Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Samedi devrais être une journée assez fraîche, la barre du 10°C ne devrait être dépassé que dans peu d'endroit du centre-ouest, le "centre-est" du centre-ouest ne pourrait peut-être pas dépasser 5°C. Dimanche sera marqué par un vrai radoucissement, avec 15°C qui devrait être atteint dans le sud du centre-ouest, puis lundi, ça serait une très grande majorité de ce dernier, qui serait concerner par des températures atteignant ou dépassant les 15°C, tout comme mardi.

Un autre élément est à surveiller c'est le probable petit coup de vent dans la nuit de lundi à mardi, où selon GFS, les rafales devraient dépasser les 80 km/h dans le sud-est du centre-ouest :

90-289.GIF?01-6

On surveillera ensuite un risque assez élevé d'orage entre mardi et jeudi...

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui peut être Mardi,Mercredi mais je voit que Jeudi et Samedi risque d'être instable tout est a suivre !

144-109.GIF?01-12

ça c'est pour Jeudi,de l'instabilité pourrait être présente.

192-109.GIF?01-12

Et ça c'est pour Samedi,l'instabilité pourra être bien présente mais les paramètres ne semblent pas tous être présent,en tout cas c'est a suivre de très près,peut être les premiers orages.

toujours un faible risque orageux en fin de semaine prochaine ça ferait plaisir d'entendre un coup de canon car cela fait bien 6 mois que j'ai rien vu ni rien entendu ça commence à faire longs!

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Il n'y a plus personne ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors le retour du froid en fin de semaine? Peut être default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous,

Il faut tout d'abord s'attendre à de fréquents passages pluvieux véhiculés depuis la péninsule ibérique par une vaste zone dépressionnaire sur le proche atlantique, un premier corps pluvieux conséquent devrait aborder le centre ouest dés la soirée de jeudi puis traverser l'ensemble de la zone dans la nuit avant de s'évacuer par le sud du Centre et l'Auvergne en début de matinée vendredi , un autre passage pluvieux particulièrement copieux devrait arroser les régions du centre ouest dés la nuit suivante et se poursuivre sur la journée de samedi puis après une courte accalmie d'autres précipitations pourraient avoir lieu dés dimanche soir avant la mise en place d'un possible refroidissement par le nord de nos régions dés lundi ou mardi, refroidissement dont l'ampleur reste à préciser..

En tout cas la situation vas être passionnante à suivre..happy.png

De la pluie, de la pluie et une lente baisse des températures, pour peut-être le digestif de l'hiver

graphe_ens3_fpf8.gif

A partir du 11/12 mars, l'hiver pourrait revenir par l'est avec des masses d'aires très froides (1/4 des tubes en dessous de -10 à 850hpa).

Ca reste encore loin donc largement à confirmer mais peut-être que le forum CO va reprendre quelques couleurs.

Il est vrai ma qu'on à de fortes chances d avoir un dernier goût d hiver pendant quelques jours mais le nombre de capotage de l hiver va surement faire que ce topic n aura pas l'affluence en relation avec la synoptique entrevue ...

Je reste sans voix face aux modélisations de GFS 6z

144-574_jba3.GIF

Il est juste incroyable.

-5°C à 13h, Oui monsieur

150-778_acd8.GIF

Enfin, bon on ne peu que rêver devant ces cartes car il nous sort là la synoptique parfaite. Néanmoins il confirme ces précédents run et est surtout suivi par CEP ainsi que d'autres modèles.

http://images.meteociel.fr/im/2903/ECM1-144_meh1.GIF

Par (petite) expérience, je me méfie énormément de ce type de sortie pour un si long terme. GFS nous a déjà habitué à des sorties de ce type, simplement parfaites, avec derrière des ajustements au fil des runs pour revenir à quelques choses de "normales" voir de doux. Je pense que la situation ne sera pas cernée avant vendredi soir, autant dire une éternité en météo.

Oui le 6z de GFS est à encadrer. Il est vraiment extraordinaire. Le conflit de masse d'air à lieu sur nos région d'où cette épisode neigeux qui pourrait apporter 40cm de neige dans 49. C'est beaucoup trop extrême et ça ne se réalisera pas, mais ça montre que les journées de lundi et mardi sont à suivre de très près.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'en suis tombé de ma chaise après une longue absence, d'après gfs, on aurait un gros? digestif d'hiver en mars, surtout -5 à 13h, j'ai trouvé cela tellement incroyable que je suis venus faire un tour sur le forum, je parle pas des 40cm... Il aime bien faire rêver. Il faut attendre les affinages, mais il ne reste plus que ukmo pour rejoindre, j'espère pour une fois, un scénario très froid que notre région n'a jamais connu cet hiver. Mais surtout, un peu plus de sérieux, car je trouve les températures et les pp exagéré un peu pour une fin d'hiver.

A défaut d'avoir eu un vrai épisode digne de ce nom en réel, on l'aura eu en numérique:-) .

Ce que j'évoquais hier au niveau du froid tend à se confirmer, l'échéance nous oblige à rester prudent. Pour l'humidité c'est le scénario rêvé, on peut être certain que ça ne restera pas comme ça pendant 6 jours, mais un potentiel intéressant existe.

Citation
A défaut d'avoir eu un vrai épisode digne de ce nom en réel, on l'aura eu en numérique:-) .

Ce que j'évoquais hier au niveau du froid tend à se confirmer, l'échéance nous oblige à rester prudent. Pour l'humidité c'est le scénario rêvé, on peut être certain que ça ne restera pas comme ça pendant 6 jours, mais un potentiel intéressant existe.

Ouai a prendre avec de grosses pincettes, d'autant plus que le 6z est clairement isolé en terme d'humidité dans son ensembliste.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Enorme le 6z effectivement. Comme quoi l'hiver n'est pas encore terminé. Même si l'échéance reste lointaine, la synoptique qui va se mettre en place à partir du week-end sera bien plus humide que lors des dernièrs épisodes de froid à l'échelle nationale. On joue clairement avec le plus gros potentiel de notre hiver. A voir, et surtout à affiner dans les prochaines sorties. GFS devrait redevenir un peu plus soft dans sa sortie de 12 heures. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Qui l'aurait cru, l'hiver a décidément bien du mal à nous lâcher cette année.

En effet ce run de GFS ne laisse pas indifférent, notez quand même que pour l'instant le nord CO ramasserait l'essentiel des précipitations et tous les paramètres seraient réunis que ce soit la température ou l'humidité, à la clé on peut tenir un cumul conséquent... The Dreeeammm...

A suivre de près décidément...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS qui confirme l'épisode de lundi ! A suivre de près maintenant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Citation
GFS qui confirme l'épisode de lundi ! A suivre de près maintenant. wink.png

Oui, vous avez un gros coup à jouer les gars, clairement! .. Échéance raisonnable, et surtout c'est pas de la gnognote ce qui s'annonce... Gros froid, grosse humidité..On s'emballe pas mais on avoue que c'est palpitant... tongue_smilie.gif

Ya de quoi s'emballer quand même. Ca reste loin mais les quantités de neige pourraient être importantes dans cette zone de conflit. On attendra encore.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Citation
Ya de quoi s'emballer quand même.

Alors si c'est toi Virgile qui le dis...je plussoie! thumbup.gifY a de quoi s'emballer oui, mais c'est justement là qu'il faut savoir raison garder et ne pas s'emballer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Mais je te rejoins complètement Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
A voir, et surtout à affiner dans les prochaines sorties. GFS devrait redevenir un peu plus soft dans sa sortie de 12 heures. wink.png

Et ben non ! sorcerer.gifsanta.gifscared.gif

126-574_xgq3.GIF

Pour les archives, pourvu que ça dure. Emballons-nous un peu, car de toute façon, les déceptions on connait,personne n'est dupe et les désillusions sont légions ici donc même si la probabilité de ne rien avoir du tout est encore énorme pour notre CO, c'est la dernière de l'hiver ! Yes we can

Ok le CO serait très concerné par ce conflit de masse d'air car le système stagnerait plusieurs heures par chez nous, mais c'est quand même les 3/4 de la France qui serait sous la neige un moment ou un autre entre lundi et mardi et en quantité non négligeable. Seul l'extrême Nord-Est serait épargné. Pour une mi-mars c'est tout de même exceptionnel!

Ca fait quand même deux runs consécutifs que GFS nous sort ce scénario. A voir le 12z de CEP s'il suit ou pas cette tendance...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...