gxxiii Posté(e) 17 mars 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Bon, il faut dire ce qui est : nous ne parlerons pas ici d'accumulations de neige atteignant 40 ou 50 cm, ni même dépassant les 30... Nous n'évoquerons pas davantage des congères de 3, 4 ou 5 mètres de hauteur. La nature thiérachienne (au fait, un petit lien pour ceux qui ignoreraient ce qu'est la Thiérache) ne l'a pour le moment autorisé qu'en décembre 2010 et il nous aura fallu accepter des événements bien plus modestes en ce début de printemps météorologique. Bref, rien qui se compare à l'exceptionnel épisode normand mais quelque chose de très respectable tout de même, digne des plus belles manifestations hivernales de ces dernières années. Exception faite de décembre 2010, donc. Tout débute le lundi 11 mars par une journée sans dégel (température tournant constamment autour de -2°/-3°) au cours de laquelle la neige fine et poudreuse aura eu un peu de mal à recouvrir toutes les surfaces, du moins dans un premier temps, comme en témoigne ce cliché pris en début d'après-midi à Solre-le-Château (59, 190 m) : 2 à 3 cm recouvraient alors la campagne solrézienne, mais leur répartition était déjà assez inégale. En fin d'après-midi les précipitations finiraient par se renforcer et le blanchiment deviendrait alors bien plus manifeste. C'est ainsi qu'au matin du 12 mars la campagne sautinoise (Hainaut, 270 m) se réveilla sous un beau manteau blanc nettement plus épais. J'attendis une petite accalmie et tentai une sortie vers midi. Je mesurai alors (règle en main !) environ 15 cm d'épaisseur moyenne, hors zones d'accumulation. Le vent de NE soufflait évidemment très fort et sculptait déjà quelque peu toute cette belle poudreuse qui ne pouvait pas même s'accrocher aux branches d'arbre... La température oscillant tout au long de cette journée entre -6° et -4°, vous devinez aisément à quel point la sensation thermique pouvait être à la limite du supportable : Nouvelle accalmie, après accumulation de quelques cm supplémentaires, et nouvelle sortie en toute fin d'après-midi : Il neigerait encore un peu par la suite avant que le ciel ne se dégage subitement au cours de la soirée. Le mercure entamerait alors un plongeon spectaculaire, le vent de NE se décidant enfin à cesser de faire des siennes... C'est ainsi que l'on releva -12.0° à Saint-Hilaire-sur-Helpe (59, 185 m, juste à côté d'Avesnes-sur-Helpe) et -12.6° Hestrud (59, 232 m, sur la frontière belgo-française, on y trouve d'ailleurs un ancien poste de douane) au petit matin du 13 mars. Sans doute s'agit-il là de records pour une deuxième décade de mars ou du moins de niveaux proches des records. La couche de neige, elle, devait approcher ou légèrement dépasser les 20 cm. Il ne s'agit là que d'une estimation dans la mesure où je ne jugeai pas nécessaire d'aller me geler les doigts en vue de réaliser cette mesure qui n'aurait sans doute rien eu d'un record de toute façon, même pour une mi-mars. Il va sans dire que nous retrouvâmes la lumière à cette occasion : Un petit déplacement en direction du nord me permit par la suite de remarquer de très belles congères de plus de 2 mètres de hauteur, particulièrement le long des routes à la sortie de Charleroi (en direction de Bruxelles) où de nombreuses grosses branches et petits arbres cassés étaient également observables. La nature de la neige tombée là-bas avait dû être différente. Il ne me fut malheureusement pas possible de prendre des clichés de tout ceci. Le soir venu, nous eûmes droit à un modeste coucher de soleil qui nous fournit l'occasion de constater que le fort rayonnement solaire de cette journée avait déjà mis à mal la neige là où elle n'avait pas formé de grosses accumulations : Il neigerait encore un peu la nuit suivante, ce qui permit d'admirer un manteau blanc "revirginisé" en début de journée du 14 mars : Retour côté français en début d'après-midi sous les doux rais d'Hélios, la température s'envolant pour atteindre un démentiel 2° de Tx... Vous pouvez ici voir la place de Solre-le-Château (et son fameux "clocher qui-penche") et une rue du centre d'Avesnes-sur-Helpe : Si les températures se sont montrées dignes d'un très bel épisode hivernal, il faut tout de même reconnaître que nous avons été particulièrement gâtés par le soleil au cours de ces jours magiques. On peut considérer qu'il s'agissait là d'un vrai signe "printanier", tant notre hiver 2012-2013 fut par ailleurs placé sous le signe d'une horrible grisaille persistante... Peut-être s'agit-il même de la vraie dominante de cet hiver qui fut pourtant marqué par une belle présence neigeuse (de 35-40 à 55-60 jours de neige au sol dans la région, approximativement, d'ouest en est, soit d'Avesnes à Sautin, la différence s'étant essentiellement faite sur le mois de février au cours duquel on ne vit "rien" sur Avesnes et presque "tout" sur Sautin... ) et un niveau de froid respectable, la température moyenne de l'hiver s'établissant en dessous de la "normale". Pour faire court, un nouveau coucher de soleil nous concerna en cette fin de journée. Cerise sur le gâteau, une belle averse neigeuse se manifesta en même temps. Notez au passage la présence de quelques jolies congères (un peu moins d'1 m) sur la route menant au coucher : Cette belle averse déposa environ un demi-centimètre sur Avesnes, après quoi le ciel se dégagea subitement en même temps que le vent retombait. Allions-nous connaître une nouvelle nuit très froide ? Hé bien oui ! Un beau brouillard givrant s'installa durant la nuit, la température chutant alors aux alentours de -10° tant à Hestrud que du côté d'Avesnes (mais -11° à Sautin). Ceci me valut de pouvoir admirer de somptueux paysages enneigés/glacés/givrés/encongérés au petit matin. Mû par un instinct très sûr (dois-je ici rajouter un "lol" de bon aloi ?), je me dirigeai vers l'un de mes "spots à levers de soleil" favoris. Celui-ci nécessite, pour s'y rendre, d'emprunter une petite route reliant Avesnes à Saint-Hilaire-sur-Helpe. Mais voilà : Qu'allais-je donc trouver plus loin ? Tout de même ! Deux véhicules coincés au milieu des congères sur cette toute petite route, c'était déjà pas mal ! En tout cas cela justifiait pleinement de barrer ladite route. Devant un tel spectacle "naturel", je ne pus résister à l'envie de retourner sur les mêmes lieux le lendemain matin, pour un nouveau lever de soleil. La température régnant sur place était alors bien plus "douce", de l'ordre de 0°, mais le vent fort rendit le séjour un tantinet désagréable. Les congères n'avaient évidemment pas bougé d'un millimètre... La neige, elle, avait pris une (toute) petite claque: Je n'ai pas pu m'empêcher de m'adonner à quelques facéties, histoire de vous donner une idée un peu plus concrète des dimensions de la congère principale (au moins 200 à 300 m de longueur et une hauteur d'environ 1 m 50 au niveau de son épaisseur maximale, mais plutôt 1 m à 1 m 20 en moyenne) : Voilà donc un épisode qui ne saurait rivaliser avec ce que connurent nos amis normands (ni même avec ce qu'auront rencontré d'autres Nordistes ou Picards situés dans des secteurs plus "favorisés") mais qui trouvera malgré tout sa place ici-même. Dans les archives ! Merci à vous, amis lecteurs, d'avoir eu la patience de parcourir ce petit topic jusqu'au bout ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 17 mars 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 17 mars 2013 Magnifique reportage Guillaume, de superbes photos. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 mars 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Joli reportage Guillaume,tu as eu de belles congères! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 17 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Très belles photos de ta part bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 17 mars 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 17 mars 2013 Beau reportage,Félicitations pour ces belles photos Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2013 Partager Posté(e) 17 mars 2013 Superbe en effet cette balade sur plusieurs jours. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était quand même un épisode neigeux assez extraordinaire! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 17 mars 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 17 mars 2013 Reportage sublime ! Magnifiques photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 17 mars 2013 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 17 mars 2013 Merci pour le reportage, trés impressionant, merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 17 mars 2013 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Merci pour cette balade ! Des photos très jolies, ça fait du bien aux yeux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 17 mars 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 17 mars 2013 Superbes photos, surtout celles avec les lever et coucher du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 17 mars 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 17 mars 2013 Salut Guillaume ! J'ai un faible pour la boîte aux lettres - les lettres sont voyageuses, le vieux corbillard - tout voyage a une fin, et la toute dernière que j'illustrerais bien par ces quelques vers de Verhaeren : Vivre pour s'en aller - dès que le printemps rouge Aura cassé l'hiver compact qui déjà bouge - Trouer toujours plus loin ces blocs de gel uni Et rencontrer, malgré les volontés adverses, Quand même, un jour, ce chemin qui traverse, De part en part, le cœur glacé de l'infini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 17 mars 2013 LYON Partager Posté(e) 17 mars 2013 Cet hiver, vous avez pris pas mal aussi dans l'avesnois, limite plus qu'ici ! Joli en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 mars 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 mars 2013 Quand l'Est de la région prend des allures montagnardes, tout cela est juste unique. Rien à dire de ce topo qui nous montre bien que le phénomène restera marqué dans nos mémoire, tant par sa durée que par son intensité, 20 à 30cm de neige en baie de Somme, avec des congères de près de 3m, que dire du côté de Wimereux où là c’était bien pire. Bravo pour ton montage, superbes ambiances, surtout avec les couchés de Soleil. On attend la saison prochaine avec impatience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 18 mars 2013 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 18 mars 2013 Pas si modeste ce blizzard tatcherien. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 18 mars 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 18 mars 2013 Sympa ces photos, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcc Posté(e) 18 mars 2013 Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci pour ce reportage. Magnifiques photos, comme d'habitude! Je ne m'en lasse pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 18 mars 2013 Chaville(92) Partager Posté(e) 18 mars 2013 Merci pour ces photos, c'est très beau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 30 mars 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Auteur Partager Posté(e) 30 mars 2013 Magnifique reportage Guillaume, de superbes photos. Merci C'est plutôt à moi de te remercier, Hervé ! Joli reportage Guillaume,tu as eu de belles congères! Merci Stéphane ! C'est effectivement au niveau des congères que se situe le principal attrait climato/météo du présent reportage.Dommage que je n'aie pas connu tous les bons spots lors du remarquable décembre 2010. C'était vraiment dantesque à l'époque... Superbe en effet cette balade sur plusieurs jours. C'était quand même un épisode neigeux assez extraordinaire! Neigepassion. Merci Neigepassion (je ne suis pas trop surpris de ton passage avec un tel pseudo) !Je serais quand même tenté de te répondre de façon un peu normande, une sorte de "oui et non". C'était effectivement un très bel épisode neigeux et nul doute qu'il sorte de l'ordinaire, même pour la Thiérache/l'Ardenne. Mais je pense qu'il vaut mieux réserver les superlatifs pour la Manche et quelques autres coins de Normandie où on aura certainement battu beaucoup plus de records que par ici où, comme je l'ai déjà écrit, ce sont surtout les congères qui auront été remarquables. Pour une mi-mars. Superbes photos, surtout celles avec les lever et coucher du soleil. Ah, merci à toi radar86 ! Ca me fait plaisir que quelqu'un rende un hommage aussi appuyé à mon petit tropisme solaire Salut Guillaume ! J'ai un faible pour la boîte aux lettres - les lettres sont voyageuses, le vieux corbillard - tout voyage a une fin, et la toute dernière que j'illustrerais bien par ces quelques vers de Verhaeren : Vivre pour s'en aller - dès que le printemps rouge Aura cassé l'hiver compact qui déjà bouge - Trouer toujours plus loin ces blocs de gel uni Et rencontrer, malgré les volontés adverses, Quand même, un jour, ce chemin qui traverse, De part en part, le cœur glacé de l'infini. Salut Eric !Intéressant ton choix de clichés (ce ne sont pas forcément les plus "esthétiques"), véritable hommage au voyage dans nombre de ses dimensions. Sans doute préfères-tu ce qui "parle", ce qui a une histoire à raconter ou à faire deviner... Et le poème de Verhaeren, superbe ! Sans doute ton choix n'est-il pas innocent, et tu avais vraisemblablement connaissance du passage bien documenté du grand poète flamand dans la région. Plus précisément à l'abbaye de Scourmont, juste au sud de Chimay, là où les moines trappistes fabriquent leur spécialité mondialement renommée : http://www.arllfb.be...oulon100600.pdf http://www.scourmont...tescelebres.htm Quoi qu'il en soit, je te remercie (pas comme Balkany, là c'est un vrai remerciement) pour ton commentaire. Celui-ci se démarque une fois encore par la volonté d'apporter un peu plus que le simple constat d'une évidence... Cet hiver, vous avez pris pas mal aussi dans l'avesnois, limite plus qu'ici ! Joli en tout cas. Merci Théo !Je ne sais pas si nous avons ramassé davantage que du côté du Plateau de Rocroi. En réalité j'en doute. J'ai la chance de prendre mes clichés aussi bien en Avesnois (paradis des brumes) qu'en Botte du Hainaut (pays où la neige se porte bien, malgré la modestie de l'altitude moyenne, environ 250 m), ce qui fait que j'ai la possibilité de ramener le "meilleur" des deux endroits. Deux facettes de la Thiérache (dont fait également partie le plateau de Rocroi d'après la définition de Wikipédia, soit dit en passant), l'une "douce et sèche" et l'autre "froide et humide". Enfin, tout est relatif, hein ! Ce qui est sûr, c'est que ce fut un bel hiver. Et il n'est pas encore tout à fait fini ! Quand l'Est de la région prend des allures montagnardes, tout cela est juste unique. Rien à dire de ce topo qui nous montre bien que le phénomène restera marqué dans nos mémoire, tant par sa durée que par son intensité, 20 à 30cm de neige en baie de Somme, avec des congères de près de 3m, que dire du côté de Wimereux où là c’était bien pire. Bravo pour ton montage, superbes ambiances, surtout avec les couchés de Soleil. On attend la saison prochaine avec impatience Merci également à toi Crazyboy (Julien, je crois) !On s'en souviendra de cet hiver, c'est certain ! Mais il lui manque un petit quelque chose pour que je l'estime "supérieur" à 2010/2011. J'ai l'intime conviction que nous pouvons faire bien "mieux" sans trop forcer. Peut-être le mois d'avril se chargera-t-il de faire "basculer" mon appréciation... Pas si modeste ce blizzard tatcherien. Phil Merci Phil !Cependant je récuse totalement l'adjectif "thatchérien" ! Ce blizzard fut généreux, partageur, plein de bruit et de fureur, mais sans drame ! Un monstre gentil en quelque sorte. Bref, notre blizzard fut bien plus casimiresque et thiérachien qu'autre chose. Sans le moindre rapport avec le délire (néo-)libéral de la Dame de Fer ! Merci pour ce reportage. Magnifiques photos, comme d'habitude! Je ne m'en lasse pas. Un très grand merci à toi marcc ! Je tacherai de conserver les bonnes habitudes alors ! Enfin, je ferai de mon mieux Merci également à Nicolas68, Nonaville (16), vedasien, rom38, Max38, Romain84 et weather75 ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés