jtomtom Posté(e) 6 mars 2013 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 mars 2013 euh ... ne nous emballons pas non plus hein Quand on regarde en arrière, ce genre de situation en mars n'est quand même pas exceptionnel ! ... la situation ressemble notamment à la fin de la 1ere décade de mars 2010 (-8 à -12°c à 850HPa pendant 3-4j par retour d'Est avec une goutte froide qui stagne sur les Alpes ...). Le froid avait résisté jusqu'à mi-mars ... Episode qui avait amené une belle couche de neige fraiche dans l'Avant Pays Savoyard et les Terres Froides (et accessoirement fait gelé les tuyaux dans ma cave à Pragondran ... j'étais parti en we 4j en laissant la porte entre-ouverte ... comme un con ... avec -10°c la nuit, ça pardonne pas). ... ou le 12 mars 2006 avec -12°c à 850 HPa (et -15°c dans le nord-est de la France) ... par contre ça n'a pas duré ... ... ou la 1ere décade de mars 2005 où la T° à 850 HPa a évolué entre -5 et -12°c entre le 1er et le 10 mars ... apportant notamment le record de froid à Chambéry pour un mois de mars (-10.4°c le 2 mars ... je sais 10j plus tôt que la semaine prochaine ... ) Bref ça arrive quoi Il faut voir effectivement dans quelles proportions le vortex scandinave va débouler vers l'ouest. Si c'est massif avec du -15 à 850hpa généralisé, comme certains runs l'ont projeté, ça serait franchement remarquable à l'image du tout début mars 2005 (grosse advection russe, mais rapide). Si c'est plus dilué, notamment couplé à de l'humidité, ou si le flux de NE est trop détourné (écrasement de l'anti sur la Scandinavie), on se retrouvera avec une situation plus classique. Cette solution semble prendre le pas sur la précédente, mais c'est encore trop loin pour en juger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 6 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 6 mars 2013 disons que la situation sur les modèles évoluent entre une petite vague de froid prononcée mais assez classique pour une mi-mars à qqes choses d'exceptionnel ... mais pour l'instant c'est quand même le classique qui est évoqué (la majorité des runs GEFS par ex se situe entre -5 et -10°c ... ). C'est sûr que si on atteint les -15°c, on commencera à toucher à l'épisode vraiment remarquable et des records tomberaient ... mais on en est encore très loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 6 mars 2013 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 6 mars 2013 Un beau potentiel avec de possibles surprises sur le moyen terme c'est vrai. On en oublie un peu le court terme, où deux petites pertus (vendredi et samedi) pourraient arriver avec une LPN assez haute, parfois supérieure à 2000m alt. Attention les dégâts en basse et moyenne montagne.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 6 mars 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 6 mars 2013 Pour le coup, la neige on s'en fiche presque un peu par rapport au froid attendu. Dans un premier temps, ça risque d'être quand même assez perturbé, donc il faudra probablement surtout surveiller les Tx. Ensuite ce sera peut-être au tour des Tn, si le temps fini par s'éclaircir et que l'air glacial sera toujours là (ce qui n'est pas encore certain !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 6 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 6 mars 2013 euh ... ne nous emballons pas non plus hein Quand on regarde en arrière, ce genre de situation en mars n'est quand même pas exceptionnel ! ... la situation ressemble notamment à la fin de la 1ere décade de mars 2010 (-8 à -12°c à 850HPa pendant 3-4j par retour d'Est avec une goutte froide qui stagne sur les Alpes ...). Le froid avait résisté jusqu'à mi-mars ... Episode qui avait amené une belle couche de neige fraiche dans l'Avant Pays Savoyard et les Terres Froides (et accessoirement fait gelé les tuyaux dans ma cave à Pragondran ... j'étais parti en we 4j en laissant la porte entre-ouverte ... comme un con ... avec -10°c la nuit, ça pardonne pas). ... ou le 12 mars 2006 avec -12°c à 850 HPa (et -15°c dans le nord-est de la France) ... par contre ça n'a pas duré ... ... ou la 1ere décade de mars 2005 où la T° à 850 HPa a évolué entre -5 et -12°c entre le 1er et le 10 mars ... apportant notamment le record de froid à Chambéry pour un mois de mars (-10.4°c le 2 mars ... je sais 10j plus tôt que la semaine prochaine ... ) Bref ça arrive quoi Je me rapelle de mars 2010 (je crois que c'était vers là en plus) j'avais eu une belle couche de 30cm de neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 6 mars 2013 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 6 mars 2013 Je me rapelle de mars 2010 (je crois que c'était vers là en plus) j'avais eu une belle couche de 30cm de neige ! 7 Mars 2010 pour être précis Une quinzaine de cm chez moi, pas grand chose à Grenoble et SMH, rien plus à l'Est. Flux SE il me semble puisque c'est l'O/SO qui avait été concerné ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 mars 2013 Les cartes de nos 3 grands modèles sont belle ce soir, et ne sont pas classique pour la saison. UKMO rejoint le CEP et GFS avec des variantes allant du froid au très froid sur ces modèles. L’humidité sera probablement de la partie, ce qui pourrait donner des chutes de neige tardive en plaine. A note aussi la durée de cet épisode froid, qui pourrait également ne pas être banale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 mars 2013 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 mars 2013 Ce matin, on semble gagner pas mal en prévisibilité avec GFS, CEP et UKMO sur la même longueur d'onde. GFS a mis un peu d'eau dans son vin quand à l'advection froide, et les modèles sont unanimes pour un gros coup de froid pour la saison, potentiellement humide, mais on a plus le caractère extrême pour la saison qu'on a pu avoir hier et avant hier avec des masse d'air à -15°. Il n'en reste pas moins des cartes remarquables pour l'époque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 mars 2013 Ce matin, on semble gagner pas mal en prévisibilité avec GFS, CEP et UKMO sur la même longueur d'onde. GFS a mis un peu d'eau dans son vin quand à l'advection froide, et les modèles sont unanimes pour un gros coup de froid pour la saison, potentiellement humide, mais on a plus le caractère extrême pour la saison qu'on a pu avoir hier et avant hier avec des masse d'air à -15°. Il n'en reste pas moins des cartes remarquables pour l'époque. Oui il va maintenant falloir voir si on va avoir assez d'humidité pour ponctuer ce coup de froid sympa par une ou des chutes de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 mars 2013 Si l'on fait une prévision grossière pour la semaine prochaine, le principal épisode neigeux qu'il faudra cerner devrait se dérouler aux alentour de la journée de mardi, ensuite de petits fronts secondaire/averses de neige devraient ponctuer la fin de semaine. La journée la plus froide semble être mardi, avec des températures maximales à peine positive ou même négative en plaine si la coulée froide se décale un poil plus vers le centre-est et que la neige est de la partie. La suite verrait à priori un dégel plus prononcé en journée. Edit: Ce qui a son importance aussi, c'est qu'avec cette coulée froide massive, le froid de basse couche est vu important et bien en avance par rapport au froid d'altitude (sur GFS et le CEP), ce qui aurait pour effet de faire chuter les températures en plaine sous le 0°C avant que l'iso 0 ne passe en altitude surtout sur les secteurs exposé au vent de nord, donc pas besoin d'attendre la -5° à 850hpa pour espérer de la neige, à priori le 0 suffirait dans un premier temps. C'est du détail à cette échéance, mais c'est récurrent depuis plusieurs runs, donc la tendance est assez lourde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 mars 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Un rapide salut à tous. Nous sommes, des amis et moi-même, actuellement au Carroz d'Arâche en Haute-Savoie, à altitude voisine de 1200m. J'ai vu demain l'arrivée d'un front, mais précédé d'un secteur chaud qui ravage déjà la neige ce matin (gros redoux). Je ne connais pas assez les particularités du secteur pour trancher, mais pourriez-vous m'indiquer un ordre de grandeur pour la limite pluie/neige.. ? Iso voisin de 19/2000m, ça donne grosso modo du 1600m pour moi au mieux en atmo saturée.. QUID du climat local. Merci beaucoup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 mars 2013 Si l'anomalie à l'ouest de la France se creuse trop comme sur le dernier GFS, on risque de passer à coté avec l'occidentalisation de la coulée froide. Moins ce sera creux et mieux ce sera pour nous. Avec ce genre de réglage fin on est pas près d'être fixé. Edit: Christophe, avec ce flux peu favorable à la haute savoie il s'agira probablement d'une neige faible à modérée, 5cm à 2000 et une 10aine sur les sommets de la station sur l'épisode, avec effectivement une LPN aux environs de 1600m, donc grosso modo au niveau de la station de Flaine. Donc ce ne sera pas le grand jour la haut demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 mars 2013 GFS qui était le plus extrême revient de plus en plus sur sa position ... -8°c très temporairement jeudi matin ... le reste étant plus classique pour une mi-mars. Par contre Guillaume, je ne vois vraiment pas où est-ce que tu vois que la journée la plus froide va être celle de mardi ! ... ça fait 2j que le décalage du froid est prévu pour mercredi/jeudi .... jeudi matin semble à mon avis le moment le plus froid, surtout si le ciel est clair ... (enfin ... jeudi matin pour le centre-est alpin, mercredi matin pour la Bourgogne .... ). Après se pose surtout la question de la durée du froid. Et là c'est encore très aléatoire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 mars 2013 GFS qui était le plus extrême revient de plus en plus sur sa position ... -8°c très temporairement jeudi matin ... le reste étant plus classique pour une mi-mars. Par contre Guillaume, je ne vois vraiment pas où est-ce que tu vois que la journée la plus froide va être celle de mardi ! ... ça fait 2j que le décalage du froid est prévu pour mercredi/jeudi .... jeudi matin semble à mon avis le moment le plus froid, surtout si le ciel est clair ... (enfin ... jeudi matin pour le centre-est alpin, mercredi matin pour la Bourgogne .... ). Après se pose surtout la question de la durée du froid. Et là c'est encore très aléatoire ... Non, le décalage du pic de froid n'est pas vu pour mercredi/jeudi au sol depuis plusieurs run, mais uniquement sur le dernier run de GFS. Sur le 00z de GFS on avait 0 à +1 en Tx sur la VDR mardi, 4° mercredi, sur le CEP 00z, -2 de Tx en VDR mardi, dégel mercredi. Si tu veux parler en Tn pure, la pourquoi pas, sur des sols possiblement enneigés mercredi et jeudi, il y a plus de potentiel si le ciel est clair. Tout dépends de la vitesse d'arrivée de cette coulée froide: si elle ne s'occidentalise pas trop (lié au creusement à l'ouest de nos côtes), le froid arriverait suffisamment vite pour nous concerner dès la nuit de lundi/mardi avec des valeurs proches des -12° à 850Hpa mardi, et dans ce cas le dégel ne serait pas assuré en plaine. Au contraire, si ça s'occidentalise trop, comme sur le dernier run de GFS, l'air froid arriverait bien plus tard chez nous et aurait le temps de se réchauffer avant de nous toucher (ça va très vite en mars), ce qui nous donnerai des valeurs moins spectaculaire, il ne serait plus question de gel permanent en plaine. La rapidité d'arrivé de l'air froid joue beaucoup, et tout cela se fera sur du détail. Le creusement de cette anomalie risque de varier à chaque run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 mars 2013 Le dernier deterministe GFS fait mal aux fesses bon il est completement isolé dans son ensembliste mais c'est pas rassurant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 7 mars 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 7 mars 2013 Oui ce run n'est pas bon du tout, même dans le timing. On passerait à côté du grand froid, avec quelques gelées sans plus et des Tx largement au dessus du 0°C. Il est en effet isolé, mais bon on a quand même une tendance à un épisode moins intense mais peut-être plus durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oakley Posté(e) 7 mars 2013 Partager Posté(e) 7 mars 2013 et peut-être un peu plus humide non? Ca serait mieux pour finir la saison neige en beauté... Mais là c'est peut-être plus le topic du haut. Puis je vais me faire taper car ici vous voulez du froid du grand froid et c'est tout. En toux cas encore intéressant à suivre encore, il est fou ce temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 mars 2013 Oui ce run n'est pas bon du tout, même dans le timing. On passerait à côté du grand froid, avec quelques gelées sans plus et des Tx largement au dessus du 0°C. Il est en effet isolé, mais bon on a quand même une tendance à un épisode moins intense mais peut-être plus durable. Disons que ça dépend de quel point de vue on se place ^^ Ici je me fous un peu du froid ... tant qu'on prend de la neige pour assurer une bonne skiabilité le plus tard possible ! Après concernant son isolement ... sa version extrême des derniers jours était tout aussi isolée mais visiblement personne ne l'a remarqué Bref ... on a encore de quoi voir évoluer tout ça ... il reste pas mal d'incertitude au vu des ensembles : - le timing de la descente froide qui évolue de la nuit de lundi à mardi jusqu'à la journée de mercredi en fonction des runs - l'intensité du froid ... on a encore entre 5 à 10°c d'écart entre les runs les plus froids et les plus chauds sur GEFS. Et sur l'ensembliste de NOGAPS, on a même des runs sans froid ou presque /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - la durée de la descente froide ... GFS (et CEP d'hier soir) penche ce midi pour une alimentation assez durable (4-5j au moins) grâce à l'activité en Scandinavie (certes ... pour les pâquerettes ça ne suffira pas ... mais pour la basse et moyenne montagne, ça se solderait par une sensation assez hivernale) ... mais cette incertitude est trop lointaine pour avoir une réponse dans les jours à venir. et peut-être un peu plus humide non? Ca serait mieux pour finir la saison neige en beauté... Mais là c'est peut-être plus le topic du haut. Puis je vais me faire taper car ici vous voulez du froid du grand froid et c'est tout. En toux cas encore intéressant à suivre encore, il est fou ce temps. Je vois qu'on a les mêmes pb ! on s'en fout du froid ! on veut de la peuf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 mars 2013 Disons que ça dépend de quel point de vue on se place ^^ Ici je me fous un peu du froid ... tant qu'on prend de la neige pour assurer une bonne skiabilité le plus tard possible ! Après concernant son isolement ... sa version extrême des derniers jours était tout aussi isolée mais visiblement personne ne l'a remarqué Bref ... on a encore de quoi voir évoluer tout ça ... il reste pas mal d'incertitude au vu des ensembles : - le timing de la descente froide qui évolue de la nuit de lundi à mardi jusqu'à la journée de mercredi en fonction des runs - l'intensité du froid ... on a encore entre 5 à 10°c d'écart entre les runs les plus froids et les plus chauds sur GEFS. Et sur l'ensembliste de NOGAPS, on a même des runs sans froid ou presque - la durée de la descente froide ... GFS (et CEP d'hier soir) penche ce midi pour une alimentation assez durable (4-5j au moins) grâce à l'activité en Scandinavie (certes ... pour les pâquerettes ça ne suffira pas ... mais pour la basse et moyenne montagne, ça se solderait par une sensation assez hivernale) ... mais cette incertitude est trop lointaine pour avoir une réponse dans les jours à venir. Je vois qu'on a les mêmes pb ! on s'en fout du froid ! on veut de la peuf ! Le pb c'est que ce dernier run est moins froid mais pas plus humide ... ah si il est plus humide pour demain mais pas sur que ça t'enchante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 mars 2013 Le pb c'est que ce dernier run est moins froid mais pas plus humide ... ah si il est plus humide pour demain mais pas sur que ça t'enchante Bah avec une LPN à 1500m, c'est pas non plus ce qui me déplait le plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A partir de mi-mars perso ... la neige dans mon jardin je m'en fous un peu, tant que la montagne reste skiable ^^ Donc 1500m ... c'est pas si mal ! Pour mon jardin ... ça fait depuis fin novembre qu'il est sous la neige, donc ça va j'ai eu ma dose de blanc et si tout devait partir assez vite ... c'est pas grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 mars 2013 Bah avec une LPN à 1500m, c'est pas non plus ce qui me déplait le plus A partir de mi-mars perso ... la neige dans mon jardin je m'en fous un peu, tant que la montagne reste skiable ^^ Donc 1500m ... c'est pas si mal ! Pour mon jardin ... ça fait depuis fin novembre qu'il est sous la neige, donc ça va j'ai eu ma dose de blanc et si tout devait partir assez vite ... c'est pas grave. Mou.ais ça fait de la neige correcte à 1800/1900m ça commence a être juste même pour toi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 mars 2013 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 mars 2013 Mou.ais ça fait de la neige correcte à 1800/1900m ça commence a être juste même pour toi . Mais ça fait que la couche à 1500m ne font pas et ça, ça me va très bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... toujours dans l'esprit de voir le côté positif des choses à une date donnée ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 mars 2013 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 mars 2013 GFS n'est pas mieux ce soir, son run de contrôle est encore pire. UKMO est bien plus intéressant, on verra avec le CEP de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 7 mars 2013 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 7 mars 2013 GFS pas bon du tout déja presque pas de précipitations puis pas froid en plaine :'( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 7 mars 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 7 mars 2013 CEP a parlé, game over pour nous (et pour une bonne moitié Sud du pays). (game over pour de l'exceptionnel, il devrait rester un bon coup de frais enfin je l'espère, à moins que ça floppe complètement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés