TreizeVents Posté(e) 8 mars 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Il y a deux jours : Ce matin : Aouch .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Aouch .. Oui en moins de 48h ... Un revirement qui se sera fait tranquillement mais sûrement. Sur GFS, run aprés run, inexorablement, les projections sont parties du "exceptionnel", pour arriver à du "plus que bof bof". Dabord la plaine a oublié son retour de l'hiver, puis maintenant la montagne en deviendrait presque limite également. Blocage trop fragile et cette anomalie atlantique qui traine, qui prends son temps et qui en plus est vue remonter de + en + haut à l'approche de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Il n'y a pas que GFS ! purée mais c'est incroyable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 8 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Il n'y a pas que GFS ! purée mais c'est incroyable Heureusement qu'il y a CEP et UKMO encore, pour redonner espoir... Il sont quasiment identiques et entrevoient toujours un coup de froid, bien que rapide... Mais sinon que penser de GFS ? sachant qu'il n'a pas été si mauvais que ça ces derniers temps à CT. Suspens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 je confirme doudou3379 je suis moi inquiet que hier bon sans être magnifique mais quand même mieux que hier il y a cep qui nous sort un run pas mal avec jusqu’à -8 a 850hpa sur nos région après ukmo est pas mal sans être extraordinaire même si je conne la fiabilité de ce modèle mais bon tempi bom access est pas mal non plus avec du -8 / -10 a 850hpa je conne pas trop la fiabilité de ce modèle mais navgem est sur la même lancé , et pour fini en beauté celui de nasa/goes est juste sublime avec du -12/-14 sur nos régions donc bon tout n'est pas cuit ce matin gfs est quand même est assez isolé dans sa projection de froid qui fini .... ( et je tiens a rajouter que le nouveaux run est beaucoup mieux bref je suis plus optimiste que hier soir en tout cas . maintenant il faut qu'ils ce mettent d'accord sur le timing soyez pas trop méchant c'est ps première petite " analyse " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 mars 2013 C'est trés bien Kevin. Félicitations. Belle analyse et trés intéréssante de surcroit. La seule chose, ta carte UKMO n'est sans doute pas celle que tu souhaitais montrer. Quant au modéle de la Nasa, il s'agit de celui d'hier, le seul disponible à aujourd'hui. Donc attendons la réactu du jour, le concernant. Sinon, oui, GFS 06Z vient de stopper la spirale infernale, brusquement. Celle qui consistait depuis 2 jours à reculer et et a amoindrir le coup de froid dont on parle depuis 6/7 jours. Je parle pour le Sud, bien évidemment. Sur ce dernier, on peut reprendre un peu espoir même si on sait à présent que tout est repoussé à mercredi prochain ! Donc d'ici là, ça va bouger, peut-être en mieux, peut-être de nouveau, en moins bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 oops oui je me suis trompé pour ukmo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila j'ai modifier . et merci pour t'est petites critique sa fait plaisirs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 mars 2013 On va dire qu'il y a du mieux sur les diagrammes GFS du 06Z. C'est incontestable. Le -10°C à 850hpa est de retour ... En revanche, le DET (vert fluo) est toujours celui qui retarde l'arrivée du froid au maximum. Je pense que pour le déferlement froid sur notre région, la vérité devrait se situer en soirée de mardi et nuit suivante. L'humidité à compter de mardi est acquise. Avec le rabattement du froid à l'arriére de la dépression, la neige pourrait s'inviter sur nos plaines, mercredi. C'est en tout cas l'avis du CEP également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 mars 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Il n'y a pas que GFS ! purée mais c'est incroyable Tu as tout à fait raison, on peut aussi parler de l'évolution sur le CEP. Prévision pour mercredi minuit d'avant hier : Hier : Ce matin : GEM aussi est pas mal du tout dans le genre, voici hier : Et voici aujourd'hui : NAVGEM d'hier : NAVGEM ce matin : Sur tous les modèles, la dépression atlantique perdurerait plus longtemps sur l'ouest de notre pays, avec une trajectoire plus septentrionale. La sanction, c'est que non seulement l'air froid serait advecté bien plus tard, mais en plus que la masse froide serait autrement moins massive qu’initialement prévu et perdurerait finalement très peu de temps. Cela ne veut pas dire que cela sera le printemps jeudi sortez les tongues et les marcels, mais on est clairement passés à côté de quelque chose qui aurait pu être exceptionnel. Sur les modèles de ce matin (et pas seulement GFS), les -5° à 850 hPa resteraient à tout casser 24 heures sur la région, et les -10° n'atteindraient peut-être même plus la Garonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Comme quoi, il n'y a pas que sur GFS que "le bleu devient moins bleu". Ce qui est étonnant, c'est que ce phénomène est quasi-systématique lors des épisodes froids (encore plus pour celui-ci). Comment expliquer cela ? Les modèles prennent en compte le RC non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 8 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Comment expliquer cela ? Les modèles prennent en compte le RC non ? Je ne vois pas l'intérêt de parler du RC là-dedans. A mon avis c'est pour une raison toute simple: les modèles n'appréhendent pas bien l'avancée dans la saison. En hiver les masses d'air froid déferlent sur nous s'en perdre trop de leurs vigueur. En mars ces masses d'air déferlent toujours sur nous, mais elles s'amenuisent plus facilement et finissent par se "suicider". J'aurais rien appris à personne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Le problème c'est qu'en hiver aussi, les modèles ont tendance à se radoucir en s'approchant de l'échéance (même s'il y a quelques exceptions comme le coup de froid de fin février). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeffixe Posté(e) 8 mars 2013 Bécherel Partager Posté(e) 8 mars 2013 Le problème c'est qu'en hiver aussi, les modèles ont tendance à se radoucir en s'approchant de l'échéance (même s'il y a quelques exceptions comme le coup de froid de fin février). exact ! principe de précaution ? à croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 mars 2013 Qu'on le veuille ou non c'est pas pareil entre mercrediet aujourd'huic'est tout simplement 10° de plus a 1500,donc même avec un flux de basse couche orienté nord est on rique pas de sentir passer grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 mars 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je ne pense pas que les modèles savent ce qu'est le principe de précaution, les modèles ne sont que des équations et des opérations dépourvues de subjectivité. Plus sérieusement, le problème du "bleu qui devient moins bleu" n'est pas typique du printemps puisqu'on le retrouve à n'importe quelle période de l'année. Ce n'est pas non plus systématique, par exemple lors de l'épisode de février dernier dans l'ensemble les prévisions de froid n'ont pas été revues à la baisse au fil des jours alors que février 2012 /topic/76749-gfs-et-le-bleu-qui-devient-moins-bleu/'>avait été un cas d'école du bleu qui devient moins bleu. Je ne suis pas un grand connaisseur du fonctionnement précis des modèles et mon avis sera par conséquent en grande partie subjectif, mais j'ai parfois le sentiment que GFS sous estime le réchauffement latent des masses d'air à nos latitudes, d'où des prévisions souvent trop froides à moyen terme qui finissent par être réajustées lorsque l'on s'approche de l'échéance. C'est mon impression personnelle, mais encore une fois peut-être que je me trompe. Cela étant, ne confondons pas la situation d'aujourd'hui avec un "vrai" bleu qui devient moins bleu : ici notre problème n'est pas que la masse froide a été revue à la baisse (même si c'est un peu le cas quand même c'est secondaire), mais qu'il y a eu des changements significatifs dans la modélisation du creux dépressionnaire et que ces changements nous ont été très défavorables. C'est pour cela d'ailleurs que sur tous les modèles, c'est vraiment la claque à l'échéance de mercredi minuit (cf mon post de la fin d'après-midi) : ce n'est pas que la masse d'air a subitement pris 5° sur tous les modèles, c'est seulement que la situation synoptique ne permet plus de rabattre l'air froid de manière aussi rapide et dynamique. Cela étant, même si c'est la déception quand on voit le potentiel qui nous échappe, cela n'empêche de signaler qu'il devrait quand même faire très frais entre mercredi et vendredi. Les Tx de jeudi pourraient être particulièrement basses pour la saison, et on pourrait avoir un bel épisode de giboulées de mars sur l'ensemble de la région. Pour les hivernophiles, c'est toujours meilleur à prendre qu'un 20° en flux de sud-ouest ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Cédric, il n'y a pas besoin de -20°C à 850 hPa pour voir de la neige, on peut rester optimiste : il est probable que nous voyons quelques flocons d'ici jeudi même si ce n'est pas 20 cm. Nous somme presque mi-mars et il faut savoir apprécier ce que l'on nous propose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilib Posté(e) 8 mars 2013 Villeneuve lecussan Partager Posté(e) 8 mars 2013 le piémont pyrénéen peut -il s'en sortir sur cet épisode??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je pense qu'au dessus de 400-500 m on peut s'attendre à des choses sympathiques, GFS voit par exemple près de 10 mm sous forme solide à Lannemezan (je suppose que c'est cette ville qui t’intéresse le plus) par contre ça ne serait absolument pas durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 mars 2013 Désolé pour la mise en page,la prévisualisation était bonne mais c'est sorti comme ça. Cédric, il n'y a pas besoin de -20°C à 850 hPa pour voir de la neige, on peut rester optimiste : il est probable que nous voyons quelques flocons d'ici jeudi même si ce n'est pas 20 cm. Nous somme presque mi-mars et il faut savoir apprécier ce que l'on nous propose. J'apprécie toutes les météo et ne me suit jamais fait d'illusion sur l'épisode,si la perspective s'était maintenue jusqu'a aujourd'hui j'aurais frétillé un peu plus Pour la neige il faudra voir la colonne compléte jusqu'a 500hpa mais je ne suis pas sur que l'on puisse encore en parler,la dépression sera en voie de comblement et les RR sont nettement revues a la baisse,le piémont pyrénéen et les pyrénées seront probablement mieux loties que le reste du sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 8 mars 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Je pense qu'au dessus de 400-500 cm on peut s'attendre à des choses sympathiques, Ca serait vraiment bon signe, il neigerait quasiment au niveau de la mer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 Ah oui effectivement , je viens de corriger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Pour la neige il faudra voir la colonne compléte jusqu'a 500hpa mais je ne suis pas sur que l'on puisse encore en parler,la dépression sera en voie de comblement et les RR sont nettement revues a la baisse J'avais fait une analyse compléte et en postant la derniére carte, j'ai tout perdu. Là j'ai la flemme de refaire. Quoiqu'il en soit, j'avais commencé par la même chose. Dans ce cas de figure (flux de NE au sol), aprés le passage du creux dépressionnaire et pendant et aprés le rabattement de l'air froid, ce sont les T sur la colonne qui prévalent. Du moment que celles-ci sont négatives du sol à 500hPa, ce sera de la neige. Même si on a à peine -2°C à 850hPa ... Ce devrait être le cas, selon les modéles entre nuit de mardi à mercredi (GEM), mercredi matin (CEP et UKMO), mercredi aprés-midi et soirée (GFS). Le tout est de savoir ce qu'il restera des BP à ce moment là et des PP associées. Pour GFS, il en resterait suffisamment pour voir tomber la neige qq heures ... Nous sommes bien dans le cas de pluies se transformant en neige. Effectivement, par la suite, jeudi matin sera trés froid, surtout si des endroits du Sud-Ouest devaient être au blanc. Maintenant, ne nous le cachons pas. Ce ne sera pas l'épisode du siécle. On l'a dit et redit, on est partis de trés haut pour arriver à peu de choses au final, par chez nous. Mais bon, une fois la pilule avalée reste à apprécier effectivement ce qu'on aura. Je voudrais rajouter également que malgré tout, il reste du potentiel. Il suffirait que la dite dépression arrive 12h plus tôt et qu'elle veuille bien descendre plus bas de 200km ... et pour finir aille s'isoler sur la Gde Bleue tout en restant trés creuse, un peu à l'image de GEM ce soir. D'ici mardi soir, tout ceci va encore bouger. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 8 mars 2013 Partager Posté(e) 8 mars 2013 un run gfs qui laisse rêve pour chez nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 8 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Comme vous dîtes le piémont semble le mieux placé à un moment ou à un autre, en fin de front. Mais c'est pas l'extase, le froid balaye vite à l'arrière... Ça ressemble un peu à une situation de janvier dernier, je sais plus quel jour, où on avait une ligne pluvio-orageuse qui descendait vers le sud, occasionnant une dégringolade du thermo à l'arrière. Le GFS 18z me paraît bien moribond sinon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 mars 2013 Un 18Z pas terrible mais qui maintient malgré tout l'espoir. Je pense qu'il y a un coup à jouer. Demain et surtout dimanche, tout ceci va s'affiner ... et peut-être qu'on ne sera pas les dindons au final ! Faut oublier le froid et d'éventuelles Tx négatives (ça on le sait depuis 3 jours à présent), en revanche pour la neige, les possibilités subsistent. Dans cette configuration, j'ai envie d'y croire. Allez bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés