Matpo Posté(e) 10 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 août Il y a 10 heures, Barry a dit : Ca doit être assez proche des normales d'une ville comme Toulouse. Proche des normales effectivement, à noter que pour quelques jours encore l'humidex se hisse quotidiennement au delà des 40 en ce moment 😅 Il y a 10 heures, Barry a dit : 37-40°C sous un soleil de plomb Sous un soleil de plomb ou un soleil d'aplomb... Je sais pas ce qui est le mieux 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LesbianQueerUniteDK Posté(e) 10 août Partager Posté(e) 10 août Hello c'est un peu lointain car ça remonte il y a 6j maintenant. Mais pour le plaisir des yeux voici une bow echo super bien structuré au Texas qui a parcouru une bonne centaines de km .Mcs super bien construit. nb:appli payante. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 10 août Auteur Partager Posté(e) 10 août 16 hours ago, Barry said: Sacré revirement des conditions à New-York depuis le passage au mois d'août, avec une chaleur plus modérée et, surtout, bien plus sèche. D'ailleurs, en conséquence mine de rien bien appréciable, le ciel est d'un bleu plus profond que l'espèce de voile blanchâtre que l'on a connu tout le mois de juillet. Ce week-end, on a même réussi à esquiver l'air humide qui remonte du Golfe du Mexique jusque vers les grands lacs et le Québec ! On peut comparer à Newark les moyennes de juillet et celles de ce début août (jusqu'à ce samedi 9 inclus) : Tn : 22,3°C -> 17,7°C (-5,6°C) Tx : 32,9°C -> 28,4°C (-4,5°C) Humidex horaire max : 39,0 -> 31,1 (-7,9 !) Ca doit être assez proche des normales d'une ville comme Toulouse. C'est toujours un peu trop chaud à mon goût mais je ne vais pas me plaindre, on revit ! J'étais en Californie mi-juillet, et même dans la Vallée Centrale, j'ai moins subi la chaleur. Peut-être que ça se vaut durant les heures les plus chaudes (37-40°C sous un soleil de plomb, même si l'air est très sec ça n'est bien sûr pas un cadeau), mais en soirée et la nuit y'a pas photo (à mon goût). Ton atterrissage l'illustre bien malheureusement, c'est encore pire que les nuits que j'ai connues ici en juillet... J'espère que la chaleur n'a pas été trop embêtante par la suite ! Newark est même nettement plus chaude que Toulouse en juillet, voici les normales 1991-2020 (°C) du mois de Juillet pour ces deux villes : Newark : 20.8/25.7/30.5 Toulouse : 17.0/22.6/28.2 La chaleur était assez moite à Chicago avec des points de rosée de 23-24°C certains jours, mais en moyenne, il y a encore plus tropical aux États-Unis, il n'y a qu'à regarder Houston par exemple ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 11 août New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 11 août Il y a 6 heures, THE_PHOENIX a dit : Newark est même nettement plus chaude que Toulouse en juillet, voici les normales 1991-2020 (°C) du mois de Juillet pour ces deux villes : On est bien d'accord, là je parlais spécifiquement de la période agréable qu'on connait à New York depuis 10 jours, avec l'idée d'illustrer à quoi ça correspond dans notre référentiel français. C'est à dire, en gros : "ce qui se fait de plus agréable* ici l'été correspond au climat estival moyen** de Toulouse". Evidemment c'est bien pire dans les états du Sud, comme tu le dis. J'ai failli aller en Louisiane cet été mais me suis ravisé tellement je trouvais les stats estivales effrayantes * Je pense qu'on peut difficilement faire mieux qu'en ce moment, au sens où pour avoir encore un peu moins chaud, il faudrait probablement aussi compter sur un temps maussade. Les Tx < 27-28°C en plein été s'accompagnent souvent de grisaille, voire de pluie. ** Comme le soulignais Matpo, je parlais bien des normales de Toulouse, pas de la chaleur brûlante qu'ils connaissent ces jours-ci (bon courage à toi aussi ! ). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 11 août Grenoble (nord) Partager Posté(e) 11 août La mer est à quelle température en fait à New York ? J'avoue que je ne voyais pas ça aussi chaud. C'est proche du climat Japonais. Après la majorité des logements ont la clim... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 11 août Auteur Partager Posté(e) 11 août 7 hours ago, Barry said: On est bien d'accord, là je parlais spécifiquement de la période agréable qu'on connait à New York depuis 10 jours, avec l'idée d'illustrer à quoi ça correspond dans notre référentiel français. C'est à dire, en gros : "ce qui se fait de plus agréable* ici l'été correspond au climat estival moyen** de Toulouse". Evidemment c'est bien pire dans les états du Sud, comme tu le dis. J'ai failli aller en Louisiane cet été mais me suis ravisé tellement je trouvais les stats estivales effrayantes * Je pense qu'on peut difficilement faire mieux qu'en ce moment, au sens où pour avoir encore un peu moins chaud, il faudrait probablement aussi compter sur un temps maussade. Les Tx < 27-28°C en plein été s'accompagnent souvent de grisaille, voire de pluie. ** Comme le soulignais Matpo, je parlais bien des normales de Toulouse, pas de la chaleur brûlante qu'ils connaissent ces jours-ci (bon courage à toi aussi ! ). D'accord, je pensais que tu parler des moyennes ^^ Je trouve que l’un des avantages des climats humides, c’est qu’ils évitent le dessèchement que l’on ressent souvent dans les régions sèches : gorge rapidement sèche, yeux irrités, peau déshydratée, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’humidité présente de nombreux bienfaits, notamment pour la végétation ! Il n'y a qu'à voir les climats subtropicaux humides de l'est des États-Unis et du Japon avec leur végétation luxuriante en été et leur absence de feux de forêts. 2 hours ago, Cedski said: La mer est à quelle température en fait à New York ? J'avoue que je ne voyais pas ça aussi chaud. C'est proche du climat Japonais. Après la majorité des logements ont la clim... Il me semble qu'elle est autour de 25 °C au mois d'août un peu comme dans le sud de la France, ça se rapproche du climat de Tokyo mais ça reste quand même un peu moins chaud et moins humide en moyenne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 11 août Hong Kong Partager Posté(e) 11 août Oui l'Asie de l'Est en ete, c'est tout simplement l'enfer... Hong Kong (meme si c'est plus au Sud), Shanghai, le Japon, et meme Beijing ou la Corée, il fait une chaleur abrutissante et tres humide (enfin, a Beijing peut etre pas). Effectivement gros changement de cadence sur la cote Est des US pour cette premiere decade d'Aout... mais retour a la chaleur cette semaine. Il va faire tres chaud et tres humide a Chicago en fin de semaine... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THE_PHOENIX Posté(e) 12 août Auteur Partager Posté(e) 12 août (modifié) Je me demande bien quel peut être le ressenti lors d'une journée comme celle du 24 août 2023 à Chicago, avec 37-38 °C combinés à un point de rosée de 26 °C ! Relevés météo archivés du jeudi 24 août 2023 à CHICAGO O'HARE INTERNATIONAL - États-Unis | archived weather records in CHICAGO O'HARE INTERNATIONAL - United States - Infoclimat Modifié 12 août par THE_PHOENIX 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) 13 août Hong Kong Partager Posté(e) 13 août (100F =37.778 °C 38C en gros). etonnant qu'il n'ait pas fait 40 au Texas cet ete! Pour les états du golfe, c'est parce que la chaleur est tres humide, tout comme le midwest d'ailleurs... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 14 août New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 14 août Effectivement le niveau de chaleur est remonté d'un cran cette semaine. On renoue avec des humidex qui se maintiennent au dessus de 30 toute la nuit et qui tutoient les 40 en journée. Même si c'est à bonne distance des excès de juillet, la dégradation du ressenti par rapport au temps sec de la semaine dernière est très nette. Pour marquer le retour à l'ambiance subtropicale, on a eu droit à de bons orages ce mercredi soir, accompagnés d'un rinçage en règles. L'humidité devrait se maintenir au moins jusqu'à dimanche. Pour la suite c'est assez flou : l'ouragan Erin complique la prévision, même si je suis tenté de croire en une nouvelle descente d'air sec. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) vendredi à 00:25 Hong Kong Partager Posté(e) vendredi à 00:25 L'automne arrive a grand pas aux US: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) vendredi à 04:08 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) vendredi à 04:08 Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit : L'automne arrive a grand pas aux US Blague à part, on a déjà senti un gros changement depuis lundi. Après un pic à plus de 35°C dimanche, nous n'avons pas dépassé les 25°C ces quatre derniers jours ! En comparaison, il n'y a eu aucun jour sans chaleur en juillet, et seulement 4 Tx < 30°C. Les températures devraient remonter un peu ces prochains jours mais la chaleur restera modérée (26-30°C) et plutôt sèche. Ensuite, comme Matpo l'a illustré, nouvelle descente fraîche pour la semaine prochaine, a priori plus puissante encore que celle qui nous concerne actuellement. L'effet charnière de la mi-août, que l'on a souvent évoqué pour la France sur le forum, apparait de manière presque caricaturale pour New York cette année. Bien sûr, il peut faire très chaud très tard ici (record à 35°C en octobre pour Newark), mais on semble clairement démarrer ce que je désignerai peut-être comme la saison la plus agréable de l'année*. En tout cas, les modèles font plaisir, avec jusqu'à la fin du mois un temps majoritairement ensoleillé et sec. * Thermiquement, je trouve que l'automne est la saison la plus "confortable", car les amplitudes diurnes et les changements de temps sont plus mesurés qu'au printemps. La pluie y est également moins fréquente. En revanche, le printemps météo a bien sûr des journées plus longues. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo_HK Posté(e) il y a 21 heures Hong Kong Partager Posté(e) il y a 21 heures Puissant Haboob en Arizona Lundi après-midi: le festival Burning Man a lui aussi connu un épisode de tempete de sable... impressionnant, c'est digne de mad max 3 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés