Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Excusez-moi de faire le balourd, mais je n'ai accès qu'au CEP de météociel, et il dessus il n'y a franchement pas beaucoup d'infos! A vrai dire, il ne m'est utile que à LT, mais là j'ai besoin de précisions. Vous pouvez me dire ce qu'il modélise pour l'IDF amis franciliens?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A presque 20h, je trouve anormal que MF ne change pas la couleur verte au moins en jaune sur la carte de vigilance ! C'est une carte de vigilance...On sait que les Français après le JT de 20h ne s'informent plus pour la majorité et attendent le lendemain matin entre 7h et 9h principalement.

Mais des orages sont sur la Touraine actu (tout à l'heure, Tours même, en ce moment le nord du 37) donc le front remonte, s'organise. La pluie commence à tomber à Chartres : 1°C sur le NPDC et 14°C sur le sud-Touraine et dans l'axe, entre les 2, il y a la RP...

Je signale que les T ne sont pas sur estimées sur le nord de la Seine, mais elles sont sous estimées sur l'axe ligérien, à partir de GFS...

Moi, je dis que cela promet pour la deuxième moitié de nuit : ça pousse à l'arrière avec tout cet air doux, l'advection froide en BC se fait par le nord...Il faut s'attendre à tout entre les 2 : donc sur l'IDF !

DONC la vigilance JAUNE au moins serait nécessaire...(va au moins y avoir de la pluie, même assez forte, non ?)

oui,et pourquoi 2 pictos neige sur paris????
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A presque 20h, je trouve anormal que MF ne change pas la couleur verte au moins en jaune sur la carte de vigilance ! C'est une carte de vigilance...On sait que les Français après le JT de 20h ne s'informent plus pour la majorité et attendent le lendemain matin entre 7h et 9h principalement.

Mais des orages sont sur la Touraine actu (tout à l'heure, Tours même, en ce moment le nord du 37) donc le front remonte, s'organise. La pluie commence à tomber à Chartres : 1°C sur le NPDC et 14°C sur le sud-Touraine et dans l'axe, entre les 2, il y a la RP...

Je signale que les T ne sont pas sur estimées sur le nord de la Seine, mais elles sont sous estimées sur l'axe ligérien, à partir de GFS...

Moi, je dis que cela promet pour la deuxième moitié de nuit : ça pousse à l'arrière avec tout cet air doux, l'advection froide en BC se fait par le nord...Il faut s'attendre à tout entre les 2 : donc sur l'IDF !

DONC la vigilance JAUNE au moins serait nécessaire...(va au moins y avoir de la pluie, même assez forte, non ?)

J'ose pas afficher les cartes d'accumulation neigeuse de UKMO tellement elle sont whistling.gif : http://www.forums.me...ic=14294&st=180Phil

oui,et pourquoi 2 pictos neige sur paris????

Entourée de pictos pluie ! sauf au nord !4,3°c actu

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Oui surtout que MF nous as déja mis en orange sur des situations plus pourrie que celle a venir

Donc c'est pour ca que je reste confians car MF a tendance a nous porter la poisse qu'en elle met PARIS en orange 191769.gif191769.gif

en tout cas le dernier CEP reste intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

en tout cas le dernier GFS est faux au sujet des isobares, il semblerait que l 'air froid pousse plus au sud

et la dépression à du mal progresser

nmm-2-7-0.png?10-17

pression2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On dirait que le coeur de la D est légérement plus au sud d'environ 50 km en temps réel, que ne le modélise GFS cela correspondrait a la vision du CEP et UKMO entre autres.

Edit gigi2004 a été plus rapide que moi sorcerer.gif

Phil

en tout cas le dernier GFS est faux au sujet des isobares, il semblerait que l 'air froid pousse plus au sud

et la dépression à du mal progresser

nmm-2-7-0.png?10-17

pression2.png

Et surtout plus au sud !phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Voila ce modélise wrf 5km en terme de couche de neige d'ici mardi soir, cela traduit bien le fort potentiel et les fortes disparités, pour le reste on verra !

nmm-26-55-0.png?10-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici les accumulations de Cep ce soir, tout simplement démentiel :

64834_10151549455488665_2143233350_n.png

Maintenant on prend cette carte en prenant la situation actuelle ( c'est à dire des centres d'action 50 km au sud), c'est jackpot pour le 28 et une bonne partie de la RP avec 10 cm et plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh sur CEP si la depression est plus au Sud que sur GFS comment ça se fait que la situation qu'il nous présente y est moins favorable pour nous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant on prend cette carte en prenant la situation actuelle ( c'est à dire des centres d'action 50 km au sud), c'est jackpot pour le 28 et une bonne partie de la RP avec 10 cm et plus!

Faut pas dire n'importe quoi, cette carte traduit les donnés de CEP qui n'est pas 50km trop au nord par rapport a ce qui se passe actu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Euh sur CEP si la depression est plus au Sud que sur GFS comment ça se fait que la situation qu'il nous présente y est moins favorable pour nous ?

Developpe ?4,1°c actu

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas dire n'importe quoi, cette carte traduit les donnés de CEP qui n'est pas 50km trop au nord par rapport a ce qui se passe actu !

Désolé, c'est ce que j'avais cru comprendre! No stress!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Developpe ?

4,1°c actu

Phil

Ben sur GFS pour la petite couronne on repasse en négatif ou autour de 0 mardi dans la nuit alors que sur CEP faut attendre la fin de matinée .. Bon ça peut paraître neuneu comme remarque mais pour moi CEP n'est pas plus favorable que GFS si on regarde les T° au sol .

Par ailleurs en regardant les tn de mercredi matin, CEP a du mal à les faire plonger en dessous de -8 à -10 quand GFS peut les faire plonger jusqu'à -14 sur les régions NPDC et Picardie notamment .. l'un surrestimerait , ou alors c'est l'autre qui sous estime ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi on se cherche toujours des excuses l'orsqu'il sagit de neige?cela ne nous est pas favorable et puis c'est tout! sauf pour le nord de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Je compte bien en tirer un petit quelque chose dans tous les cas de cette épisode ( en bien ou en mal ) !

Je vais tester le modèle de la NASA sur cette épisode, sachant qu'il possèdent une maille très fine pour un modèle de grande échelle !

Vous vous battez pour savoir qui à le plus raison entre GFS et CEP au niveau des isobares, mais pour moi celui qui est le plus dans le vrai à l'état actuel des choses c'est le modèle de la NASA !

état actuel :

pression.png

et selon le modèle de la NASA :

geosfr-0-18.png?10-11

geosfr-0-21.png?10-11

à vous de donnez votre avis ! ( moi je dis rien pinch.gif )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Thuit Signol - Eure

On pourrait avoir de bonnes surprise demain mais je pense que pour l'IDF ça sera à partir de lundi soir que ça sera interessant avec une couche au sol !

Après peut-être que l'extrême Ouest du 78 et du 95 devrait avoir de la neige dès demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les cartes d'accumulation de neige, Mantes pourrait recevoir 15 voire 20cm de neige. Inutile de dire que je ne prends plus ces cartes au pied de la lettre tant elles se sont souvent avérées assez loin de la réalité, les modèles ne sont pas encore suffisamment au point pour appréhender la neige au sol...

Disons que cela représente un potentiel et qu'évidemment le Mantois comme le Vexin pourrait tirer leur épingle du jeu (par rapport à l'IDF j'entends parce que par rapport à la Normandie, on risque fort de faire pâle figure...). Le froid et la neige franchiront-ils la frontière normande à 10-15 km d'ici ? That is the question encore ce soir : place au live désormais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après les cartes d'accumulation de neige, Mantes pourrait recevoir 15 voire 20cm de neige. Inutile de dire que je ne prends plus ces cartes au pied de la lettre tant elles se sont souvent avérées assez loin de la réalité, les modèles ne sont pas encore suffisamment au point pour appréhender la neige au sol...

Disons que cela représente un potentiel et qu'évidemment le Mantois comme le Vexin pourrait tirer leur épingle du jeu (par rapport à l'IDF j'entends parce que par rapport à la Normandie, on risque fort de faire pâle figure...). Le froid et la neige franchiront-ils la frontière normande à 10-15 km d'ici ? That is the question encore ce soir : place au live désormais !

Le Thymerais (Ouest de Dreux (28)), si on en croit cette carte pourrait cumuler avec 15 cm et localement 30 cm! A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, à ce que l'on peut voir pour la différence entre Temps réel et prévisions du dernier RUN sur WRF

La température est de 2°C inférieure aux prévision.

Nous aurions dû avoir à Roissy les 3°C à 2h du matin et non à 21h

Est ce que on peut y tirer une conclusion ... I don't know xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effectuant une comparaison des isobares entre GFS et la situation actuelle, j'ai l'impression que la dépression est environ 15/20km plus au sud que prévu (par gfs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...