Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Voila pour CEP ce soir à 120 heures.

Et pour le lendemain...

Je poste uniquement cette carte pour montrer que CEP n'est pas sec contrairement à ce qu'on pourrait penser contrairement à ce qu'on pourrait penser si on regarde uniquement les cartes de samedi.

France_2013021812_pcp_156.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Sky Blue

Merci Sky blue mais c 'est surtout la suite qui nous interresse la journée de Dimanche notamment

Après on peut toujours mettre des cartes, celle de Yuuchi est pour Lundi, mais plus on avance dans le temps plus le bruit parasite devient fort.Je ne m'y risquerai pas pour ma part.

Voila dimanche pour te faire plaisir.

3bb4f44ac062bcbb993dad4a030b4020.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : à quoi correspondent les lignes en pointillé sur les carte PP de CEP ? J'ai remarqué quel ne correspondaient pas à la légende de quantité de PP.

précipitations convectives normalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on peut toujours mettre des cartes, celle de Yuuchi est pour Lundi, mais plus on avance dans le temps plus le bruit parasite devient fort.

Je ne m'y risquerai pas pour ma part.

Voila dimanche pour te faire plaisir.

3bb4f44ac062bcbb993dad4a030b4020.png

oui tout cela reste bien faiblard quand même niveau precipitation... Le moins bon de tous ( GFS, gefs et ukmo d'ailleurs je pense ) ...Ce run de cep est magnifique au niveau de la synoptique mais il est pas bon pour les amateurs de neige ... Pu ou pas de retours d'est possible visiblement la .... contrairement aux autres modeles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai une petite question : à quoi correspondent les lignes en pointillé sur les carte PP de CEP ? J'ai remarqué quel ne correspondaient pas à la légende de quantité de PP.

Vu la localisation de ces lignes il s'agit très probablement des zones de précipitations convectives ayant pour source l'important gradient thermique entre la T° de l'air et celle de l'océan.

Edit : ups devancé par Kéké default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'activité ce soir sur le topic ... malgré pourtant une synoptique magnifique mais il est vrai , tres largement altéré par cet assechement qui semble un peu "gacher la fête " pour cette dernière probable salve hivernale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir des yeux des amateurs de cartes de T°C à 500 Hpa !

Avec une telle aspiration verticale due à l'air froid d'altitude, il est probable que plusieurs de nos régions tirent leur épingle neigeuse de ce jeu hivernal...

Lesquelles ?

Réponse dans les prochains runs qui préciseront les zones les plus propices...

gfs-13-138.png?12

gem-8-138.png?12

J132-6.GIF?18-12

Peu d'activité ce soir sur le topic ... malgré pourtant une synoptique magnifique mais il est vrai , tres largement altéré par cet assechement qui semble un peu "gacher la fête " pour cette dernière probable salve hivernale

...oui un gros potentiel pour ce week-end.

Comme cela approche, ils sont peut-être sur les déclinaisons régionales de ce forum....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis peut être le seul à te demander ca Sastrugis mais tu donner des explications à tes cartes car je dois bien avouer que je ne les comprends pas blush.png

...je voulais souligner que vu l'enroulement dépressionnaire d'altitude et la présence d'air (très) froid en altitude, les phénomènes d'instabilité convective pourraient se déclencher. Ceux-ci pourraient être plus marqués dans les zones où l'humidité seraient présente dans les basses couches par apport sur les marges de cet enroulement et/ou par proximité de masse d'eau (comme la Manche)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ces cartes, om87

, tu as, comme l'indique sastrugis

, les températures à 500hpa AINSI que les lignes d'épaisseur (lignes blanches) permettant par exemple d'étalonner les endroits susceptibles de recevoir de la neige.. pour se faire la ligne 528 est très souvent synonyme de neige en plaine (s'il y a des precipitations biensur) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doit avouer que finalement cet hiver, plein de bonne chose, n'aura été qu'un hiver standard, enfin pour nous de la région centre. car l'est à quand même eu sa part du gâteau mais je continue de croire qu'un dernier évènement pourrait toucher Chartres et l’île de France ce week end, même si rien n'est sure, loin de là, mais...

(j’espère que mon post ne sera pas zappé, car étant en file d'attente, je suis bien souvent zappé, malgré que je débute et que j'adore ce forum, je trouve ça bien dommage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ces cartes, om87

, tu as, comme l'indique sastrugis

, les températures à 500hpa AINSI que les lignes d'épaisseur (lignes blanches) permettant par exemple d'étalonner les endroits susceptibles de recevoir de la neige.. pour se faire la ligne 528 est très souvent synonyme de neige en plaine !

c'est vrai que lorsque la "528" apparaît, plus d'un "nivophile" commence à y croire plus fortement !

Pour info, au cas où, ces lignes représentent l'altitude (en décamètres, soit 5280 m) à laquelle le niveau de pression 500 hPa est atteint.

en moyenne, pour avoir un repère, à ce niveau de pression l'altitude est de 5560 m et la température de -20°C

--> donc -34°C à 5280 m cela représente une belle goutte froide (GF) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 18z de GFS est en cours de sortie et - pour peu qu'on puisse en tirer des enseignements pratiques entre 2 runs - il semble que ce modèle revoit dans un premier temps le dynamisme atlantique à la baisse, ce qui permet ensuite une poussée plus franche des HG en direction du Nord, venant probablement réalimenter le blocage nord atlantique... cf cartes ci-dessous

gfs-0-120.png?12

gfs-0-114.png?18

edit : la suite montre bien la force de la pulsion tropicale (voir carte T° à 500 hPa) et la persistance de la GF française qui "l'oblige" à se propager vers le Nord ,sans possibilité immédiate de se rabattre sur l'Europe :

gfs-13-132.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avant de jeter un coup d'oeil sur les modèles, deux petites observations concernant la situation actuelle à l'est de l'Europe qui influencera notre temps dans les prochains jours :

- la D balte se met en place sous l'A présent au nord de la Scandinavie ; elle s'accompagne d'une descente d'air froid et humide qui précédera de l'air plus froid et plus sec

13021900_UKMet_Analyse.gif

- entre ces deux éléments barométriques, l'air froid (revenu) sur la Russie européenne (-10 à -20°C) et le nord de la Scandinavie

devrait progresser vers le sud et envahir progressivement la Pologne et l'Allemagne, avant d'être en partie repris dans le flux d'est

qui se mettra en place dans les tous prochains jours

Reurmett.gif

edit : cette évolution de la masse d'air froid oriental est bien résumée par 2 arrêts sur image de la T° à 500 hPa du modèle GFS, par exemple

à gauche, mercredi à 7h et à droite dimanche à 13 h

gfs-13-30iyz1_mini.pnggfs-13-132afo4_mini.png

et de la T° à 850 hPa :

gfs-1-30ssd5_mini.pnggfs-1-132mai8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep du jour ainsi que le dernier GFS de midi semble quand même maintenant tres nettement humidifier la situation à compter de la nuit de Samedi à Dimanche avec plusieurs retours d'Est possibles et maintenant modélisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau être dans la dernière décade de février, le dégel va être très difficile avec une telle masse d'air sur les régions du nord :

UW72-7.GIF?19-12

C'est la carte la plus froide de cet hiver! A archiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a beau être dans la dernière décade de février, le dégel va être très difficile avec une telle masse d'air sur les régions du nord :

UW72-7.GIF?19-12

C'est la carte la plus froide de cet hiver! A archiver...

C'est effectivement la carte la plus froide de l'hiver ... Et cerise sur le gateau , plus les runs passent , et plus cette depression méditéraneenne creuse , provoquant un défilé de retour d'Est de plus en plus imposant des la nuit de Samedi à Dimanche maintenant avec une journée de Dimanche qui devient vraiment sympatique pour les amateurs d'or blanc191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, mais ou est donc passé la récurrence du bleu qui devient moins bleu aux fils des runs.biggrin.png

Preuve d'un hiver atypique non.smile.png

La preuve par le bleu ce soir.

ECF0-96_qhh3.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 850 hPa, la GF progresse lentement mais surement d'Est en Ouest depuis quelques jours :

T° le 21, 22 et 23 février :

Paris : -5, -12, -13°

Brest : +2, -4, -8°C

Bordeaux : +4, -1, -8°C

Nîmes : +1, -3, -7°C

le 21 février à 00:00

2013022100_eur_850.gif?1361412965

le 22 février à 00:00

2013022200_eur_850.gif?1361499382

le 23 février à 00:00

eur_850.gif?1361585742vrier à 00:00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...