Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

  Citation
J'ai louper de peu la météo de TF1. Qu'est ce qu'il en est?

Tempête de neige sur les deux sèvre ils ont dit scared.gif

Honnêtement, j'ai pas regardé non plus, mais le dernier cep ainsi que tous ceux qui le suivent sont des sorties intéressantes pour le centre Ouest car plus au Sud par rapport à gfs qui est isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un pouvait nous faire partager les cartes de cep du soir en termes de pp de Lundi à Jeudi , ce serait l'idéal car difficile d'y voir clair avec tous ces creusements il faut bien le dire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Peter , y'aura un nouveau front à surveiller comme le voit GFS d'ailleurs , confirmé par CEP , c'est celui arrivant du Nord pour Mercredi/Jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP ce front est très faible et apporterait à peine un petit millimètre, de plus il faudrait un timing parfait car avec le réchauffement diurne, les T2m monteraient vers 4-5°C à l'est et jusqu'à 6-7°C à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation
Sur CEP ce front est très faible et apporterait à peine un petit millimètre, de plus il faudrait un timing parfait car avec le réchauffement diurne, les T2m monteraient vers 4-5°C à l'est et jusqu'à 6-7°C à l'ouest.

Oui sur cep il semble bien faible ... mais il est présent et bel et bien modélisé... il est beaucoup plus consistant sur GFS en revanche mais plutot décalé à Jeudi en fin de journée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble quand même se diriger vers un décalage rapide de la GF vers la Méditerranée : c'est bien l'AS qui gagne avec deux conséquences majeures pour nous :

- le froid est retardé (le temps que la GF passe)

- la neige risque de s'inviter dans tout le CO mais avec un gros bémol, le manque de pp (basculement en nord-est, assèchement).

Qques cms par ci, par là (et même dans le 87 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A suivre jeudi en effet un front vu moribond pour l'instant.

Nos collègues du nord-ouest feraient bien de se méfier, la GF pourrait bien passer plus au sud, si le froid pousse encore plus, ce qui est loin d'être impossible puisque déjà il gagné son combat lundi-mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a un léger mieux ce matin, avec un léger refroidissement qui se fait sentir sur l'ensemble GEFS par exemple :

Nantes 18Z d'hier : http://modeles.meteo...54711&runpara=0

Nantes 00Z ce matin : http://modeles.meteo...54711&runpara=0

Pour ce qui est des précipitations, il y a un mieux aussi. La neige s'inviterait un peu plus par rapport aux derniers runs d'hier, sur une grande partie des régions, étant donné que le froid gagnerait la partie.

On peut comparer la situation actuelle avec GFS : http://meteocentre.c...ang=fr&area=eur à suivre au cours de ces prochains jours, ainsi que l'avancée du froid http://www.infoclima...bri/europe.html cantonné pour l'instant en Russie.

Pour aussi parler des autres modèles, ils voient à peu près la même situation (CEP et UKMO pour ne citer qu'eux).

Mais comme l'a dit Kaktus, on n'est pas à l'abri de décalage, selon que le froid est bien dense ou alors faiblard. Cela conditionnera la position de notre GF, même si les modèles ne l'avaient pas prévu. D'où l'intérêt de suivre ça sur les relevés en direct. Demain sera une journée très intéressante pour voir la progression des paramètres mis en jeu dans ce combat de titan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le dernier CEP est très bon pour la Bretagne et la Normandie, et ça déborderait un peu sur le nord du centre-ouest.

Sur GEFS, on voit que la situation n'est pas encore bien calée. Pour la journée de mardi, les diagrammes vont de 0°C à -10°C à 850 hPa! Et c'est pareil pour les températures au sol (de 0 à +10°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon avant de parler de la neige, parlons des possibles orages de Dimanche.

Le système dépressionnaire qui va se rapprocher de la Franche la semaine prochaine est actuellement situé en mer, et contribue pour le moment à nous réchauffer, d'où les températures printanières.

Mais sur la France, nous sommes plus en situation de marais barométrique favorable aux orages par réchauffements diurne.

Dimanche un nouvelle advection de chaleur va se produire, et nous allons donc avoir nos premières belles valeurs d’énergie de la saison.

http://188.165.210.5...ETAPRIMEW26.png

http://188.165.210.5...CAPE-MULI27.png

Mais sans réelle dynamique d'altitude, les orages ne seront pas organisés et devraient être plutôt isolés.

Ils devraient se développer grâce aux forçages locaux, ligne de convergence des vent et ne présenterons pas de sévérité particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépression plus creuse et légèrement décalée vers le sud.

Le nord pourrait voir la neige dès lundi soir sur ce run.

La bascule des vent pourrait être violente.

Le retour d’occlusion nous concernera CEP UKMO GFS en accord sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

  Citation
Pour le centre ouest on passe quand même en quelques jours de 30 cm possibles à 1 à 3 cm.

Pour lundi, le conflit est encore assez mal géré, ça passe vraiment pas loin si bien qu'on pourrait avoir un peu de neige sur l'extrême Nord du CO en toute fin de front. Une incertitude persiste quand même sur le placement exact de la zone tampon, on est toujours pas à l'abris d'un décalage, on va dire qu'en gros, le 44/49 et une partie du 37 ne sont pas encore "hors risque" pour avoir de grosses chutes de neige, même si ce n'est absolument pas l'option majoritaire.

En ce qui concerne la journée de mardi, c'est l'occlusion qu'il faudra surveiller, mais là encore, elle ne concernerait que le Nord de la région d'après GFS, CEP et même UKMO. C'est à priori cette occlusion qu'il conviendra de surveiller pour notre CO. Pour le sud de la région, quelques petites chutes de neige sont à priori possibles si le froid progresse assez rapidement mais on sera loin des intensités observés en Bretagne et Normandie.

A suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que passer d'une situation dantesque pour le CO à une situation borderline où une partie de la région récolterait des miettes, ça peut frustrer. Mais c'était largement prévisible car on était à plus de 5 jours de l'évènement.

Cela se joue à rien du tout, un décalage et hop, des cm à gogo. Surtout que dans ce genre de situation, les surprises ne sont pas rares. Le NO va pouvoir profiter de la neige qui s'est faite rare chez eux cet hiver.

Ce qui m'impressionne le plus, c'est le changement d'orientation du vent, qui fait chuter la température brutalement, rien que ça déjà ça me plairait un minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ouest du centre ouest pourrait tirer son épingle du jeu cette fois-ci pour mardi et mercredi imaginez 5 à 10 cm de neige sur la cote un 12 et 13 mars ça serait exceptionnel, à suivre si cela se confirme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Citation
Pour le centre ouest on passe quand même en quelques jours de 30 cm possibles à 1 à 3 cm.

Oui j'ai peur qu'il y est beaucoup de décu ... Le mécanisme qui était idyllique il y a 72 h , s'est quand même tres nettement déréglé tant en terme de l'arrivée du froid, que de l'intensité des pp et leurs localisations ... On ne parle même plus de tenue au sol tant les autres paramètres sont justes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est loin d'être dégueulasse, pas mal de scénario sont bons.

Il n'y a qu'a comparer GFS avec la moyenne GEFS

GFS :

gfs-1-60.png

GEFS

gens-21-0-60.png

De plus l'écart type est assez conséquent pour l'échéance, on est loin d'être fixé.

gens-22-0-60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

  Citation
GEFS est loin d'être dégeulasse, pas mal de scénario son bon.

Il n'y a qu'a comparer GFS avec la moyenne GEFS

Tout à fait Bensurf. Dans le panel, plusieurs scénarios restent très intéressant. Donc on ne va pas enterrer cette journée de lundi trop rapidement non plus puisqu'il existe encore une petite chance. Malgrés tout, je pense que c'est surtout le front occlus qui apportera de la neige sur une partie Nord/Nord-Ouest de la région qui, comme le dit Garry, pourrait enfin tirer son épingle du jeu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

  Citation
A noter que Skiron , plutot performant sur les préavis neige à court terme , ne voit pas grand chose avant Mercredi / Jeudi pour le centre ouest

Encore une fois, essaye de voir plus loin que le 87. wink.png

Sinon le site Espacemétéo place le 44, l'Ouest 49, et le Nord 85 en zone à fort risque pour mardi, il prévoit un niveau C1 sur ces secteurs, ce qui correspond à une hauteur de neige pouvant aller jusqu'a 20cm. wink.png

A 12h, MF44 et MF49 évoquent une couche au sol également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...