om87 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Encore une fois, essaye de voir plus loin que le 87. Sinon le site Espacemétéo place le 44, l'Ouest 49, et le Nord 85 en zone à fort risque pour mardi, il prévoit un niveau C1 sur ces secteurs, ce qui correspond à une hauteur de neige pouvant aller jusqu'a 20cm. Regarde Skiron el coco ... Skiron ne voit rien pour l'ensemble du centre ouest ( 87 y compris ) avant Mercredi et Jeudi ... c'est comme ca je n'invente rienhttp://forecast.uoa.gr/forecastnew.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Regarde Skiron el coco ... Skiron ne voit rien pour l'ensemble du centre ouest ( 87 y compris ) avant Mercredi et Jeudi ... c'est comme ca je n'invente rien http://forecast.uoa.gr/forecastnew.php Oui je sais bien, je l'ai regardé ce matin aussi. Mais tu es pessimiste puisque ton 87 ne sera sans doute pas toucher par l'épisode, tu ne prend que les modèles négatifs (qui sont en minorité ce midi). Laisse nous rêver un peu, chacun son tour. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Encore une fois, essaye de voir plus loin que le 87. Sinon le site Espacemétéo place le 44, l'Ouest 49, et le Nord 85 en zone à fort risque pour mardi, il prévoit un niveau C1 sur ces secteurs, ce qui correspond à une hauteur de neige pouvant aller jusqu'a 20cm. A 12h, MF44 et MF49 évoquent une couche au sol également. Et pour le Nord 79 d'après toi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Oui je sais bien, je l'ai regardé ce matin aussi. Mais tu es pessimiste puisque ton 87 ne sera sans doute pas toucher par l'épisode, tu ne prend que les modèles négatifs (qui sont en minorité ce midi). Laisse nous rêver un peu, chacun son tour. Certes mais bon , on est pas la pour réver mais pour essayer d'y voir clair et faire des prévisions ...Réver pour être décus apres , je ne suis pas sur que ca interesse grand monde ici... Et puis , regarde le diagramme de GEFS pour le 87 ( entre 70 et 100 % de risque de neige de Mardi à Jeudi ) donc tu vois mon pessimisme ne vient pas de la ... Il vient uniquement de la situation qui se goupille mal à l'approche de l'échéance ... Mais ca peut évoluer encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Il faut aussi noter que skiron est isolé dans le placement de la dépressions : Elle est vu beaucoup plus sud, du coup les PP sont plus au sud, mais le froid est plus présent, donc même si il ne voit pas de la neige, je pense que vous pourriez tout de même avoir de la neige au vu du flux est de la T° 850 hPa qui descendrait plus vite que sur GFS par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 9 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Certes mais bon , on est pas la pour réver mais pour essayer d'y voir clair et faire des prévisions ... Réver pour être décus apres , je ne suis pas sur que ca interesse grand monde ici... Et puis , regarde le diagramme de GEFS pour le 87 ( entre 70 et 100 % de risque de neige de Mardi à Jeudi ) donc tu vois mon pessimisme ne vient pas de la ... Il vient uniquement de la situation qui se goupille mal à l'approche de l'échéance ... Mais ca peut évoluer encore On verra bien dans ce cas, mais dire qu'il va neiger ici ou là, en se servant uniquement des diagrammes, sans prendre le temps de regarder, de comprendre et d'analyser les autres modèles, j'appel pas ça de la prévision moi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref, passons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Assez d'accord avec la plupart des intervenants mais aussi pour souligner que la situation est loin d'être désespérée, pour TOUT le CO, la prime étant actuellement pour l'ouest de la région (c'était le nord hier lol). Le décalage de la GF au sud (léger actuellement) est relativement envisagé et ce n'est pas une surprise. En conséquence, le froid s'invite très rapidemment et de façon plus marquée qu'il y a 1/2 jours (sous -5°C à 850hpa) sur toute la région dès les premières heures de mardi => bascule des vents à suivre . On retombe sous -10°C dans l'est. Donc : - trajectoire à suivre, blocage ou non de la GF ?? - quantité de PP ? (pas super pour l'instant). Là encore, les creusements secondaires pourraient bien se manifester, rien n'est fixé . Suivons tout ça attentivement ce WE . A+++ EDIT : si j'en crois les posts sur le topic long terme, le froid est EN AVANCE. Ca c'est tout bon pour nous, la GF pourrait migrer plus au sud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Juste comme ça : El coco, c'est chez toi le maximum EDIT : Pour Kaktus ==> Je ne vois pas le froid en avance pour l'instant, c'est juste un peu plus frais sur certains coins allemands par exemple, mais rien de transcendant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 9 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Un simple décalage au Sud d'une centaine de km suffit pour avoir le jackpot généralisé, ce qui est parfaitement possible car pour le moment, on va pour notre région vers de l'amélioration pour les hivernohpiles, on était au paroxysme du pessimisme hier soir, là comme aucun modèle n'est vraiment en accord en attendant un peu plus de temps. Dimanche on en sera beaucoup plus si un accord se produit. A voir si gfs continue à décaler au Sud. Mais d'unne manière générale tous le monde décale au Sud tout en changeant la trajectoire de la dépression. Pour ce qui est de skiron, il est ISOLER. Même MF voit de la neige pour notre région dès le lundi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Attension aux previs mf qui diffèrent des bulletins officiels . De plus, les décalages peuvent être énormes. Pour preuve : Pour mardi après midi à quelques dizaines de km près : Niort :8° Fontenay le comte :2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Attension aux previs mf qui diffèrent des bulletins officiels . De plus, les décalages peuvent être énormes. Pour preuve : Pour mardi après midi à quelques dizaines de km près : Niort :8° Fontenay le comte :2° Effectivement autre exemple Bressuire : mardi aprem 5° / Mortagne sur Sèvre -1° et... neige. Différence énorme en quelques kms. A suivre les décalages qui sont possibles http://www.meteoexpr...de-ampleur.html Va t-on vers des records de froid la semaine prochaine en France ? Pourquoi pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
blackbass44 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Ukmo meilleur avec la barre des 0 qui atteint la loire lundi à 13h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 C'est vraiment limite chez nous, le NO a moins de souci à se faire, mais pour le CO c'est une autre paire de ... Manche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On observe encore et toujours un léger décalage vers le Sud de la dépression, mais est-ce que ça va continuer ? UKMO est encourageant, à voir CEP ce soir. En plus, la situation prête à une zone étendue recouverte par la neige, alors pourquoi pas en donner pour tout le monde ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 9 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 L'ambiance est un peu morose ici, mais pour réveiller un peu, avez vous remarqué que tout de même sur le panel de gefs, pas moins de 14 scénarios font passer la dépression par le centre vendée et sud vendée qui du coup, la zone de conflit est bien plus au Sud, seul 4 scénarios suivent le gfs det et le run de contrôle gefs qui font passer le centre sur le pays nantais. Du coup le jackpot se retrouve sur tous le Nord-Ouest mais, surtout les trois quarts Nord du centre-Ouest seraient touché par une quantité bien plus conséquente que nos 7 cm actuel. Car, au lieu que la neige commence au Nord du centre -Ouest dans la soirée de Lundi, elle commence à 14-18h qui fait des quantité donc de l'ordre de 25 à 30cm sur ces scénarios. car la zone de conflits est sur la Loire dans ce cas. Un exemple au hasard : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Oui, je suis d'accord avec tes propos, j'ai pu voir ça sur les diagrammes, il y a du mieux tout de même. C'est un potentiel intéressant, c'est une situation hypothétiquement excellente pour nous, mais qui n'a pas une franche majorité sur les modèles. Ici c'est morose car on passe du meilleur potentiel à des restes. Certes la situation n'est pas calée, mais n'est pas encourageante malgré des signaux intéressants. Pour l'instant, on peut tabler sur un Nord-NO entièrement Blanc ce lundi soir et mardi. Pour le CO, le nord de la région pourrait éventuellement tabler sur une couche au sol, selon les intensités et la température au sol. Beaucoup de paramètres instables par chez nous. En attente de CEP dans quelques minutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Il est clair que pour nous, si gfs peut être morose, c est autre chose pour le panel... J ai quand même le sentiment que km par km, la zone est vu plus sud à chaque run et je pense qu on est pas au bout de nos surprises , dans tous les sens. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 9 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 j'attend l'ensembliste cep pour voir ce que cela donne, mais sur Nae aussi ça pousse au Sud au vue des données dispo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 On a l'habitude d'être en marge depuis le début de l'hiver c'est comme cela, mais cette fois le 44 et le 85 semble être en ligne de mire pour ce retour d’occlusion mardi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Effectivement, mais avant d'être sûr du positionnement de l'occlusion espérons déjà un décalage au sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denys85 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je suis sur mon téléphone. Ca donne quoi le CEP ? Un petit truc a espérer pour le nord vendée ? Merci et au plaisir de vous lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 9 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 On a encore un coup à jouer au vue des ensemblistes et des moyennes, comme les orages ou autre, on sera fixé demain soir. nous c'est pas avant 8-12h avant l’évènement si ce n'est 3h comme en janvier que tout est calé. Le wrf 24km met la ligne de conflit à 18h sur la Loire donc la dépression vue plus Sud que sur gfs det. Pour le Nord vendée dans les 5cm à attendre à cause de l'occlusion dans la journée de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pas grand chose à espérer au niveau neige pour le 87. Plutôt des giboulées à l'arrière de la dépression (c'est peut être pour ça que om87 ne poste plus j'ai l'impression qu'il ne se manifeste que quand un épisode neigeux est en vue dans le coin sur les modèles). nous aurons un froid remarquable pour la saison en deuxième partie de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 carte de température très atypique pour lundi soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Selon le bulletin de Louis Bodin sur TF1 à 20h50, lundi, la neige ne concerne que la Normandie en remontant vers le NPDC, sur l'ensemble du CO, c'est de la pluie...... Mardi, le front descend un poil, et concerne grosso-modo, les régions allant d'une ligne Brest - Rennes-Alençon puis file vers le NE Bref, suis assez pessimiste pour nous.... A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Je viens de regarder le bulletin sur le site tf1, et en effet, le front progresserait plus lentement vers le Sud pour eux, il arriverait atténué mercredi sur notre région. Mais comme il l'a laissé entendre assez souvent, c'est pas encore sûr sûr. Le GFS 18z, on va voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés