Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

cbcalvusneige14mars.JPG

Voilà un beau Cb Calvus responsable d'une belle averse sur la vallée de Ste Marie Aux Mines. On remarque encore de gros flocons voltiger alors que le ciel est dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grand soleil et le mercure grimpe, la Tx va donc être battu de midi. actu +0,6°, vraiment décu de voir qu'on a été à l'écart des averses. J'ai pas encore pu admirer de CB cette année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Patience, patience... Notre tour viendra dans le Bas-Rhin wink.png

Avec une vingtaine de degrés de plus, l'ambiance serait estivale : congestus voire CB au Sud et un peu à l'est, un beau Soleil... Le problème c'est qu'il commence à faire bien chaud ici, +3,4° ! Il va falloir une sacrée isothermie pour avoir une tenue (si averses il y a...).

Rassure toi, ce sont les vraiment basses couches qui se réchauffent sous l'effet du temps calme et du soleil. Dès les 1ères PP la T° baissera comme il faut.Mais encore faudrait-il des PP. Pour l'heure on est entre les 2 même si de petites averses circulent sur le nord de Strasbourg. A suivre ce qui pourrait arriver du nord en fin d'aprèm, je n'y crois qu'à moitié mais Judd m'a dit d'y croire alors je lui laisse le bénéfice du doute smile.png

C'est le massif du mont St Odile qui marque la limite nord de la convection sur le massif et piémont. Si près, si loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Voilà, les plumes d'oies sont là.

Avec le vent froid ça vole de partout !

Superbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bertrand !

non non ! ce qui concerne Colmar ne vient pas du Nord !

Le flux viens du nord-Est oui mais les PP Colmarienne est une activation convective qui a fait du "quasi" sur-place depuis midi ! (j'aurai du dire ce terme Quasi car le flux opère a décaler lentement les PP)

Les radars sont éloquent à ce niveau. Ce n'est pas un régime d'averse qui descend, ça c'est pour ce soir en principe.

Depuis Kingersheim on voyait très bien la cellule convective vers le Nord.

Attention aussi aux disparité même dans Colmar !

L'Est et le Sud Colmarien sont moins concerné.

C'est Ouest et NO de la ville qui ont ramassé pas mal. (dont mon secteur)

Turchkheim et Wintzenheim le mieux !

Possible ce que tu dis, je voyais quand même ces "paquets" descendre dans un axe nord/sud, donc je sais pas,Selestat était bien concerné aussi , avant colmar, donc je sais pas,quelque'un pour éclairer la lanterne ?

Chris ?

Et au final, combien ce sont amassés chez toi au sol ? Et toutes le ssurfaces sont enneigés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil fait fondre la neige très rapidement, si bien que sur certains toits les 3-4cm tombés ont presque disparu

Je mesure 12cm dans un endroit protégé du soleil à l'ombre

Tatcu: 2,2° peut-être encore 1 ou 2 averses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Possible ce que tu dis, je voyais quand même ces "paquets" descendre dans un axe nord/sud, donc je sais pas,Selestat était bien concerné aussi , avant colmar, donc je sais pas,quelque'un pour éclairer la lanterne ?

Chris ?

Et au final, combien ce sont amassés chez toi au sol ? Et toutes le ssurfaces sont enneigés ?

Les paquets se formait pas loin, vers le val de Villé.

Arrivée sur la plaine, ce n'était que de l'activation. Il n'y avait absolument rien au nord de St Marie aux Mines.

Plus à l'Est, une ligne nette et rien à 10km à l'Est et Sud de Colmar.

Le couloir de PP convective devait faire 30 km tout au plus, de Colmar Est aux Crêtes Vosgienne.

Chez moi, 2cm sur la planche (à l'ombre, non exposé au rayonnement) vers 14h30. Il a neigé encore pendant une heure (d'ailleurs il neige toujours mais faiblement).

A Turckheim, vers 14h45, 3 cm.

Tout est blanc sauf goudron.

Végétation, toits, jardin, herbe... disons 90% est enneigé.

Mais avec la baisse des PP ça va vite se barrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui Chris ! Pour crâner un peu, je suis content d'avoir mis le doigt sur cet aspect ce matin.

Une pure dynamique de mars avec intrusion d'air froid couplé au soleil qui active les étages supérieurs.

Si il y avait eu plus de dynamisme ou une anomalie là dessus, ça aurait viré à l'orage d'air froid.

Un avis Chris pour ce soir ?

Je parle de la zone d'averses qui descend par le NO.

Va t'elle nous parvenir ?

Je doute juste sur l'assèchement de la masse d'air lors de la progression.

Je ne penses pas qu'il s'agisse d'un assèchement mais tout simplement du fait que la faible instabilité générée par le rayonnement va vite s'affaisser sitôt le soleil redescendu. Tout devrait s'éteindre d'ici la nuit tombée je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, ce sont les vraiment basses couches qui se réchauffent sous l'effet du temps calme et du soleil. Dès les 1ères PP la T° baissera comme il faut.

Mais encore faudrait-il des PP. Pour l'heure on est entre les 2 même si de petites averses circulent sur le nord de Strasbourg. A suivre ce qui pourrait arriver du nord en fin d'aprèm, je n'y crois qu'à moitié mais Judd m'a dit d'y croire alors je lui laisse le bénéfice du doute smile.png

C'est le massif du mont St Odile qui marque la limite nord de la convection sur le massif et piémont. Si près, si loin

Ouais, pour tout te dire, moi non plus je n'y crois plus trop...

Il y a un superbe cumulonimbus "filamenteux" au sud-ouest (je crois), de beaux bourgeonnements à son arrière prouvant qu'il est encore en phase d'activation, mais ici... C'est le plein Soleil thumbup1.gif Le pire, c'est le radar qui me met des précipitations en plein dessus... Il n'y aurait pas un petit décalage de la carte par rapport aux PP de quelques kilomètres vers l'est par hasard ?

+3,7° mais ça ne monte plus.

Allez, tant qu'il y a de la convection, y a de l'espoir !smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne penses pas qu'il s'agisse d'un assèchement mais tout simplement du fait que la faible instabilité générée par le rayonnement va vite s'affaisser sitôt le soleil redescendu. Tout devrait s'éteindre d'ici la nuit tombée je pense.

Ouè... c'est aussi ce que je craint.

A moins d'une averse résiduelle qui arrive à mourir vers chez nous.

Merci Chris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca pose encore bien gentiment à Bruyères, mais ça peine à cumuler, le thermo doit être dans le positif 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les paquets se formait pas loin, vers le val de Villé.

Arrivée sur la plaine, ce n'était que de l'activation. Il n'y avait absolument rien au nord de St Marie aux Mines.

Plus à l'Est, une ligne nette et rien à 10km à l'Est et Sud de Colmar.

Le couloir de PP convective devait faire 30 km tout au plus, de Colmar Est aux Crêtes Vosgienne.

Chez moi, 2cm sur la planche (à l'ombre, non exposé au rayonnement) vers 14h30. Il a neigé encore pendant une heure (d'ailleurs il neige toujours mais faiblement).

A Turckheim, vers 14h45, 3 cm.

Tout est blanc sauf goudron.

Végétation, toits, jardin, herbe... disons 90% est enneigé.

Mais avec la baisse des PP ça va vite se barrer.

D'accord thumbup1.gif , après ce petit moment ensoleillé qui en a profité pour pratiquement tout faire fondre (sauf les endroits à l'ombre) voilà qu'un sursaut neigeux reapparait, bon ça veut, ça veut pas, tantot faible, tantot plus modéré, tantot un peu de soleil encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le mercure poursuit sa montée, actu 1,3° Tx en cours. Pour les averses je pense qu'on peut oublier aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah ! énorme averse su Metz et ses alentours, 1-2 cm sur les zones où sa accroche bien et des intensités assez modérés mais des flocons assez énormes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Grosse chute de neige en cours.

Pas de tenue au sol. ça commence seulement à blanchir sur l'herbe non exposée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien ne fond pour le moment (faut dire qu'il fait -1,4°C), mais le ciel se dégage partiellement avec cette neige toute fraîche, et à l'instant où j'écris il neige à nouveau... je ressors faire des photos, le moment est vraiment sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une intensité énorme, photos à venir...

Ca pose bien sur les surfaces végétales. Mon séjour en Alsace n'aura pas été complètement vain, finalement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Besançon Nord: averses de neige entrecoupées de belles éclaircies. Le sol n'a blanchi que très temporairement sous les plus gros grains, mais le fait le plus remarquable aujourd'hui aura été la convection et ses superbes cumulonimbus (certains en forme de chou fleur "calvus" ou d'enclumes "incus") desquels descendaient d'opaques rideaux de neige éclairés par le généreux soleil du début de printemps.

giboul10.jpg

giboul11.jpg

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'averses qui se succèdent aujourd'hui... De la bonne grosse neige comme on aime déposant 1 ou 2 cm en très peu de temps. Même l'autoroute était devenue blanche tout à l'heure. Actuellement ça tombe encore par une température 0.7°C et ça tient bien vu l'intensité.

Tn ce matin de -6.8°C et Tx pour le moment de +1.2°C. Sommes-nous vraiment le 14/03/13 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'averse aura duré dix minutes, mais l'intensité fut assez forte pour blanchir la végétation et temporairement les pelouses (alors qu'il faisait plus de 3° !).

Petite photo de l'intensité :

130314052350241620.jpg

Actuellement, de nouveau quelques flocons sous les éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...