Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La zone de conflit remonte au nord, normal à une telle échéance mais globalement la synoptique est similaire sur ce 18z.

Une superbe advection froide : gfs-0-126hzg6_mini.png

le risque neigeux serait plus important pour mardi sur le dernier run de gfs

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le dernier CEP est superbe (voir les cartes plus haut), il neigerait avec des températures au sol bien négatives. Je n'ai pas vu de cartes de CEP aussi favorables depuis le début de l'hiver. Bien entendu, tout cela demande confirmation...

Pour ce qui est du froid, on pourrait en tout cas atteindre les températures les plus basses de cet hiver! En Vendée, la température la plus basse de l'hiver n'est que de -4.1°C (le 17 janvier). Et ma station n'a toujours pas vu de journée sans dégel.

A noter que les modèles GEM et JMA voient le froid arriver après les précipitations, et donc pas de neige. Le modèle BOM ne voit pas de froid du tout.

EDIT: sur le GFS 18Z, il y aurait un gros conflit de masse d'air sur le nord de notre région lundi à 13h: 13°C en Vendée contre -2°C à Rennes!

Ce matin beau decalage des precipitations entre lundi et mardi que ce soit sur cep et gfs (tres proches). les deux decalent vers le sud les precipitations qui restent en general au sud de la loire et stagnent moins longtemps que vue precedemment. Tjrs de la neige pour le sud 44, le 85 et le 79,16 et 17 plus au nord rien a voir avec ce qui etait vu hier... Ca evolue et ca evoluera encore beaucoup !

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

A noter pour cette nuit, le changement des wrf commun qui décale la possibilité orageuse au nord :

nmm-1-23-0_kfr7.png

A voir si c'est confirmé, sinon on tiendra le bon bout pour cette nuit.

Sinon pour la semaine prochaine, ça se joue à peu de chose prêt pour la neige de lundi/mardi et change suivant les modèles mais globalement moins de pp.

Et bien si on avait des orages ce soir et de la neige lundi/mardi, on aurait un sacré condensé d'événements météorologiques pour le Centre-Ouest!

Sur KERAUNOS le risque de ce soir n'est pas spécifique au Centre-Ouest mais englobe presque 75% du pays http://www.keraunos....ive-outlook.htm, MF ne met que des pictos de pluie avec des vents à dominante ouest sur les côtes, pas de valeurs de rafales indiquées.....

Laissons-nous surprendre par de gros flashs de positifs ce soir, les premiers de la saison 2013?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS6z est une nouvelle fois dantesque ! Il modèlise à nouveau 25/30cm sur une large moitié nord de la région avec des chutes de neige qui dureraient plus de 24h. Ces cartes envoient du rêve, y'a pas à dire, on joue clairement avec le plus gros potentiel de ces dernières années par chez nous.

Skiron prévoit également près de 15cm sur l'épisode. A confirmer... wub.png

GFS nous sort un gros run, quantité revue à la hausse, froid toujours présent, il est quand même très stable depuis quelques runs.

J'aurai envie d'y croire !

Les cartes du CEP :

France_2013030700_pcp_102.png

France_2013030700_pcp_108.png

France_2013030700_pcp_114.png

France_2013030700_pcp_120.png

Quel potentiel ! Depuis plusieurs runs, des cartes vraiment incroyable pour la région nous sortent des quantités de neige intéressantes pour une mi-mars. On est à 120h de l'évènement, donc pour l'instant ça relève d'une possibilité mais la stabilité des modèles est encourageante.

Que dire de plus, des températures chutant d'une dizaine de degré en 24h, avec plus de 10cm au sol, on veut y croire !

neige.png?run=run06model

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ouaip, CEP est moins favorable, mais ça neigerai quand même lundi sur une grosse partie de la région, avec une réactivation du front en progressant vers le Sud, c'est un autre scénario que GFS. Je le sens bien cette histoire, même si ça reste à J+4, on sent quand même une certaine stabilité sur nos modèles depuis deux jours. UKMO m'a l'air favorable également.

J'ai envie d'y croire...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les températures prévues par GFS sont incroyables!

Il y aurait du -4 ou -5 mardi après-midi, puis jusqu'à -10 le mercredi matin, et pas de dégel en journée! scared.gif

Pour le coup, on pourrait battre des records de froid...

Ca concernerait surtout les endroits où il y aurait beaucoup de neige au sol.

A prendre au conditionnel bien entendu, car GFS fait parfois un peu trop dans l'extrême pour les températures...

144-580.GIF

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS déterministe toujours intéressant,

toutefois il semble isolé (en tout cas pour le 85) en terme de quantités / par ailleurs de pus en plus de scénaris décalent l'arrivée du froid en remontant la zone de conflit au nord

A suivre avec intérêt !

Et bien si on avait des orages ce soir et de la neige lundi/mardi, on aurait un sacré condensé d'événements météorologiques pour le Centre-Ouest!

Sur KERAUNOS le risque de ce soir n'est pas spécifique au Centre-Ouest mais englobe presque 75% du pays http://www.keraunos....ive-outlook.htm, MF ne met que des pictos de pluie avec des vents à dominante ouest sur les côtes, pas de valeurs de rafales indiquées.....

Laissons-nous surprendre par de gros flashs de positifs ce soir, les premiers de la saison 2013?

Il y a un mois j'ai eu 3 gros coups de tonnerre un soir. Et aussi fin janvier je crois ! Donc ce ne sera pas le premier orage ici pour 2013

Ça fait un bail que nous n'avons pas vu de telles cartes à moins de 120 h pour le nord ouest, assez impressionnant, et pour une mi mars, hallucinant. CEP est plus mesuré, j'ai du mal à croire le scénar de gfs tellement il est énorme ( mais tellement stable depuis 3 jours).

Pour ce soir Estofex prévoit lui aussi un risque orageux.

http://www.estofex.o...ormforecast.xml

Quant a Keraunos, il est assez conforme à ma prévi d'hier soir :

"En fin de journée, un nouveau forçage dynamique se présente par les côtes de l'Atlantique et balaie un grand quart sud-ouest jusque dans la nuit suivante. Le contexte devient fortement divergent en altitude (configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche de faibles jets d'altitude avec creusement d'un minimum dépressionnaire) au passage d'une limite frontale relativement active.

Les pluies pourront alors prendre un caractère orageux, malgré une instabilité alors en nette baisse sauf de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées où des caractéristiques plus instables persistent.

Sur l'Aquitaine, quelques chutes de grêle et des rafales de vent de 70/80 km/h pourront éventuellement être observées sous les cellules les plus vigoureuses."

A 4 ou 5 jours de l'échéance, les modèles semblent assez concordants sur l'arrivée du froid et concernant l'humidité, une stabilité sur plusieurs runs laissent espérer un bon potentiel. une telle concordance est suffisamment rare pour être soulignée à une échéance aussi ''lointaine''. la prudence reste malgré tout de rigueur, surtout pour notre région.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui, le dernier gfs 6z est assez énorme avec du 15cm généralisé en 30-36h de neige avec du -9 et du -11 le matin pour Mardi et mercredi, après.... Si cela se produit ce sera le record absolue en neige et température pour notre région pour un mois de Mars et mi-Mars à la fois. Cela dépend aussi de la couche de neige au sol. Après pour la suite de la semaine à j+7 des incertitudes règne, peut être une légère remonté des températures, mais cela restera largement en dessous des moyennes jusuqu'a dimanche et peut-être jusqu'au 20 selon certains scénarios.

144-778_pvp8.GIF

à ne pas oublier le blizzard qui accompagneront les chutes de neiges globalement sur tous les modèles :

120-289.GIF?07-6

120-779_ton7.GIF

On est assuré je pense pour l'humidité, après la zone de conflit exacte et la quantité ainsi que les tn et tx à 2 degrés près bougeront encore un peu.

Sinon pour ce soir, des petits foyers orageux sur tous l'atlantique en allant de l'aquitaine jusqu'au morbihan qui est l'oublié de l'histoire sur certaines prévisions .

nmm-1-17-0_xkz2.png

Cela reste stable à une échelle d'érreur de 50km près ou cela bouge un peu à chaque sortie avec du 25 à 30mm surtout sur le 56 et 44.

l'ensemble gefs sur la dernière sortie me semble plus sec et ressemble je trouve à la dernière sortie de cep,il ne faudrait pas qu'au prochaines sortie qu 'il n'y ait plus riensick.gif

ça me rappelle la situation où on devait avoir une tempête le 1er Février : tous les modèles étaient quasi unanimes jusqu'à deux-trois jours avant.Et puis, plus rien !

Seul UKMO était fiable à ce moment là.

En l'occurrence, UKMO verrait bien un décrochage d'un minimum dépressionnaire du système situé sur le proche Atlantique qui impulserait davantage le flux d'Est :

uw96-210.gif

Pour notre région, une telle situation pourrait représenter un potentiel considérable en terme d'accumulation de neige d'autant que l'estuaire de la Loire représenterait, dans cette situation, hiver (neige) comme été (orages), une véritable pompe à "chaleur" .

Mais il ne faudrait pas non plus que l'AS déferle trop rapidement sur la région au risque de prendre des restes de la perturbation :

fax12010.gif

Le timing risque d'être serré entre le passage de la perturbation et le retour des hautes pressions : le potentiel est bel et bien là.

Attendons de voir, Samedi et Dimanche, ce que les modèles par excellence, Skiron et NAE, vont donner smile.png

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Juste pour petite infos, vu que tout les monde aime bien skiron (moi le premier). Sachez que skiron fait ses calculs a partir de gfs de la veille.... Donc le gfs d'aujourd'hui coïncidera avec le skiron de demain...

Par contre je ne sais plus a partir de quelles sorties de gfs il se base (je ne suis pas chez moi pour l'instant pour vérifier).

Edit: Je viens m'auto corriger, car après recherche, le modèle skiron est basé sur le modèle Eta/NCEP.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La dernière sortie de GFS persiste et signe pour la neige de mardi dans le Centre-Ouest, ça parait presque incroyable de voir de telles cartes surtout la journée de mardi 12/03 avec des T° négatives même en plein après-midi accompagnées d' un facteur de refroidissement éolien glacial....un truc vraiment dingue.

126-290_jpp3.GIF

j'avoue que j'ai du mal à croire à un tel épisode, cela serait un superbe bouquet final. je crois que jusqu'à voir les premiers flocons (s'ils arrivent), je ne m'enflammerai pas tellement cela parait irréalisble pour notre région... à suivre avec beaucoup d'intérêt

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...