Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 L'advection froide en provenance de GB et la zone précipitante neigeuse au N/NO du coeur de la dep sont des résultantes de la dépression elle-même. La zone de conflit est générée par sa présence, au même titre que l'advection. Bref, on n'a pas fini de scruter son positionnement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 L'advection froide en provenance de GB et la zone précipitante neigeuse au N/NO du coeur de la dep sont des résultantes de la dépression elle-même. La zone de conflit est générée par sa présence, au même titre que l'advection. Bref, on n'a pas fini de scruter son positionnement ... Désolé, toujours pas d'accord. "L'advection froide" n'est pas "résultante de la dépression elle-même". La dépression est là en butée de l'air froid. Certes elle accentue la zone de conflit lundi mais elle génère rien puisque cette zone de conflit (sans dynamisme) existe déjà ce matin. Gradient à la frontière entre l'Allemange et le Danemark en 2 (visible à l'imagerie). Bref, on va pas épiloguer la dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 8 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2013 Comme quoi rien n'est calé car GFS est meilleur décalage plus à l'ouest et plus au sud. L'air froid gagne plusieurs centaine de km. Edit: la tendance de nouveau plus au sud redevient intéressant du côté de GFS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Ca sent très bon sur le dernier GFS. On gagne une centaine de kilomètres vers le Sud sur ce run. Confirmation dans les prochaines minutes. EDIT: Bon finalement c'est encore un peu trop au Nord, même si il y a du mieux. Rien est joué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 C'était trop beau pour être vrai de toute façon, encore un joli flop en vu pour les bretons >-< a moin que GFS ne retourne de nouveau sa veste avec un nouveau décalage... Météo-France qui était encore hier soir dans une certaine réserve en affichant des averses liquides sur le littoral et "quelques flocons" sur Haute-Bretagne, Normandie, Centre-Ouest publie ce matin une carte pour lundi avec deux pictos" neige" sur l'ensemble des régions au nord d'une ligne Quimper-Besançon. Arpège plus proche de CEP que de GFS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 GFS viens de ce mettre en accord avec MF très bon signe je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JoPiK Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Quelqu'un pourrai nous donner une situation globale pour la pointe finistère svp? Je suis au environ de Brest et trop de données à prendre en compte pour un amateur comme moi. Clairement, sur quelle carte voyez vous descendre le front froid? Je vois sur GFS que les préciptations seront là. Manque le froid, mais sur quelle carte le voyez vous? Merci! JoPiK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 8 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2013 GFS semble voir l'évênement 24h00 plus tard(mardi) si on compare il y'a 2 jour pour la neige sur le Grand Ouest alors que MF voit la neige dès lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bzh29 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 GFS semble voir l'évênement 24h00 plus tard si on compare il y'a 2 jour pour la neige sur le Grand Ouest alors que MF voit la neige dès lundi. on est d'accord et c'est tout le débat qui va s'engager aujourd'hui...Chaînes sur les cars scolaires bretons dès lundi matin ou mardi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 C'était trop beau pour être vrai de toute façon, encore un joli flop en vu pour les bretons >-< a moin que GFS ne retourne de nouveau sa veste avec un nouveau décalage... Sans d******r ... On est à 3 jours de l'évènement. Pourquoi parler de flop, alors que tu as eu de la neige il y a quinze jours, que les organismes Météo sont optimistes, que certains modèles - et non des moindres (CEP) - voient de la neige en quantité sur la Bretagne, et que GFS est toujours instable. No comprendo, ça doit être pesant d'être aussi pessimiste Si on prend la situation à plus long terme, une magnifique pompe à froid s'amorce à la suite du passage de cette dépression. Pas ou peu de redoux en vue, contrairement à ce qu'on voyait encore les derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Sans d******r ... On est à 3 jours de l'évènement. Pourquoi parler de flop, alors que tu as eu de la neige il y a quinze jours, que les organismes Météo sont optimistes, que certains modèles - et non des moindres (CEP) - voient de la neige en quantité sur la Bretagne, et que GFS est toujours instable. No comprendo, ça doit être pesant d'être aussi pessimiste Si on prend la situation à plus long terme, une magnifique pompe à froid s'amorce à la suite du passage de cette dépression. Pas ou peu de redoux en vue, contrairement à ce qu'on voyait encore les derniers jours. Pessimisme ou réalisme, on ne peut que constater ce fameux (et manifeste) décalage septentrional. Les reculades (lundi, puis mardi, puis mercredi...) non plus, ce n'est pas bon pour l'optimisme des hivernophiles à tendance neigeophile. Hier : Aujourd'hui : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 8 mars 2013 Cesson Sevigne(35) Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2013 regardes la journée de mardi, tu verras de la neige également sur GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 Libre à toi, ce qu'on remarque surtout c'est un décalage de 200 kms Nord qui n'a rien d'irrémédiable à 3 jours 1/2 de l'évènement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je maintiens, CEP est toujours conforme à ce qu'on voyait ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valbuena72 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Il y a quand même moins de précipitations que sur le run d'hier Mais ça reste aléatoire, la situation peut changer en bien ou en mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 GFS viens de ce mettre en accord avec MF très bon signe je pense Avec 24h de retard quand même. En tout cas je trouve que GFS ne change pas tellement, il décale la dépression d'environ 50 km vers le sud mais ça reste quand même beaucoup trop au nord cette histoire. Selon GFS l'épisode aurait quand même lieu mais 24h plus tard ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 8 mars 2013 Valognes Partager Posté(e) 8 mars 2013 Sur ce run, c'est le jackpot pour le nord Cotentin : Lundi: pluie et neige mêlée avec un Iso à 300m environ. Est-ce que l'isothermie sera suffisante pour que ce soit de la neige seule tenant au sol ? Et ensuite dans la nuit de lundi à mardi et mardi toute la journée, c'est neige avec plus de 20mm de précipitations attendues Ce n'est bien sur qu'un run, mais il redonne de l'espoir pour certains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 8 mars 2013 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Excusez moi par avance mais pour mon coin, soit les premières hauteurs de Rouen, si cette offensive neigeuse se confirme, ca serait le sixième ou septième épisode neigeux ici (même si ils sont restés globalement faibles, entre 2 et 5cm en moyenne). Pour les normands, ça sent bon...un scénario intermédiaire se dessine entre GFS, CEP et UKMO et je pense que nous sommes très bien situés pour ramasser Je suis peut-être un peu trop optimiste mais je le sens très bien cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jedibald Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Excusez moi par avance mais pour mon coin, soit les premières hauteurs de Rouen, si cette offensive neigeuse se confirme, ca serait le sixième ou septième épisode neigeux ici (même si ils sont restés globalement faibles, entre 2 et 5cm en moyenne). Pour les normands, ça sent bon...un scénario intermédiaire se dessine entre GFS, CEP et UKMO et je pense que nous sommes très bien situés pour ramasser Je suis peut-être un peu trop optimiste mais je le sens très bien cet épisode. Bon puisqu'à ce niveau il faut regarder tous les modèles, je vous conseille de jeter un oeil à NAVGEM 6Z qui vient de sortir. La limite froide est 100km au sud de GFS6Z, et là pour le coup c'est bingo pour tout le Nord-ouest. A suivre les autres runs du soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 MF change de nouveau sa prévision et s'oriente à un scénario intermédiaire entre GFS et ECMWF avec l'arrivée de la neige plutôt en soirée de Lundi et surtout Mardi ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 8 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2013 GEFS suit GFS 6. C'est quasiment mission impossible en terme de prévision. Vivement demain MF à midi maintient la neige pour le Nord Bretagne dès lundi matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Sans d******r ... On est à 3 jours de l'évènement. Pourquoi parler de flop, alors que tu as eu de la neige il y a quinze jours, que les organismes Météo sont optimistes, que certains modèles - et non des moindres (CEP) - voient de la neige en quantité sur la Bretagne, et que GFS est toujours instable. No comprendo, ça doit être pesant d'être aussi pessimiste Si on prend la situation à plus long terme, une magnifique pompe à froid s'amorce à la suite du passage de cette dépression. Pas ou peu de redoux en vue, contrairement à ce qu'on voyait encore les derniers jours. Bah oui le précédent épisode on a eu un peu de neige mais rien de sensationnel! Le Sud-est a été bien plus gâté que nous! D'ailleurs au départ les projection était sympas en terme de précipitations et au fur et a mesure de l'arrivée du timing ça c'est réduit a peau de chagrin... Alors oui je suis pessimiste... GFS envoi du rêve 4 a 5 jours avant et plus l'échéance se rapproche, plus le rêve part en fumée... Bref on verra les modélisation de demain et dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Bah oui le précédent épisode on a eu un peu de neige mais rien de sensationnel! Le Sud-est a été bien plus gâté que nous! D'ailleurs au départ les projection était sympas en terme de précipitations et au fur et a mesure de l'arrivée du timing ça c'est réduit a peau de chagrin... Alors oui je suis pessimiste... GFS envoi du rêve 4 a 5 jours avant et plus l'échéance se rapproche, plus le rêve part en fumée... Bref on verra les modélisation de demain et dimanche... Faudrait arreter la "GFS dépendance" quelques fois quand même. Ca sert à rien de pleurer alors qu'il reste encore 3 jours de prévision. UKMO et CEP (pour ne citer qu'eux), envoient du rêve pour quasiment l'ensemble de la Bretagne. Skiron voit également près de 10cm sur la région. De plus, sur cette configuration, il n'y a que très peu de risque de voir les précipitations se réduire à "peau de chagrin" vu l'intensité du conflit. Ce qui est sûr, c'est que ça va pas rigoler à l'endroit où aura lieu le conflit. C'est clairement le potentiel de ses dernières années par chez nous. A suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 La moyenne de GEFS est quand même intéressante, rien n'est joué, je suis confiant, il y aura un décalage vers le Sud. +1 ElCoco, l'espoir est bon pour bon nombre de modèle. GFS fait des caprices, toujours à l'approche de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 8 mars 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 8 mars 2013 Exactement. De toute façon le potentiel est là, il y aura encore des décalages dans un sens ou dans l'autre. Il y a encore à déterminer l'intensité, le placement de la dépression, etc. D'ailleurs, sur le dernier CEP, la dépression à tendance à se creuser ce qui pourrait avoir des conséquences en PP et vent. ps: pour certains, arrêtez de ne voir que par GFS par pitié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Le problème pour moi qui ne suis pas assez calée c'est qu'avec les autres modèles a part GEM, on ne sait pas si neige ou pluie au vue des précipitations modélisés... Je viendrais faire mes excuses en début de semaine prochaine si il se passe quelques chose d'intéressant ici ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés