Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ukmo droit dans ses baskets... mais bon ou pas à 2/3° sur l'IDF ca sera de la flotte chez lui aussi..

Donc que ca prenne plein est ou Sud, on est trop près du coeur et ca serait de la flotte sur les deux modèles..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 446
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ukmo droit dans ses baskets... mais bon ou pas à 2/3° sur l'IDF ca sera de la flotte chez lui aussi..

Donc que ca prenne plein est ou Sud, on est trop près du coeur et ca serait de la flotte sur les deux modèles..

tout le monde à la meme enseigne si j'ose dire avec le 12Z lol!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ukmo droit dans ses baskets... mais bon ou pas à 2/3° sur l'IDF ca sera de la flotte chez lui aussi..

Donc que ca prenne plein est ou Sud, on est trop près du coeur et ca serait de la flotte sur les deux modèles..

Est ce qu'un jour tu seras capable de nous balancer un post qui dépasse les deux lignes... à contrario d'un post rédigé trop souvent sur fond d'arrogance, et trop rarement explicite sur le pourquoi du comment de tes dires.Par contre, quelques questions!

La flotte, tu l'envisages durant tout l'épisode ?

Les 2/3°C, tu les envisages tout du long?

Pas de neige à prévoir ?

Les modèles qui envisagent une tx négative mardi, là où tout est permis, t'en fais quoi?

Tu critiques bcp, mais fais l'effort d'être crédible au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Toujours les mêmes interrogations par rapport à ceux qui disent que ça sera que de la flotte car je vois sur gfs sur paris des températures négatives durant tout l'épisode àvec le gfs qui vient de sortir...

C'est très border Line tout ça...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Il est clair que la visibilité est mauvaise à même pas 24h du début de l'évènement....Franchement le suivi va se faire au Live à mon avis, il y a toujours 50 /100 km de jeu sur cette zone de conflit, ça doit vraiment pas être évident à évaluer en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profiter de la probable neige mardi amis franciliens ! les 5 à 10 cm sont possible. Vous êtes chanceux tout de même vous partez de 0cm en prévision genre vendredi dernier a un possible 10 cm aujourd'hui. Nous en Bretagne intérieur c'est comme d'habitude l'inverse un potentiel de 15 cm jeudi à tout juste 5cm aujourd'hui.

Remerciez moi d'avoir quitté l'IDF depuis vous avez moins de flops tout de même.kiss.gif En contrepartie je ne demande que 5€ de la part de chaque neigeophyle francilien. tongue.png Il faut bien acheter des bouteilles pour noyer son chagrin breton. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Toujours les mêmes interrogations par rapport à ceux qui disent que ça sera que de la flotte car je vois sur gfs sur paris des températures négatives durant tout l'épisode àvec le gfs qui vient de sortir...

C'est très border Line tout ça...

Patric

La situation durant la nuit de lundi a mardi est très borderline notamment pour le 95 et le nord du 78, mais apres consultation de quelques coupes entres 36h et 42h je pense que la neige peu parfaitement faire son apparition bien que l'iso 0°c soit a 800/1100 mètres et que l'épaisseur de la masse d'air positive soit importante entre le sol et l'épaisseur 875 hpa avec environ 1°c/1,5°c. Le joker s'appel l'isothermie et il est capable d'abaisser la température de la masse d'air positive pour l'amener a prés de 0°c, voici une explication de M. Gagnard :"Les précipitations sont alors abondantes, tout comme lors d’un orage estival ; les flocons en rang serrés chutent dans l’atmosphère et viennent la refroidir à leur contact et en se liquéfiant. On peut donc dire que le froid descend du ciel, les flocons en sont le principal vecteur. Cette chute de matière froide va donc petit à petit amener la température de l’air au voisinage de 0° sur une grande épaisseur, d’où le phénomène d’isothermie."

Phil

Profiter de la probable neige mardi amis franciliens ! les 5 à 10 cm sont possible. Vous êtes chanceux tout de même vous partez de 0cm en prévision genre vendredi dernier a un possible 10 cm aujourd'hui. Nous en Bretagne intérieur c'est comme d'habitude l'inverse un potentiel de 15 cm jeudi à tout juste 5cm aujourd'hui.

Remerciez moi d'avoir quitté l'IDF depuis vous avez moins de flops tout de même.kiss.gif En contrepartie je ne demande que 5€ de la part de chaque neigeophyle francilien. tongue.png Il faut bien acheter des bouteilles pour noyer son chagrin breton. laugh.png

Salut math, Des 5 a 10 cm on en eu pléthore en IDF biggrin.png ! maintenant place a du 20 a 30 cm.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Toujours les mêmes interrogations par rapport à ceux qui disent que ça sera que de la flotte car je vois sur gfs sur paris des températures négatives durant tout l'épisode àvec le gfs qui vient de sortir...

C'est très border Line tout ça...

Patric

Dans la nuit de lundi à mardi (échéances 36 et 39h pour être précis), je ne vois que le nord-ouest de la région avec des températures < 0°C, 1 à 3°C sur Paris et petite couronne, et 4 à 6°C sur le 91 et le 77. L'advection douce à cause du basculement temporaire du flux sur la moitié sud de la région est violente. Au final, même si la situation est très limite et que gfs est encore le modèle le plus pessimiste, on a quand même un semblant de scénario qui paraît assez stable depuis plusieurs runs:

- Un premier passage perturbé demain en fin de nuit, concernant essentiellement la moitié nord-ouest de la région, amenant possiblement une couche au sol sur le NO78 et le 95.

- Pas grand chose dans la journée avec les précipitations qui nous effleurent pas le nord.

- L'arrivée du centre dépressionnaire dans la soirée de lundi, avec une advection douce au sol anéantissant les chances de neige sur presque toute la région dans un premier temps, hormis l'extrême NO 78 et l'ouest 95.

- L'arrivée du froid durant la nuit envahissant progressivement la région et amenant la neige avec, c'est à mes yeux la principale source d'incertitude: plus ou moins rapide, pendant ou après le gros des précipitations, etc...

- Pour mardi, ça peut encore changer pas mal concernant les précipitations.

Même si les derniers décalages peuvent nous être favorables (arrivée plus précoce de la neige dans la nuit de lundi à mardi, ...), personnellement je pense que les chances d'un "retournement de situation" (j'entends par là être du bon côté de la LPN sur l'essentiel du front) sont bien maigres pour l'essentiel de la région, hormis 78 et 95. En tous cas, les disparités d'un côté à l'autre de la région risquent vraiment d'être conséquentes.

A voir néanmoins le CEP et les sorties ultérieures, en espérant qu'elles me contredisent ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Il est intéressant de voir qu'au niveau du sol les températures sont bien plus basses que le WRF 05 avec une différence assez conséquente...Il serait intéressant de voir ce que ca donne à z850, z925 etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Avant de rentrer dans les détails de la nuit de lundi a mardi, WRF 0.05 modélise une zone précipitante de 10 a 20 mm entre 4h et 8h du matin "dont 9 a 10 mm en 1h entre 3 et 4h du matin sur une large moitié ouest du 95 tongue_smilie.gif " remontant du 78 par ONO et balayant le 95 a partir de 4/5h du matin le tout dans une ambiance fortement instable et conflictuelle "orage de neige ?"

Quant a la température elle est 2°c plus froide que la modélisation a 19h.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de rentrer dans les détails de la nuit de lundi a mardi, WRF 0.05 modélise une zone précipitante de 10 a 20 mm entre 4h et 8h du matin "dont 9 a 10 mm en 1h entre 3 et 4h du matin sur une large moitié ouest du 95 tongue_smilie.gif " remontant du 78 par ONO et balayant le 95 a partir de 4/5h du matin le tout dans une ambiance fortement instable et conflictuelle "orage de neige ?"

phil

Je me souviens d'un orage de neige mémorable sur Paris

dans la nuit du 29 janvier 2004 !

(je me rappelle bien de la date car la Tour Eiffel était illuminée en rouge

pour la visite du président chinois)

Voir peut être les cartes de cette époque, si cela peut aider pour analyser la situation actuelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me souviens d'un orage de neige mémorable sur Paris

dans la nuit du 29 janvier 2004 !

(je me rappelle bien de la date car la Tour Eiffel était illuminée en rouge

pour la visite du président chinois)

Voir peut être les cartes de cette époque, si cela peut aider pour analyser la situation actuelle...

Je m'en rappel aussi thumbup.gif ! on avait suivit sur IC la bande de PP qui descendait de GB pour traverser la Manche et venir frapper la région a 22h faisant passer la température de 5°c a 0°c en quelques minutes.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

Je me souviens d'un orage de neige mémorable sur Paris

dans la nuit du 29 janvier 2004 !

(je me rappelle bien de la date car la Tour Eiffel était illuminée en rouge

pour la visite du président chinois)

Voir peut être les cartes de cette époque, si cela peut aider pour analyser la situation actuelle...

Oui je m'en rappelle aussi c'était le jour de ma fête, mais la configuration était différente avec ce jour là un front froid secondaire venu de mer du nord avec du -40° à 500Hpa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui je m'en rappelle aussi c'était le jour de ma fête, mais la configuration était différente avec ce jour là un front froid secondaire venu de mer du nord avec du -40° à 500Hpa

Dans le scénario qui nous attends, c'est un conflit de masse d'air qui pourrait produire des orages de neige dans la masse.4,7°c actu

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de rentrer dans les détails de la nuit de lundi a mardi, WRF 0.05 modélise une zone précipitante de 10 a 20 mm entre 4h et 8h du matin "dont 9 a 10 mm en 1h entre 3 et 4h du matin sur une large moitié ouest du 95 tongue_smilie.gif " remontant du 78 par ONO et balayant le 95 a partir de 4/5h du matin le tout dans une ambiance fortement instable et conflictuelle "orage de neige ?"

Quant a la température elle est 2°c plus froide que la modélisation a 19h.

phil

En effet, je pense qu'on va assister (et peut-être vivre si on a beaucoup de chance !) à 2-3 jours assez remarquables avec une situation somme toute assez atypique. On le pressent ce soir avec les ingrédients qui commencent à se mettre en place : l'air froid qui descend du nord, des précipitations instables et orageuses qui remontent depuis la Loire... Que va engendrer la rencontre entre les 2 zones ? Et où va se faire cette rencontre ? Bien malin qui pourra le dire et les modèles risquent de ne pas nous être d'un grand secours... Incontestablement, une situation météorologique passionnante même s'il est possible que l'IDF ne soit pas aux premières loges !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, et à seulement 24h d'échéance, le CEP rejoint UKMO sur la pénétration du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

MF 95 parle d'une prevision de lundi particulierement délicate car le département sera en plein dans la zone de conflit, mais c'est a de la neige seule qu'il faudra s'attendre avec un mercure qui se maintiendra autour de 0°c. Les cumuls seront modeste malgré tout avec 2 a 4 cm d'ici lundi soir avec de grande dispartité suivante l'altitude et entre le NO et le SO du departement.

En ce qui concerne la nuit de lundi a mardi il faut s'attendre a de la neige seule mais a affiner lors des prochaines réactualisations.

4,5°c actu.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que MF attendait ce dernier CEP pour réactualiser sa carte de vigilance ? J'ai été choqué en la contemplant, et ça témoigne d'un conflit de masses d'air conséquent voire décennal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Allez rigolons un peu en ces temps de "stress"... biggrin.png

MF nous met en vigilance verte. elle évoluera certainement ceci dit, mais bon...

Mais alors, pk ce picto "neige modérée" pour cette nuit sur leur site?? confused1.gif LOL... on sait en plus que les prévies sont expertisées à ce stade! pfffff

http://france.meteof...20130311030000T

C'est le bordel chez eux, mais laisse tomber! stuart.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

En tout cas la situation de mardi s'annonce passionnante, il faut suivre la température à 850 Hpa correspondant à l'advection douce maximale, tant que c'est négatif, la neige seule est jouable, après pour la tenue au sol, il faut voir les intensités

Les plus chanceux seront surement les normands et les picards, pas trop de casse têtes pour eux neige seule qui tiendrasFrance_2013031012_pcp_48.png

France_2013031012_t2m_48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Peu de chances que leurs prévisions changent ce soir. Même pour du jaune. Cep reste sur sa lancée et modélise toujours une zone de conflit à tomber par terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A presque 20h, je trouve anormal que MF ne change pas la couleur verte au moins en jaune sur la carte de vigilance ! C'est une carte de vigilance...On sait que les Français après le JT de 20h ne s'informent plus pour la majorité et attendent le lendemain matin entre 7h et 9h principalement.

Mais des orages sont sur la Touraine actu (tout à l'heure, Tours même, en ce moment le nord du 37) donc le front remonte, s'organise. La pluie commence à tomber à Chartres : 1°C sur le NPDC et 14°C sur le sud-Touraine et dans l'axe, entre les 2, il y a la RP...

Je signale que les T ne sont pas sur estimées sur le nord de la Seine, mais elles sont sous estimées sur l'axe ligérien, à partir de GFS...

Moi, je dis que cela promet pour la deuxième moitié de nuit : ça pousse à l'arrière avec tout cet air doux, l'advection froide en BC se fait par le nord...Il faut s'attendre à tout entre les 2 : donc sur l'IDF !

DONC la vigilance JAUNE au moins serait nécessaire...(va au moins y avoir de la pluie, même assez forte, non ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...