Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Gris et couvert toute la journée.

Pluie faible ce matin, çà a juste mouillé légèrement les routes.

Une ou deux éclaircies dans la journée.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est couvert.

Tn : 5,0°C

Tx : 9,2°C

Ta : 5,0°C

Cumul journalier : 0,2 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Toujours pas de gelée depuis la fameuse semaine de neige.

Il a fait 0,8°C de Tn et c'est reparti à la hausse depuis peu.

Ciel évidemment gris et bas et beurk.

Comme prévu, il ne circule rien de particulier dans la région à part de micro-averses locales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

R.A.S ici sauf qu'il gel, il fait d'ailleurs bien froid au vent... -1.2°C(sous abri) et un vent modéré d'est qui donne un windchill proche ou égal à -10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

R.A.S ici sauf qu'il gel, il fait d'ailleurs bien froid au vent... -1.2°C(sous abri) et un vent modéré d'est qui donne un windchill proche ou égal à -10°C.

Oui le froid ne nous atteint pas avec une sensation de seulement -2°C et un vent très faible. Si nous n'étions pas fin mars, on pourrait presque dire qu'il fait bon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruxelles,

chutes de neige intenses hier soir, gros embarras de circulation, 7 cm tombés en quelques heures sur un sol encore doux ( impressionnant)

-2.4° et neige faible à modérée pour l'instant. Tant qu'on sera sur la zone de conflit, les chutes de neige ne cesseront pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruxelles,

chutes de neige intenses hier soir, gros embarras de circulation, 7 cm tombés en quelques heures sur un sol encore doux ( impressionnant)

-2.4° et neige faible à modérée pour l'instant. Tant qu'on sera sur la zone de conflit, les chutes de neige ne cesseront pas...

Saisissant cette année comment la plaine belge ramasse plus que l'Ardenne en général..

Ici, ciel bouché 0.0°C. Il a gelé ce matin avec -0.5°C , ce qui fait la 14eme gelée du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de gelée depuis la fameuse semaine de neige.

Il a fait 0,8°C de Tn et c'est reparti à la hausse depuis peu.

Ciel évidemment gris et bas et beurk.

Comme prévu, il ne circule rien de particulier dans la région à part de micro-averses locales

Bonjour,Il fait pas bien chaud en ce Dimanche! Le ciel est gris gris et encore gris, apercevoir un rayon de soleil dans cette masse compacte révèlera de la chance.

Tn à 10h11 ce matin avec +0,1°C ( Je ne suis pas passé loin).

Actu : +0,5°C.

Vent de SE.

Toujours pas de dégel à Bernaville avec -0,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour à tous,

Saisissant cette année comment la plaine belge ramasse plus que l'Ardenne en général..

Ici, ciel bouché 0.0°C. Il a gelé ce matin avec -0.5°C , ce qui fait la 14eme gelée du mois

Salut Théo !Je suis assez d'accord avec ton observation... mais je pense qu'il faut la nuancer un peu. La région de Bruxelles, en particulier, a été touchée par la neige dès fin novembre (autant que je m'en souvienne) mais aussi de manière assez significative au début du mois de décembre. Botte du Hainaut et Avesnois n'avaient alors pas fait mieux (si l'on excepte les 15 cm du 7 décembre, je ne croix pas qu'il y en ait tant eu à Bxl).

Pour ce qui est du mois de janvier, je crois que Bxl a de nouveau bien "ramassé" dès le 12 alors qu'il a fallu attendre le 14 pour avoir une neige vraiment conséquente en Grande Thiérache (plus de 15 cm, jusqu'à 20 cm par cumul quelques jours plus tard, et qui auront tenu bien longtemps). Je ne crois pas, là non plus, qu'il y en ait eu davantage à Bxl.

Le mois de février fut particulier, avec des contrastes assez prononcés au sein même de la Grande Thiérache. Je l'évoque d'ailleurs dans le topic que j'ai consacré à notre récent "/topic/81742-modeste-blizzard-thierachien-de-cette-mi-mars-2013/'>blizzard" (après la 27ème photo). Il ne me semble pas que la région de Bxl ait été particulièrement affectée durant cette période. Tout comme Avesnes d'ailleurs...

Et pour ce qui est de notre épisode de la mi-mars, je suis passé à Bxl le mercredi 14 mars, justement. Et il y avait moitié moins de neige qu'en Botte du Hainaut, ce qui me fait supposer qu'au plus fort de l'événement il n'avait pas dû y avoir plus de 10-15 cm au sol là-bas.

Au final, on peut affirmer que les épisodes à plus de 10 cm auront été nombreux cet hiver à Bxl : il y en a eu au moins 4 si je ne m'abuse, peut-être 5. C'est remarquable et cela doit pouvoir être étendu aux Brabants, une bonne partie de la Flandre, etc. Cependant je ne crois pas qu'on y ait réellement dépassé les 15 cm, sauf localement, c'est toujours possible. Alors qu'en Grande Thiérache, au moins pour les secteurs que j'arpente, on a 3 épisodes à plus de 15-20 cm du côté d'Avesnes et 4 en Botte du Hainaut (le mois de février et l'altitude, entre autres, ayant donc fait la différence). La persistance de tous ces épisodes a également dû être plus importante en région thiérachienne (absence d'effet urbain oblige, parmi d'autres facteurs). Bref, je crois que nous avons aussi une sorte d'effet trompeur dû à la loupe médiatique davantage braquée sur une grande ville comme Bruxelles que sur nos secteurs bien plus ruraux. Sans compter les variations d'un quartier à l'autre ou d'une banlieue à l'autre étant donnée la taille de l'agglomération bruxelloise...

Cependant cela ne retire rien au fait que les régions de plaine belges (par opposition à nos secteurs qui, s'ils ne sont pas montagnards, sont nettement plus vallonnés et soumis aux influences "continentales", en théorie du moins...) ont connu un très bel hiver, sortant sans doute plus de l'ordinaire par rapport à leurs propres "normes" que cela n'a été le cas pour notre région d'affinité ardennaise. Ici, l'hiver a été remarquable par sa durée ainsi que sa régularité, un peu plus froid que la moyenne aussi. Mais il n'a pas connu d'épisodes réellement remarquables en dehors de celui de la mi-mars (le seul où des records décadaires auront éventuellement pu être battus, peut-être y aura-t-il également eu un record de Txn absolue pour un mois de mars, c'est possible) : ni en termes d'épaisseurs de neige, de durée d'enneigement ou de basses températures, nous ne serons réellement sortis des "clous" habituels. Enfin, sans excès notable du moins.

Il convient cependant de préciser que je manque un peu de recul pour mes observations (je n'ai que 4 ans "d'ancienneté" dans la région) et que les données fiables ne sont pas légion. Il y a cependant des cartes qui permettent de se faire une bonne idée du "climat moyen" sur MB...

Finalement, le seul paramètre de notre hiver qui aura été indiscutablement exceptionnel, sans qu'il soit besoin de recourir à des tableaux chiffrés ou à des observations pointues c'est... le manque d'ensoleillement ! Et ça, tout le monde aura pu s'en rendre compte ! scared.gif

Bon, j'arrête là cette fort longue digression happy.png

Sinon, pas la moindre surprise sur Avesnes : temps gris et froid sans le moindre flocon, bien entendu. Il fait environ et il a très légèrement gelé cette nuit, cela va sans dire.

Il s'agit du douzième jour de gel à Hestrud ce mois-ci (sachant qu'il y a également eu 4 Tn comprises entre 0.1° et 0.9°).

Bonne et morne journée d'hiver à toutes et à tous ! stuart.gif

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Journée exceptionnelle, je viens de me replonger dans mes statistiques.

Avec une Ta actuelle de 1,7°C et une Tx provisoire mais qui ne bougera guère de plus de quelques dizièmes de °C, on est:

* environ 12°C sous les normales de Txm de troisième décade de mars (normale de 14,13°C sur 13 années)

* en train d'exploser le record de Txn d'une troisième décade qui était de 6,9°C en mars 2008

* en train d'exploser le record de Txm de la troisième décade de mars et de mars tout entier puisque nous avons actuellement une Txm de 6,2°C plus basse que la Txm de février normale, et ce n'est pas les prochains jours qui vont rééquilibrer. Je crois qu'un déficit de Tx de l'ordre de 6°C est du jamais vu pour ma station!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je suis sur les hauteurs de l'artois, ca flonne encore par ici! Par -1 a la voiture.. Va-t-il dégeler aujourd'hui? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Envoyé depuis mon mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Il gele toujours ici -0,2°c mais on voit bien que le rayonnement de fin mars fait son effet car mon thermometre qui n'est pas a l'ombre affiche 3,6°c .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il gele toujours ici -0,2°c mais on voit bien que le rayonnement de fin mars fait son effet car mon thermometre qui n'est pas a l'ombre affiche 3,6°c .

Tu sais que la fin Mars ou début Avril, le soleil à la force d'une fin Aout.
Journée exceptionnelle, je viens de me replonger dans mes statistiques.

Avec une Ta actuelle de 1,7°C et une Tx provisoire mais qui ne bougera guère de plus de quelques dizièmes de °C, on est:

* environ 12°C sous les normales de Txm de troisième décade de mars (normale de 14,13°C sur 13 années)

* en train d'exploser le record de Txn d'une troisième décade qui était de 6,9°C en mars 2008

* en train d'exploser le record de Txm de la troisième décade de mars et de mars tout entier puisque nous avons actuellement une Txm de 6,2°C plus basse que la Txm de février normale, et ce n'est pas les prochains jours qui vont rééquilibrer. Je crois qu'un déficit de Tx de l'ordre de 6°C est du jamais vu pour ma station!

En gros en mars on va péter les records de froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il gele toujours ici -0,2°c mais on voit bien que le rayonnement de fin mars fait son effet car mon thermometre qui n'est pas a l'ombre affiche 3,6°c .

Je rappelle que la norme de mesure de température c'est sous-abri mais au soleil! Un thermomètre qui reste à l'ombre n'a pas de valeur officielle pour relever la température. Bon après chacun fait comme il veut, c'est juste pour bien savoir de quoi on parle et établir éventuellement des comparaisons climatologiques dans le futur!

2°C actuellement, soit 4,9°C sous le record mensuel de Txn

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ah non je ne savais pas merci Julien pour cette info.

Je sais bien que la temperature doit etre releve sous abri au soleil Eric mais mon jardin est trop renferme ( haies, garage) qui fausse mes mesures, il y a egalement un bassin et 2 pruniers donc je ne vois pas l'interet d'y construire un abri, le terrain n'est pas assez degage, dommage pour moi .

Actu averse de gresil mais ne tient pas alors qu'il gele, pareil que lors de l'episode neigeux dernier ou il faisait -2 et rien ne tenait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Salut Théo !

Je suis assez d'accord avec ton observation... mais je pense qu'il faut la nuancer un peu. La région de Bruxelles, en particulier, a été touchée par la neige dès fin novembre (autant que je m'en souvienne) mais aussi de manière assez significative au début du mois de décembre. Botte du Hainaut et Avesnois n'avaient alors pas fait mieux (si l'on excepte les 15 cm du 7 décembre, je ne croix pas qu'il y en ait tant eu à Bxl).

Pour ce qui est du mois de janvier, je crois que Bxl a de nouveau bien "ramassé" dès le 12 alors qu'il a fallu attendre le 14 pour avoir une neige vraiment conséquente en Grande Thiérache (plus de 15 cm, jusqu'à 20 cm par cumul quelques jours plus tard, et qui auront tenu bien longtemps). Je ne crois pas, là non plus, qu'il y en ait eu davantage à Bxl.

Le mois de février fut particulier, avec des contrastes assez prononcés au sein même de la Grande Thiérache. Je l'évoque d'ailleurs dans le topic que j'ai consacré à notre récent "/topic/81742-modeste-blizzard-thierachien-de-cette-mi-mars-2013/'>blizzard" (après la 27ème photo). Il ne me semble pas que la région de Bxl ait été particulièrement affectée durant cette période. Tout comme Avesnes d'ailleurs...

Et pour ce qui est de notre épisode de la mi-mars, je suis passé à Bxl le mercredi 14 mars, justement. Et il y avait moitié moins de neige qu'en Botte du Hainaut, ce qui me fait supposer qu'au plus fort de l'événement il n'avait pas dû y avoir plus de 10-15 cm au sol là-bas.

Au final, on peut affirmer que les épisodes à plus de 10 cm auront été nombreux cet hiver à Bxl : il y en a eu au moins 4 si je ne m'abuse, peut-être 5. C'est remarquable et cela doit pouvoir être étendu aux Brabants, une bonne partie de la Flandre, etc. Cependant je ne crois pas qu'on y ait réellement dépassé les 15 cm, sauf localement, c'est toujours possible. Alors qu'en Grande Thiérache, au moins pour les secteurs que j'arpente, on a 3 épisodes à plus de 15-20 cm du côté d'Avesnes et 4 en Botte du Hainaut (le mois de février et l'altitude, entre autres, ayant donc fait la différence). La persistance de tous ces épisodes a également dû être plus importante en région thiérachienne (absence d'effet urbain oblige, parmi d'autres facteurs). Bref, je crois que nous avons aussi une sorte d'effet trompeur dû à la loupe médiatique davantage braquée sur une grande ville comme Bruxelles que sur nos secteurs bien plus ruraux. Sans compter les variations d'un quartier à l'autre ou d'une banlieue à l'autre étant donnée la taille de l'agglomération bruxelloise...

Cependant cela ne retire rien au fait que les régions de plaine belges (par opposition à nos secteurs qui, s'ils ne sont pas montagnards, sont nettement plus vallonnés et soumis aux influences "continentales", en théorie du moins...) ont connu un très bel hiver, sortant sans doute plus de l'ordinaire par rapport à leurs propres "normes" que cela n'a été le cas pour notre région d'affinité ardennaise. Ici, l'hiver a été remarquable par sa durée ainsi que sa régularité, un peu plus froid que la moyenne aussi. Mais il n'a pas connu d'épisodes réellement remarquables en dehors de celui de la mi-mars (le seul où des records décadaires auront éventuellement pu être battus, peut-être y aura-t-il également eu un record de Txn absolue pour un mois de mars, c'est possible) : ni en termes d'épaisseurs de neige, de durée d'enneigement ou de basses températures, nous ne serons réellement sortis des "clous" habituels. Enfin, sans excès notable du moins.

Il convient cependant de préciser que je manque un peu de recul pour mes observations (je n'ai que 4 ans "d'ancienneté" dans la région) et que les données fiables ne sont pas légion. Il y a cependant des cartes qui permettent de se faire une bonne idée du "climat moyen" sur MB...

Finalement, le seul paramètre de notre hiver qui aura été indiscutablement exceptionnel, sans qu'il soit besoin de recourir à des tableaux chiffrés ou à des observations pointues c'est... le manque d'ensoleillement ! Et ça, tout le monde aura pu s'en rendre compte ! scared.gif

Bon, j'arrête là cette fort longue digression happy.png

Sinon, pas la moindre surprise sur Avesnes : temps gris et froid sans le moindre flocon, bien entendu. Il fait environ et il a très légèrement gelé cette nuit, cela va sans dire.

Il s'agit du douzième jour de gel à Hestrud ce mois-ci (sachant qu'il y a également eu 4 Tn comprises entre 0.1° et 0.9°).

Bonne et morne journée d'hiver à toutes et à tous ! stuart.gif

G.

Tout à fait Guillaume. Mais ma réflexion se portait d'avantage sur l'ardenne belge, La province de liège et les Hautes fagnes qui sont restés ( de mes souvenirs ) le plus souvent en marge du gros. Je me souviens de 2 situations ou le gradient Est Ouest d'habitude courant sur ce pays s'est montré inversé avec des provinces du hainaut jusqu'aux littoraux plus à leur avantages que la province de Liège par exemple.

C'est clair que l'on a pas à se plaindre de notre côté avec un hiver presque parfait : il nous manque un épisode réellement remarquable pour avoir l'hiver parfait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actu 0.7°C, baché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite averse de neige actu, rien de méchant.

Il continue de neiger faiblement depuis mon dernier message, avec une légère intensification actuellement.

Rien sur le radar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...