Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

as-t-il du mal à cumuler à cause de conditions aérologiques particulières? il se dit aussi qu'il reste chaud sans que je puisse l'affirmer. Il est vrai que même par temps froid la neige ne reste pas, sauf un liseret blanc en bordure des bois, et part bien avant tous les autres secteurs visibles de Clermont à l'entour.

Ce cône manque probablement de "grip" et la neige ne s'y accroche que mal à cause d'un vent permanent et du manque d'abri. En effet, en lisière de bois, l'enneigement y est moins mauvais.

le "il reste chaud" à tout d'une légende, par contre, un sol hyper drainant et a faible capacité calorifique n'aide surement pas.

Reste que le petit Puy de Dôme, à peine plus haut, connait un enneigement tres supérieur, et j'ai du mal à expliquer cet écart.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel couvert, de très rares et faibles averses, de fugaces éclaircies voilà le menu de la matinée.

Ta de 4°C.

L'enneigement a quasiment disparu à mon altitude si ce n'est en sous bois où il couvre entre 1/3 et la moitié des surfaces et sur les champs "protégés"exposés N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, bonne petite pluie se matin au réveil tombé entre 5h00 et 7h00 donnant 4.8mm. A peine les précipitations terminées, des trouées de ciel bleu était visible à l'horizon vers l'Ouest.

Puis au fil des heures les nuages se sont morcelés et le soleil à commencé à percer par moment. Depuis on a droit à un régime d'éclaircies.

Une fois les brumes levés les sommets alentours (1000m/1300m) sont apparus bien blanc mais à l'heure ou j’écris ses lignes l'éclat n'est plus trop le même.

Tn: 4.8°C

Ta: 9.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Depuis mon dernier message (moins d'une heure), arrivée d'un véritable temps de saison, avec succession de courtes giboulées pluvio-neigeuses et de larges éclaircies.

Ta de 4.5°C sous le soleil actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un allez retour sur l'A75 et j'ai observé le ciel de Limagne magnifique cet aprem', avec sur fond de ciel tres bleu : de la convection, des virga, des rideaux de précipitation bien blanc (neige), j'ai observé 1 pileus, surplombant de beaux cumulus en mode "choux fleur".

En plus, le Sancy, entre nuages et éclaircies, d'un blanc immaculé, au micro-relief adouci par l’épaisseur de neige, tout comme le Forez, étincelant.

La luminosité est bien celle du printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un allez retour sur l'A75 et j'ai observé le ciel de Limagne magnifique cet aprem', avec sur fond de ciel tres bleu : de la convection, des virga, des rideaux de précipitation bien blanc (neige), j'ai observé 1 pileus, surplombant de beaux cumulus en mode "choux fleur".

En plus, le Sancy, entre nuages et éclaircies, d'un blanc immaculé, au micro-relief adouci par l’épaisseur de neige, tout comme le Forez, étincelant.

La luminosité est bien celle du printemps !

Vrai! je suis rentré vers 17h sur clermont, visibilité excellente (sur le forez notamment avec quelques averses marquées et rideaux blanc). Belle averse isolée en Limagne également.

Je suis allé faire un tour au guéry, une vingtaine de cm de poudreuse, sur 30cm de glace, bref très sympa, j'ai essuyé une très grosse averse en arrivant! vers 14h30 s'en est suivi un temps plus lumineux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De jolis cumulus ici mais pas d'averses, au soleil il faisait plutôt bon.

Tx de 3.3°C au village mais de -3.2°C à 1700m, on voit bien là l'effet de l'ensoleillement sur notre versant sud. Soleil qui a d'ailleurs bien mangé la neige tombée ce matin puisque le jalon indique 30cm ce soir (contre 40 ce matin).

C'est bien agréable comme temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Nous avons régulièrement des nouvelles du mont-dore mais pas de Super Besse. En voila quelques-unes puisque j'y suis passé aujourd'hui!

J'étais en rdvs à Besse ce matin à 9h et le sol était blanc juste au niveau du village avec un tout petit peu de neige fraîche.

Je suis monté pour voir à Super-Besse et changement radical avec une couche bien supérieur! Un manteau neigeux bien sympathique!

mini_954726DSCF2152.jpg

Je suis allé ensuite direction Picherande en passant par le col de la Geneste à 1372m. Les arbres étaient encore bien platrés. Les déneigeuses avaient bien fait leur boulot, ca passait très bien avec de belles congères sur les cotés! D’ailleurs partout les fraises sont passées.

mini_665743DSCF2157.jpg

mini_558228DSCF2162.jpg

mini_905140DSCF2166.jpg

A Picherande encore pas mal de neige (je dirais bien 20 ou 30cm). D’ailleurs c'était encore bien blanc partout au loin!

Direction ensuite Egliseneuve d'entraigue avec encore un peu de neige mais beaucoup moins.

Puis direction Issoire en passant par le col dela Volpilière à 1230m. Pas énormément de neige par ici au sol mais par contre des énormes congères de bien 3m. Ca volait donc elles étaient encore en formation!

mini_702627DSCF2170.jpg

mini_397242DSCF2175.jpg

mini_865913DSCF2184.jpg

mini_348818DSCF2187.jpg

Désolé pour la qualité des photos mais c'est juste un petit ap numérique que je mets toujours dans la voiture!

En tout cas c'était bien sympathique avec une température qui est descendu jusqu'à -2°C au col de la Geneste.

Et je viens de trouver sur internet un site qui répertorie tous les cols de France avec leur position et l'altitude : http://www.carte-cols-france.com/

Si ca peut servir!

Sinon cette aprem j'étais sur Riom Mozac et une petite averse de grésil vers 14h30 mais bon rien au final!

Ta 8,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce début de soirée, ciel menaçant sur le Pilat avec rideau de neige sur les bois de Neyranche et Farost. Un rideau de précipitations est également en approche par le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Cette journée aura été mitigée dans l'ensemble. Alternance de passages réguliers de soleil et de gros nuages convectifs aux bases bien sombres. Pas d'averses à noter ici en cours d'après-midi bien qu'un petit passage pluvieux en début de matinée ai laissé 0,8mm.

En descendant sur Saint-Etienne ( la ric' ) vers les 11h00, j'ai eu droit à l'une des nombreuses averses localisées, avec parfois du gros grésil sous les nuages les plus actifs. Il semblerait même que sur le nord du département de la Loire, une petite cellule ait gagné une activité faiblement électrique en cours d'après-midi. Il faut dire que l'instabilité était quand même assez parlante dans le ciel aujourd'hui.

Sinon, niveau températures et bien c'était largement agréable aujourd'hui, enfin si un enlève ces rafales de vent intempestives qui elles étaient dérangeantes. C'est une journée dépourvue de gel.

Actuellement la température a bien baissé, le ciel semble être très nuageux sans être couvert.

A 20h00,

Température

: +3,6°C.

Tn:

+1,8°C.

Tx:

+7,9°C.

Humidité:

59%.

Pression:

1013,7hPa.

Vents:

variable, 5km/h max 27km/h.

Précipitations:

0,8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cette journée aura été mitigée dans l'ensemble. Alternance de passages réguliers de soleil et de gros nuages convectifs aux bases bien sombres. Pas d'averses à noter ici en cours d'après-midi bien qu'un petit passage pluvieux en début de matinée ai laissé 0,8mm.

En descendant sur Saint-Etienne ( la ric' ) vers les 11h00, j'ai eu droit à l'une des nombreuses averses localisées, avec parfois du gros grésil sous les nuages les plus actifs. Il semblerait même que sur le nord du département de la Loire, une petite cellule ait gagné une activité faiblement électrique en cours d'après-midi. Il faut dire que l'instabilité était quand même assez parlante dans le ciel aujourd'hui.

Sinon, niveau températures et bien c'était largement agréable aujourd'hui, enfin si un enlève ces rafales de vent intempestives qui elles étaient dérangeantes. C'est une journée dépourvue de gel.

Actuellement la température a bien baissé, le ciel semble être très nuageux sans être couvert.

A 20h00,

Température

: +3,6°C.

Tn:

+1,8°C.

Tx:

+7,9°C.

Humidité:

59%.

Pression:

1013,7hPa.

Vents:

variable, 5km/h max 27km/h.

Précipitations:

0,8mm.

Idem, 0.8mm dans le pluvio.

Ce soir Ta de +3.4°C.

Belle averse de neige ce matin dans le secteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Que des valeurs à donner pour aujourd'hui, je n'étais pas dans le secteur.

Tn : 0,5°C à 6:57.

Tx : 4,9°C à 14:40

Pour ce qui est de la neige au sol, le manteau neigeux n'est plus continu ce soir. Ça change des 9-10cm au sol ce matin.

Ta : 0,8°C et 90% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Hervé

Depuis mon dernier message (moins d'une heure), arrivée d'un véritable temps de saison, avec succession de courtes giboulées pluvio-neigeuses et de larges éclaircies.

...ou les deux à la fois (chute de neige et soleil) wink.png :

img_0313.jpg

Salut François,

Oui, sauf le Pariou, que j'ai aperçu hier en fin d'aprem de Clermont, et qui, comme d'habitude, n'avais quasi pas de neige. Je suis d'ailleurs tres surpris par le faible enneigement permanent de cette montagne, qui ne reste que quelques jours par an d'un blanc immaculé, alors qu'a la même altitude, 1200 m, sur tous nos reliefs du 63 l'enneigement est très supérieur et bien plus durable.

Ce cône manque probablement de "grip" et la neige ne s'y accroche que mal à cause d'un vent permanent et du manque d'abri. En effet, en lisière de bois, l'enneigement y est moins mauvais.

le "il reste chaud" à tout d'une légende, par contre, un sol hyper drainant et a faible capacité calorifique n'aide surement pas.

Reste que le petit Puy de Dôme, à peine plus haut, connait un enneigement tres supérieur, et j'ai du mal à expliquer cet écart.

.... Et en plus, à l'amont, les précipitations sont près de deux fois plus faibles dans la Chaîne des Puys par rapport au coeur des Monts Dore ou du Cantal par exemple.

Salut Dralfot,

Je suis allé faire un tour au guéry, une vingtaine de cm de poudreuse, sur 30cm de glace, bref très sympa, j'ai essuyé une très grosse averse en arrivant! vers 14h30 s'en est suivi un temps plus lumineux smile.png

Bonne soirée

En image au-dessus du Guéry pour le temps plus lumineux :

img_0312.jpg

Salut Damien,

Des avons régulièrement des nouvelles du mont-dore mais pas de Super Besse. En voila quelques-unes puisque j'y suis passé aujourd'hui!

Et encore moins du Lioran depuis le départ de Mathieu en Maurienne wink.png

Pour finir, des éclaircies + larges ce soir dont certains profitent sur les versants Ouest ventés et peu enneigés :

img_0314.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil cette après midi ici avec un vent irrégulier, température agréable avec un 12 degrès, au loin des nuages convectifs étaient visibles, mais comme d'hab pas passé par Chilhac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonne pluie la nuit passée, 7,5 mm dans le pluvio ce matin et 5 cm de fraîche à la la station de Bel Air d'après les dires d'un ami skieur.

Journée mitigée, éclaircies en matinée, très nuageux dans l'après-midi avec quelques gouttes. Tx 10,2°C.

Ta 5,6°C, ciel étoilé.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, encore un peu de pluie chez moi avec 5.6mm. (101.4mm pour le mois)

Pour les températures: Tx 9.5°c et Tn en cours avec 0.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après-midi sous un régime d'éclaircies. Se soir comme le signal Pierrick pas mal d'averses se baladaient dans le secteur du Pliat mais aucune n'est venu me chatouiller.

Tx: 13.8°C

Ta: 5.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci à Fred et Damien pour leur superbe reportage.

Finalement peu de précipiation cet après-midi (+0.5mm seulement, 4.5 mm sur la journée)

Tx de 6°C.

Ta de 0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Gelée aussi ici mais avec 0,0°C à 5h15.

Ta de 2,2°C et un ciel voilé

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel voilé ici aussi, Ta de 0°C.

Tn de -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...