Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile de France

Messages recommandés

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le front de demain me semble légèrement décalé vers l'IDF (50m à l'est). GFS le voit toucher Paris dès 16h alors qu'il n'atteignait pas l'IDF sur le run d'avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

50m a l'est ? C'est toujours ça de pris ma foi ah ah default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

• Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le front de demain me semble légèrement décalé vers l'IDF (50m à l'est). GFS le voit toucher Paris dès 16h alors qu'il n'atteignait pas l'IDF sur le run d'avant smile.png

Plutôt bon signe pour le SO 78 et le 28! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ARPEGE reste mauvais, par contre. Il faudra voir aussi sur les prochains WRF si la température est suffisamment basse à l'arrivée de la perturbation (sur WRF 2 km (6Z) qui semble être assez bon dans le domaine, on aurait 1 - 2 °C à 17 h en moyenne, 0 - 1 °C à 20 h, c'est un peu juste donc).

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ARPEGE reste mauvais, par contre. Il faudra voir aussi sur les prochains WRF si la température est suffisamment basse à l'arrivée de la perturbation (sur WRF 2 km (6Z) qui semble être assez bon dans le domaine, on aurait 1 - 2 °C à 17 h en moyenne, 0 - 1 °C à 20 h, c'est un peu juste donc).

GEM aussi est mauvais, j'ai l'impression qu'on se fait du mal pour rien zorro.gif

Phil

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GEM aussi est mauvais, j'ai l'impression qu'on se fait du mal pour rien zorro.gif

Phil

Sur les vingt scénarios de l'ensembliste GFS, y en a 16 qui envisagent que le front nous atteigne... whistling.gif

Si seulement...

Une petite couche, même 1 cm, serait très appréciable étant donné le froid qui va persister plusieurs jours...191769.gif

C'est parti pour le live..

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Gfs et WRF prévoient que la perturbation entreprenne une rotation en arrivant sur l'île-de-france, avec des précipitations certes en attenuation mais qui stagneraient sur la région (surtout pour le sud)

Il y a peut-être une carte à jouer de ce côté là ... pour le moment le cumul prévu est de l'ordre du cm en île de france pour ce modèle.

Mais il suffirait que les precipitations stagnantes aient été sous-estimées par ces modèles pour avoir quelques cm en plus sur la région !

À suivre donc ...

WRF 2 km 12Z va dans ce sens avec un front étroit qui stagnerait sur le centre de la région. Encore une fois, ça reste limite côté températures...

EDIT: en fait je me focalise peut-être un peu trop sur ma position. Avec un peu moins de 1 °C sur la règion (sauf Paris im), ça devrait le faire.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il est probable que le sud de la région tire son épingle du jeu. L'ensemble CEP suit GFS, 80% de risque de neige au sud Yvelines, 20% dans le nord 77, ce qui veut dire que 20% des scénarios voient le front bien pénétrer sur la région et plus des 3/4 l'atteindre.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

les prévisions des modèles ( qui ne sont que des modèles) sont en défaveur d'un épisode neigeux , le froid sur le bassin parisien faisant dévier la perturbation plus au sud : le live compte désormais mais même s'il faut se préparer à une éventuelle surprise , les chances sont devenues très minces pour le moment

Absolument, sur le radar on constate bien le frein des PP en arrivant dans les terres.Par conséquent, on devrait passer à coté.

Néanmoins sur le diagramme gfs l’Essonne reste à 70 % de chance de voir des flocons.(GS aussi en parle ce matin)

place au live mais bon...

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Oui effectivement encore hier le doute était permis, ce matin c'est plié, même pour apercevoir quelques flocons dans le sud de la région....

Maintenant profitons de ce temps froid et sec qui va durer toute la journée, toujours bon à prendre tongue_smilie.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les températures prévues demain matin (vers 9h, ne pas tenir compte de ce qu'affiche l'export en haut à droite) par Arome dans sa plus fine résolution, à 1.3 km.

569d1c9a54822_carte.jpg

Bonjour à tous,

Demain matin, jeudi matin et vendredi matin (ou plutôt fin de nuit) Arpège continue à voir de l'humidité se former plus à l'ouest cette fois ci.

Un peu comme ce matin dans le sud et l'est de la région.

Ce ne sont pas les neiges du siècle mais plutôt bien pour les yeux et les paysages.

Je ne dit pas que c'est sur mais que c'est une possibilité.

A suivre

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En effet, Arome et Arpège sont favorables à de petites précipitations neigeuses une partie de la nuit et durant la matinée de demain sur les 2/3 sud de la région. CEP quant à lui modélise quelques flocons de neige entre 20h et 4h du matin, de plus en plus denses en allant vers le sud de la région (Chartres et Etampes en tête), mais ne concernant que les zones situées au sud de la petite couronne.

Ce ne sont donc pas des neiges de pollution, mais bien des précipitations naturelles.

GFS, lui, voit un dégagement progressif du ciel par le nord et de sévères gelées.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La nuit prochaine à nouveau très froide, mais ce sera la dernière :

arpege-32-36-1.png?20-11

Sans doute comme ce matin, un peu plus froid pour le sud de la région, un peu moins pour le nord.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour. Je m'interroge sur des possibilités de verglas demain après midi à l'arrivée d'une pertu vue relativement active.

Les sols n'ont parfois pas connu de dégel pendant 3 jours et la pluie va arriver assez subitement dans ce contexte.. Sans doute que certaines surfaces froides vont réagir malgré le lent redoux...

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour. Je m'interroge sur des possibilités de verglas demain après midi à l'arrivée d'une pertu vue relativement active.

Les sols n'ont parfois pas connu de dégel pendant 3 jours et la pluie va arriver assez subitement dans ce contexte.. Sans doute que certaines surfaces froides vont réagir malgré le lent redoux...

Qu'en pensez-vous?

Hum pour moi peu ou aucunes chances de pluies verglaçantes par ici, du fait de l'heure d'arrivée de la perturbation, du radoucissement prévu dès la matinée ainsi que la faiblesse des pluies, après je suis pas expert mais la j'y crois pas spécialement tongue_smilie.gif ....

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est vrai que cet après midi a en général un peu partout passé le 0, après on retrouvera sans doute quelques fortes gelées cette nuit. On aurait pu avoir un froid résistant en basse couche demain, mais sans doute pas assez solide pour garder du froid aux premières gouttes (?)

Disons que tout ça risque de se terminer un peu vite, dommage ;(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...