Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Un phénomène d'isothermie n'est pas prévisible, c'est tout un tas de facteurs qui rentrent en jeux et ça demeure tout de même rare et localisé. MF ne se risquerait pas à prévoir de la neige pour une histoire d'éventuelle isothermie qui a le plus souvent, plus de chances de ne pas avoir lieu. On peut simplement remarquer qu'ici, les principaux facteurs sont réunies pour permettre à ce phénomène de peut-être apparaitre : Air froid en haute altitude, négatif à 850hpa, vent prévu nul ou presque entre le sol et l'altitude et la couche négative, précipitations durables et abondantes favorisant une descente d'air froid rapide.

La neige en mars (en deuxième décade) n'est pas rare. Et à cette date avancée, c'est souvent qu'elle tombe lors de phénomène d'isothermie en plaine (à fortiori dans notre CE). Pour la grande majorité des cas, elle demeure donc imprévue par les services météo qui n'ont pas pu anticiper ce phénomène.

Pour anecdote, il est tombé 20 cm de neige le 15 Avril 1999 ici, (15 cm sur Grenoble) alors que la maisse d'air était tout sauf exceptionelle avec un air autour de 0°C à 850hpa...Les arbres en fleurs avaient sacrément souffert de cette neige extra lourde et de nombreuses branches avaient cassées.

Pour information, le 16 avril 2005 il était tombé 25 cm de neige lourde dans la Drôme à partir de 250m d'altitude. De mémoire, MF n'avait rien prévu à cause d'une isothermie difficilement prévisible.

Bilan, une neige lourde et des centaines d'arbres cassés sous le poids.

~radF5AFD.jpg

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Eu non je suis juste au pied du versand nord de la chartreuse, il faut aller par exemple a Saint Pierre de Chartreuse pour étre a l'interieur du massifs.

ça marche, je pensais que ton secteur était déja considéré comme bien ancré dans le massif vu sa position (cuvette au milieu de la Chartreuse) et malgré son altitude modeste.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui bon des Tx autour de 6 à 8 °C en plaine ( voire localement 10 °C ) sont prévues demain lundi alors même s il y avait un peu de neige au sol en fin de de nuit ou tout début de matinée , on imagine la suite ...

La meilleur chance de neige en bas semble être sur les averses de la nuit de lundi à mardi , la masse d'air sera plus froide et la journée de mardi resterait "relativement "fraiche .

Cet épisode sera apparemment intéressant au sommet du topic des Paquerettes avec probablement une sympathique couche pour garder la neige plusieurs jours au sol même sur les secteurs nus actuellement .

si j'en crois le bulletin publié sur le site des gets (un condensé de celui de mf74 ?) on attend 35 cm à 1000 m sur l'épisode entier.

en dessous ça parait bien compromis...

Posté(e)

si j'en crois le bulletin publié sur le site des gets (un condensé de celui de mf74 ?) on attend 35 cm à 1000 m sur l'épisode entier.

en dessous ça parait bien compromis...

Bonjour ,Pour ma part 20 à 25 à 1000 m me paraissent plus cohérent , après compromis en dessous , çà veut rien dire du tout , non il va neiger et les sols blanchir beaucoup plus bas , après évidemment Seb plus tu montes , plus il y en aura , la Palisse n'en aurait pas dit autant ...

Bonjour ,

Pour ma part 20 à 25 à 1000 m me paraissent plus cohérent , après compromis en dessous , çà veut rien dire du tout , non il va neiger et les sols blanchir beaucoup plus bas , après évidemment Seb plus tu montes , plus il y en aura , la Palisse n'en aurait pas dit autant ...

Bonjour Eric, je voulais dire en fait que ça ne tiendrait pas longtemps sous les 1000 m. ça rejoint ton message plus haut, cet épisode ne m'apparait vraiment intéressant (= avec couche singificative assez durable compte tenu des prévisions à plus long terme) qu'à partir de 900/1000 msinon en effet comme tu le disais le potentiel pour de la neige assez bas est important pour la deuxième partie de nuit de lundi à mardi, Séchet (désolé de revenir à lui lol) met même des pictos neige jusqu'à grenoble et à lyon il ferait 2 degrés, si la masse d'air se refroidit encore un tout petit peu d'ici l'échéance ça peut le faire même sur Lyon, mais ça ne tiendra pas évidemment, ce sera juste pour le plaisir de voir des flocons une dernière fois.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour information, le 16 avril 2005 il était tombé 25 cm de neige lourde dans la Drôme à partir de 250m d'altitude. De mémoire, MF n'avait rien prévu à cause d'une isothermie difficilement prévisible.

Bilan, une neige lourde et des centaines d'arbres cassés sous le poids.

~radF5AFD.jpg

Oui je m'en rapelle très bien de cette neige bien lourde sorcerer.gif

16.04.05%208h%209.jpg

De la neige en plaine,tu peux en avoir jusqu'à mi-avril...

oui tu as raison , ces dernières années m'ont fait oublier ..

Posté(e)

Extrait dernier CDM 38 :

Des pluies continues se déclenchent en soirée et se prolongent dans la nuit en s'intensifiant en seconde partie de nuit. La limite de la neige s'abaissera alors de 1500m jusqu'à basse altitude (400m) mais donnera de la neige lourde en plaine en fin de nuit sous de fortes intensités. Les régions les plus concernées par la neige sont le Voironnais, les Terres-Froides, cluse de Voreppe, Grenoble ...

Lundi Les fortes précipitations de la nuit s'évacuent vers l'est en faiblissant en matinée. La limite de la neige, de 200/300m, remonte vers 500m puis 800m. A l'arrière des pluies, des éclaircies se forment sur la vallée du Rhône et gagnent les vallée alpines dans l'après-midi. Les massifs conservent des nuages instables, reprise des averses de neige jusqu'à 800m en fin de journée..

Voilà ce qu'en dit MétéoSuisse.

Limite de la neige vers 600 m, localement plus bas en cas de fortes précipitations. En fin de matinée, depuis l'ouest, passage à un temps changeant alternant brèves éclaircies et giboulées.

Vigilance de niveau 2 pour Genève, chute de neige en plaine de 5 à 10 cm.

Donc à voir... en tout cas je me suis abstenu de faire des prévisions personnelles même pour mon secteur parce que c'est beaucoup trop délicat comme à chaque fois qu'un creux d'une dépression passe à proximité, quelques kilomètres et c'est le flip ou le flop.

Donc quelques cm de neige sont envisageables demain matin à mon altitude, mais prudence, le risque de manque de rr ou de lpn un peu plus haute que prévu n'est pas négligeable.

J'ai envie de dire que même à cette heure on n'est pas beaucoup plus avancé, et qu'on en saura peut-être pas plus.

Posté(e)

70/75 cm à 1000 m sur l'épisode dans le 74 biggrin.png , çà laisse doucement rêveur et très certainement trompeur !dry.png

70/75 cm à 1000 m sur l'épisode dans le 74 biggrin.png , çà laisse doucement rêveur et très certainement trompeur !dry.png

Sur l'ouest du département oui c'est certainement utopique, mais vers Samoëns ou Chamonix pourquoi pas ?

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sachant que sur l'épisode de cette nuit le 74 (à part l'extrème ouest) est moins bien placé que l'Isère (pour laquelle je ne vois que 20/25cm max vers 1000m) oui ça laisse rêveur default_laugh.png .

Après pour les averses de ce soir et demain, le 74 est bien mieux placé et je ne m'attends pas à recevoir grand chose, flux d'OSO oblige angry.png .

Sur l'ouest du département oui c'est certainement utopique, mais vers Samoëns ou Chamonix pourquoi pas ?

Ah non c'est l'Ouest qui va recevoir le plus de RR au contraire, en tout cas sur le gros front de cette nuit.

Sachant que sur l'épisode de cette nuit le 74 (à part l'extrème ouest) est moins bien placé que l'Isère (pour laquelle je ne vois que 20/25cm max vers 1000m) oui ça laisse rêveur laugh.png .

Après pour les averses de ce soir et demain, le 74 est bien mieux placé et je ne m'attends pas à recevoir grand chose, flux d'OSO oblige angry.png .

Ah non c'est l'Ouest qui va recevoir le plus de RR au contraire, en tout cas sur le gros front de cette nuit.

Sur le front de cette nuit oui théoriquement, mais pas sur l'épisode total avec les giboulées de demain et d'après-demain, qui pourraient bien se transformer en averses quasi-continues sur les Préalpes.

Posté(e)

Sur le front de cette nuit oui théoriquement, mais pas sur l'épisode total avec les giboulées de demain et d'après-demain, qui pourraient bien se transformer en averses quasi-continues sur les Préalpes.

Oui ça sera différent sur les averses mais d'après les modèles on aura plus une différence N/S avec Isère à l'écart qu'Est / Ouest.

Posté(e)

Sachant que sur l'épisode de cette nuit le 74 (à part l'extrème ouest) est moins bien placé que l'Isère (pour laquelle je ne vois que 20/25cm max vers 1000m) oui ça laisse rêveur laugh.png .

Salut Thomas ,Pour les averses à proprement parler de demain soir et nuit suivante , elles ne pourraient ne pas avoir lieu du tout , car les précipitations pourraient être quasi continue et avec ce flux les perturbations pénètrent très facilement les vallées du centre et de l'est du département !

A suivre ....

Posté(e)

Salut Thomas ,

Pour les averses à proprement parler de demain soir et nuit suivante , elles ne pourraient ne pas avoir lieu du tout , car les précipitations pourraient être quasi continue et avec ce flux les perturbations pénètrent très facilement les vallées du centre et de l'est du département !

A suivre ....

Oui enfin ça ne change rien à mon raisonnement non ? moins de RR sur l'épisode cette nuit et rattrapage demain et mardi pour l'Est et le centre du 74.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

J'ai envie de dire que même à cette heure on n'est pas beaucoup plus avancé, et qu'on en saura peut-être pas plus.

En tout cas je le passe aussi dans le Léman cet épisode. On va croiser les doigts, la masse d'air reste bien fraiche en fond de vallée et pas un souffle de vent ce qui devrait aider l'isothermie. L'interrogation reste sur les précipitations..

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Vigilance orange neige sur l'isère avec 5 a 10cm en plaine, 5 a 15cm en dessus de 400m, et 20 a 30 au dessu de 1000m, neige ultra lourdes donc surment des coupure de courant localement.

Posté(e)

Vigilance orange neige sur l'isère avec 5 a 10cm en plaine, 5 a 15cm en dessus de 400m, et 20 a 30 au dessu de 1000m, neige ultra lourdes donc surment des coupure de courant localement.

Salut Rom , Quelle source ? Merci !

Posté(e)

Salut Rom ,

Quelle source ? Merci !

Salut Eric,

Bin source de meteo france a sa réactualisations a 16h, faut regarde dans leurs bulletins.

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

En effet

Isère en vigi orange mais également le département des Hautes Alpes

Posté(e)

Oui, les Hautes Alpes c'est plus pour le risque d'avalanche.

Sinon le dernier GFS comfirme les prévision de méteo france pour chez nous avec un risque d'isothermie assez marquer a l'est du département et des précipitation revue encore un peut a la hausse, a voir en live.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, les Hautes Alpes c'est plus pour le risque d'avalanche.

Sinon le dernier GFS comfirme les prévision de méteo france pour chez nous avec un risque d'isothermie assez marquer a l'est du département et des précipitation revue encore un peut a la hausse, a voir en live.

Oui, bien que légèrement moins froid, les cumuls sont légèrement plus élevés et les RR un peu plus étalés dans le temps, peut-être meilleur pour une isothermie digne de ce nom. On verra en live comment ça évolue tout ça et on croise les doigts pour un bordel digne de ce nom demain matin, histoire de clore l'hiver en beauté... thumbup.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, bien que légèrement moins froid, les cumuls sont légèrement plus élevés et les RR un peu plus étalés dans le temps, peut-être meilleur pour une isothermie digne de ce nom. On verra en live comment ça évolue tout ça et on croise les doigts pour un bordel digne de ce nom demain matin, histoire de clore l'hiver en beauté... thumbup.gif

Oui, comme souvent les derniers runs reviennent un peu dans l'autre sens, mais cela reste quand même juste et plutôt insuffisant pour un épisode réellement intéressant : tout dépendra de l'intensité et de la compacité des précipitations (MF a peut-être tendance à étendre le parapluie, sinon le paraneige, au cas où....).

La Savoie pourrait également également être concernée par la neige jusqu'en bas, mais sans doute moins directement que le sud Isère et en-dessous de tout seuil d'alerte, sauf surprise locale bien évidemment.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca semble quand même beaucoup plus jouable pour de la neige en plaine à l'Est du Rhône dans la nuit de lundi à mardi.Concernant cette nuit et demain la masse d'air me semble trop douce pour la plaine. En ce sens l'alerte orange de MF me semble un poil trop alarmiste pour l'Isère, je ne pense pas qu'en dessous de 400m d'altitude il y ait une couche au sol demain (ainsi que pour les Savoie non incluses dans l'alerte).

Par contre à partir de demain soir jusqu'à mardi avec le refroidissement de la masse d'air conjugué au refroidissement nocturne, là de la neige en plaine est très probable.