Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

[*img]

_rad135B3.jpg[*/img]

Voilà une carte des cumuls que j'ai fait juste pour la Lorraine.

Perso je n'aurais pas délimité de cette manière, mais en terme de quantités sa devrait tourner dans ces valeurs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,d'après le dernier cep le sud lorraine et sud Alsace aurait de la neige en pp après si elle tient ou pas c'est autre chose mais en plus ce n'est pas le seul a voir des pp pour le sud lorraine et sud Alsace, alors que certains dise que il y aurat rien du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et pour l alsace bas rhin et haut rhin pas grand chose a espérer a mon avis.ya qu a voir l absence des forumeurs alsaciens sur ce topic.signe qu on vas encore une fois de plus cet hiver passer a coté

Oui, pour l'Alsace, ce ne sera certes pas l'épisode du siècle. Je me demande pourquoi je ne suis pas retourné à Paris tongue.png

Comme on parle peu de cette région, je me permets de faire un petit résumé-régionaliste-spécial-Alsace.

Donc :

Demain matin, rien à attendre sur l'ensemble la région, ou alors quelques faibles neiges sans réelles conséquences localement dans les cas les plus optimistes (CEP). Côté températures, difficile avec toutes les différences et décalages qu'on a actuellement, mais on devrait tourner autour des 0°, un peu plus sur le sud-est du Haut-Rhin (1°), un peu plus dans le nord-ouest du Bas-Rhin (-1/-2°).

Les vraies précipitations arrivent en début d'après-midi, sur l'ensemble de la région. Les températures ont alors bien augmenté, et seul le nord-ouest du 67 gèlerait encore à 13h. Là-bas, il n'y aura aucun problème de tenue dès les premières PP, si elles se font sous forme de neige et non de pluies verglaçantes. A 13h, je dirais qu'on serait donc dans les 3° à Strasbourg, 6° à Colmar. Les températures seraient d'autant plus faibles qu'on irait vers le nord-ouest. Pour les PP, elles sont faibles à modérées, et ça s'évacue en fin d'après-midi/début de soirée par le nord de la région. C'est à partir de ce moment que l'on peut espérer une surprise si les températures baissent assez. La ligne des 0° devrait effectivement redescendre en soirée, atteignant Strasbourg vers 21h. Les températures auraient cependant plus de mal à baisser dans le sud-ouest du Haut-Rhin. Les précipitations maintenant : c'est très aléatoire et cela varie énormément d'un modèle à l'autre. Après un arrêt possible des précipitations sur presque toute la région en début de soirée, le front affaibli redescendrait sur la région dans la soirée par le nord-ouest. Son intensité sera probablement faible, mais il pourrait engendrer un peu de neige sur le Bas-Rhin. Il devrait s'arrêter au bout d'un moment, au milieu du Bas-Rhin chez GFS, bien plus bas chez CEP. Les quantités restent à définir, mais ne devraient pas excéder 1 à 2cm.

Au final pour le Bas-Rhin, je dirais qu'il y aura 3 à 7cm de poudreuse sur les Vosges du Nord et l'Alsace Bossue, 3cm sur les Vosges Centrales, 2cm dans la Forêt d'Hagueneau, un saupoudrage à 1cm sur Strasbourg. Pour le Haut-Rhin, c'est très compromis à cause des températures, mais pourquoi pas un petit saupoudrage au nord du département en soirée.

Voilà pour cette journée de mardi, je pense avoir été optimiste, mais j'espère sincèrement qu'il en sera ainsi... Et dans l'absolu, rien n'est fixé : la trajectoire et l'intensité du creusement peuvent encore varier, et il suffit de regarder l'énorme différence entre GFS et CEP pour demain pour voir que tout est possible (ou presque default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur quel modele se base MF actuellement pour faire ses prévisions? Vraiment pas bon pour Alsace/Moselle.

Pour la Moselle c'est bon, un météorologue de France bleue a parler, 5 à 10 cm en général.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF 54 les cumuls sont assez éloignés de ce qui est prévue ce soir sur le forum, couche de neige au sol au dessus de Pont A Mousson 4 à 6cm au max le long des frontières Belges. Plus au sud neige également ou pluie et negie mêlée possible blanchiment des plateaux (1 à 2cm).

Nuit de mardi à mercredi faible neige donnant 1 à 2cm supplémentaire sur l'ensemble du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévi' météo pour la moselle :

Sous un ciel durablement couvert de nouvelles précipitations aborderont la région en fin de nuit ou en début de matinée, plus ou moins durables ces dernières pourront se produire dans un premier temps sous forme de pluie et neige mêlée, de granules de glace ou de neige plus ou moins fondante selon les secteurs. Cependant en cours de journée avec le refroidissement progressif de la masse d’air en altitude la neige prendra plus ou moins rapidement le dessus un peu partout. C'est à ce moment-là que les sols blanchiront probablement sur plusieurs centimètres, notamment le long des régions frontalières où une couche de 5 à 10cm est envisageable d’ici la fin de l’épisode, tandis que vers l’Alsace bossue les quantités devraient rester plus modestes. Mais prudence des surprises sont possibles dans ce genre de situation. Enfin il est à noter que les conditions de circulations pourraient s’avérer plus ou moins tardivement assez délicates et sans doute encore davantage la nuit suivante .Températures minimales: -1 à +1° avant de baisser davantage en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il n'y a pas beaucoup de commentaires sur l'Alsace parce qu'il n'y a pas grand chose à dire.

Si les Bas-Rhin et en particulier le nord d'une ligne Obernai - Strasbourg pourrait avoir une couche blanche d'ici à mercredi matin, pour le sud 67 et le 68 on peut oublier. Demain les vents seront orientés SO toute la journée et on pourrait atteindre des Tx de 6 à 8°C vers Mulhouse et Colmar. En plus, le site Wetterprognose de nos voisins allemands (dont j'ai pu vérifier des dizaines de fois la fiabilité) prévoit 1mm pour Freiburg, peanuts quoi.

Il vaut mieux laisser la priorité aux marnais, aubois, meusiens, ardennais, mosellans et habitants du Pays Haut de s'exprimer, à eux l'honneur d'un épisode plutôt original pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prévi' météo pour la moselle :

Sous un ciel durablement couvert de nouvelles précipitations aborderont la région en fin de nuit ou en début de matinée, plus ou moins durables ces dernières pourront se produire dans un premier temps sous forme de pluie et neige mêlée, de granules de glace ou de neige plus ou moins fondante selon les secteurs. Cependant en cours de journée avec le refroidissement progressif de la masse d’air en altitude la neige prendra plus ou moins rapidement le dessus un peu partout. C'est à ce moment-là que les sols blanchiront probablement sur plusieurs centimètres, notamment le long des régions frontalières où une couche de 5 à 10cm est envisageable d’ici la fin de l’épisode, tandis que vers l’Alsace bossue les quantités devraient rester plus modestes. Mais prudence des surprises sont possibles dans ce genre de situation. Enfin il est à noter que les conditions de circulations pourraient s’avérer plus ou moins tardivement assez délicates et sans doute encore davantage la nuit suivante .Températures minimales: -1 à +1° avant de baisser davantage en soirée.

Merci de poster mes prévisions, mais pour rappel elles concernent uniquement l'Est Mosellan (région Forbach, Sarreguemines et Bitche)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de poster mes prévisions, mais pour rappel elles concernent uniquement l'Est Mosellan (région Forbach, Sarreguemines et Bitche)

En tout cas elles paraissent correctes au vue des modèles ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

je viens de voir ca le seuil des 5 cm sera franchit avant la nuit de mardi a mercredi d'aprés eux

Oui enfin je pense que les 5 cms pourront être largement dépassés par endroit si la neige ne tarde pas trop a remplacer la pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin je pense que les 5 cms pourront être largement dépassés par endroit si la neige ne tarde pas trop a remplacer la pluie.

Oui et il faut que la température soit optimale a suivre en live a présent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quelle situation complexe quand même demain, ca se joue à rien. CEP reste un peu plus favorable que GFS. Moi je continue à croire qu'il y aura de 5 à 15 cm au nord d'une ligne Chalons-En-Champagne/strasbourg. J'adore MF qui dit que la moselle sud serait épargné, ca je demande à voir, même GFS y assez favorable, on serait juste en limite. Pour CEP ca serait plus que favorable donc j'ai du mal à comprendre leur prévision.

juste en passant, c'est marrant de voir GFS mettre un épisode de verglas à l'avant du front tôt demain matin sur toute la moselle en entier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas elles paraissent correctes au vue des modèles ce soir tongue.png

Je pense que le minimum aurait été de mettre les prévisions entre guillemets avec le nom de leur auteur... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble acquis c'est que l'iso 0°C sera sur nos régions ! Par exemple cette coupe effectué de Wissembourg à Bâle (plus ou moins). Ce sera logiquement au nord que la tenue sera la plus simple

130311104540713248.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle situation complexe quand même demain, ca se joue à rien. CEP reste un peu plus favorable que GFS. Moi je continue à croire qu'il y aura de 5 à 15 cm au nord d'une ligne Chalons-En-Champagne/strasbourg. J'adore MF qui dit que la moselle sud serait épargné, ca je demande à voir, même GFS y assez favorable, on serait juste en limite. Pour CEP ca serait plus que favorable donc j'ai du mal à comprendre leur prévision.

juste en passant, c'est marrant de voir GFS mettre un épisode de verglas à l'avant du front tôt demain matin sur toute la moselle en entier

Oui c'est très complexe à prévoir la situation est assez exceptionnelle (suffit de voir ce qu'il se passe sur la Normandie pour rappel on est le 11 mars) il me semble que c'est vraiment la localisation exacte de l'iso 0° qui semble déterminante pour la neige au sol et malgré la difficulté d'interpréter les cartes CEP de météogroup en raison de la carto assez schématique, on peut tout de même voir un iso 0 (au sol) assez haut longeant les frontières. Les modèles aux mailles fines de MF vont sans doute dans ce sens en modélisant cette limite pour le 57 entre Metz-Créhange-Sarrable pour MF57 mais ils sont sur des fourchettes plus hautes que le 54 et 55 pour les cumuls (5 à 10cm au nord de cette ligne).Edit: le dernier GFS confirme que c'est loin d'être gagné cette affaire avec un passage quasi généralisé à la pluie demain après-midi d'où une grande prudence dans la prévision des cumuls.

Edit2: pour illustrer la compléxité de la situation GFS18 modélise pour demain 13h une iso0° à 100m sur Longwy (nord54 sur la frontière BElge), entre 600 et 700m sur Pont-à-Mousson et à plus de 1200m và la frontière sud54/nord88...bref ca fait 1000m de différence dans l'altitude de l'iso 0° entre le nord et le sud du département, et cette situation resterait quasi bloquée de 7h à 16h vraiment rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...