Invité Sky Blue Posté(e) 25 mars 2013 Partager Posté(e) 25 mars 2013 D'accord avec Judd, pour le moment pas grand chose à esperer de plus que de petits coups de chaud furtifs en bascule de flux de S à SO cyclonique et peu durable. Un exemple possible sur CEP. Le tout sans jamais menacer la NAO- et son GA immortel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 mars 2013 Justement on sentait que le jet adoptait un comportement différent en bout d'échéance sur le GFS ensembliste... avec une comportement plus méridien! Reste qu'il s'agit d'un scénario. Attendont une plus franche (je l'espère de toute mon âme) confirmation dans les prochains jours! Les modèles était bien meilleurs il y à 48h pour le printemps que ceux de ce soir... C'est ça le hic. Comme le dit Sky Blue, ce GA... Qui est constamment alimenté et se régénère sans cesse... Sans parler des AP persistant qui tire l'AO vers le bas. A mon humble avis, il y a encore un peu de route avant de s'en sortir. J'en parlais il y a 1 semaine ou 10 jours. Perso, je n'arrive pas à voir une issue à TLT avant le 10/15 avril pour voir de meilleurs hospice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 C'est étonnant que certains fassent des analyses à l'échelle mondiale. Car d'autres régions de la planète connaissent un printemps avant l'heure (Afrique du nord, Proche et Moyen Orient, Asie Centrale, Chine). Le "blocage" actuel fait partie de la variabilité naturelle, aussi inhabituelle soit sa durée. Statistiquement, il fallait bien qu'un jour le temps finisse par devenir durablement dépressionnaire (après avoir été si longtemps durablement anticyclonique - comptez le nb de pages de plaintes envers le "gros momo" ces dernières années). Corollaire : le printemps risque fort d'être globalement dépressionnaire, avec des coups de froid et/ou mauvais temps, et de brefs intervalles de beau temps. Comme il est rare que ce schéma dure toute une année, et comme les étés des dernières années n'ont pas été fameux, statistiquement, on peut envisager un bel été, surtout en juillet, mois peu gâté depuis 2006. "Plus le temps a duré, plus il durera." (vieux dicton) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 mars 2013 En ce qui concerne l'arrivée du printemps, pour Lille... c'est pas demain. Regardez le diagramme, impressionnant. Lien temporaire http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=394&ext=1&y=172&run=6&runpara=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 mars 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 mars 2013 En ce qui concerne l'arrivée du printemps, pour Lille... c'est pas demain. Regardez le diagramme, impressionnant. Lien temporaire http://modeles.meteo...run=6&runpara=0 Très bonne idée ce topic, comme dit Yann, on est dans de l'inédit sur IC (Comme quoi tout arrive) ! En fait, je souhaitais simplement réagir au diagramme posté par Judd valable pour Lille, mais il est à peu près pareil pour Strasbourg... Et ma réaction se limite à un "Pffuuuu..." de découragement ! Voilà, désolé pour ce post peu constructif, mais je tenais tout de même à prendre part à ce topic original car l'état actuel des modélisation ne m'incite guère à l'analyse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 N'ayons pas peur des mots ce soir, c'est franchement laid comme modélisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 26 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 26 mars 2013 Cela dit, ça a beau etre laid, il semble toutefois que les choses redeviennent plus conventionnelles d'ici la première décade d'Avril avec un replacement sensible des centres d'action. C'est visible depuis plusieurs jours sur les scenarii très long terme de GFS Il est toutefois trop tot pour tirer des conclusions hatives... Je pense que la synoptique changera un peu durablement une fois arrivés à cette échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 mars 2013 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 mars 2013 Cela dit, ça a beau etre laid, il semble toutefois que les choses redeviennent plus conventionnelles d'ici la première décade d'Avril avec un replacement sensible des centres d'action. C'est visible depuis plusieurs jours sur les scenarii très long terme de GFS Il est toutefois trop tot pour tirer des conclusions hatives... Je pense que la synoptique changera un peu durablement une fois arrivés à cette échéance... ah parce que tu trouves ca comme un changement?? tu sais au moins analyser un modèle? car j'en ai vraiment pas l'impression. Avec des HP à répétition entre le Groenland et la Scandinavie, le changement tu peux directement l'oublier sur le champs. C'est ainsi, il faudra faire avec. C'est pas en regardant les masses d'air que la situaiton va changer. Forcément plus on avance plus les masses d'air se réchaufferont mais tant qu'on sera en régime NAO-, les basses pressions se dirigeront sans cesse vers les basses latitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 mars 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 mars 2013 Comme hier soir, Il faut vraiment aller chercher très loin (360/384h) dans les cartes du modèle US pour espérer une tentative d'amélioration. Perso, je rejoindrais judd sur le fait qu'il sera difficile d'avoir une amélioration franche avant la mi-avril. La semaine prochaine semble bien mal embarquée. Il ne reste plus qu'à espérer un scénario à la 1987 ou 2010, après un hiver long et froid, avec le retour à des conditions estivales en seconde quinzaine d'avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 26 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 26 mars 2013 ah parce que tu trouves ca comme un changement?? tu sais au moins analyser un modèle? car j'en ai vraiment pas l'impression. Avec des HP à répétition entre le Groenland et la Scandinavie, le changement tu peux directement l'oublier sur le champs. C'est ainsi, il faudra faire avec. C'est pas en regardant les masses d'air que la situaiton va changer. Forcément plus on avance plus les masses d'air se réchaufferont mais tant qu'on sera en régime NAO-, les basses pressions se dirigeront sans cesse vers les basses latitudes Mais oui Mike, bien sur que je sais analyser un modèle. Mais je pense que tu n'es vraiment, mais vaiment pas obligé de te montrer aussi agressif. Je constate O commandeur des hiverophiles que les dépressions circulent plus haut sur l'Atlantique alors qu'un anticyclone méditerranéen se constitue et remonte tranquillement. Reste que vue l'échéance il convient de se montrer prudent. Je me pose la question de savoir si cette synoptique calculée est le fait de l'avancée dans la saison ou d'une oscillation inérente à cette circulation atypique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 26 mars 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 26 mars 2013 Cela dit, ça a beau etre laid, il semble toutefois que les choses redeviennent plus conventionnelles d'ici la première décade d'Avril avec un replacement sensible des centres d'action. C'est visible depuis plusieurs jours sur les scenarii très long terme de GFS Il est toutefois trop tot pour tirer des conclusions hatives... Je pense que la synoptique changera un peu durablement une fois arrivés à cette échéance... GFS nous a fait le coup depuis janvier ou il a vu régulièrement le retour de la douceur par flux d'O/SO, et cela à plus courte échéance que celle que tu nous montres ce soir, c'est dire si ta carte ne nous apporte pas grand chose à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 26 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 26 mars 2013 Yep, on cherche une porte de sortie de cet insipide saison hivernale. Je suis bien conscient de la fragilité de ces cartes à de telles échéances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 On sent que malgré une synoptique hivernale de bout en bout sur le CEP 12z, les températures pourraient progressivement rejoindre les moyennes de saison en seconde partie de semaine prochaine, ce qui serait déjà un exploit pour toutes les régions situées au nord de la Loire. En effet, si le froid se maintient actuellement sur le nord du pays, c'est qu'on retrouve un flux d'est additionné à de l'air très froid en altitude. Pour la seconde partie de semaine prochaine, malgré la persistance d'un flux d'est sur les régions du nord, les températures se radouciraient sensiblement en altitude : Si au mois de janvier, ce radoucissement aurait été à peine perceptible au sol, au mois d'avril c'est différent : un simple flux d'est sans air froid d'altitude n'est plus suffisant pour garantir des tx basses. Voilà donc une petite porte de sortie vers un retour à des températures de saison. Par contre, on ne pourra certainement pas encore parler de temps printanier généralisé puisque cela pourrait rester encore bien humide sur les régions du sud. En effet, la synoptique globale reste fidèle à elle même avec toujours les mêmes centres d'action figés depuis des semaines. Seule l'avancée dans la saison avec un soleil de plus en plus fort pourrait nous éloigner progressivement de cette sensation bien hivernale qui règne depuis si longtemps sur la moitié nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 26 mars 2013 Bègles Partager Posté(e) 26 mars 2013 On sent que malgré une synoptique hivernale de bout en bout sur le CEP 12z, les températures pourraient progressivement rejoindre les moyennes de saison en seconde partie de semaine prochaine, ce qui serait déjà un exploit pour toutes les régions situées au nord de la Loire. En effet, si le froid se maintient actuellement sur le nord du pays, c'est qu'on retrouve un flux d'est additionné à de l'air très froid en altitude. Pour la seconde partie de semaine prochaine, malgré la persistance d'un flux d'est sur les régions du nord, les températures se radouciraient sensiblement en altitude : Si au mois de janvier, ce radoucissement aurait été à peine perceptible au sol, au mois d'avril c'est différent : un simple flux d'est sans air froid d'altitude n'est plus suffisant pour garantir des tx basses. Voilà donc une petite porte de sortie vers un retour à des températures de saison. Par contre, on ne pourra certainement pas encore parler de temps printanier généralisé puisque cela pourrait rester encore bien humide sur les régions du sud. En effet, la synoptique globale reste fidèle à elle même avec toujours les mêmes centres d'action figés depuis des semaines. Seule l'avancée dans la saison avec un soleil de plus en plus fort pourrait nous éloigner progressivement de cette sensation bien hivernale qui règne depuis si longtemps sur la moitié nord. Oui mais quand je vois UKMO, on pourrait presque croire que ce modèle enfoncerait un peu plus le clou jusqu'à échéance déraisonnable. On va presque se demander comment les régions au nord de la Loire pourraient passer au travers d'un épisode pluvio-neigeux... Oui nous serons début Avril... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Oui mais quand je vois UKMO, on pourrait presque croire que ce modèle enfoncerait un peu plus le clou jusqu'à échéance déraisonnable. On va presque se demander comment les régions au nord de la Loire pourraient passer au travers d'un épisode pluvio-neigeux... Oui nous serons début Avril... Oui tout à fait d'accord mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour alimenter ce topic. J'aurais été beaucoup plus inspiré dans le topic "analyse des possibilités hivernales". Comme tu le dis, on a un risque neigeux assez net qui va se mettre en place dès le début du week-end sur les régions au nord de la Loire. Ce risque pourrait perdurer en début de semaine suivante, situation assez incroyable pour un début avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 27 mars 2013 Partager Posté(e) 27 mars 2013 GFS nous a fait le coup depuis janvier ou il a vu régulièrement le retour de la douceur par flux d'O/SO, et cela à plus courte échéance que celle que tu nous montres ce soir, c'est dire si ta carte ne nous apporte pas grand chose à mon avis. En effet Iroise, et preuve en est ce matin .. Rien n'est encore gagné pour les portes de sorties qui sont parfois timidement modélisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 27 mars 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 27 mars 2013 Il est vrai que ce topic n'est pour l'instant pas en voie de faire recette, après tout dépend de ce que chacun conçoit son printemps, le printemps ne veut pas dire soleil, mais plutôt température plus agréable, (éviter de sortir en doudoune en fait) le tiers sud garde et gardera des températures à peu près conformes aux normales avec de la pluie de temps à autre, alors que plus au nord on restera bien bas niveau température ces prochains jours, mais là le soleil sera plus généreux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 27 mars 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 27 mars 2013 Avec cette carte je me suis dit qu'il y avait possibilité de déblocage mais... Mais le GA se reforme après: coulée froide massive sur l'Europe aboutissant à un retrait de l'anticyclone sur le Groënland et formation d'un blocage grâce à la faible activité dépressionnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 mars 2013 quelque frémissement à 300 heures (!) sur gfs déterministe où la dépression islandaise regagne l'Islande (si!), effondrant la bulle de hp, qui la squattait, droit sur nous avec jonction aux racines de l'AA et bascule des vents faibles à l'ouest pour une tiédeur atlantique (avec ou sans crachin?. Mais 300 heures au moins...et un run d'un modèle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 28 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 28 mars 2013 Effectivement. De toute façon si frémissement il y a, ce dernier doit bien commencer à apparaître à un moment ou un âtre. Croisons les doigts pour que ce run soit l'amorce d'un changement de synoptique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 28 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 28 mars 2013 A 240 heures cep s'oriente aussi vers la reprise d'une circulation dépressionnaire classique vers l'Islande, mais que c'est laborieux...et on ne sait pas si ça se confirmerait ensuite, mais on un signal sur les 3 modèles très long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 28 mars 2013 Versailles Partager Posté(e) 28 mars 2013 Le GFS de ce soir semble évoluer avec la reprise progressive de l'activité dépressionnaire sur le Groenland. Le scénario de ce soir se rapproche tranquillement de CEP... Reste que le flux reste vissé plein est. Voir la manière dont les nouvelles depressions Groenlandaises vont rabattre la dorsale nord-atlantique (ou pas) vers nous. Affaire à suivre. On sent toujours un fremissement et un changement possible de la synop bien que tout cela demeure très lointain et incertain. Bref, en dépit de cette synoptique bien froide, j'en viens à me demander s'il ne s'agit pas d'une condition nécessaire pour retrouver enfin un temps de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 29 mars 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 29 mars 2013 Sinon, il y a CFS Daily 1 mois, qui donne des signes de fin de cette récurrence actuelle, il faut le regarder tous les jours et en tirer le principal. Mais à 300h on voit clairement depuis quelques temps que tout commence à changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 mars 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 mars 2013 Rendez vous compte jusqu'à où il faut regarder pour entretenir l'espoir.... Clairement, ce soir, hormis échéance improbable, il n'y a rien qui nous laisse réellement présager de la fin du blocage. Quelques signaux lointain effectivement mais bon... Dans l'immédiat, on paye cher cette fin d'hiver et les 6 prochains jours pour le nord de la Loire ce sont des moyennes Norvégienne en pareille saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 29 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 29 mars 2013 En effet judd; cette nuit un farceur a regonflé les hp sur l'Islande (mike, sors de ce modèle !); retour à la case départ notamment sur l'ensembliste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés