Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

la neige à blanchie le grun de chignore vers 770 m .

Température de 1.9° à 640 m.

Actuellement "mélange pluie /neige"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel mitigé à l'approche de la pluie par l'Ouest, traces de gelée au sol, Tn: -1.2°C, Ta: 1.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci pour les photos et les infos sur les Cévennes.

Ici faible neige qui grise tout juste la paysage.

Ta de -0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 0,2 actu 0,6° et 1cm de neige. Averse en cours, petite neige, vent W. Le tas de bois diminue diminue diminue.....sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est tombé un bon 10cm de neige cette nuit et ce coup-ci sans vent, du coup les arbres sont enfin bien chargés. Ce matin il y a du brouillard et il tombe quelques flocons.

ici 0cm, aux Estables 30cm, STe Eulalie 1m ??

Un ami qui est passé à St-Agrève hier matin m'a signalé qu'il y avait 30 à 40cm de neige, donc tout près de chez toi il y a déjà bien plus de neige dès qu'on bascule sur le versant Méditerranéen.

Aux Estables il n'y a d'ailleurs même pas besoin de faire tant de km pour observer de telles différences, je suis sûr qu'à 3km du village, au pied du Mézenc mais côté Ardéchois, il est tombé un bon 20cm de plus qu'aux Estables.

Nos montagnes à vaches, malgré leur faible altitude, arrivent à créer un climat très complexe sur une toute petite étendue géographique. La limite, qui était visible lors de ces remontées méditerranéennes de sud-ouest, est encore plus notable par flux de nord mais dans l'autre sens. Il peut tomber 40cm aux Estables et rien du tout sur le sud du plateau, pourtant entre les deux il n'y a qu'un plateau ayant une altitude comprise entre 1200/1300m avec des sommets à 1500m ou 1600m.

Je ne sais pas si des études ont été menées pour tenter de comprendre cet état fait car il est étonnant de constater qu'un simple plateau arrive à "casser" autant une activité précipitante et sur une surface aussi réduite.

Pour en revenir aux Cévennes, à Bauzon le mètre semble y être :

post-1967-0-69794900-1363592023_thumb.jpg

Quelques photos de l'est du plateau ce soir, si tout se passe bien.

1.jpg.740d84d23d78490d10ac523917d61737.j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Environ 30 cm de neige au sol ce matin au Mont-Dore (29 précisément au jalon), soit + 12 cm pendant la nuit. Temps actuellement bouché vers 1500 m, des trouées de ciel bleu un peu plus loin, quelques flocons de neige épars, et surtout du vent fort d'Ouest : congères et tempête en cours avec ce vent qui soulève facilement la neige.

Déclenchement préventif des avalanches en cours.

Au total, > 60 mm d'eau dans le pluvio (source MF) depuis le début de l'épisode, je vais essayer d'aller voir là haut ce que ça donne en hauteur de neige réelles aux points de mesure, en essayant de passer avant les nouvelles averses qui arrivent rapidement par l'Ouest.

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photo de Chris au mas de la Barque (Mt Lozère) ce matin.

Allo Néoulous on te demande ! biggrin.png

580723_10200980371132618_1141884257_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

7,6mm cette nuit sur ma position. Comme depuis le début de l'hiver et quelque soit le flux perturbé (NO/O, S/SO, E/NE) 9 fois sur 10 c'est à l'Est du fleuve Rhône que les cumuls les plus importants (et aussi les épaisseurs de neige) sont relevés à basse altitude. Ici ce matin il faut lever les yeux pour apercevoir la neige (11 petits centimètres mesurés à 7h à 1100m) :

IMG_3696copie2_kdl2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Snow, merci pour l'explication.

je me doutais qu'il était tombé plus à St Agrève mais 30 à 40cm c'est une grosse différence ! le paysage était bouché toute la journée dans cette direction.

En fait celà arrive souvent, par flux de Sud (S-O?), que je sois sous un ciel bleu et qu'une barre de stratus très nette se forme du mezenc en passant par Fay et le Volamont (Mazet). çà peut durer une bonne partie de la journée.

je prendrais une photo à l'occasion pour illustrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

7,6mm cette nuit sur ma position. Comme depuis le début de l'hiver et quelque soit le flux perturbé (NO/O, S/SO, E/NE) 9 fois sur 10 c'est à l'Est du fleuve Rhône que les cumuls les plus importants (et aussi les épaisseurs de neige) sont relevés à basse altitude. Ici ce matin il faut lever les yeux pour apercevoir la neige (11 petits centimètres mesurés à 7h à 1100m) :

IMG_3696copie2_kdl2.jpg

12.2mm tombés cette nuit et petit 1°C de moins aurai tout changé comme chez toi. Car dans la vallée de la Vocance 200 mètres plus haut, le bord des routes à blanchit et les montagnes sont dans le même état que sur ta photos.

Actu des trouées de ciel bleu apparaisse et le plafond nuageux remonte tout doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Au Bessat 12cm de neige ce matin, tombée en fin de nuit.

Pour l'instant +2.0° avec des passages ensoleillés.

Pour les infos damage sur l'Espace Nordique qui entretien encore les pistes avec accès gratuit: http://etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

SALUT

La neige devrait tomber par averses sur laubrac aujoiurd'hui.

Sinon Scorpion quid de Fortunio et le signal de Randon? Il a du en tomber bien plus qu'à Saint Amans?

La route est dégagé entre Froidvila et le col du cheval mort?

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles éclaircies en matinée mais le ciel est de nouveau totalement couvert, probablement des averses cette après-midi.

Le jalon indique 45cm. Température de -0.2°C au village, -4.4°C à 1700m.

En fait celà arrive souvent, par flux de Sud (S-O?), que je sois sous un ciel bleu et qu'une barre de stratus très nette se forme du mezenc en passant par Fay et le Volamont (Mazet). çà peut durer une bonne partie de la journée.

je prendrais une photo à l'occasion pour illustrer.

Oui, parfois il fait même beau dès Chaudeyrolles. Les nuages bas restant bloqués sur le Mézenc et l'Alambre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Conditions infernales ce matin près des sommets dans les Monts Dore !

Les plus gros cumuls de neige sont au jalon à 1500 m: + 45 cm depuis le début de l'épisode. Au-dessus, le vent a limité les cumuls (+ 20 à 30 cm bien compacts aux jalons 1700 et 1600 m), ce qui est un peu décevant, en dessous, les T étaient trop douces hier pour que ça cumule fort. Au final, on a donc aujourd'hui une hauteur totale de 30 cm à 200 cm entre 1200 m et 1700 m. Localement les cumuls sont évidemment plus importants, d'ailleurs le personnel déneigeait les départs des téléskis ce matin en partie ensevelis.

Seules les remontées du bas étaient ouvertes. Vent + neige = visibilité très réduite ou nulle dans les rafales ! Il neige de manière irrégulière depuis ce matin, mais ça pose encore pas mal.

A + tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

quelques rayons de soleil ce matin actu c'est couvert et 6.1°C en ta .

Au-dessus de 600 m c'est bien blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

De belles éclaircies en matinée mais le ciel est de nouveau totalement couvert, probablement des averses cette après-midi.

Rien à ajouté pour mon secteur car c'est pareil. D'après le radar les première averses devrai arriver d'ici une 1h1/2.

Tn: 1.4°C

Ta: 6.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

SALUT

La neige devrait tomber par averses sur laubrac aujoiurd'hui.

Sinon Scorpion quid de Fortunio et le signal de Randon? Il a du en tomber bien plus qu'à Saint Amans?

La route est dégagé entre Froidvila et le col du cheval mort?

Patric

Moi j'ai des infos sur le signal de Randon mais je ne suis pas Scorpion (je suis Verseau en fait...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SALUT

La neige devrait tomber par averses sur laubrac aujoiurd'hui.

Sinon Scorpion quid de Fortunio et le signal de Randon? Il a du en tomber bien plus qu'à Saint Amans?

La route est dégagé entre Froidvila et le col du cheval mort?

Patric

Bonjour patric je confirme il neige sur l'Aubrac ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En mode giboulées (de mars) neigeuses ce matin.

Ta de 1°C sous une averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...