cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2013 oui et sans surprises c'est surtout le sud de MP qui verra les RR les plus importantes,Gers,hautes pyrénées,haute garonne et Ariége;Le Tarn et Garonne ,sud Aveyron et Tarn dans une moindre mesure,le Lot a la marge mais c'était prévisible les précipitations ne concernant que le sud de l'Aquitaine.Reste a voir la tenue au sol,mais passé les 300m cela ne devrait pas trop poser de problémes pour la partie nocturne des RR,en journée elle pourrait continuer a tomber tout en fondant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrilib Posté(e) 12 mars 2013 Villeneuve lecussan Partager Posté(e) 12 mars 2013 bonjour à tous! je ne sais pas à combien il faut tabler en terme de cm de neige mais meteo france nous met lors de sa réactualisation des pictos 2flocons à partir de ce soir jusqu'à jeudi soir en Hautes pyrénées ! GFS ne met pas autant de neige, si quelqu'un pouvait sortir les cartes de données de cep! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 allé les habitants de midi Pyrénées on y croit ^^ gfs nous sort quelque chose de magnifique mf a mis neige 2 flocons pour cette nuit et demain matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> wrf est sur la même lancé a voir le nouveaux run qui sort /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dit que la si on a rien franchement on est maudit ^^ surtout quand on voit ça et je mais pas les autres cartes ^^/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas ici a Toulouse on sent que le vent nous apporte le froid ^^ avec 8.7° a 10h et maintenant , 7.8° a 11h , donc actuellement il fait environ 1.5° de mois que prévu par rapport a wrf pour vue que ça continu dans ce sen sens la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin17 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 et juste pour le plaisirs je tiens a rajouter je viens d'écouter la météo sur France 3 et elle viens de dire de forte chute de neige sur la région midi toulousain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 12 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 12 mars 2013 bonjour à tous! je ne sais pas à combien il faut tabler en terme de cm de neige mais meteo france nous met lors de sa réactualisation des pictos 2flocons à partir de ce soir jusqu'à jeudi soir en Hautes pyrénées ! GFS ne met pas autant de neige, si quelqu'un pouvait sortir les cartes de données de cep! Voilà pour le CEP : Ça va se décider en live je sens. Tout va dépendre de l’extension vers le nord et l'est. On peut peut être encore avoir des surprises. A voir si MF met une vigilance orange à 16h... Est-ce que quelqu'un a accès à Arôme ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 12 mars 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 12 mars 2013 ça sent le flop pour la gironde une fois de plus non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Ce n'est pas un flop, puisque que cela fait plusieur run qu'on sait que la neige va être très difficile à obtenir sur le nord de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 On voit déjà le paquet nuageux sur le golfe de gascogne qui va affecter le sud de nos régions cette nuit et qui va se heurter à l'air froid qui va débarquer au même moment. Sur le diagramme de toulouse on est à 100% de neige : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=359&y=591&run=6&ville=Toulouse&runpara=0&ext=1&type=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Oui amis toulousains, nous tenons à présent notre 4éme épisode de neige pour demain (avec tenue au sol bien sûr). Une fois n'est pas coûtume, et contrairement aux fois précédentes (notamment le 20 janvier), c'est bien le Sud de la ville et plus généralement le sud du Département qui vont le mieux tirer leur épingle du jeu. J'avais pressenti, il y a deux jours je crois, qu'au final cela pourrait être mieux que ce que montraient les modéles, et bien c'est un peu le cas (12mm en neige pour GFS 06Z tout de même pour la ville rose et bien plus en allant vers le Sud). Pour Arpége, je ne sais quoi en penser car ces cartes sont un peu à la louche tout de même. Si Gaet34 repassait par là, il pourra nous en dire davantage sans doute. Bon, sinon, pour rester "mesurés" tout de même, ce ne devrait pas être l'épisode du siécle entendons nous bien. On évitera la comparaison avec les départements du NO de la France, mais justement notre affaire risque de passer inaperçue en comparaison. On ne va pas non plus faire la fine bouche, surtout par rapport à nos voisins "sudouetistes" qui risquent de ne pas voir grand chose, voire rien. Encore une fois, TreizeVents, et tous les autres, merci pour votre participation active et pour jouer le jeu malgré vos "déceptions" que l'on peut comprendre aisément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 12 mars 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 12 mars 2013 Ce n'est pas un flop, puisque que cela fait plusieur run qu'on sait que la neige va être très difficile à obtenir sur le nord de la région. oui pardon pas flop mais plutôt "le dindon de la farce" dans cet épisode un de plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2013 J'ai quand même un gros doute sur la tenue au sol sous les 300m,même avec des RR importantes la couche ne pourrait se faire que durant les averses les plus fortes et temporairement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 12 mars 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 12 mars 2013 J'ai quand même un gros doute sur la tenue au sol sous les 300m,même avec des RR importantes la couche ne pourrait se faire que durant les averses les plus fortes et temporairement... A mon avis ça tiendra. Du moins sur Toulouse : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 mars 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 mars 2013 J'ai quand même un gros doute sur la tenue au sol sous les 300m,même avec des RR importantes la couche ne pourrait se faire que durant les averses les plus fortes et temporairement... Oui c'est vrai la tenue au sol devrait être trés inégale. Sans doute pas grand chose en ville, mais du saupoudrage, voire 1 à 2cm alentours, je pense que c'est largement possible. Tout dépendra de l'arrivée du refroidissement. Quoiqu'il en soit les premiers flocons tomberont sur un sol chaud et mouillé, donc la tenue - si tenue il y avait - prendra du temps. Mais j'y crois et cela sera d'autant plus vrai dés lors qu'on ira vers le Sud de la région (Volvestre, Pamiers et Piémont bien sûr). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Qu'on ne se trompe pas,je souhaite qu'elle tienne mais le pb c'est plutot ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 12 mars 2013 Blanquefort Partager Posté(e) 12 mars 2013 Qu'on ne se trompe pas,je souhaite qu'elle tienne mais le pb c'est plutot ça... Oui je sais pas, mais cette année GFS est particulièrement mauvais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Je reste persuadé que un bon quart Sud-Est de la Gironde va ramassé aussi car on voit au live que c'est deja plus au Nord que prévus et, la température devrait baissé asser vite ce soir.je précise aussi qu'il n'y a pas que GFS comme modèles et beaucoup d'autres sont favorable au Nord de l'Aquitaine.je suis sur mon phone donc pour les cartes a poster c'est compliqué mais il suffit de regarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Si vous voulez mais on ne peut pas non plus retenir GFS que quand ça nous arrange,je suis pas certain qu'a une échéance aussi courte il soit a la ramasse!D'autant qu'il est la dessus depuis 3 jours et n'a pas trop changé,seul sa limite plus au nord et a l'est a encore quelques variations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fannie33 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour meteogroup prevoit 2 a 6 cm demain matin pour toulouse info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 12 mars 2013 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 12 mars 2013 Sur Arome, les précipitations qui remonterait par le sud ouest seraient situées au sud d'une ligne oblique passsant sur une grande moitié Sud-Est des PA, une grosse moitié Sud-Est du Gers, le sud du Tarn et Garonne, l'extrême nord du Tarn. Tout ce qui se trouve au sud de cette ligne aurait des précipitations. Pour le midi-toulousain, les précipitations commenceraient vers 3h du matin et se termineraient vers 7h du matin (fin du run). Les précipitations sont pour le moins assez conséquent avec des intensités atteignant la plage de couleur (2 à 5mm par heure). Les intensités max sont d'ailleurs prévu sur le midi toulousain. Pour la plaine, le cumul global sur l'épisode seraient situé entre 5 et 10 mm sur l'ensemble de la Haute Garonne, une grosse partie des haute Pyrénées, l'est du Gers et l'ouest du Tarn. Le cumul diminue rapidement en s'éloignant de cette zone. Mais il y a un mais de grande taille : les températures à 2m prévu seraient comprise entre 0°C et 3°C pendant la chute donc pour la tenue au sol, ça risque d'être difficile. On aurait plutôt 3°C en début de chute et 0°C en fin de chute, ça risque donc d'être difficile sous 300 m d'altitude d'avoir une tenu au sol et cela sur quasiment toute la zone. Le live fera le reste mais la tenu reste possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 12 mars 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Merci pour la précision,RR donc plus sud que GFS 6z qui touchait les Landes tout le Tarn et garonne ainsi que le sud du Lot et Garonne et du Lot Avec l'incertitude sur la tenue au sol pas sur que MF sorte une vigillance orange,exception faite des départements pyrénéens ou le piémont serait le plus concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joos12 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour à tous, Pour le sud-Aveyron ça à l'air d'etre pas mal contrairement au prévisions de ces derniers jours non ? (débutant inside ! ) Certes moins bien lotis que la région toulousaine, mais je crois qu'il pourrait neiger (ou "neigeoter") une bonne partie de la journée à en croire les differents modeles et prévisions. Allez un petit saupoudrage et je serais déjà content ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Mi Posté(e) 12 mars 2013 Pont-de-Salars (12) 740 m Partager Posté(e) 12 mars 2013 Bonjour à tous, Pour le sud-Aveyron ça à l'air d'etre pas mal contrairement au prévisions de ces derniers jours non ? (débutant inside ! ) Certes moins bien lotis que la région toulousaine, mais je crois qu'il pourrait neiger (ou "neigeoter") une bonne partie de la journée à en croire les differents modeles et prévisions. Allez un petit saupoudrage et je serais déjà content ! J'espere aussi une bonne surprise demain, le dernier run WRF laissait présager un léger saupoudrage, notamment sur le sud-ouest du département. Moi sur le nord du département je m'attends seulement à quelques averses, quelques floconades ... Mais je garde espoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bryandu33 Posté(e) 12 mars 2013 Partager Posté(e) 12 mars 2013 Pour ma part ce n'est pas exclu que le nord-gironde voyes la neige tombé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 12 mars 2013 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 12 mars 2013 MF12, dans son bulletin de ce midi, annonce de faibles précipitations sous forme de neige, plus marquées sur le sud du département à partir de cette nuit donnant des traces à 3 cm. Donc pas grand chose à attendre pour moi (au Nord-Ouest) et à Espalion. Mais on ne sait jamais, une surprise peut vite arriver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Mi Posté(e) 12 mars 2013 Pont-de-Salars (12) 740 m Partager Posté(e) 12 mars 2013 MF12, dans son bulletin de ce midi, annonce de faibles précipitations sous forme de neige, plus marquées sur le sud du département à partir de cette nuit donnant des traces à 3 cm. Donc pas grand chose à attendre pour moi (au Nord-Ouest) et à Espalion. Mais on ne sait jamais, une surprise peut vite arriver... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés