Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

14.8mm pour aujourd’hui, cumul de 35mm depuis jeudi et 62.2mm mensuel, provisoire puisqu'il pleut encore.

De nouvelles pluies arrivent, quelques gros flocons à Pichillon(951m).

Ici Ta de +5.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

Et encore 8,6 mm sur les 24 dernières heures sur Clermont (Cezeaux), soit pres de 19 mm sur 24 h !

A défaut d'avoir un temps de saison plus agréable, au moins, ce temps est efficace pour la nature et nous promet un démarrage en force de la nature au premier redoux.

Satisfaction aussi du coté des Damnés du haut Allier, avec de bonnes pluies chez Chibi par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai habité 18 ans en banlieue nantaise et j'ai vu passé bien des hivers sans flocons.

J'ai habité à Laval 2 ans j'y ai vu une chute de neige.

J'ai habité à Blois, à Tours. Il y neigeait une fois, maxi deux fois dans l'année.

Je pense que Clermont est bien plus enneigé que beaucoup d'autres villes même si les quantités sont généralement modestes.

....

Mes propos ne sont pas sans une certaine exagération "poétique".

En fait, Clermont a une réputation de ville tres neigeuse chez les gens qui ne connaissent pas la ville, ou plutôt ceux qui ne la connaissent que sous l'angle des statistiques :

A savoir le nb de jour avec chute des neige, remarquablement élevé (env 22/an en moyenne trentenale), qui cache en fait un tres grand nb de jours avec l'observation de quelques flocons.

La réalité de la neige au sol, et surtout des épaisseurs observée est remarquablement éloignée de cette stat de 22 jours de neige par an. Les autres villes avec un nb aussi élevé de jours "de neige" connaissent des épaisseur tres supérieures, la "vraie neige" quoi.

Sinon, pour la Vendée, c'est familial, j'ai de la famille aux Sables d'O, et si il y a bien un endroit ou la neige au sol est rarissime, c'est bien la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+1.6mm depuis mon dernier message, total de 16.4mm depuis 00h00.

Mensuel de 64.8mm.

De belles chutes de neige sur le massif ce soir au dessus de 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Hervé,

Il est sur nos têtes actuellement (même si le + gros semble passer plus à l'Ouest) et de gros flocons mouillés tombent ici depuis 11 h environ.

Salut Fred,

Quels sont les cumuls pluviomètriques pour le Mt-Dore ? MF annoncait à 0 mm entre 19 et 7h ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir

Petit HS

Je vous conseil un petit tour sur le chaine meteo, un article intéressant sur le réchauffement climatique... moi qui suis le site penséeunique.fr on retrouve pas mal de chose qui étaient dite sur le site depuis pas mal de temps, ça commence à sortir enfin

FIn du HS.

Je voyais que ça parlait d'abeilles sur le forum, elles n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment, rien en fleur, sauf mes buis sur lesquels elles se ruent. En fait elles cherchent beaucoup d'eau en ce moment, signe qu'elles élèvent du couvain. ce n'est pas vraiment un HS, parcque l'apiculure et la météo sont intimement liés

Bonne soirée à tous

Aurélien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

La journée se termine avec 16,8mm au pluvio. 32,4mm au cours de l'épisode.

Ce soir, mercure en baisse, Ta : 2,7° Tn en cours.

Vent d'ouest faible à modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Fred,

Quels sont les cumuls pluviomètriques pour le Mt-Dore ? MF annoncait à 0 mm entre 19 et 7h ce matin

Salut Hervé,

Je ne sais pas le pluvio est dans les choux ! Pour avoir un ordre de grandeur, à Chastreix c'est 27 mm dans les dernières 24 h.

T en baisse lente ce soir. A voir si ça va reblanchir avant l'arrête des précipitations.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes chutes de neige cette après-midi, le pluvio indique 24.1mm depuis le début de l'épisode.

Température de 0.7°C au village, -1.7°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Hervé,

Je ne sais pas le pluvio est dans les choux ! Pour avoir un ordre de grandeur, à Chastreix c'est 27 mm dans les dernières 24 h.

Bonne soirée

Merci Fred.

Pour une fois, pas de grosse différence avec chez moi. J'ai 25mm à mon pluviomètre pour la même période. (23mm à Saint Sulpice, la station MF la plus proche).

Ta de 3°C, il pleut faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Lu Hervé,

T en baisse lente ce soir. A voir si ça va reblanchir avant l'arrête des précipitations.

Le temps de l'écrire et ça tient à nouveau au sol à la faveur de la baisse de la T qui se poursuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut, il pleut ...pff ...quel début de WE de M****

Cette nuit on avance les montres d'une heure : youpi ! ça fera une heure de mauvais temps en moins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petit HS : pour ce sujet...

J'étais dans les environs de Brest cette semaine (Locmaria-

Plouzané précisément) et nous avons eu très beau temps (mais très froid) jusqu'à hier matin. La neige est tombée toute la matinée sans toutefois tenir au sol.

Sur le chemin du retour aujourd'hui : brouillard très épais avec un peu de bruine jusqu'à Nantes, puis de la pluie tout le reste du trajet et de grosses intensités en arrivant dans l'Allier (vers 17h/17h30). Les champs étaient gorgés d'eau du début à la fin du trajet (mais l'Auvergne - pour ce que j'ai vu - s'en tire bien!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Le bilan pluviométrique de cette journée s'élève finalement à 21,5mm. Je m'attendais à légèrement plus, tout de même, au vu des prévisions. Mais bon, on ne va pas faire les difficiles. La mousse est déjà redevenue verte dans les bois !

Cette pluie m'aura quand même embêté, j'ai loupé le rallye du val d'ance à cause de ce temps tout pourri.sleep.png

A 00h00,

Température

: +3,4°C.

Tn:

+3,3°C.

Tx:

+7,0°C.

Humidité:

91%.

Vents:

10km/h, max 26km/h de l'Ouest.

RR24h:

21,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Averse de neige modérée qui commençait à blanchir les sols détrempés .

Et gros flocons plus léger mais moins dense.

Température de 1.2 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis le lever du jour, un peu de neige en grains par moments (visible temporairement sur la table du balcon par exemple). On flirte avec le gel : +0,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible ce matin sous un brouillard très épais.

Au final, hier j'ai relevé 16.8mm, vendredi 7.8mm, et jeudi 12.8mm, cumul de 37.4mm pour un cumul mensuel de 65.4mm.

Côté température nous sommes dans le négatif avec -0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Petit saupoudrage ce matin. Ciel couvert, plus lumineux en direction du SE.

Il fait -0,4°C (Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

dernier jour de Mars commencé dans le gris et le froid, 3 mm de plus cette nuit, Tn: 0.5°C, pas de gelée donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Retour de la neige et du blanc ce matin.

Oh juste un petit coup de peinture pour la beauté du paysage (épaisseur ne dépassant pas 1 cm).

Ta de -1°C, ciel gris.

A noter 2.5 mm en plus depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On reste dans la purée de pois. Ambiance sombre. Il floconne par moments (fins flocons). Le gel est toujours à l'affût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...