilà...Avec une bien meilleure qualité de photo et des réglages nettement plus développés, je sens que je vais passer les 3/4 de mon temps dessus une fois que je l'aurai mon joujou... Ha bah tenez, j'ai enfin eu le temps de convertir les vidéos prises avec mon phone...Et je savais bien que je pouvais en faire ressortir quelque chose ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 26 mars 2013 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 26 mars 2013 Bravo Astrid Photos et reportage d'une grande qualité ! tu progresses de jours en jours +1, belle progression dans la qualité des photos. +2, la qualité de tes clichés est en hausse ! C’est que ça doit être tout un travail aussi de maîtriser ton énergie débordante! A lire ton reportage où tu es très spontanée, comme toujours, je me demandais qui était le plus électrique entre le Cumulonimbus et le photographe. En tout cas, il y a de belles ambiances qui ressortent de ces photos. Avec un bridge ça sera normalement encore mieux. Et ce sera, normalement plus pratique pour les photos d’éclair la nuit où tu pourras mettre des pauses plus longues, bien que je ne connaisse pas les réglages possibles de ton APN actuel. Et c'est vrai aussi que ça prend du temps de les traiter, de les poster... mais quand on aime on ne compte pas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nimois Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 tres belle photos merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 26 mars 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2013 Merci ! Difficile de savoir qui est le plus électrique entre ces beaux CB et moi en effet... C'est pour ça qu'on s'attire...Enfin en tout cas qu'ils m'attirent, car le contraire n'est pas toujours vrai ! J'adore le temps violent, ça me secoue les tripes et je deviens une pile (oui bon je suis souvent une pile en fait), et pourtant le reste du temps j'aime plus que tout la sérénité, les paysages "vides" (de monde), les grands espaces silencieux...En fait, du moment qu'il n'y a pas d'énergumène venant troubler cette communion parfaite, tout va ! Mon APN actuel gère pour son calibre, l'image est plutôt de bonne qualité, il a pas mal de modes...Pour les temps de pause il fait 15,30 et 60 secondes mais...Autant de traitement (ou comment louper "bêtement" de beaux éclairs pendant le traitement ). Enfin sinon il est plutôt pas mal pour les nocturnes en fait ! Niveau réglages, en manuel il y a ceux de base (iso, balance des blancs, etc.), et voilà...Là où il est "mauvais" (comme tous les APN) c'est surtout pour le bruit (je laisse quasiment toujours l'iso au minimum à cause de ça), la définition qui n'est pas au top, et puis bon on ne peut pas régler manuellement l'ouverture, etc., pour les vidéos il est vraiment pas top (trop de lumière sans pouvoir régler, pas de zoom pendant la vidéo, le son sature...). Et dernière chose, le mode rafale est très limité car il sature très vite la carte mémoire Le bridge que je vais avoir c'est du "haut de gamme" (dans sa catégorie) et que ça va être intéressant de passer mon temps à bidouiller, tester tous les réglages, tout ça...Hâte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés