Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour du puy en velay, zone artisanale de taulhac j'ai mesuré sur le parking 18cm, un fort vent de nord et des congères et la burle. Dantesque alors que chez moi 300m plus haut, un vent et burle mais pas ou peu de congère et une épaisseur de neige de 6 à 7 cm. Rafales de nord de 60 à 70 km/h Ta -2,7. et quelques éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

AURILLAC Hôtel de ville:

Journée très variable à Aurillac avec de fort belles éclaircies et de nombreux flocons, inoffensifs effectivement!; soleil et neige se mélangeant assez souvent!

Vent modéré et temps froid évidemment.

La ville blanchira-t-elle avant le redoux probable du milieu de semaine prochaine? ...

Bonne soirée! Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Deux "grains" puissants viennent de se succéder sur Clermont, avec un blanchissement rapide du sol, suivi d'une fonte aussi rapide : les giboulées de Mars, version bien froide, sont là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Quelques routes secondaires commencent à devenir impraticable, comme ici à 200m de chez moi, promenade avec le toutou dans son élément, en pleine burle :

391783861.jpg

%7Boption%7Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/878162541.jpg%7Boption%7D

%7Boption%7Dhttp://img15.hostingpics.net/pics/704711361.

Belles photos Romain,De retour de la Loire, grosse averse au niveau de Lezoux où tout a reblanchi sous -2°c.

Arrivé chez moi sous une autre averse encore en cours et 0,4°c en baisse, ça commence de griser la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Deux "grains" puissants viennent de se succéder sur Clermont, avec un blanchissement rapide du sol, suivi d'une fonte aussi rapide : les giboulées de Mars, version bien froide, sont là.

dans une version clermontoise : deux forts grains donnent moins d'un centimètre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Régime d'averses neigeuses en cours au village avec un vent sympathique.

Au sol pas grand chose, 1cm Max. Mais ça vole dans tous les sens.

Toujours pas de dégel ici. Ta : -5,4°C.

Vent moyen 22km/h. Rafales 55km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles "d'en haut"

Après le redoux de la semaine dernière, la neige est revenue (faiblement) depuis lundi dans le massif. Aujourd'hui il a neigé de manière un peu plus intense (averses successives), avec un vent bien soutenu de Nord sur les sommets. Les conditions de ski sont une nouvelle fois excellentes car la neige est très froide. 10 cm seulement ce matin à 1200 m, mais le manteau est resté continu sur le site de mesures malgré le redoux, de telle sorte qu'on a dépassé les 100 jours de neige au sol depuis novembre. Il se confirme donc au fil des semaines qu'on se dirige vers un bon hiver en termes de statistiques, surtout si l'on regarde les prévisions à court terme : en effet, ce serait "l'épisode" de l'année qui pourrait se préparer, avec des cumuls très importants non seulement dans les Monts d'Auvergne, mais aussi à l'autre extrémité dans les Cévennes entre samedi et mercredi. A confirmer bien sûr. Quand je pense que j'ai démonté l'une de mes rallonges à 1500 wacko.png !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Joli contraste actu : le soleil se couche en même temps qu'une averse de neige arrive sur le Nord de la ville.

Edit : juste le temps d'écrire et la bourrasque neigeuse s'abat sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La journée a été perturbée, particulièrement ce matin lors des chutes de neige importantes poussées par un vent de nord modéré. Second épisode cette année, me semble t-il, dont l'ampleur n'a pas vraiment été prévu par MF.

Cela a donné lieu à un magnifique chaos routier sur l'agglomération entre 8h00 et 10h00.

Des éclaircies de plus en plus larges se sont développées dès le début d'après midi entre quelques giboulées.

J'ai mesuré 18 cm de neige ce soir dans le jardin, c'est le cumul le plus élevé relevé depuis l'hiver 2009/2010 .

Tn -4,3°C à 00h50

Tx 0,1°C à 15h10

Ta – 2,7°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans une version clermontoise : deux forts grains donnent moins d'un centimètre!

biggrin.pngbiggrin.png Bien vu Coolidge, mais je vois que tu maîtrises parfaitement le "clermontois deuxième langue"

Sinon merci Ffred pour ces détails, j'espère que l'épisode exceptionnel va se produire clover.gif : forte neige en montagne, température moins froides et pluie significatives à basse altitude en mars, ça vaut de l'or pour la nature

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli contraste actu : le soleil se couche en même temps qu'une averse de neige arrive sur le Nord de la ville.

Edit : juste le temps d'écrire et la bourrasque neigeuse s'abat sur ma position.

Le dernier Arpege0.1 12TU ( source MF ) suggère la persistance de fréquentes averses des Monts du Lyonnais au Mézenc en passant par le Pilat jusque vers 1h du matin... Par la suite, assèchement sensible de la masse d'air...

Demain vendredi, à partir de la fin de matinée et jusqu'au soir, le temps s'annonce sec et bien ensoleillé sur le Domaine Nordique du Bessattongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bel après-midi ici malgré quelques averse de neige.

Pas de dégel de nouveau avec une Tx de -1.9°C, Ta de -4.1°C et belle averse de neige qui remet le réseau routier au blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Nouvelle journée sans dégel aujourd'hui.

On a en TX -2,4°C, pour une TN de -6,9°C à minuit.

Actuellement il y a -5,1°C.

Le temps aujourd'hui c'était succession d'averses de neige parfois modérées. Il n'y a pas de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles "d'en haut"

Après le redoux de la semaine dernière, la neige est revenue (faiblement) depuis lundi dans le massif. Aujourd'hui il a neigé de manière un peu plus intense (averses successives), avec un vent bien soutenu de Nord sur les sommets. Les conditions de ski sont une nouvelle fois excellentes car la neige est très froide. 10 cm seulement ce matin à 1200 m, mais le manteau est resté continu sur le site de mesures malgré le redoux, de telle sorte qu'on a dépassé les 100 jours de neige au sol depuis novembre. Il se confirme donc au fil des semaines qu'on se dirige vers un bon hiver en termes de statistiques, surtout si l'on regarde les prévisions à court terme : en effet, ce serait "l'épisode" de l'année qui pourrait se préparer, avec des cumuls très importants non seulement dans les Monts d'Auvergne, mais aussi à l'autre extrémité dans les Cévennes entre samedi et mercredi. A confirmer bien sûr. Quand je pense que j'ai démonté l'une de mes rallonges à 1500 wacko.png !

Bonne soirée

Merci pour les infos! Bien content pour nos montagnes. ça peut être pas mal dutout pour les Névés cette année!

Ici à Clermont rien à rajouter aux dires de frc63 et Damien. 2 grosses averses qui ont tout reblanchi. La neige qui a tenu devrait passer la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles "d'en haut"

Après le redoux de la semaine dernière, la neige est revenue (faiblement) depuis lundi dans le massif. Aujourd'hui il a neigé de manière un peu plus intense (averses successives), avec un vent bien soutenu de Nord sur les sommets. Les conditions de ski sont une nouvelle fois excellentes car la neige est très froide. 10 cm seulement ce matin à 1200 m, mais le manteau est resté continu sur le site de mesures malgré le redoux, de telle sorte qu'on a dépassé les 100 jours de neige au sol depuis novembre. Il se confirme donc au fil des semaines qu'on se dirige vers un bon hiver en termes de statistiques, surtout si l'on regarde les prévisions à court terme : en effet, ce serait "l'épisode" de l'année qui pourrait se préparer, avec des cumuls très importants non seulement dans les Monts d'Auvergne, mais aussi à l'autre extrémité dans les Cévennes entre samedi et mercredi. A confirmer bien sûr. Quand je pense que j'ai démonté l'une de mes rallonges à 1500 wacko.png !

Bonne soirée

Des nouvelles du haut forez, 30cm à 1196m au col des pradeaux...

Et 50 cm sur les pistes de chalmazel d'apres leur site....

Quel fin d'hiver sur le haut-forez! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On fera un bilan complet quand le printemps sera définitivement là mais on aura eu un hiver finalement avec des coups de froid très régulièrement et aussi de la neige tout au long de l'hiver même si chaque épisode aura été très décevant par rapport au reste de la France! Au final la période la plus longue sans neige en plaine aura été du 6 décembre (1cm chez moi) au 14 Janvier (encore 1cm). Et finalement chez moi en cumulant petit à petit ca donne quand même 33cm ce qui n'est pas si mal! Mais faudrait mieux 2x15cm que 33x1cm...

Pour cette nuit on verra si la petite pellicule de neige au sol fera baisser la mercure (en espérant pas trop). Ta de -1,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour les infos! Bien content pour nos montagnes. ça peut être pas mal dutout pour les Névés cette année!

Salut Darkminimouf,

Oui sur les versants NE là-haut il y a de belles accumulations... Leur maintien tard dans la saison dépendra beaucoup des conditions du printemps (T et pluies). D'ailleurs j'ai oublié de signaler qq coulées dans des secteurs inhabituels pendant le redoux, exemple sous le Puy de Cacadogne avec un front à qq mètres de la piste "C" (ancienne appellation).

Des nouvelles du haut forez, 30cm à 1196m au col des pradeaux...

Et 50 cm sur les pistes de chalmazel d'apres leur site....

Salut Fourinas

Et sans doute bien davantage près des sommets ! (j'imagine que le gradient avec l'altitude est élevé comme ici).

Sinon merci Ffred pour ces détails, j'espère que l'épisode exceptionnel va se produire clover.gif :

Salut François,

Moi aussi wink.png ... on est loin des hivers moroses fin 80' début 90'!

D'ailleurs si Isère38 veut / peut nous dire un mot des prévis dans les Monts d'Auvergne pour dimanche / lundi à l'occasion...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les 5/6cm de neige ont donnée 1.4mm d'eau, il en reste encore un peu dans le pluvio, tout est tombé sous -4°C.

Ciel nuageux ce soir, quelques flocons, Ta de -3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ben vers 16h10 j'était à Annonay vers le centre-ville ( avec l'école ) c'était de la neige modérée qui tombée avec se vent .

En effet à partir du milieu d'après midi les averses de neiges se sont enchainées sur le secteur. Celle de 17h20 était particulièrement violente car en l'espace de 15min toutes les surfaces on blanchit sauf les routes.

Se soir le vent de N souffle encore fort et le mercure est repassé dans le négatif.

Tx: 4.2°C

Ta : -0.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Averses neigeuses de courte durée entrecoupées de belles éclaircies au cours de l'après-midi.

Ta de - 5.5°C. Neige faible.

Tx de -2.7°C.

J'ai mesuré 6 à 7 cm sur la planche à 19h mais avec le vent et la fonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...