Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour il "neigeotte" depuis ce matin Tactu -1°9 quand même à 13h mi-mars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il neige toujours de façon continue et faible à modérée ici à Seltz, encore -3° à la station de l'aéroport de Baden-Baden juste de l'autre côté du Rhin mais il doit faire autour de -2° ici, en tout cas les stalactites ne fondent pas du tout et continuent même à se former, pas mal pour un 13 mars.

Plus au Sud il fait -1,0° à ma VP2 de Gries.

Et -1,7° à Niederbronn, en baisse (Tx provisoire -1,2°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ciel couvert et neige faible à modérée sur Phalsbourg.

T2M actu: -2,5°C

Une journée qui devrait être sans dégel, sauf si le ciel arrive à ce dégager dans l'après-midi, étant donné que la luminosité tend à augmenter significativement.

La couche au sol est de l'ordre de 1 à 2cm au maximum.

Tout est blanc, les câbles givrés et blancs, un 13 Mars, c'est magnifique!

Oui, neige presque modéré par moment, en tout cas des flocons de taille moyenne. Mais à Illkirch, malgré une température négative, elle a du mal à tenir au sol. D'ailleurs le ciel est très lumineux, on voit presque le soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Des chutes de neige un peu plus soutenues en fin de matinée mais tenant essentiellement dans l'herbe et n'apportant qu'un saupoudrage supplémentaire Depuis, la neige s'est arretée. Le ciel était très lumineux et il y a même eu une éclaircie il y a 20 min mais ca s'est recouvert ensuite.

Les températures sont incroyablement froides pour la saison et il dégèle toujours pas pour l'heure, c'est la première fois de ma vie que je vois ca une mi-mars, actu -1,4° tx en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Toujours de la neige faible.

Sans doute .pas de dégel dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est assez lumineux ici, mais la t° ne grimpe pas ! -2°C a 14h contre -2.1°C a 13h. La neige a fondu quand même, elle subsiste a l'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En effet la température évolue peu au fil des heures mais si le ciel devenait plus lumineux en milieu d'après midi, ça pourrait assez vite remonter. A suivre au cours des 2 prochaines heures.

Bien vu. C'est ce qui se passeIl neigeotte toujours mais le ciel est de plus en plus lumineux. La température monte et atteint -0,6° à 14h à Entzheim.

Nouveau footing sous la neige. Le 1er de l'hiver était le 27 octobre soit il y a 4 mois et demi...

De 0 cm (bitume, chemins) à 2 cm (murets, voitures, végétation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu. C'est ce qui se passe

Il neigeotte toujours mais le ciel est de plus en plus lumineux. La température monte et atteint -0,6° à 14h à Entzheim.

Nouveau footing sous la neige. Le 1er de l'hiver était le 27 octobre soit il y a 4 mois et demi...

De 0 cm (bitume, chemins) à 2 cm (murets, voitures, végétation).

où as-tu 2 cm? je suis à strasbourg et franchement rien ne tient au centre.. malgré la température négative, c'est fou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

où as-tu 2 cm? je suis à strasbourg et franchement rien ne tient au centre.. malgré la température négative, c'est fou

Gresswiller. Je le dis dans 90% de mes messages et c'est dans ma signature sous l'avatar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gresswiller. Je le dis dans 90% de mes messages et c'est dans ma signature sous l'avatar wink.png

mes excuses, j'ai écris un peu vite.. merci de me l'avoir rappelé flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez lumineux ici, mais la t° ne grimpe pas ! -2°C a 14h contre -2.1°C a 13h. La neige a fondu quand même, elle subsiste a l'ombre.

On va suivre avec attention mais cela va être tendue cette histoire, la station de Nancy n'a enregistré qu'une journée sans degel après le 10 mars depuis son ouverture en 1921c'était le 16 mars 1921 (tx-0.7) enregistré une journée sans dege aujourd'hui serait donc un événement exceptionnel.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

mes excuses, j'ai écris un peu vite.. merci de me l'avoir rappelé flowers.gif

Pas de souci sorcerer.gifStrasbourg, voilà Strasbourg quoi... C'est le Paris Intra-Muros du Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici on est entrés de 3km dans la vallée de la Bruche et dans ces situations, ça joue à mort même si l'altitude est faible (200m)! Quelle chance de travailler ici clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

La neige se renforce bien actu

L'intensité est même bien sympathique.

Elle ne tient que sur la végétation et les toits exposés ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il floconne toujours à Seltz mais le soleil perce la couverture nuageuse, ça fond mais toujours autour de 2cm sur la végétation en général.

Actu -0,6° sous abri à Gries, juste pour la journée sans dégel.

Et -1,6° à Niederbronn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment la Tx est de -1,3° par ici, le ciel est devenu sombre depuis une demi-heure et la température a baissé, jamais vue ca une après midi de mi-mars autant froid comme ca. actu -1,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On va suivre avec attention mais cela va être tendue cette histoire, la station de Nancy n'a enregistré qu'une journée sans degel après le 10 mars depuis son ouverture en 1921c'était le 16 mars 1921 (tx-0.7) enregistré une journée sans dege aujourd'hui serait donc un événement exceptionnel.

-1.6°C a 15h, sauf éclaircie, ça a l'air relativement bien partie !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy, c'était un léger saupoudrage neigeux ce matin sous une neige faible.

De retour à Metz, notre couche de 2 cm a vite fondu en ville aujourd'hui sous ce soleil de Mars. Il a légèrement dégelé tout à l'heure avec 0,4°C (tx?)

Actu on retourne doucement dans le négatif : -0,1°C

Il fait froid et ensoleillé, dire qu'on serait sous les normes même en Janvier. Juste comme ça, on est environ 11°C sous les normales de saison actuellement. Pas mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'avais pas vérifier le sat, mais le ciel va bien se découvrir la ! ça va être tendu quand on voit les t° sous cette large ligne d'éclaircie.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va suivre avec attention mais cela va être tendue cette histoire, la station de Nancy n'a enregistré qu'une journée sans degel après le 10 mars depuis son ouverture en 1921c'était le 16 mars 1921 (tx-0.7) enregistré une journée sans dege aujourd'hui serait donc un événement exceptionnel.

heu il y a erreur, c'est impossible qu'il n'est pas dégelé le 16 mars 1921 avec cette situation:

Rrea00119210316.gif

mars 1921 est même un mois bien doux en France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On va suivre avec attention mais cela va être tendue cette histoire, la station de Nancy n'a enregistré qu'une journée sans degel après le 10 mars depuis son ouverture en 1921c'était le 16 mars 1921 (tx-0.7) enregistré une journée sans dege aujourd'hui serait donc un événement exceptionnel.

Pour Strasbourg-Entzheim, si j'en crois le doc que Romain a posté ce matin, on n'a connu qu'une journée sans dégel après le 11 mars, avec un -0.4°C le 16/03/1964. On pourrait donc, en plus de battre le record quotidien (1.8°C) avoir la première journée sans dégel post 10 mars depuis plus de 40 ans... Corrigez moi si c'est faux?

http://meteohaguenau...es/Mars2013.pdf

Dans tous les cas, même si la station fini par relever une Tx positive, le constat vaudra sans doute encore pour des villes proches comme Haguenau, Sélestat ou Colmar. Journée sans doute remarquable voire exceptionnelle donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

où as-tu 2 cm? je suis à strasbourg et franchement rien ne tient au centre.. malgré la température négative, c'est fou

Eh oui, malgré parfois de bonnes intensités rien n'a tenu, à part au début ou ça a saupoudré mais ça a rapidement fondu.

Quelques poches d'éclaircies apparaissent, mais ça reste majoritairement couvert.

Et ça caille, ils sont loin les 10-15 degrés de la semaine passée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour Strasbourg-Entzheim, si j'en crois le doc que Romain a posté ce matin, on n'a connu qu'une journée sans dégel après le 11 mars, avec un -0.4°C le 16/03/1964. On pourrait donc, en plus de battre le record quotidien (1.8°C) avoir la première journée sans dégel post 10 mars depuis plus de 40 ans... Corrigez moi si c'est faux?

http://meteohaguenau...es/Mars2013.pdf

Dans tous les cas, même si la station fini par relever une Tx positive, le constat vaudra sans doute encore pour des villes proches comme Haguenau, Sélestat ou Colmar. Journée sans doute remarquable voire exceptionnelle donc!

pour le 16 mars 1964 nous sommes d'accor,d c'était même sous la neige d'ailleurs, la situation y était propice mais 1921 il faut vraiment oublier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour Strasbourg-Entzheim, si j'en crois le doc que Romain a posté ce matin, on n'a connu qu'une journée sans dégel après le 11 mars, avec un -0.4°C le 16/03/1964. On pourrait donc, en plus de battre le record quotidien (1.8°C) avoir la première journée sans dégel post 10 mars depuis plus de 40 ans... Corrigez moi si c'est faux?

http://meteohaguenau...es/Mars2013.pdf

Dans tous les cas, même si la station fini par relever une Tx positive, le constat vaudra sans doute encore pour des villes proches comme Haguenau, Sélestat ou Colmar. Journée sans doute remarquable voire exceptionnel donc!

Je comprends ça comme toi sauf si il y a eu un -0,1, -0,2° ou -0,3° le 16/03 entre 1964 et auj, mais honnêtement la proba est plus que faible! whistling.gifD'ailleurs ce n'est pas le cas: http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/16-mars/strasbourg-entzheim/07190.html

Donc on flirte avec la 1ère journée sans dégel en 2ème décade de mars depuis plus de 50ans. Mais ça va vraiment être très très juste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour,

Ciel couvert après les petites chutes de neige de 13h30. Il y 1 cm de neige au sol.

T°max : -0.8°C

T°actu : -1.8°C

Pas de dégele donc aujourd'hui ici ce qui est assez exeptionnelle pour un 13 mars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu il y a erreur, c'est impossible qu'il n'est pas dégelé le 16 mars 1921 avec cette situation:

Rrea00119210316.gif

mars 1921 est même un mois bien doux en France

Ce n'est pas en mars 1921 j'ai rippé, 1921 c'est le début des relevés il s'agit bien d'un 16 mars mais de 1964 comme à Strasbourg.http://www.wetterzen...00119640316.gif

Nancy le 16/03/1964

tn -1,9° Tx -0,7°

Mars bien froid au demeurant avec 13 jours de gel dont 6 < à -5° et une txx bien faiblarde de 13,6°. Regarder les archives est assez instructif on se rend compte qu'au final, dans nos régions, mars est souvent un mois pleinement hivernale avec des moyennes des températures proches d'un mois de janvier normal dans nombre de régions françaises. La douceur de ce mois depuis quelques années nous a habitué à des printemps précoces qui ne sont pas forcément la norme climatique.

Les éclaircies sont de plus en plus larges à mon avis c'est mort avec -1,6° au dernier pointage il faudrait que le ciel se recouvre ce qui ne devrait pas être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...