Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid avec encore et toujours de la bise à plus de 30km/h en rafales et ciel très nuageux mais lumineux avec quelques trouées ici au bord du Rhin.

Actu 0,7° sous abri à Gries (Tn -1,1°). Windchill -2,8°.

Et -0,9° seulement à Niederbronn (Tn -1,9°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Là Judd, je rejoins un peu Pvaill67.

Temps hivernal et même record mais battre des records de Txn comme hier à Strasbourg par temps gris et venteux, ce n'est pas la définition de l'hiver exaltant.

A Strasbourg, force est de constater que le cumul de neige est resté faible comparé 1) aux alentours 2) au contexte général. 26 cm de cumul pour ~40j avec des flocons, c'est un ratio faiblard. Et même en cette fin de saison "cerise sur le gâteau", on n'a (pour l'instant) pas la joie d'une petite couche même de saupoudrage, donc je comprends Pvaill wink.png

C'est statistiquement que cet hiver aura été exceptionnel pour Strasbourg, par sa durée, son faible ensoleillement, ces Txm faibles mais pas de fortes gelées et vraiment peu de neige, ça entretient le paradoxe qu'on vit quelque chose de rare mais en même temps de pas excitant.

Mais tu as raison, on ne peut pas tout avoir et c'est beaucoup mieux que de ne pas avoir eu d'hiver sorcerer.gif

Et la moyenne montagne, au hasard une petite combe près du Tanet (whistling.gif ), permet de profiter à fond de ces conditions rares!

0,4° à 10h à Entzheim, ciel gris

en même temps, ca m'étonne absolument plus pour Strasbourg, le climat a véritablement changé par son urbanisation, quand il neige, la tenue d'année en année est de plus en plus difficile et un jour ca fera comme Paris la bas. Et battre des records de Tn j'en parle même pas. Pour battre des records de Tn, il faudra une masse d'air de -20° à 1400 m laugh.png

Rien que chez moi et strasbourg, on voit les différences absolues au niveau des Tn rien que pour ce mois de mars ou on peut prendre d'autres stations de Moselle sud ou du bas rhin éloigné de Strasbourg pour y voir les nettes différence qu'il y a et pourtant les différences en Tm sont minimes. Enfin bref, les gens risquent de raler encore plus d'ici 10 ans dans cette ville et autour de celle-ci

Sinon coté temps, c'est toujours bien sur l'hiver sous un ciel baché mais un peu plus lumineux que hier matin.

Tn -2,1°, actu -0,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

petit saupoudrage ce matin, très vite sublimé et fondu par le rayonnement diurne qui, même diffus, engendre une fonte rapide même par des températures encore faiblement négatives.

Tn de -1.0°C à Remiremont, ça faisait 10 jours qu'il n'avait pas gelé.

Enfin, Mike, on ne peut pas comparer les relevés de Sarrebourg avec ceux de la plaine d'Alsace, même dans sa partie Nord moins urbanisée, le climat n'est pas du tout comparable avec l'effet majeur de la topographie environnante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

en même temps, ca m'étonne absolument plus pour Strasbourg, le climat a véritablement changé par son urbanisation, quand il neige, la tenue d'année en année est de plus en plus difficile et un jour ca fera comme Paris la bas. Et battre des records de Tn j'en parle même pas. Pour battre des records de Tn, il faudra une masse d'air de -20° à 1400 m laugh.png

Rien que chez moi et strasbourg, on voit les différences absolues au niveau des Tn rien que pour ce mois de mars ou on peut prendre d'autres stations de Moselle sud ou du bas rhin éloigné de Strasbourg pour y voir les nettes différence qu'il y a et pourtant les différences en Tm sont minimes. Enfin bref, les gens risquent de raler encore plus d'ici 10 ans dans cette ville et autour de celle-ci

Sinon coté temps, c'est toujours bien sur l'hiver sous un ciel baché mais un peu plus lumineux que hier matin.

Tn -2,1°, actu -0,1°

Le climat de Strasbourg et alentours (je passe mes journées à 30km de la ville dans le piémont et j'y constate la même chose) n'a rien à voir avec l'urbanisation mais bon je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à l'écrire vu que tu l'écriras de nouveau dans quelques semaines pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le climat de Strasbourg et alentours (je passe mes journées à 30km de la ville dans le piémont et j'y constate la même chose) n'a rien à voir avec l'urbanisation mais bon je ne sais pas pourquoi je perds mon temps à l'écrire vu que tu l'écriras de nouveau dans quelques semaines pinch.gif

exactement. Et tu m'expliquera dans le même temps pourquoi Strasbourg n'arrive plus à avoir des Tn très basses de manière régulier sur une période froide et ne cherchait surtout pas la faute au ciel couvert car 30 ans en arrière ciel couvert ou pas, ca descendait bien plus bas à Entzheim qu'aujourd'hui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

petit saupoudrage ce matin, très vite sublimé et fondu par le rayonnement diurne qui, même diffus, engendre une fonte rapide même par des températures encore faiblement négatives.

Tn de -1.0°C à Remiremont, ça faisait 10 jours qu'il n'avait pas gelé.

Enfin, Mike, on ne peut pas comparer les relevés de Sarrebourg avec ceux de la plaine d'Alsace, même dans sa partie Nord moins urbanisée, le climat n'est pas du tout comparable avec l'effet majeur de la topographie environnante wink.png

attention, je mets pas toute la plaine d'Alsace dans le même sac. Je ne parle que des lieux autour de Strasbourg et de différence avec certaines stations un peu plus à l'ouest et nord du Bas rhin. Je parle bien entendu pas du haut rhin.

On observe également des différences entre les Tn à Nancy-Essey ( eh oui nancy est une ville bien plus petite que Strasbourg) et Strasbourg-Entzheim de manière de plus en plus fort au fil des années. Car malgré que Strasbourg soit plus dans les effets du climat continental que Nancy, eh ben on peut d'ors et déjà constater que malgré cela, les Tn sont devenues à nancy-Essey plus froides qu'à Entzheim et on en a encore la preuve ce mois ci.

Maintenant, si les gens pensent que je dis n'importe quoi, aucun soucis c'est votre choix mais j'ai choisi le mien depuis maintenant bien longtemps sur cette affaire de réchauffement urbain. Je pense que Romain ll'a bien compris et Laurent le savait déjà depuis longtemps aussi lol. Affaire clos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

exactement. Et tu m'expliquera dans le même temps pourquoi Strasbourg n'arrive plus à avoir des Tn très basses de manière régulier sur une période froide et ne cherchait surtout pas la faute au ciel couvert car 30 ans en arrière ciel couvert ou pas, ca descendait bien plus bas à Entzheim qu'aujourd'hui

Entzheim n'est pas dans le centre de Strasbourg donc ça n'a rien à voir avec l'urbanisation.

Il a quand même fait -9.7°C cet hiver à Entzheim alors que moi j'ai relevé à peine -6°C chez moi en banlieue de Strasbourg.

De plus il me semble qu'il y a quelques années on a eu un record de froid en décembre, donc il peut toujours faire très froid, à Entzheim en tout cas. Simplement cette année on a eu souvent un ciel couvert les nuits, et/ou pas de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Là Judd, je rejoins un peu Pvaill67.

Temps hivernal et même record mais battre des records de Txn comme hier à Strasbourg par temps gris et venteux, ce n'est pas la définition de l'hiver exaltant.

A Strasbourg, force est de constater que le cumul de neige est resté faible comparé 1) aux alentours 2) au contexte général. 26 cm de cumul pour ~40j avec des flocons, c'est un ratio faiblard. Et même en cette fin de saison "cerise sur le gâteau", on n'a (pour l'instant) pas la joie d'une petite couche même de saupoudrage, donc je comprends Pvaill wink.png

C'est statistiquement que cet hiver aura été exceptionnel pour Strasbourg, par sa durée, son faible ensoleillement, ces Txm faibles mais pas de fortes gelées et vraiment peu de neige, ça entretient le paradoxe qu'on vit quelque chose de rare mais en même temps de pas excitant.

Mais tu as raison, on ne peut pas tout avoir et c'est beaucoup mieux que de ne pas avoir eu d'hiver sorcerer.gif

Et la moyenne montagne, au hasard une petite combe près du Tanet (whistling.gif ), permet de profiter à fond de ces conditions rares!

0,4° à 10h à Entzheim, ciel gris

En fait Romain, ce que je veux faire sortir dans mon post c'est surtout le fait qu'il ne faut pas mélanger désir d'hiver et réalité.

Pour beaucoup le désir d'hiver c'est 50 cm de neige en plaine. Si il n'en tombe que 3, ça râle.

Bref, c'est juste une question de sensibilité des passionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Entzheim n'est pas dans le centre de Strasbourg donc ça n'a rien à voir avec l'urbanisation.

Il a quand même fait -9.7°C cet hiver à Entzheim alors que moi j'ai relevé à peine -6°C chez moi en banlieue de Strasbourg.

De plus il me semble qu'il y a quelques années on a eu un record de froid en décembre, donc il peut toujours faire très froid, à Entzheim en tout cas. Simplement cette année on a eu souvent un ciel couvert les nuits, et/ou pas de neige au sol.

non c'est exacte mais l'effet Urbain a tendance à se propager aux alentours avec la montée en puissance de la population comme la région Parisienne. En tout cas, ca pourrait être un bon débat tout ça mais on est hors sujet sur ce topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Entzheim n'est pas dans le centre de Strasbourg donc ça n'a rien à voir avec l'urbanisation.

Il a quand même fait -9.7°C cet hiver à Entzheim alors que moi j'ai relevé à peine -6°C chez moi en banlieue de Strasbourg.

De plus il me semble qu'il y a quelques années on a eu un record de froid en décembre, donc il peut toujours faire très froid, à Entzheim en tout cas. Simplement cette année on a eu souvent un ciel couvert les nuits, et/ou pas de neige au sol.

Et oui, et par exemple, dans ma vallée Vosgienne, la Tnn de l'Hiver est de -12.6°C ce qui n'est fondamentalement pas très froid pour le secteur wink.png

Après, en fonction de la synoptique, il est des conditions dans lesquelles la station de Nancy-Essey (dans une cuvette quand même), parvient à mieux concentrer le froid que les secteurs moins encaissés aux alentours.

Il y a tant de variables qui peuvent influencer les températures, qu'il est difficile de faire la part des choses. Je pense que Mike détient probablement une part de vérité avec l'urbanisation galopante des 30 dernières années, mais ce n'est à mon avis pas la seule explication des évolutions constatées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a le topic des lamentations Pvaill67.

On est en train de se taper l'hiver le plus long depuis 1986 (car 2005/2006 est battu) avec un bilan neigeux positif dans le NE et des conditions d'enneigement remarquable en moyenne montagne.

Si le 13 Avril il neige encore un peu... on pourra dire que l'hiver aura duré 6 mois !

Pour espèrer plus et ne pas se plaindre... Il y a la Sibérie qui pourrait te convenirflowers.gif

Le bilan climato de Mars pour le NE sera .... exceptionnel tout simplement en terme de conditions hivernales.

Et je sais pas vous mais moi, je commence à en avoir par dessus la tête et j'ai envie de voir des feuilles, des fleurs....

3 semaines de retard sur la végétation au moins....

Ça m'est un peu égal d'avoir un hiver long. Moi ce que je veux c'est un gros épisode de neige et/ou une ambiance hivernale enneigée qui dure un peu (une semaine disons). je vois que même à Colmar tu as eu 16 cm, ici on a eu 2 fois moins et encore.

Moi ce qui me conviendrais c'est la Laponie, j'y ai passé une semaine de vacances il y a quelques années, un rêve tongue.png Mais plus sérieusement, ne serait-ce que les premières hauteurs des Vosges me conviendraient très bien. Mais je me fixe des limites en ce qui concerne la durée de trajet pour aller sur mon lieu de travail. Quoi qu'il en soit j'envisage très sérieusement de me rapprocher voire de m'installer au pied des Vosges. Ca m'éviterai de prendre la voiture à chaque fois pour voir ça :

http://www.infoclima...el-0-0-114.html

Je me lamente peut-être mais il y a une semaine j'étais comme un gosse à me laisser choir dans 20 cm de neige, un vrai bonheur 191769.gifsorcerer.gif

Et moi aussi j'ai envie de printemps mais je crains que le printemps soit court voir inexistant et qu'on ait tout de suite trop chaud. Oui oui je sais je me plains encore mais faut pas s'inquiéter c'est ma nature biggrin.png

PS : le forsythia à côté de chez moi est sur le point de fleurir smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Et oui, et par exemple, dans ma vallée Vosgienne, la Tnn de l'Hiver est de -12.6°C ce qui n'est fondamentalement pas très froid pour le secteur wink.png

Après, en fonction de la synoptique, il est des conditions dans lesquelles la station de Nancy-Essey (dans une cuvette quand même), parvient à mieux concentrer le froid que les secteurs moins encaissés aux alentours.

Il y a tant de variables qui peuvent influencer les températures, qu'il est difficile de faire la part des choses. Je pense que Mike détient probablement une part de vérité avec l'urbanisation galopante des 30 dernières années, mais ce n'est à mon avis pas la seule explication des évolutions constatées smile.png

je suis completement d'accord avec tes propos, ce n'est pas la seule constatation. Il y a aussi les effets des masses d'air peut être un peu moins froides qu'il y a 30 ans en arrière en raison d'une banquise arctique moins étendue avec des pics de masses d'air polaires plus restreint mais c'est timide comme argument car les masses d'air peuvent devenir très vite froides si la situation le permet, Florent76 en avait déjà parlé plusieurs fois il y a 5-6 ans en arrière. Malgré cela, ca peut se discuter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça m'est un peu égal d'avoir un hiver long. Moi ce que je veux c'est un gros épisode de neige et/ou une ambiance hivernale enneigée qui dure un peu (une semaine disons). je vois que même à Colmar tu as eu 16 cm, ici on a eu 2 fois moins et encore.

Moi ce qui me conviendrais c'est la Laponie, j'y ai passé une semaine de vacances il y a quelques années, un rêve tongue.png Mais plus sérieusement, ne serait-ce que les premières hauteurs des Vosges me conviendraient très bien. Mais je me fixe des limites en ce qui concerne la durée de trajet pour aller sur mon lieu de travail. Quoi qu'il en soit j'envisage très sérieusement de me rapprocher voire de m'installer au pied des Vosges. Ca m'éviterai de prendre la voiture à chaque fois pour voir ça :

http://www.infoclima...el-0-0-114.html

Je me lamente peut-être mais il y a une semaine j'étais comme un gosse à me laisser choir dans 20 cm de neige, un vrai bonheur 191769.gifsorcerer.gif

Et moi aussi j'ai envie de printemps mais je crains que le printemps soit court voir inexistant et qu'on ait tout de suite trop chaud. Oui oui je sais je me plains encore mais faut pas s'inquiéter c'est ma nature biggrin.png

PS : le forsythia à côté de chez moi est sur le point de fleurir smile.png

Viens sur le névé, tu pourras te laisser choir sur plus de un mètre de peuf... sorcerer.gif (Bon d'accord elle est parfois un peu dure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon, j'arrête là mon prosélytisme, bien que ce soit un régal pour tout les fondus de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En fait Romain, ce que je veux faire sortir dans mon post c'est surtout le fait qu'il ne faut pas mélanger désir d'hiver et réalité.

Pour beaucoup le désir d'hiver c'est 50 cm de neige en plaine. Si il n'en tombe que 3, ça râle.

Bref, c'est juste une question de sensibilité des passionnés.

Oh tu sais 20 cm ça m'irait très bien, même 10 cm c'est pour dire, enfin...15 cm disons biggrin.png

Non le problème c'est que si il tombe 3 cm partout en plaine ça va.

Mais s'il en tombe 3 à Strasbourg, 15 à Colmar, 10 à Nancy, 20 à Paris, il y a de quoi être dégouté, surtout si c'est à chaque fois le même endroit qui est défavorisé.

non c'est exacte mais l'effet Urbain a tendance à se propager aux alentours avec la montée en puissance de la population comme la région Parisienne. En tout cas, ca pourrait être un bon débat tout ça mais on est hors sujet sur ce topic

En région parisienne, dès que tu sors de l'agglomération, c'est le jour et la nuit. Pour y avoir vécu je suis bien placé pour la savoir. Il y a encore des très bons endroits à neige, des coins où l'effet urbain est peu visible. Donc j'imagine pas qu'à Entzheim il puisse y avoir une influence car c'est encore complètement la campagne là bas. Même à Illkirch, la différence avec Strasbourg est nette, pourtant c'est la banlieue immédiate.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Kingersheim

Neige toujours.

Par contre tout a fondu, ça ne tient pas.

PS/

Pvaill67, sur ton post, ce qui me dérange c'est le "moi je veux"....

Le distinguo entre fantasme météo et réalité de prévision est à faire.

Moi aussi je veux plein de choses mais c'est du domaine du fantasme donc, je n'en parle pas ici, c'est pas trop l'objectif du forum.

Ce que je constate dans la réalité des choses, c'est que nous avons un hiver hors norme, tant à l'échelle du NE que Nationale avec des événements marquant comme les grosses neige Bretonne, l'enneigement record des Pyrennées ou encore les gros épisodes de Verglas dans le NE, les orages de neige et l'absence de HP sur le pays.

Oui oui, je dis bien un hiver hors norme qui, soyons franc, touche presque mes fantasmes d'hivernophile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En région parisienne, dès que tu sors de l'agglomération, c'est le jour et la nuit. Pour y avoir vécu je suis bien placé pour la savoir. Il y a encore des très bons endroits à neige, des coins où l'effet urbain est peu visible. Donc j'imagine pas qu'à Entzheim il puisse y avoir une influence car c'est encore complètement la campagne là bas. Même à Illkirch, la différence avec Strasbourg est nette, pourtant c'est la banlieue immédiate.

Les arguments de Mike ne tiennent pas. Je fais le trajets ds les jours entre Strasbourg-centre et l'entrée de la vallée de la Bruche en longeant Entzheim et je le vois bien le thermomètre. Il y a un effet urbain une fois passée la Vigie et évidemment un effet hyper-centre tout à fait logique. ca se voit également très facilement sur les zones de résistance de la neige.

Si on n'a pas eu de grosses Tn cet hiver c'est parce qu'on n'a pas eu de ciel dégagé. On a eu de longues plages enneigées (entre autres 07 au 13/12, du 15/1 au 29/1 et encore du 11/2 au 17/2) mais avec une couche ridicule de 2cm. Preuve d'ailleurs qu'il n'y a pas d'effet urbain sur Entzheim pour garder 2 cm au sol pendant une semaine!

Certes les villes s'étendent mais il faudrait du toupet pour expliquer que cet hiver on n'a eu que des couches de 2 cm de neige et pas de grosse Tn à cause de l'urbanisation de Strasbourg à quelqu'un de Molsheim ou de Brumath

La différence de climat je la constate presque tous les jours dans les 5km entre Molsheim et Gresswiller en l'entrée dans les collines du piémont. Mais de Molsheim aux portes de l'agglo de Strasbourg, même topo.

Sinon pvaill67, Lolox m'a devancé mais vu ton profil neigeophile, le névé est fait pour toi et il n'est pas encore trop tard sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ce que Pvaill67 veut souligner je pense c'est que cette année comparé à beaucoup d'endroits, Strasbourg n'a pas du tout été bien servi en neige. Et c'est le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi c'est la première année que je vis un hiver à Strasbourg, et c'était franchement pas beau à voir.

Herbsheim, plus au sud, a été un plus touché par la neige et là-bas ça fond évidemment moins vite qu'au centre de Strasbourg mais rien d'extraordinaire.

Je l'ai déjà dis, mais cette hiver de Strasbourg à Sélestat c'était un peu le néant niveau neige. Même Colmar arrive à tirer son épingle du jeu de temps en temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ciel couvert à Strasbourg, sans précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que Pvaill67 veut souligner je pense c'est que cette année comparé à beaucoup d'endroits, Strasbourg n'a pas du tout été bien servi en neige. Et c'est le cas wink.png

Moi c'est la première année que je vis un hiver à Strasbourg, et c'était franchement pas beau à voir.

Herbsheim, plus au sud, a été un plus touché par la neige et là-bas ça fond évidemment moins vite qu'au centre de Strasbourg mais rien d'extraordinaire.

Je l'ai déjà dis, mais cette hiver de Strasbourg à Sélestat c'était un peu le néant niveau neige. Même Colmar arrive à tirer son épingle du jeu de temps en temps wink.png

Sinon, ciel couvert à Strasbourg, sans précipitations.

Il faut dire qu'à colmar on peut être carrément hyper favorisé en cas d'orographie, ça c'est vérifié quelques fois dans des situ d'averses ou de fronts venant de l'est, donc c'est vrai que maintenant que j'ai vécu un hiver strasbourgeois (il faut peut être dire que cet hiver c'était de la poisse et que l'hiver prochain contredira cette réputation de "trou à neige") j'apprécie plus mon climat colmarien, qui est finalement assez neigeux même en comparant avec d'autres coins du NE

Après il faut aussi signaler que niveau orage Strasbourg est carrément bien positionné (l'an dernier on a eu un nombre de jour d'orage vraiment balèze si quelqu'un a les chiffres?) donc ça rattrape un peu le déficit de neige, même si les deux phénomènes n'ont pas le même charme.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour chers amis de l'est,

j'ai fais mon service militaire en 1996/97 à Illkirch .

Et bien qu'auvergnat il ne faisait pas chaud "l'hiver"

Mais c'est un beau pays

thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juste pour répondre au débat sur l'ICU de Strasbourg, Oui, il y a un ilôt de chaleur urbain à Strasbourg, sans doute de plus en plus marqué. Ce dernier a été intensivement étudié dans les années 2000 par l'université (je posterais un sujet entièrement dédié avec les études si vous voulez).

Lors de la principale campagne de mesures réalisée en 1999, le site rural de référence n'a été -de loin- pas Entzheim mais...la station de Hegeney, située à 40km au nord.

Rappelons que l'îlot de chaleur urbain est d'abord surtout effectif au cours des nuits sans vent d'été. C'est là qu'il est maximal. Dans beaucoup de situations, dès lors qu'il y a un brassage en basses couches, l'ilôt de chaleur est dilué et peu significatif.

Cela dit, la station d'Entzheim est bel et bien influencée par l'ICU strasbourgeois. Certes, le différentiel est moins élevé qu'entre l'hyper-centre et une station hyper rurale du ried ou de l'outre-forêt, mais il existe bel et bien. Pas seulement par un % de surfaces bâties encore assez élevé (on reste dans l'unité urbaine), mais surtout par un autre facteur auxquel on ne pense pas forcément. Lorsque le vent souffle en basses couches, il se forme un panache de chaleur dans la couche limite sous le vent au dessus de l'agglomération. Dès lors, par vents de NE, un panache "chaud" va inévitablement s'étendre vers le SE de l'agglo, pile sur Entzheim et alentours. Cela a été prouvé et mesuré à Geispolsheim:

img-16.png

Cette figure (Fischer, 2005) montre le relevé de températures toutes les heures sur un transect nord-sud à travers l'agglo. Quand on regarde Geispolsheim, la baisse de température entre 19h et 22h est la même que dans l'hyper-centre alors que le vent mesuré est de secteur NE. Après 22h00, le vent tourne au NO et la baisse est alors fulgurante.

Plus empiriquement, cela pourrait aussi expliquer certaines "explosions" convectives au NE de l'agglo par flux de SO...

Sans pouvoir être accusé de tous les maux et tendances actuelles, l'ICU strasbourgeois étend bel et bien son influence à au moins 15 à 30km autour de l'hyper-centre via l'occupation des sols (on observe un fort gradient de températures dès l'apparition des lotissements pavillonnaires) (or ces derniers s'étendent à présent jusqu'à Innenheim même si il y a encore un champ de maïs ou de choux par ci par là...) mais aussi via les échanges thermiques de très petite échelle entre le centre et la périphérie (création de brises thermiques entre les zones plus végétalisées et le centre, ou panache chaud par vent dominant en basses couches par exemple).

Je connais beaucoup moins Nancy, mais le fait que la ville soit plus vallonnée et moins étendue explique sans doute un écart moins prononcé. Strasbourg, c'est le cas parfait pour un ICU optimal (ville plate de plaine et suffisamment grande et étendue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Juste pour répondre au débat sur l'ICU de Strasbourg, Oui, il y a un ilôt de chaleur urbain à Strasbourg, sans doute de plus en plus marqué. Ce dernier a été intensivement étudié dans les années 2000 par l'université (je posterais un sujet entièrement dédié avec les études si vous voulez).

Lors de la principale campagne de mesures réalisée en 1999, le site rural de référence n'a été -de loin- pas Entzheim mais...la station de Hegeney, située à 40km au nord.

Rappelons que l'îlot de chaleur urbain est d'abord surtout effectif au cours des nuits sans vent d'été. C'est là qu'il est maximal. Dans beaucoup de situations, dès lors qu'il y a un brassage en basses couches, l'ilôt de chaleur est dilué et peu significatif.

Cela dit, la station d'Entzheim est bel et bien influencée par l'ICU strasbourgeois. Certes, le différentiel est moins élevé qu'entre l'hyper-centre et une station hyper rurale du ried ou de l'outre-forêt, mais il existe bel et bien. Pas seulement par un % de surfaces bâties encore assez élevé (on reste dans l'unité urbaine), mais surtout par un autre facteur auxquel on ne pense pas forcément. Lorsque le vent souffle en basses couches, il se forme un panache de chaleur dans la couche limite sous le vent au dessus de l'agglomération. Dès lors, par vents de NE, un panache "chaud" va inévitablement s'étendre vers le SE de l'agglo, pile sur Entzheim et alentours. Cela a été prouvé et mesuré à Geispolsheim:

img-16.png

Cette figure (Fischer, 2005) montre le relevé de températures toutes les heures sur un transect nord-sud à travers l'agglo. Quand on regarde Geispolsheim, la baisse de température entre 19h et 22h est la même que dans l'hyper-centre alors que le vent mesuré est de secteur NE. Après 22h00, le vent tourne au NO et la baisse est alors fulgurante.

Plus empiriquement, cela pourrait aussi expliquer certaines "explosions" convectives au NE de l'agglo par flux de SO...

Sans pouvoir être accusé de tous les maux et tendances actuelles, l'ICU strasbourgeois étend bel et bien son influence à au moins 15 à 30km autour de l'hyper-centre via l'occupation des sols (on observe un fort gradient de températures dès l'apparition des lotissements pavillonnaires) (or ces derniers s'étendent à présent jusqu'à Innenheim même si il y a encore un champ de maïs ou de choux par ci par là...) mais aussi via les échanges thermiques de très petite échelle entre le centre et la périphérie (création de brises thermiques entre les zones plus végétalisées et le centre, ou panache chaud par vent dominant en basses couches par exemple).

Je connais beaucoup moins Nancy, mais le fait que la ville soit plus vallonnée et moins étendue explique sans doute un écart moins prononcé. Strasbourg, c'est le cas parfait pour un ICU optimal (ville plate de plaine et suffisamment grande et étendue).

Très intéressant tout ça ! Concernant Nancy, l'hyper-centre est parfois bien plus chaud ! la VP2 de clem est en général a 2°C, (il me semble) de plus que Nancy-Essey en banlieue ! Nancy-Essey qui subit aussi le réchauffement urbain, il fait bien plus froid dès qu'on sort de l'air urbaine de Nancy.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En 2000, les superficies urbanisées, en km², pour les agglomérations du Nord-Est :

Rang Nord Est --> agglo ---> superficie ---> Rang national

1°- Metz ----------------------> 347.4 km² ------> 7°

2°- Nancy --------------------> 153.7 km² ------> 15°

3°- Strasbourg/Kehl --------> 151.2 km² ------> 16°

4°- Mulhouse ----------------> 128.3 km² ------> 20°

5°- Dijon ----------------------> 98.9 km² -------> 27°

6°- Montbéliard --------------> 76.2 km² -------> 35°

7°- Saarbrücken/Forbach -> 65.6 km² -------> 43°

8°- Reims ---------------------> 55.8 km² -------> 50°

9°- Epinal ---------------------> 52.8 km² -------> 55°

10°- Besançon ---------------> 47.6 km² -------> 64°

11°- Belfort -------------------> 47.0 km² -------> 65°

12°- Charleville-Mézières ---> 46,3 km² -------> 67°

13°- Troyes --------------------> 46.2 km² -------> 68°

14°- Colmar --------------------> 42.9 km² -------> 73°

Voilà pour les chiffres dont je dispose wink.png

En outre, je n'ai pas de données plus récentes, mais il s'agit bien des superficies urbanisées, ce qui n'est pas forcément révélateur de la population d'une agglomération qui elle va dépendre de la densité du "tissu urbain".

C'est ainsi, qu'avec une superficie à peu près identique, l'agglomération Strasbourgeoise bien plus densément construite comptait en 2000, selon l'INSEE, 430 564 habitants alors que Nancy ne comptait que 332 830 habitants.

Bref, en Lorraine, les agglomérations sont beaucoup plus voraces en espace qu'ailleurs en France... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ICU de Nancy est je pense assez complexe a étudier en raison de la topographique complexe de l'agglomération.

Elle est située dans une vallée Nord/Sud rétrécie dans sa partie nord, bien ouverte vers l'Est et encadrée à l'ouest par le plateau de Haye qui la domine de 200m. A cela s'ajoute des quartiers qui s'étagent de 200m sur les bords de Meurthe à près de 400m d'altitude dans le secteur de Brabois.

Le cheminement des vents ou brises thermique doit être fortement influencé par l'organisation du relief et bien différent selon l'origine du flux.

sanstitre4tk.jpg

Concernant le fait qu'il n'y ait pas eu de grosse tn cet hiver à Strasbourg, il me semble que cela est surtout du à des configurations météo qui ne s'y sont pas prétées, trop dépressionnaires sans froid sec. D'ailleurs c'est l'ensemble du Nord-Est qui n'a pas connu de températures très basses, à peine -12° à Nancy alors que les hivers depuis 2009/2010 ont tous connu au moins une température au moins égale à -15°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Juste pour répondre au débat sur l'ICU de Strasbourg, Oui, il y a un ilôt de chaleur urbain à Strasbourg, sans doute de plus en plus marqué. Ce dernier a été intensivement étudié dans les années 2000 par l'université (je posterais un sujet entièrement dédié avec les études si vous voulez).

Lors de la principale campagne de mesures réalisée en 1999, le site rural de référence n'a été -de loin- pas Entzheim mais...la station de Hegeney, située à 40km au nord.

Rappelons que l'îlot de chaleur urbain est d'abord surtout effectif au cours des nuits sans vent d'été. C'est là qu'il est maximal. Dans beaucoup de situations, dès lors qu'il y a un brassage en basses couches, l'ilôt de chaleur est dilué et peu significatif.

Cela dit, la station d'Entzheim est bel et bien influencée par l'ICU strasbourgeois. Certes, le différentiel est moins élevé qu'entre l'hyper-centre et une station hyper rurale du ried ou de l'outre-forêt, mais il existe bel et bien. Pas seulement par un % de surfaces bâties encore assez élevé (on reste dans l'unité urbaine), mais surtout par un autre facteur auxquel on ne pense pas forcément. Lorsque le vent souffle en basses couches, il se forme un panache de chaleur dans la couche limite sous le vent au dessus de l'agglomération. Dès lors, par vents de NE, un panache "chaud" va inévitablement s'étendre vers le SE de l'agglo, pile sur Entzheim et alentours. Cela a été prouvé et mesuré à Geispolsheim:

img-16.png

Cette figure (Fischer, 2005) montre le relevé de températures toutes les heures sur un transect nord-sud à travers l'agglo. Quand on regarde Geispolsheim, la baisse de température entre 19h et 22h est la même que dans l'hyper-centre alors que le vent mesuré est de secteur NE. Après 22h00, le vent tourne au NO et la baisse est alors fulgurante.

Plus empiriquement, cela pourrait aussi expliquer certaines "explosions" convectives au NE de l'agglo par flux de SO...

Sans pouvoir être accusé de tous les maux et tendances actuelles, l'ICU strasbourgeois étend bel et bien son influence à au moins 15 à 30km autour de l'hyper-centre via l'occupation des sols (on observe un fort gradient de températures dès l'apparition des lotissements pavillonnaires) (or ces derniers s'étendent à présent jusqu'à Innenheim même si il y a encore un champ de maïs ou de choux par ci par là...) mais aussi via les échanges thermiques de très petite échelle entre le centre et la périphérie (création de brises thermiques entre les zones plus végétalisées et le centre, ou panache chaud par vent dominant en basses couches par exemple).

Je connais beaucoup moins Nancy, mais le fait que la ville soit plus vallonnée et moins étendue explique sans doute un écart moins prononcé. Strasbourg, c'est le cas parfait pour un ICU optimal (ville plate de plaine et suffisamment grande et étendue).

Très intéressant. Merci.Quelle est la dernière station à 0km sud?

Sinon, 2,3° à 14h à Entzheim, en baisse après une Tx à 2,8°

Le ciel est couvert, vaguement plus lumineux qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...