Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

On entame notre 7ème jour consécutif sous les stratus, sans aucun rayon de soleil...sick.gif

Ajoutez à cela une température bien fraiche (on peine à dépasser les 2/3° de Tx depuis 1 semaine), parfois de la bruine, de la boue partout (agriculture, travaux BPT, constructions lotissements)... c'est bien lugubre ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ouais ben moi, j'en ai ras le bol de ce temps! Ce n'est pas le topic des lamentations mais tant pis, aujourd'hui j'en ai ma dose!

2,7°C à midi et demi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonsoir,

Petit message en direct de La Grave ou malheureusement mon séjour touche à sa fin, on aura donc fini par une très journée très ensoleillée et un petit tour en haut de la Meije à 3200m et une vue à couper le souffle, par une température légèrement négative, et on a terminé la journée par l'AG.

D'après mes proches le temps est inlassablement gris depuis des jours, espérons que cela s'arrange vite et pour tout le monde !

Bonne soirée à tous et à demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Gris, gris et gris aujourd'hui !

Pas la moindre éclaircie, et cela dure ...

Néanmoins, la grisaille d'aujourd'hui était plus lumineuse que ces derniers jours. De plus, d'après le satellite de ce jour, le Soleil a pas mal grignoté la grisaille du Nord-Est.

En espérant que le Soleil soit vraiment là demain !

Vent faible.

Tn : 1,6°C

Tx : 4,1°C

Ta : 2,5°C

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps a sleeping.gif

Et que dire de celui qui nous attends aujourd'hui ?

On évite la gelée à cause de ces nuages bas une nouvelle fois bien présents et on risque de ne pas voir le soleil contrairement à ce qui été prévu depuis plusieurs jours.

Ça commence à faire ch*** et moi aussi j'en ai ma claque... sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonsoir,

Gris, gris et gris aujourd'hui !

Pas la moindre éclaircie, et cela dure ...

Néanmoins, la grisaille d'aujourd'hui était plus lumineuse que ces derniers jours. De plus, d'après le satellite de ce jour, le Soleil a pas mal grignoté la grisaille du Nord-Est.

En espérant que le Soleil soit vraiment là demain !

Vent faible.

Tn : 1,6°C

Tx : 4,1°C

Ta : 2,5°C

Bonne soirée.

Bonjour!

Bien vu! Le grignotage que tu évoquais hier semble s'etre poursuivi cette nuit puisqu'on se réveille avec le soleil et aucun nuage! L'atmosphère est néanmoins très brumeuse et la pollution aux particules très présente....Cela semble le prix à payer...;

En regardant la photo satellite, on s'aperçoit que seule la moitié sud de l'Oise (en gros) est concernée à 8h45...

J'ai eu -2° cette nuit ( comme Creil apparemment) mais assez peu de givre sur la voiture et quasi rien dans la pelouse...Est ce parce que l'air serait sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonsoir,

Grisaille, brume et bruine aujourd'hui ...

Çà devient lassant mais c'est comme çà !

Le Soleil devrait revenir dès demain, enfin un point positif.

Ce matin, j'ai effectué le trajet en voiture Château-Thierry - Reims (départ 07h50) puis Reims - Château-Thierry (départ 10h57) en prenant bien évidemment l'autoroute A4 et j'ai été particulièrement étonné de voir la neige dans les champs et le long de l'autoroute ! Par endroits, il doit rester 1 cm grand max. C'est fou qu'elle tienne encore (en même temps pas de Soleil) ! En tous cas, cela nous montre bien qu'en quelques kilomètres, le paysage n'est pas le même et que niveau météo çà passe du tout au rien ...

Bref, durant mon trajet, en allant sur Reims, le ciel était beaucoup plus lumineux et la brume n'était pas présente. En revenant chez moi, brume persistante (visibilité >1 km) et la bruine tombait par intermittence.

Quelques trouées de ciel bleu étaient perceptibles en toute fin d'après-midi ...

Vent faible.

Tn : 2,6°C

Tx : 4,1°C

Ta : 3,9°C

Bonne soirée.

Merci pour cette observation! Ca ne m'étonne pas tant que ça que tu ais observé cette neige résiduelle vendredi puisque ton trajet etait souvent situé entre 200 et 240m, altitudes respectables pour la région!

Et l'altitude semble avoir été un facteur particulièrement discriminant pour cet épisode neigeux.

Il aurait été d'ailleurs intéressant de pousser jusqu'à la montagne de Reims qui culmine à plus de 280m d'altitude!

Pour completer, j'ai pu passer hier après-midi sur les parties hautes (la bien nommée route forestière du faîte vers 200-240m d'altitude justement) de la forêt de Retz située à 30-40 km au NW de Chateau-Thierry et il y restait également un peu de neige (style 10-20% du sol blanc)

Même observation (5-10% toutefois) au sommet du mont Pagnotte et le gel de cette nuit a du lui faire du bien!

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Et que dire de celui qui nous attends aujourd'hui ?

On évite la gelée à cause de ces nuages bas une nouvelle fois bien présents et on risque de ne pas voir le soleil contrairement à ce qui été prévu depuis plusieurs jours.

Ça commence à faire ch*** et moi aussi j'en ai ma claque... sleep.png

En plus la pollution de l'air ne s'ameliore pas avec ce temps ...Seul point positif : la temperature qui monte legerement depuis ces derniers jours dans l'apres midi mais empeche les gelees et c'est pas bon pour les stats ca!

Je suis vraiment sature par ce temps, deux/trois jours ca va mais la ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et qui c'est qui va garder des nuages bas toute la journée alors que la plupart du pays s'est dégagé?

Une partie de la région est prise en étau entre un flux de NE plus sec qui ramène de timides éclaircies par la Belgique et un flux de sud plus sec qui a ramené une énorme poche d'éclaircies sur le sud et l'est de la région. Et nous?

Il fait une magnifique température de 2,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore gris, 8ème journée consécutive. Néanmoins, on devrait voir quelques rayons dans l'après midi (ça se déchire très légèrement en Belgique).

Demain le soleil percera (cool, quand tout le monde travaillera)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bien vu! Le grignotage que tu évoquais hier semble s'etre poursuivi cette nuit puisqu'on se réveille avec le soleil et aucun nuage! L'atmosphère est néanmoins très brumeuse et la pollution aux particules très présente....Cela semble le prix à payer...;

En regardant la photo satellite, on s'aperçoit que seule la moitié sud de l'Oise (en gros) est concernée à 8h45...

J'ai eu -2° cette nuit ( comme Creil apparemment) mais assez peu de givre sur la voiture et quasi rien dans la pelouse...Est ce parce que l'air serait sec?

bonjour à tousIci également, aucune rosée dans la pelouse, aucune humidité, l'air est particulièrement sec avec ce régime d'EST,

Le ciel reste assez couvert sur l'ouest Opale en ce moment, mais très lumineux quand même, 3.4°c actuellement .

Quelques espoirs d'éclaircies se dessinent par la Belgique, mais cette persistance de cette grisaille depuis plusieurs jours, qui est assez exceptionnelle à cette époque de l'année, mais à mal le moral de tous angry.png

En parlant d'ensoleillement, en 2012 , année bien maussade, au Touquet , l'ensoleillement n'a été que de 1560 heures contre 1720 environ pour une année normale . Cette normale provient d'un bouquin, que je possède depuis pas mal d'année '' la météo de la France '' de Jacques Kessler, éminent météorologue rolleyes.gif faudrai voir ,pour comparer ,les nouvelles normes prises en compte par Météo France

Bon Dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3,1°C ce matin en tn. Le dégel a eu lieu il y'a quelques minutes 0.2°C. En hausse régulière grand soleil.

Les nuages bas semblent persister près de la frontière avec la belgique du côté de la Meuse.

A noter un joli -10 à Mourmelon (51)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

bonjour à tous

Ici également, aucune rosée dans la pelouse, aucune humidité, l'air est particulièrement sec avec ce régime d'EST,

Le ciel reste assez couvert sur l'ouest Opale en ce moment, mais très lumineux quand même, 3.4°c actuellement .

Quelques espoirs d'éclaircies se dessinent par la Belgique, mais cette persistance de cette grisaille depuis plusieurs jours, qui est assez exceptionnelle à cette époque de l'année, mais à mal le moral de tous angry.png

En parlant d'ensoleillement, en 2012 , année bien maussade, au Touquet , l'ensoleillement n'a été que de 1560 heures contre 1720 environ pour une année normale . Cette normale provient d'un bouquin, que je possède depuis pas mal d'année '' la météo de la France '' de Jacques Kessler, éminent météorologue rolleyes.gif faudrai voir ,pour comparer ,les nouvelles normes prises en compte par Météo France

Bon Dimanche

Salut, les normales d'ensoleillement par an en ligne sur le site de MF sont de

1680h pour Abbeville,

1660h pour St Quentin,

1669h pour Beauvais

et 1617h pour Lille

Voici les données que j'ai depuis 2009:

2009: 1798 h

2010: 1778 h

2011: 1712 h

2012: 1582 h

2013: 129h pour une normale de 149h au 28 février (on peut même dire au 3 mars)

A cela s'ajoute une série sur 12 mois coulissants très déficitaire après jan-fev-mars 2012 excédentaires:

avril 2012: -21,7%

mai 2012: -7,1%

juin 2012: -27,6%

juillet 2012: -16,9%

août 2012: -4,2%

septembre 2012: +14,2%

octobre 2012: -31,7%

novembre 2012: -9,5%

décembre 2012: +27,1% mais bon avec le nb d'heures de soleil de décembre.....

janvier 2013: -22,1%

février 2013: -5,6%

Sur l'année 2012, le déficit est d'environ 5,85%

Regardez cependant la belle série que j'ai toujours pour la station d'Abbeville:

1977 1565 1978 1489,7 1979 1486,5 1980 1503,1 1981 1531,3

On a donc de la marge pour battre des records!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonjour,

Aprés un réveil sous ces éternels stratus, le ciel s'est enfin dégagé par l'est et maintenant place au grand soleil ! Ca fait plaisir, depuis le temps qu'on l'attendait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Bien vu! Le grignotage que tu évoquais hier semble s'etre poursuivi cette nuit puisqu'on se réveille avec le soleil et aucun nuage! L'atmosphère est néanmoins très brumeuse et la pollution aux particules très présente....Cela semble le prix à payer...;

En regardant la photo satellite, on s'aperçoit que seule la moitié sud de l'Oise (en gros) est concernée à 8h45...

J'ai eu -2° cette nuit ( comme Creil apparemment) mais assez peu de givre sur la voiture et quasi rien dans la pelouse...Est ce parce que l'air serait sec?

Bonjour Lengaï, Bonjour à tous !

Effectivement, cette "crasse nuageuse" s'est enfin "barrée" au cours de la nuit !

Ce matin, l'atmosphère est très brumeuse mais le Soleil est bien présent.

J'ai également eu une belle gelée blanche, pour une Tn : -2,8°C. L'herbe était bien blanche ainsi que les toits et voitures.

Merci pour cette observation! Ca ne m'étonne pas tant que ça que tu ais observé cette neige résiduelle vendredi puisque ton trajet etait souvent situé entre 200 et 240m, altitudes respectables pour la région!

Et l'altitude semble avoir été un facteur particulièrement discriminant pour cet épisode neigeux.

Il aurait été d'ailleurs intéressant de pousser jusqu'à la montagne de Reims qui culmine à plus de 280m d'altitude!

Pour completer, j'ai pu passer hier après-midi sur les parties hautes (la bien nommée route forestière du faîte vers 200-240m d'altitude justement) de la forêt de Retz située à 30-40 km au NW de Chateau-Thierry et il y restait également un peu de neige (style 10-20% du sol blanc)

Même observation (5-10% toutefois) au sommet du mont Pagnotte et le gel de cette nuit a du lui faire du bien!

Bonne journée!

Oui, malheureusement, je n'ai pas eu le temps d'aller à la montagne de Reims ... La neige doit encore y être présente.

Je connais bien la Forêt de Retz, ... seulement de nom ! On m'en parle souvent mais je n'ai jamais mis les pieds là bas.

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

De retour de vacances (dans l'est) hier en fin d'aprés-midi, je suis passé sur les routes secondaires (le paysage est plus beau à admirer) et je confirme les dires de lolo02.

Par-contre

je constate que je n'ai pas raté grand-choses cette semaine, à part l'épisode neigeux de lundi, ici c'était une semaine calme et sous les nuages.

Mais ce matin, surprise, le soleil est de retour (certes avec quelques passages nuageux encore) avec une tn de -3,1°c

et ta de 3,3°c

.

Bonne journée à tous.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Ensoleillement n'est pas du tout présent, on garde ces nuages bas qui sont quand même un peu moins présent permettant des trouées d'éclaircies ce matin.

Il fait 5°c (2°C à9h)

Le ent d'est sensible donne une sensation plus fraiche.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Temps bien gris avec une épaisse tartine de nuages bas hier. Pas plus de 2.4°C au meilleur de la journée.

Aujourd'hui, ciel complètement dégagé, tn : -3°C

, 5.5°C actu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30min de beau soleil. Fallait pas rater la seule éclaircie de la journée !

En tout cas ça fait du bien, on sent le printemps arriver à grand pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila, la carte sat montre clairement qu'on restera sous les nuages toute la journée. Eh bien, comment dire, je suis extrêmement désappointé comme dirait Gary Oldman dans le cinquième élément!

4,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...