Autre83 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Les années se suivent et ne se ressemblent pas... pourtant, après un épisode neigeux mémorable le 10 février 2012 dans le centre Var, voici qu'un nouvel épisode neigeux conséquent touche le centre Var hier samedi 23 février 2013. Et pas des moindres. Vigilance orange par météo france justifié et pourtant le matin c'était plutôt faiblard avec dès 6h du matin des chutes de neiges faible, de temps en temps un peu plus modérées mais essentiellement de la neige très froide, peu humide, tombant en petits flocons serrés avec une tenue immédiat au sol. Impossible de rester enfermer, vers 11h30 le radar commence un peu à s'affoler mais essentiellement vers la plaine des Maures. A ce moment là le retour d'Est subit un assèchement bien visible sur le nord et l'ouest Var, tandis que la masse d'air s'humidifie peu à peu sur l'est des BDR. Nous rejoignons donc avec Gustanod83 l'équipe Gardoise entre autre Christophe30 au Mac Do de Brignoles, en attendant que Cevenol13 soit disponible. C'est décidé, nous embarquons tous en voiture avec équipement installé (les chaines obligatoire pour rouler tranquille) et nous partons pour un circuit Brignoles->La Roquebrussanne->Garéoult->Forcalqueiret->Saint Anastasie->Brignoles (par la route entre Flassans et Brignoles). Pause photo au niveau du Lac de La Roquebrussanne : Vous le connaissez cet hurluberlu ? lol (Christophe30) : La neige sur le secteur de La Roquebrussanne -> Garéoult -> Saint Anastasie et Besse sur Issole est bien plus humide que celle de Brignoles, elle accroche la végétation elle est bien plus lourde et collante et donc à du mal à cumuler (environ 2 à 5cm aux endroits les plus froid). Sur la route de nombreux accidents notamment cette BMW sur les bosses de Flassans direction Brignoles (photo Christophe30) : Obligé de revenir à Brignoles et de laisser l'équipe Gardoise et mon compagnon de route Gustnado83 chez Yohann Cevenol13 pour récupérer ma frangine à Camps La Source où là aussi la neige lourde et collante tombe depuis le début de matinée et cumule un peu mieux : De retour chez moi à Brignoles, je constate que le radar devient très intéressant avec des pulsions humides plus importantes sur le centre Var. Les flocons grossissent sur le Brignolais, une neige moins froide et plus lourde mais qui va rapidement cumuler sur la neige plus froide tombé depuis le matin : Les choses sérieuses commencent alors en début d'après midi sur les coup de 14h30 : Là encore impossible de rester enfermer entre 4 murs. L'équipe Cevenol13, Gustnado83 et Christophe30 sont sur les routes, je décide donc moi aussi de reprendre la voiture direction Vins Sur Caramy... et sans aucun regret, le paysage avec le lac et la rivière sont tout simplement somptueux : La route reste compliquée compte tenu d'une neige importante en court et le radar reste très parlant ! Arrivé à Vins, tout est figé par la neige. Place aux photos bien plus parlante que le récit : De retour chez moi le paysage à littéralement changé Plus de photos si j'ai le temps en soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 24 février 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifique photo , il y avait beaucoup de neige sur les arbres aussi Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge83 Posté(e) 24 février 2013 LE THORONET 83 Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci Olivier ! Superbes photos et magnifique reportage ! Un épisode vraiment inoubliable pour nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 24 février 2013 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 24 février 2013 Jolies photos, vous avez eu du courage de prendre la voiture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 février 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifique cet épisode neigeux Varois... au final, ça fait une belle couche quand même... Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 février 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 février 2013 Oh ça laisse rêveur ces tofs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 24 février 2013 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 24 février 2013 Au top , y'en a qui se sont bien régalé... pendant que d'autres étaient sous le mistral Super le reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 février 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 février 2013 Merci pour les belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 24 février 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifique la provence verte sous la neige. Merci pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 24 février 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 24 février 2013 Magnifique photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 25 février 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 25 février 2013 Merci pour le partage Profitez en ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 25 février 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 25 février 2013 Merci pour ces belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 25 février 2013 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 25 février 2013 Super ces photos, ces paysages sous la neige sont vraiment magnifiques ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 février 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 février 2013 Quel épisode mémorable ! Il faut quand même bien préciser que Autre83 (de prénom Olivier) est un gros MALADE sur la route. Alors qu'on croisait une voiture retournée en moyenne par tronçon de 5 bornes, ça ne lui empêchait pas de rouler à 70 km/h dans la neige . Ce sera Mazaugues pour moi à priori, on sera bientôt voisins, à condition que mon avenir pro se concrétise sereinement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 25 février 2013 Auteur Partager Posté(e) 25 février 2013 Quel épisode mémorable ! Il faut quand même bien préciser que Autre83 (de prénom Olivier) est un gros MALADE sur la route. Alors qu'on croisait une voiture retournée en moyenne par tronçon de 5 bornes, ça ne lui empêchait pas de rouler à 70 km/h dans la neige . Ce sera Mazaugues pour moi à priori, on sera bientôt voisins, à condition que mon avenir pro se concrétise sereinement. Et c'est un gardois chtarbé qui assis place arrière disait "vas y tire le frein à main on est chaud là !" pendant que ses deux collègues faisaient 1 litre d'huile avec une olive dans le c*l tellement ils serraient les fesses Mdrrrrrr ! Bon j'avais les chaînes quand même :-D Si tous les ans on a droit à des retours d'est neigeux similaires ou à des situations neigeuses dû à des synoptique border line franchement JE SIGNE DESSUITE. On te l'a dit Tof, avec Yohann (Cevenol13) on t'attend impatiemment et on te guidera dans les meilleurs coins du Var pour des chasses à neige et orage. Et on pratiquera la muscu ensemble ;-) A bientôt Christophe30 on garde contact poto. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 1 mars 2013 Brignoles Partager Posté(e) 1 mars 2013 Et c'est un gardois chtarbé qui assis place arrière disait "vas y tire le frein à main on est chaud là !" pendant que ses deux collègues faisaient 1 litre d'huile avec une olive dans le c*l tellement ils serraient les fesses Mdrrrrrr ! Bon j'avais les chaînes quand même :-D Si tous les ans on a droit à des retours d'est neigeux similaires ou à des situations neigeuses dû à des synoptique border line franchement JE SIGNE DESSUITE. On te l'a dit Tof, avec Yohann (Cevenol13) on t'attend impatiemment et on te guidera dans les meilleurs coins du Var pour des chasses à neige et orage. Et on pratiquera la muscu ensemble ;-) A bientôt Christophe30 on garde contact poto. Je sais pas ce que tu leur a fait Oliv mais ils étaient encore sous le choc quand tu les as déposé à la maison, j'ai même du leur donner un gros remontant pour qu'ils se remettent de leurs émotions Trève de plaisanterie on s'en souviendra longtemps de cette journée passée sur les routes enneigées du centre Var. Bon si j'ai bien compris on se donne rendez-vous en Juin Christophe (au pire en 2016 !), et quelque chose me dit que tu ne regretteras vraiment pas Mazaugues sur le plan météo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés