Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du dimanche...Enfin la revanche ! (24/03/13)

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon là on est passé au stade supérieur durant cette super journée ! wub.png

Alors il faut savoir que ce matin c'était plein ciel bleu sans un nuage à l'horizon, et ce jusqu'en fin de matinée...Puis vers midi les cumulus se sont développés en grand nombre et en hauteur, très rapidement, et tout particulièrement vers l'Ouest (pour une fois !).

Vers 14h30 la convection commençait à être "shootable" donc sortie...A 200 m de mon immeuble dans un des grands prés qui entourent le coin !

Allez c'est parti pour un magnifique après-midi !

14h29, un beau champignon se développe juste au-dessus de chez moi et est particulièrement photogénique...

20130352.jpg

Mémorisez-le bien car il va très largement évoluer plus tard !

Même heure, ça se charge beaucoup à l'Ouest et les premières cellules naissent vers le Médoc...

p1050412.jpg

p1050413.jpg

p1050414.jpg

p1050415.jpg

20130353.jpg

p1050416.jpg

p1050417.jpg

Tiens, il en est où le champignon de tout à l'heure ? (15h05)

p1050418.jpg

Petit vue vers le Nord-Gironde à 15h11 :

6-00110.jpg

Vers le Nord-Ouest...

p1050420.jpg

Bon allez retour vers l'Ouest et le Sud-Ouest car pour l'instant c'est là que ça se passe !

5-00110.jpg

p1050421.jpg

Tiens...Une cellule semble vouloir venir me rencontrer au SSO...

p1050513.jpg

Petit détour de nouveau par le Nord et Nord-Est (direction Nord-Gironde) :

4-00111.jpg

3-00110.jpg

Allez hop, retour à ma cellule du SO du Bordelais alors situé à une quinzaine de km...

p1050514.jpg

p1050515.jpg

p1050516.jpg

Ça gronde de façon lointaine puis plus proche donc je filme, je filme, je filme, au cas où je choppe quelque chose en vidéo car ma mémoire est quasiment pleine...(J'en ferai sûrement un time-lapse au final)

p1050517.jpg

Et hop juste une capture vidéo pour le fun :

sans_t11.jpg

Bon, ça se rapproche dangereusement bien que très lentement, et en plus la mémoire est pleine donc passage chez moi pour vider l'APN...Juste au passage, tiens ce cher de champignon depuis il est devenu quoi à 16h17 ?

p1050518.jpg

Ha bah oui quand même, il est moins rassurant tout de suite...

Bref passage en vitesse pour vider l'APN et...Ha bah tiens, ciel sacrément sombre vers le Nord-Est que je vois dépasser vite fait...Donc re-sortie...Ça vaut le coup car le champignon innocent puis quelque peu menaçant est devenu à 16h40 un monstre gréligène à l'Est de Bordeaux (apparemment de gros soucis entre rocade et A89 d'ailleurs) alors que le soleil réapparaît ici avec quelques grosses gouttes, magnifique ambiance !

p1050519.jpg

p1050520.jpg

Et hop un arc-en-ciel !

p1050521.jpg

p1050522.jpg

Ha bah cette fois c'est la batterie qui se vide, et puis bon on a vu ce qu'il donnait le monstre de loin !

Les orages mettent énormément de temps à s'évacuer (17h26)

p1050523.jpg

Et ont même tendance à se réactiver vers le Sud :

2-00111.jpg

Bon allez ils finissent par s'évacuer quand même ! (18h30)

1-00112.jpg

Mais la journée n'aurait pas été parfaite sans un beau coucher de soleil post-orageux...

p1050524.jpg

Ha bah tiens une cellule retardataire traîne à l'Ouest...J'en choppe un morceau !

p1050525.jpg

Et pas tout à fait complète non plus sans une dernière cellule extrêmement lente qui traîne au large de Lacanau en mer et envoie des flashs visibles à plus de 50 km toutes les 20 à 30 secondes :

p1050526.jpg

En bref, un pure journée qui ponctue un déjà magnifique mois de Mars plein de phénomènes !

Le bordelais n'avait plus connu d'orages dignes de ce nom depuis Juillet 2012 et n'a pas arrêté d'avoir la poisse tout le reste du temps...Alors une chose à dire : ENFIN LA REVANCHE ! Avec en plus des structures n'ayant absolument rien à envier aux orages estivaux, et ce en début de printemps ! En espérant que cela augure d'une saison 2013 fructueuse ! biggrin.png191769.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On est vraiment au mois de Mars? bored.gif

Belle ambiance estivale! Avec un beau reportage et les tofs qui vont avec smile.png

Petit plus pour les photos de l'orage greligène à l'Est de Bordeaux... Ce ciel noir wub.png

Le bordelais n'avait plus connu d'orages dignes de ce nom depuis Juillet 2012 et n'a pas arrêté d'avoir la poisse tout le reste du temps...Alors une chose à dire : ENFIN LA REVANCHE ! Avec en plus des structures n'ayant absolument rien à envier aux orages estivaux, et ce en début de printemps ! En espérant que cela augure d'une saison 2013 fructueuse ! biggrin.png191769.gif

J'espère ouep, on va croiser les fesses hein tongue.png

Magnifique photos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement les orages par ici aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous ! Et merci de croiser les fesses pour moi Neigeounet ! biggrin.png

Oui de beaux orages estivaux...Avec une Tx autour de 18° à l'avant vers 14h30...Imaginons une seconde la même configuration, la même énergie, etc., mais avec 10° de plus...w00t.gifstuart.gifexcl.png

Posté(e)

Hé merci à vous !

Le SO a bien de la "chance" en ce moment c'est vrai côté phénomènes et agréabilité du temps...Ou c'est juste le reste de la France qui n'en a pas ! tongue.png

Mais enfin, comme je l'ai dit "revanche", car il a fallu près d'un an de misère pour avoir ça, donc la juste récompense en contrepartie des dizaines de flops en 2012 ! innocent.gif

J'ai mis toutes les photos du weekend en une galerie sur mon site sinon : http://instants-atmo...-mars-2013.html

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Bien sympa tout ça surtout que pour nous dans le NE, les orages ne sont pas pour maintenant, avec ces photos c'est une petite mise en bouche !

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Jolie !Heureusement que des topics comme celui-ci existent..Par ici c'est le néant en terme d'orage pour le moment.

Jolies photos,l'ambiance est géniale !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Sky Blue

Bravo Astrid thumbup1.gif Photos et reportage d'une grande qualité ! tu progresses de jours en jours thumbup.gif

+1, belle progression dans la qualité des photos.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

De superbes photos encore une fois thumbup1.gif, merci pour ce reportage !

Posté(e)

Merci pour les compliments, sur les photos comme sur le reste ! smile.pngflowers.gif

On verra alors ce que ça donne dans peu de temps quand je serai (ENFIN) passée au bon bridge ! Pour la qualité ça va être autre chose ! biggrin.png

Jusqu'à maintenant, je pense arriver à faire partager de beaux clichés grâce à la maîtrise sur le bout des doigts des réglages de l'APN et des divers logiciels de retouche, et aussi et surtout car je pense avoir la "fibre artistique" nécessaire et indispensable (savoir faire ressortir des choses d'un simple cliché, ça ne se fait pas les doigts dans le nez, énormément d'observation et d'essais il faut ! - sans vouloir être prétentieuse ^^)...

Mais donc voilà...Avec une bien meilleure qualité de photo et des réglages nettement plus développés, je sens que je vais passer les 3/4 de mon temps dessus une fois que je l'aurai mon joujou...191769.gif

Ha bah tenez, j'ai enfin eu le temps de convertir les vidéos prises avec mon phone...Et je savais bien que je pouvais en faire ressortir quelque chose ! biggrin.png

sans_t12.jpg

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bravo Astrid Photos et reportage d'une grande qualité ! tu progresses de jours en jours

+1, belle progression dans la qualité des photos.

+2, la qualité de tes clichés est en hausse ! thumbup.gif C’est que ça doit être tout un travail aussi de maîtriser ton énergie débordante! A lire ton reportage où tu es très spontanée, comme toujours, je me demandais qui était le plus électrique entre le Cumulonimbus et le photographe.laugh.png En tout cas, il y a de belles ambiances qui ressortent de ces photos.rolleyes.gif Avec un bridge ça sera normalement encore mieux. Et ce sera, normalement plus pratique pour les photos d’éclair la nuit où tu pourras mettre des pauses plus longues, bien que je ne connaisse pas les réglages possibles de ton APN actuel. Et c'est vrai aussi que ça prend du temps de les traiter, de les poster... mais quand on aime on ne compte pas!flowers.gif

Posté(e)

Merci ! happy.png

Difficile de savoir qui est le plus électrique entre ces beaux CB et moi en effet...191769.gif C'est pour ça qu'on s'attire...Enfin en tout cas qu'ils m'attirent, car le contraire n'est pas toujours vrai ! laugh.pngrolleyes.gif J'adore le temps violent, ça me secoue les tripes et je deviens une pile (oui bon je suis souvent une pile en fait), et pourtant le reste du temps j'aime plus que tout la sérénité, les paysages "vides" (de monde), les grands espaces silencieux...En fait, du moment qu'il n'y a pas d'énergumène venant troubler cette communion parfaite, tout va ! smile.png

Mon APN actuel gère pour son calibre, l'image est plutôt de bonne qualité, il a pas mal de modes...Pour les temps de pause il fait 15,30 et 60 secondes mais...Autant de traitement (ou comment louper "bêtement" de beaux éclairs pendant le traitement dry.png). Enfin sinon il est plutôt pas mal pour les nocturnes en fait ! Niveau réglages, en manuel il y a ceux de base (iso, balance des blancs, etc.), et voilà...Là où il est "mauvais" (comme tous les APN) c'est surtout pour le bruit (je laisse quasiment toujours l'iso au minimum à cause de ça), la définition qui n'est pas au top, et puis bon on ne peut pas régler manuellement l'ouverture, etc., pour les vidéos il est vraiment pas top (trop de lumière sans pouvoir régler, pas de zoom pendant la vidéo, le son sature...). Et dernière chose, le mode rafale est très limité car il sature très vite la carte mémoire

Le bridge que je vais avoir c'est du "haut de gamme" (dans sa catégorie) et que ça va être intéressant de passer mon temps à bidouiller, tester tous les réglages, tout ça...Hâte ! wub.png