Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige au Mas de la Barque (48)

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Merci Vincent ;-)

Bravo pour la suite du reportage Chris et David :-) je me répète mais vivement la suite...

Et oui Chris les passionnés possèdent une trésor qui n'a pas de prix mais peu de personnes nous comprennent... post-912-0-20853800-1363727528_thumb.jpg

Comme tu (je me permets de tutoyer :-) )le dis, peu de personnes comprennent et c'est bien dommage mais chacun ses passions !

Adepte de phenomenes violents, certains ne comprennent pas que je peux regarder un orage pendant pres d'une heure, tellement ils trouvent ca inutile et que c'est une perte de temps, alors que c'est tout le contraire pour moi.

Encore des photos impressionnantes et merci du partage.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un beau récit que tu nous fait Christophe, que je partage wink.png

Franchement, vous vendez du rêve, merci pour vos tofs smile.png

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Tout à fait Christophe, cette passion aide a relativiser dans la vie, quand j'ai un petit coup de nostalgie ou que je suis triste je pense à la neige, orages etc... et ça me fais positiver.

De bien belles photos encore une fois ! chapeau pour votre escapade ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous comptez la positionner où exactement cette VP2 Laurent ? Sans parler de neige, c'est un coin qui est très intéressant au niveau des lames d'eau..

Justement, du fait des hauteurs de neige, et afin de la protéger du passage (c'est qu'il y du monde qui circule là-haut!), elle va être installée en bordure d'un toit, avec le déport nécessaire. Ce sera pas idéal pour les Tn, mais ça lui permettre à la fois d'être bien dégagée (tant sous la neige que les fortes pluies) et d'avoir un réchauffeur de pluvio (ce qui nécessite un câble électrique, bien que la station elle-même soit sans fil).

Grosse frustration qu'elle ne soit pas encore installée, mais depuis le début de l'hiver, difficile de trouver un créneau météo favorable, surtout pour monter sur un toit!

Bon et au passage, bravo Chris pour cette expédition, le live from Apocalypse now via FB, et pour le compte rendu sur le forum. Mets-nous quelques Photolive pour les archives!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Très bon reportage Christophe, merci pour le suivi en live de l'évènement, c'était poilant !

A bientôt

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Justement, du fait des hauteurs de neige, et afin de la protéger du passage (c'est qu'il y du monde qui circule là-haut!), elle va être installée en bordure d'un toit, avec le déport nécessaire. Ce sera pas idéal pour les Tn, mais ça lui permettre à la fois d'être bien dégagée (tant sous la neige que les fortes pluies) et d'avoir un réchauffeur de pluvio (ce qui nécessite un câble électrique, bien que la station elle-même soit sans fil).

Il est effectivement plus sécurisant de fixer du matériel en hauteur, même si ça jouera obligatoirement un rôle sur les Tn et les Tx. Ceci-dit, les toitures doivent être relativement bien isolées, ce qui devrait empêcher que ça se réchauffe trop par le "bas". De toute façon, si des conditions réunies aux grosses Tn se mettent en place, cela se fera automatiquement en faible brassage. Le biais ne devrait pas être trop important à ce moment là. Je ne vous cache pas que cette station est intéressante pour les Languedociens qui aiment monter à la neige. Ce sera plus facile de jauger de la limite pluie/neige, quand défois c'est limite. AU niveau pluviomètre, c'est une des rares stations qui pourra prétendre à du 500/24h assez fréquemment.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Au fait, vous avez pu retrouver la Barque ? tongue_smilie.gif

Bon, d'un autre côté, toute cette neige aide à fixer l'azote dans les sols, et bientôt, ce sera une autre passion qui prendra le dessus whistling.gif

Belles photos en tout cas, on en a eu beaucoup moins sur l'ouest du département...

Énorme ces photos.

Et très bonne idée d'avoir fait des comparaisons avant/après. Pas toujours évident de se rendre compte de la hauteur de neige sinon.

Sauf erreur de ma part, tu n'évoques jamais le vent. Qu'en était-il ? le vent de S ou SE était-il fort ? L'Aigoual a bien scoré sur l'épisode, la station du Mas de la Barque est moins exposée, mais sur les hauteurs du Cassini ou du Col de l'Aigle (secteur à avalanche qui devait être à risque ces derniers jours ?) on doit observer des congères monstrueuses sur les corniches !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Honnêtement, rien de significatif. Je ne suis pas certain à 100% de mon coup, mais à vue d’œil ça n'a pas dépassé le 40/50 km/h au Mas de la Barque. Probablement un peu plus sur les crêtes, oui, mais rien de très costaud. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Super idée que de monter là-haut le week-end assister à ça. Les photos avant/après c'est aussi super. Quelle épaisseur en peu de temps! C'est énorme ce qui peut se passer en montagne en peu de temps! Merci pour ce reportage et ces belles photos, où l'on sent le passionné dans lequel on se reconnait!flowers.gif