Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ensoleillement


Le cumulonimbus
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Depuis fin janvier, je me sens fatigué, affaibli et j'ai du mal à rester attentif en classe.

Est ce que cela est dû à un faible ensoleillement ?

Par la même occasion pourrai-je avoir les durées d'ensoleillement enregistrées à Lille durant les mois de décembre, janvier et jusqu'à aujourd'hui? Il me semble que le soleil est aux abonnés absents angry.png en ce moment.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Salut!

Voici le lien pour accéder aux données climato de Lille (tu as les données sur l'ensoleillement sous le tableau mensuel):

http://www.infoclima...le-lesquin.html

Décembre: 52h (+17% par rapport à la normale)

Janvier: 43h (-15%)

Février: 71h (-12%)

Le déficit n'est donc pas énorme. Mais c'est sur que le manque de soleil joue sur le moral, et sur la vitamine D, même si ça n'explique surement pas tout... 191769.gif

L'an prochain, essaie la luminothérapie cool.png

PS: à titre de comparaison, à Dijon, se fût la grosse loose question ensoleillement en janvier:

Décembre -> 60h (+12%)

Janvier -> 15h (-71%)... et la, pour le moral, c'est vrai que ça a été dur!

Février -> 65h (-25%... après janvier, j'ai eu l'impression d'avoir eu grand soleil tout le mois ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je sais que depuis que je suis au Québec, j'ai entendu parler de cette "dépression" saisonnière du au manque de lumière naturelle et de la luminothérapie (j'en avais jamais entendu parler avant ^^)

Sur MétéoMédia ils avaient fait plusieurs articles à ce sujet:

http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=la_luminoth_rapie_pour_vaincre_la_d_pression_saisonni_re_26_01_2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ha oui c'est clair que le soleil joue sur la vitamine D et donc sur l'état physique, etc. Après peut-être que certains le ressentent plus ou moins que d'autres, moi je le ressens énormément. Mes 21 ans passés à Paris je vivais également cette déprime saisonnière (cette impression d'être flasque, fatiguée même en dormant bien, pas motivée, etc.), au moins sur la période la plus basse (donc de mi-Novembre à Noël), et depuis que j'en suis partie je n'ai plus jamais vécu cette déprime saisonnière car :

- Ici l'ensoleillement hivernal est en moyenne presque le double de celui de la RP.

- Même quand il fait couvert, la luminosité n'est pas la même dans le Sud que dans le Nord en hiver. Beaucoup ne s'en rendent pas compte, mais moi je la vois largement la différence ! Disons qu'ici, hormis en cas de temps vraiment pourri ou de brouillard tenace (c'est rare que ça ne se lève pas ici mais ça arrive 2-3 jours dans l'hiver), par temps couvert il fait plutôt "gris clair" que "gris foncé" (pour m'exprimer familièrement), et ça fait quand même la différence quand on était habitué à du "gris foncé".

- Le soleil se couche beaucoup plus tard le soir ici vu qu'on est dans le Sud et surtout dans l'Ouest. Il ne fait nuit qu'à 18h au plus bas de l'hiver, donc ça change de l'obscurité qui tombe à 16h30 là-haut en RP. La différence du matin n'a aucune influence chez moi, mais celle du soir en a énormément, je pense que c'est le cas pour une majorité de gens...^^

Bref, quand on habite 2 régions complètement différentes, surtout à la basse saison, on se rend compte de toutes ces subtilités auxquelles les "locaux" ne font jamais attention.

Cet hiver, malgré un temps souvent maussade une bonne partie de l'hiver, nous nous en sommes bien sortis à l'exception de Janvier, car Novembre a été largement excédentaire, Décembre légèrement excédentaire...Janvier a été déprimant avec seulement 56h, comme son prédécesseur de 2012 (58h), grosse différence avec 2011 (115 h) ! Ça a duré jusqu'en première décade de Février, puis, l'arrivée du printemps à la mi-Février a fait un bien fou avec notamment pas la moindre petite miette de nuage du 16 au matin au 22 au soir !

Ici, Janvier est donc le seul mois déficitaire, auquel il faut rajouter Octobre (2 seuls mois déficitaires depuis longtemps), mais il plombe les stats de tout l'hiver à lui tout seul !

Février en est à 106h, mais aujourd'hui pas un nuage à l'horizon et pareil demain, donc on va finir légèrement excédentaire (moyenne mensuelle à 114h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

par temps couvert il fait plutôt "gris clair" que "gris foncé" (pour m'exprimer familièrement), et ça fait quand même la différence quand on était habitué à du "gris foncé".

[...]

Cool, un fan de Jean-Jacques G. laugh.png

Plus sérieusement, qu'est-ce que tu entends par "ciel gris clair" ? Voilé, brumeux, nuageux ? C'est peut-être spécifique à ta région car je n'ai jamais entendu cette expression ou alors cela désigne un ciel que l'on a rarement l'occasion d'avoir dans mon coin.

"Décolorés, les messages du ciel

Les évidences, déteintes au soleil

...." thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Cool, un fan de Jean-Jacques G. laugh.png

Plus sérieusement, qu'est-ce que tu entends par "ciel gris clair" ? Voilé, brumeux, nuageux ? C'est peut-être spécifique à ta région car je n'ai jamais entendu cette expression ou alors cela désigne un ciel que l'on a rarement l'occasion d'avoir dans mon coin.

"Décolorés, les messages du ciel

Les évidences, déteintes au soleil

...." thumbup1.gif

Bah ça veut tout simplement dire que quand le temps est nuageux, et même complètement couvert, pour autant il fait jour quoi...Tandis que j'ai souvenir de ces jours et même semaines interminables de grisaille parisienne où les lampadaires s'allument même en pleine journée même par simple ciel couvert (sans qu'il ne pleuve ni rien).

Mais en même temps le soleil est plus haut dans le Sud que dans le Nord en hiver (logique), donc peut-être que ça doit venir en partie de là...

Et l'autre raison c'est que "là-haut" la grisaille est souvent due à une chape de stratus bien épaisse, qui ne laisse rien filtrer, tandis qu'ici, même si nous connaissons les journées à stratus aussi (mais 3 fois moins), la majorité des jours nuageux ne le sont pas sous des stratus bien bas...^^

Tous ces jours où nous n'enregistrons aucune heure d'ensoleillement (ou très peu), je décortique volontairement le "contenu" du ciel pour m'expliquer justement à quoi est dû le fait que malgré cette couverture nuageuse l'ambiance soit relativement lumineuse...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Peut-être une conséquence de nos influences maritimes ? Je ne saurais dire exactement...Je sais juste que chez mes parents en Creuse, quoiqu'ayant un climat nettement plus "agréable" qu'en RP (eux-aussi sont expatriés donc la différence se fait sentir), la grisaille là-bas me semble toujours plus "plombante" qu'ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pour mettre un peu d'eau au moulin...... bien que la durée ne soit peut être pas suffisante ..... données d'ensoleillement relevée sur le site : www2.nancy.inra.fr/unités/lerfob/ecologie-forestiere/pages-perso/f-lebourgeois/documents/docenseignement/cours_bioclimatologie_forestiere.pdf

Les données d'ensoleillement sur la période 1926 - 1936 donnent

ARRAS 1629 H -

PARIS 1722 H

NANTES 2088 H

ROCHEFORT 2215 H

LYON 1912 H

TOULOUSE 2038 H

ANTIBES 2772 H

NARBONNE 3098 H

Les données semblent proches de celle de notre époque, ce qui semble donner une indication sur l'ensoleillement du Narbonnais........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre un peu d'eau au moulin...... bien que la durée ne soit peut être pas suffisante ..... données d'ensoleillement relevée sur le site : www2.nancy.inra.fr/unités/lerfob/ecologie-forestiere/pages-perso/f-lebourgeois/documents/docenseignement/cours_bioclimatologie_forestiere.pdf

Les données d'ensoleillement sur la période 1926 - 1936 donnent

ARRAS 1629 H -

PARIS 1722 H

NANTES 2088 H

ROCHEFORT 2215 H

LYON 1912 H

TOULOUSE 2038 H

ANTIBES 2772 H

NARBONNE 3098 H

Les données semblent proches de celle de notre époque, ce qui semble donner une indication sur l'ensoleillement du Narbonnais........

Salut à tous,

En effet, ces valeurs sont très étonnantes surtout concernant l'ensoleillement narbonnais dont je cherchais au moins à me faire une idée. Es-tu sur de la fiabilité de ces moyennes?

Il est vrai que pour pas mal de stations comme Toulouse par exemple, les valeurs données sont proche de celles d'aujourd'hui, mais pour d'autres comme Nantes ou Lyon, les valeurs sont assez éloignées des moyennes actuelles.

Bref, un tel ensoleillement à Narbonne est-il réellement possible?

Sinon, pour se rapprocher un peu du départ du topic qui était orienté sur le lien entre ensoleillement et santé, je ne suis pas sur que la durée d'insolation soit suffisante. Les calculs du taux annuel de radiation solaire ne seraient-ils pas plus représentatifs?

En effet, j'ai vu récemment qu'une étude américaine pointait les carences en vitamine D des habitants du Nord Est des États Unis par rapport aux habitants des états du sud. Mais en ne se fiant qu'à la seule durée, on se rend compte que l'ensoleillement du delta du Mississippi est du même ordre que celui de New York, donc cela veut bien dire que l'intensité des rayons solaires qui varie en fonction du positionnement géographique semble jouer un rôle évident.

Cependant, je ne sais pas quel est le seuil qui détermine si une région est en mesure de donner à ses habitants suffisamment de soleil pour que ceux-ci puissent synthétiser suffisamment de vitamine D.

Un indice cependant que j'ai lu dans un article, considère que les régions situées au nord du 42eme parallèle (soit toute la france metropolitaine) sont des zones susceptibles de ne pas fournir l'ensoleillement nécessaire.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En effet, ces valeurs sont très étonnantes surtout concernant l'ensoleillement narbonnais dont je cherchais au moins à me faire une idée. Es-tu sur de la fiabilité de ces moyennes?

Il est vrai que pour pas mal de stations comme Toulouse par exemple, les valeurs données sont proche de celles d'aujourd'hui, mais pour d'autres comme Nantes ou Lyon, les valeurs sont assez éloignées des moyennes actuelles.

Bref, un tel ensoleillement à Narbonne est-il réellement possible?

Sinon, pour se rapprocher un peu du départ du topic qui était orienté sur le lien entre ensoleillement et santé, je ne suis pas sur que la durée d'insolation soit suffisante. Les calculs du taux annuel de radiation solaire ne seraient-ils pas plus représentatifs?

En effet, j'ai vu récemment qu'une étude américaine pointait les carences en vitamine D des habitants du Nord Est des États Unis par rapport aux habitants des états du sud. Mais en ne se fiant qu'à la seule durée, on se rend compte que l'ensoleillement du delta du Mississippi est du même ordre que celui de New York, donc cela veut bien dire que l'intensité des rayons solaires qui varie en fonction du positionnement géographique semble jouer un rôle évident.

Cependant, je ne sais pas quel est le seuil qui détermine si une région est en mesure de donner à ses habitants suffisamment de soleil pour que ceux-ci puissent synthétiser suffisamment de vitamine D.

Un indice cependant que j'ai lu dans un article, considère que les régions situées au nord du 42eme parallèle (soit toute la france metropolitaine) sont des zones susceptibles de ne pas fournir l'ensoleillement nécessaire.

Crabo

Bonjour Crabo.

Même si ont ne fait pas trop le liens, New York est une ville ensoleiller avec 2534.7 heures d'ensoleillement en moyenne par an (1961-1990) contre 2505.6 pour Perpignan (1961-1990), par exemple au mois de janvier l'ensoleillement est de 162.7 heures à NYC Central Park contre 147.5 heures pour Perpignan (1961-1990).

Bien que NYC se trouve à une latitude plutôt septentrionale pour les Etats-Unis, il en demeure pas moins que NYC est à une latitude assez méridionale pour l'Europe (NYC se situe à la latitude de Naples) donc les rayons du soleil seront à mon avis plus puissant à NYC que en France.

THE_PHOENIX

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,

Tout a fait d'accord. Pour ma part, ce que j'essayais de mettre en lumière c'est que New York au nord (des USA) et la nouvelle Orléans au sud, ont une durée d'insolation assez similaire. Par contre, pour faire simple, selon une étude américaine New York ferait partie des zones ou un pourcentage élevé des gens présenteraient une carence en vitamine d par rapport aux habitants de la nouvelle Orléans. Ce qui implique forcément que pour une durée équivalente, le rayonnement n'est pas le même à tel point que cela suffit à avoir un impact sur la santé.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mettre un peu d'eau au moulin...... bien que la durée ne soit peut être pas suffisante ..... données d'ensoleillement relevée sur le site : www2.nancy.inra.fr/unités/lerfob/ecologie-forestiere/pages-perso/f-lebourgeois/documents/docenseignement/cours_bioclimatologie_forestiere.pdf

Les données d'ensoleillement sur la période 1926 - 1936 donnent

ARRAS 1629 H -

PARIS 1722 H

NANTES 2088 H

ROCHEFORT 2215 H

LYON 1912 H

TOULOUSE 2038 H

ANTIBES 2772 H

NARBONNE 3098 H

Les données semblent proches de celle de notre époque, ce qui semble donner une indication sur l'ensoleillement du Narbonnais........

Pour l'insolation de Narbonne, je n'y crois. Une moyenne de 3098h! Même sur 10 ans me laisse plus que perplexe! Et avec quels matos les mesures ont été réalisées et dans quelles conditions... Et par qui...

Il n'y a aujourd'hui que le site de la ville de Narbonne pour venter ce genre d'information erronée pour attirer le touriste ou le ch´ti du nord pour sa nouvelle résidence principale!

Je pense que ce sujet est plus adapté concernant l'ensoleillement: /topic/32823-ensoleillement-en-france/page-5.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/32823-ensoleillement-en-france/page-5. Car initialement ici, c'est pas vraiment le thème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'insolation de Narbonne, je n'y crois. Une moyenne de 3098h! Même sur 10 ans me laisse plus que perplexe! Et avec quels matos les mesures ont été réalisées et dans quelles conditions... Et par qui...

Il n'y a aujourd'hui que le site de la ville de Narbonne pour venter ce genre d'information erronée pour attirer le touriste ou le ch´ti du nord pour sa nouvelle résidence principale!

Je pense que ce sujet est plus adapté concernant l'ensoleillement: /topic/32823-ensoleillement-en-france/page-5.'>http://forums.infoclimat.fr/topic/32823-ensoleillement-en-france/page-5. Car initialement ici, c'est pas vraiment le thème.

 Tu as regardé, d'où venez l'information? ce n'est pas un office de tourisme - Je pense que l'on pourrait dire la même chose des plagistes de var, qui annoncent des températures de l'eau fantaisiste pour attirer les ch ti du nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh lol on se calme . Narbonne pour le soleil on croirait qu'il ne se couche pas il est là tout le temps j'avais une maison à Narbonne plage et si je compare avec celle que j'ai maintenant à Cavalaire ( à coté de St Tropp ) et bien Narbonne coté soleil n'a rien de moins que Cavalaire . Coté T Narbonne Plage sur 7 ans j'ai une T négative ; à Cavalaire = négatif tout les ans depuis 6 ans, bon -1 -2 °C mais quand même .

Quant aux habitants il n'y a pas photo comme ils sont sympa à Narbonne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu les deux coins, comme toi Gérard, et je suis tout a fait d accord avec toi, pour dire qu il n y a pas photo À Narbonne les gens sont sympa, avec le rugby en plus.... Bon c est un peu HS la lol.....

Concernant ces mesures d ensoleillement faites a Narbonne, elles ont dues être faite avec le matériel idoine, et non pas 1 gars planté au milieu de nulle part avec un chronomètre.....je ne pense pas que des donnes fantaisiste d un Office du tourisme ai été reporte dans un document de l INRA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh lol on se calme . Narbonne pour le soleil on croirait qu'il ne se couche pas il est là tout le temps j'avais une maison à Narbonne plage et si je compare avec celle que j'ai maintenant à Cavalaire ( à coté de St Tropp ) et bien Narbonne coté soleil n'a rien de moins que Cavalaire . Coté T Narbonne Plage sur 7 ans j'ai une T négative ; à Cavalaire = négatif tout les ans depuis 6 ans, bon -1 -2 °C mais quand même .

Quant aux habitants il n'y a pas photo comme ils sont sympa à Narbonne .

Il faut rester sérieux. Toutes les mesures d'irradiation solaire (ex : http://solargis.info/doc/_pics/freemaps/1000px/ghi/SolarGIS-Solar-map-France-en.png ) montrent que l'irradiation solaire de Narbonne se situe entre celles mesurées à Montpellier ou Perpignan. La moyenne d'insolation 91-2010 étant de 2668h à Montpellier et de 2465h à Perpignan, celle de Narbonne doit tourner autour de 2600h, bien loin de celle de Marseille ou Toulon qui tournent autour de 2850h (malgré une valeur très sous-estimée pour cette dernière station à cause de masques trop présents (installation de classe 4)). Les entrées maritimes sont beaucoup plus fréquentes à Narbonne qu'à Marseille ou qu'en PACA de manière générale pour que l'insolation puisse y être du même ordre.

Je connais un peu les deux coins, comme toi Gérard, et je suis tout a fait d accord avec toi, pour dire qu il n y a pas photo À Narbonne les gens sont sympa, avec le rugby en plus.... Bon c est un peu HS la lol.....

Concernant ces mesures d ensoleillement faites a Narbonne, elles ont dues être faite avec le matériel idoine, et non pas 1 gars planté au milieu de nulle part avec un chronomètre.....je ne pense pas que des donnes fantaisiste d un Office du tourisme ai été reporte dans un document de l INRA.

On parle quand même de valeurs d'insolation relevées il y a un siècle durant une période de 10 ans... On a quand même fait mieux depuis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Laurent 3098 h c'est fantaisiste ,mais durant les étés passés à Narbonne pour le soleil c'est bon soit ~ 1100h de soleil de plus que ma chère de Rouen . As-tu l'ensoleillement de Cavalaire .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les données 1951-70 (peut-être légèrement surestimées d'une petite cinquantaine d'heures pour les stations incriminées, mais très cohérentes entre elles) donnent :

2603 h à Perpignan

2709 h à Montpellier

2220 h à Carcassonne

2893 h à St Raphaël

2917 h à Toulon

Par interpolation, cela donnerait environ 2600-2700 h pour Narbonne, et environ 2900 h à Cavalaire.

Les 3100 h supposées de Narbonne sont bien évidemment largement surestimées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rester sérieux. Toutes les mesures d'irradiation solaire (ex : http://solargis.info/doc/_pics/freemaps/1000px/ghi/SolarGIS-Solar-map-France-en.png ) montrent que l'irradiation solaire de Narbonne se situe entre celles mesurées à Montpellier ou Perpignan. La moyenne d'insolation 91-2010 étant de 2668h à Montpellier et de 2465h à Perpignan, celle de Narbonne doit tourner autour de 2600h, bien loin de celle de Marseille ou Toulon qui tournent autour de 2850h (malgré une valeur très sous-estimée pour cette dernière station à cause de masques trop présents (installation de classe 4)). Les entrées maritimes sont beaucoup plus fréquentes à Narbonne qu'à Marseille ou qu'en PACA de manière générale pour que l'insolation puisse y être du même ordre.

On parle quand même de valeurs d'insolation relevées il y a un siècle durant une période de 10 ans... On a quand même fait mieux depuis !

Bonjour à tous,Attention tout de même, car ces cartes montrent des interpolations et en aucun cas des relèves précis fait pour Narbonne. Par ces cartes, on ne peut obtenir qu'une déduction de l'ensoleillement narbonnais. Donc là aussi on est tout autant dans l'imprécision.

Ensuite, Narbonne est située dans un couloir extrêmement venté. N'est-il pas possible que l'action de se couloir puisse avoir des effets similaires à ceux du couloir rhodanien?

Il est aussi vrai que la région subit des entrées maritimes.

Bref, je ne pense pas que l'on soit en mesure de tirer de telles conclusions.

La seule solution serait d'avoir, les moyennes narbonnaises dans les mêmes périodes que les autres stations, sinon le débat risque de durer très longtemps.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Attention tout de même, car ces cartes montrent des interpolations et en aucun cas des relèves précis fait pour Narbonne. Par ces cartes, on ne peut obtenir qu'une déduction de l'ensoleillement narbonnais. Donc là aussi on est tout autant dans l'imprécision.

Ensuite, Narbonne est située dans un couloir extrêmement venté. N'est-il pas possible que l'action de se couloir puisse avoir des effets similaires à ceux du couloir rhodanien?

Il est aussi vrai que la région subit des entrées maritimes.

Bref, je ne pense pas que l'on soit en mesure de tirer de telles conclusions.

La seule solution serait d'avoir, les moyennes narbonnaises dans les mêmes périodes que les autres stations, sinon le débat risque de durer très longtemps.

Crabo

Tout a fait d accord avec toi Crabo les supputations ne font pas les mesures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout a fait d accord avec toi Crabo les supputations ne font pas les mesures.

Pour ma part, j'ai employé le conditionnel...

Maintenant, comme le dit Crabo, il est effectivement possible que Narbonne reçoive plus de soleil (pour les raisons invoquées) que ne le laisseraient supposer les diverses interpolations.

Donc pour résumer, il est probable que l'ensoleillement y soit supérieur à 2600 ou même à 2700 h. Mais il me paraîtrait très surprenant que celui-ci atteigne ou même approche les 3100 h, ni même les 3000 h...

Et pour résumer encore plus : on n'en sait donc que dalle ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de problème, il faut utiliser l'écart entre deux stations proches et voir comment l'écart évolue avec le temps. Réalisement, l'écart ne doit pas beaucoup évoluer si les stations ont le même biais (ou la même qualité). Si l'écart est conservé, alors il faut travailler sur le biais pour corriger. Si l'écart évolue, c'est qu'une des deux stations a un biais plus fort que l'autre, et là il faut savoir laquelle lol

On peut aussi faire des corrélations entre l'ensoleillement et la dynamique, donc on doit pouvoir juger si l'ensoleillement était probablement plus faible ou plus fort qu'aujourd'hui. Dans ce cas, plus besoin de capteur lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai employé le conditionnel...

Maintenant, comme le dit Crabo, il est effectivement possible que Narbonne reçoive plus de soleil (pour les raisons invoquées) que ne le laisseraient supposer les diverses interpolations.

Donc pour résumer, il est probable que l'ensoleillement y soit supérieur à 2600 ou même à 2700 h. Mais il me paraîtrait très surprenant que celui-ci atteigne ou même approche les 3100 h, ni même les 3000 h...

Et pour résumer encore plus : on n'en sait donc que dalle ! laugh.png

Bien dit!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello à tous!

Juste pour préciser, cette limite géographique au delà de laquelle les carences en vitamine d seraient effectives notamment dès la saison hivernale, est évoquée dans lAmerican Journal of Clinical Nutrition de mars 2007.

Ils estiment qu'au delà du 42eme parallèle, le déficit de soleil en hiver (je pense qu'ils font surtout référence au taux d'irradiation solaire plus qu'à la durée) à un impact evident sur la santé.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...