Juju44 Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Selon le bulletin de Louis Bodin sur TF1 à 20h50, lundi, la neige ne concerne que la Normandie en remontant vers le NPDC, sur l'ensemble du CO, c'est de la pluie...... Mardi, le front descend un poil, et concerne grosso-modo, les régions allant d'une ligne Brest - Rennes-Alençon puis file vers le NE Bref, suis assez pessimiste pour nous.... A+ pascal A l'actualisation de son site à 22h15, Météo France maintient de la neige pour mardi et sur l'ensemble des pays de la loire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 9 mars 2013 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 9 mars 2013 GFS 18Z décale très légèrement la dépression vers le sud, mais par contre il diminue les précipitations pour le centre-ouest. Les départements 44, 49 et 85 semblent les plus exposés au risque de neige, les quantités seraient de l'ordre de 1 à 3cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 9 mars 2013 Partager Posté(e) 9 mars 2013 Pas de changements significatifs pour le dernier gfs. Dans l'état actuel des choses la Bretagne nord va se gaver comme jamais tout comme les Normandie. Le Nord du CO devrait voir la neige tomber au moins mardi. Néanmoins, une couche au sol me parait difficile vu les faibles quantités. Ça sera du live. Pour le coup, j'ai rarement vu de telles modélisations si près de chez nous, c'est l'hallu, bien rageant aussi. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 9 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 9 mars 2013 Du live pour nous je pense aussi, car la trajectoire est encore mal cerné, l'idéal est que la dépression passe en vendée.. Il ne reste plus que 10 bon scénarios chez gefs, mais globalement chez tous les autres modèles, c'est beaucoup mieux avec parfois du 10cm possible sur les départements cités ci-dessus voir plus, surtout si la dépression passe en vendée, le Nord 44/49 passe à de 15/30cm possible.. Mine de rien depuis ce matin, il fallait du 250km plus au sud, puis 170, maintenant, c'est du 120km près de décalage au Sud ! ça passe vraiment tout près ! Edit : De l'instabilité fait son apparition à l'avant du front sur les wrf : ça permettra de gonfler le cumul lol et peut être avoir quelque chose d'intéressant pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 10 mars 2013 Angers Partager Posté(e) 10 mars 2013 Je viens de regarder le bulletin sur le site tf1, et en effet, le front progresserait plus lentement vers le Sud pour eux, il arriverait atténué mercredi sur notre région. Mais comme il l'a laissé entendre assez souvent, c'est pas encore sûr sûr. Le GFS 18z, on va voir. Forcément, puisqu'ils basent leurs cartes sur les sorties de la veille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 10 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 10 mars 2013 L'ensembliste gem reste bon, perso on commence à y voir plus clair, on a une chance d’apercevoir la neige entre 16 et 22h le Lundi.Pas avant, il est également plus Sud. Ce qui fait généralement une moyenne de 20h. Il suit la plupart des autres modèles et des ensemblistes avec 10 très bon scénarios quoi, à voir dans 6h maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 mars 2013 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Quel foutoir encore sur le panel GEFS à même pas 48h du début des hostilités. Certains scénarios voient la vallée de la loire en ligne de mire (3 ou 4 seulement), c'est peu mais ça montre qu'il reste encore une carte à jouer. Dans l'état actuel des choses, neige possible dès la soirée au Nord de la Loire s'il reste des précipitations. Sino, il faudra attendre l'occlusion mardi, comme le prévoit MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 El'Coco : tout à fait d'accord, il y a un encore monde ce matin entre GFS qui ne voit même pas la GF entrer sur le sol (sic) et CEP qui la voit tranquillement filer vers le sud-est, "arrosant" donc toute la région. Reste à voir les quantités, pour l'instant anecdotiques mais c'est impossible à dire à cette échéance. Le froid est acquis et que va-t-il se passer à l'arrière de la GF ??? On peut être agréablement surpris, sachant que nous (je parle du CO en général), même 1cm de neige c'est miraculeux si tard dans la saison ... On revient de loin semble-t-il . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju44 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Météo France continue à voir de la neige pour mardi, sur lensemble de la loire atlanique. C'est plutot bon signe non? Habituellement, ils sont plutot prudent sur leur prévis de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denys85 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Météo France continue à voir de la neige pour mardi, sur l'ensemble de la Loire atlantique. C'est plutôt bon signe non? Habituellement, ils sont plutôt prudent sur leur prévis de neige Oui et également sur la Vendée. Je ne sais pas ce que disent les CDM. Enfin bon ça va se jouer en live pour espérer quelques surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floconus16 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Si cette perturbation pouvait descendre un peu plus bas sur le poitou charentes, ce serait sympa, pour l'instant pas beaucoup d'espoirs, peut être mercredi ou jeudi, soyons patients, un petit saupoudrage pour marquer le coup et la fin de l'hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denys85 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 LE GFS6z est tout simplement à oublier. Le retour d'occlusion décroit de plus en plus et ne donnerait plus rien. En bretagne aussi on s'arrache les cheveux ( CF le topic du Nord ouest ). Étrange quand même , après être descendu au sud ces derniers runs , GFS est complètement repartit vers le NORD moi je dirais plutôt qu'il est à l'ouest . Vous le sentez comment , même pour la Vendée et la Loire atlantique , ça semble mal barrés. En tout cas GFS est mauvais pour nous , à voir pour les autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Sacrée désillusion pour nous. En quelques jours on passe d'un phénomène exceptionnel à plus rien... Sur les dernières sorties, on peut espérer quelques flocons... Dernier espoir le live : combien de fois avons nous vu une trajectoire différente que celle modélisée ? Ça peut jouer en notre faveur cette fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 exacte Brother on est vraiment à la limite, si j'avais pas travaillé, j'aurai fait le déplacement spécialement pour voir cette tempête de neige sur les côtes normandes car cela s'annonce exceptionnel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Sacrée désillusion pour nous. En quelques jours on passe d'un phénomène exceptionnel à plus rien... Sur les dernières sorties, on peut espérer quelques flocons... Dernier espoir le live : combien de fois avons nous vu une trajectoire différente que celle modélisée ? Ça peut jouer en notre faveur cette fois. Oui , je crains que seul le live maintenant puisse nous sauver ... Sinon , il faudra se rendre à l'évidence que la désillusion sera grande et signera probablement cette fois la fin de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Peut-on s'attendre à "quelques cm' mardi soir ou mercredi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Même si on peut être d un tempérament optimiste , ça commence à devenir compliqué pour beaucoup d entre nous! Temperatures revues à la hausses , RR à la baisse .... Mais dans ce genre de situation, les surprises sont toujours possibles. Quelqu'un à t il pris le temps de comparer les prévis et le live? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Il semblerait qu il y aura un peu de neige sur le 44 pour mardi dans la journée. Ensuite, c est trop loin pour l instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomaninho85 Posté(e) 10 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 10 mars 2013 6Z vraiment à oublier mais je pense qu'honnêtement cela va vraiment être compliqué pour le CO. Perso je miserais sur une ligne s'étirant du milieu du Nord 44 à l'IDF (Cela fait déjà plusieurs runs que nous avions abandonné l'espoir de voir des flocons à partir de lundi déjà). Le retour d’occlusion est sans cesse revu à la baisse et je crois que l'on va vraiment passer à côter. Cependant W&S, la réalité du terrain changera peut-être la situation mais je crois qu'avant tout il faudra se régaler sur le topic de suivi du NO car ça va vraiment être génial pour les passionnés de météo que nous sommes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 Bonjour, Pourtant.....selon la météo de France 2, il y a 10 minutes, MF annoncerait entre 2 et 5 cm de neige mardi, sur une ligne allant du sud vendée au NE, le 44, 49 37 puis 41-45 etc, etc...serait sur la trajectoire..; que croire et surtout a qui se fier ? De Brest à Rennes jusqu'au NPDC, c'est entre 10 et 20 cm attendus dès demain... A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 c'est moi ou il y a toujours ce décallage depuis hier vers le SUd ente la prévision et le réel ? Prévi GFS pour 13 h: Températures réelles : Cela peut faire évoluer les futurs RUN .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 10 mars 2013 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Et oui, il y a un décallage au sud, vue par les autres modèles, seul Gfs voit la GF au nord, a voir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 10 mars 2013 Partager Posté(e) 10 mars 2013 c'est moi ou il y a toujours ce décallage depuis hier vers le SUd ente la prévision et le réel ? Prévi GFS pour 13 h: Températures réelles : Cela peut faire évoluer les futurs RUN .... Personnellement je ne voit aucune différence. Sur France 2 la météo indique quelques flocons sur le Poitou-Charentes pour mercredi. Et sur le 85 44 49 pour mardi je suis perdu... Edit : Ok j'ai vu mais c'est léger (mais c'est déjà ça). A voir si GFS suit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 mars 2013 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 mars 2013 prévis automatique infoclimat mardi: 9 de tx, mf à mi-journée: 1°...J'aimerais pas faire les bulletin de télé ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 10 mars 2013 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 10 mars 2013 Oui gfs dans les choux car dans son ensembliste du 00z , les scénarios favorables s'étaient multiplié par deux, sinon tous les autres modèles sont plus Sud que gfs, avec le froid qui arrive en fin de soirée de Lundi à la Loire globalement.Même si le 6z est vraiment mauvais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés