Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

UKMO, le modèle sage et droit dans ses bottes...

On parle bcp de la fiabilité des modèles cet hiver, et perso c'est UKMO le grand gagnant... On peut sortir toutes les stats qu'on veut, il est ultra performant. Evidemment, il a fait quelques erreurs d'usages si je puis dire. CEP et GFS je les fous dans le même panier ! whistling.gif

Alors si le père UKMO continue dans cette voie, conforté de plus par le CEP 00z, je privilégie direct ce scénario, sans non plus mettre GFS de coté. Respect quand même! biggrin.png

Salut Vincounet

,

Là encore, UKMO

a les défauts de ses qualités.. son échéance (J+6) étant bien plus réduite que les 2 autres (J+10 pour CEP

et J+15 pour GFS

), et en l'absence d'ensembliste, il a cette faculté à toujours se retrouver en scénario intermédiaire.. avec, une tendance aussi à souvent "lisser les choses".. ce qui n'altère pas ses bons résultats, j'en conviens aisément.. wink.png

Tout comme je l'indiquais tout à l'heure, il est, lui aussi, un parfait complément pour nous permettre de mieux étalonner une tendance pas tout à fait majoritaire..

En clair, pour en revenir aux prévisions du moment, il apparait à présent encore mieux rangé aux côtés de CEP

que ce matin..

Dans son 12z

, l'américain semble encore évoluer sur certains points identifiés par les 2 européens mais on a l'impression qu'il réalise cela très lentement et "par palier".. (comme pour l'épisode précédent ?... à voir..)

Quant aux projections NAO

du jour, elles sont un peu moins bonnes que la veille où une tendance véritablement négative était apparue, en étant vu à présent NEUTRE voire LEGEREMENT POSITIF

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Salut Chris of.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais bien de la comparaison entre les déterministes... L'ens ukmo, où ses échéances ultérieures, nous n'y avons pas accès, comme ça c'est clair lol... Ukmo va jusqu'à 144h, et à cette échéance il s'est montré le plus performant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Chris tout cela reste tendu du Slip, pas de forcage en vue non plus du coté Pacifique avec PNA neutre, la MJO en phase 2 depuis peu et trop peu active pour nous orienter vers un régime de temps préférentiel.

Je continue à donner un avantage aux Européens avec continentalisation du flux.

C'est vraiment un hiver très dur à appréhender, mais très formateur pour tous.

835f03c55f5080b9e38104940f32b654.gif

25091b0348feb1a24446ed8ea51a0780.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La situation me paraît extrêmement complexe avec cette poussée subtropicale « subtile » qui s’élèvera sur le proche Atlantique en début de we.

Je dis subtile parce qu’on n’a pas à faire au départ à un déploiement .subtropicale hyper puissant qui irait déménager le VP mais plutôt à une advection douce ciblée qui aurait 2 caractéristiques :

  • Elle se propagerait très vite entre Islande et Scandinavie peut-être à cause d'un VP très peu présent dans ce secteur à ce moment là
  • Elle s’isolerait très vite de ses racines subtropicales pour s'isoler

Comme il a été dit par Oliv et Vinçounet, sa difficulté à se propager vers le Groenland sur GFS est un point de divergence important dans son appréhension entre le modèle Américain et les modèles Européens.Sur GFS elle ne parvient pas à étendre son influence vers l’Inlandisis, elle s’isole donc moins rapidement, elle étire aussi moins le talweg Atlantique (élément clef).

On remarque aussi que le modèle Anglais UKMO accélère un peu le timing du CEP de ce matin avec un isolement qui se mettrait en place très rapidement et avec un talweg Atlantique qui interagirait très peu avec le talweg continental.

Outre le comportement de la poussée subtropical et sa capacité à se propager vers l’Ouest (gage de sa stabilité, de son rôle sur le talweg Atlantique et de sa capacité à faire descendre des anomalies basses vers nous) Il faudra également vérifier le comportement de ce fameux talweg Atlantique et de son interaction avec le talweg continental (et oui encore une fois).

Sur GFS c’est aussi cette interaction trop forte qui empêche une nouvelle alimentation du blocage naissant à nouveau sur le proche Atlantique dans les échéances suivantes.

En tous cas, la situation semble jusque là trop complexe pour la version ensembliste de l’américain qui n’a pour le moment très peu modélisé tout le panel des possibles de cette situation et notamment les scénarios type UKMO/CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surveiller la petite anomalie cyclonique qui se détache ces prochains jours du cyclonisme atlantique (dans sa partie nord) et prend la direction de la Mer de Norvège au cours du weekend, puis "plonge" ensuite vers les Pays baltes puis l'Europe centrale en début et milieu de semaine prochaine.

* Dans les versions UKMO 12z, CEP 00z, voire Nogaps 0z et les perturbations 3 et 18 du GEFS 12z, elle se détache rapidement, ce qui laisse la place pour l'invasion de HG sur l'Atlantique nord et accélère le mouvement de cette petite anomalie sur le flanc est de la dorsale, qui vient donc rapidement en direction de l'Allemagne transportant de l'air froid dans notre direction de façon assez organisée vers mercredi 20.

* Dans les versions GFS, la plupart des scénarios GEFS et GEM, elle se détache assez lentement et difficilement du complexe dépressionnaire atlantique, ce qui limite les possibilités d'advections de HG vers le nord et les "écrase" davantage sur la France ou la Mer du Nord. La petite anomalie met beaucoup plus de temps à s'enfoncer vers le sud via la Mer Baltique ou la Finlande et a plutôt tendance à arriver aux alentours de jeudi 21 plus à l'est, vers la Hongrie ou les Balkans, l'advection froide associée étant retardée et décalée plus à l'est si bien que la France ne subirait qu'une fraîcheur continentale dans un flux d'est mou.

Pour ma part, j'ai l'impression que UKMO est un peu extrême et qu'on s'orientera vers un compromis (de type BOM 0z ou Nogaps 6z).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour ma part, j'ai l'impression que UKMO est un peu extrême et qu'on s'orientera vers un compromis (de type BOM 0z ou Nogaps 6z).

Extrême dans la configuration, où dans l'appréhension du scénario?? tongue_smilie.gifMerci pour tes précisions Hailstone! (edit : Et Lame2 aussi!)... C'est toujours un plaisir de te lire wink.png ...

Et je comprends carrément ton impression. Généralement, un tel scénario s'observe à 180h ou plus, où alors à des échéances plus courtes mais ça avorte derrière!

Il me semble en tout cas que c'est la première fois qu'UKMO envisage un scénario hivernal aussi "lourd" cet hiver!

Si le CEP confirme, alors on pourra dire que ça devient costaud comme scénar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

en comparant les sorties successives de CEP 00z de ces 3 derniers jours pour le jeudi 21 février, on comprend bien que si le potentiel hivernal est bien présent sur ce modèle, en revanche rien n'est encore véritablement calé...

Force est de constater que - très logiquement pour ce LT - les sorties du modèle sont multiformes et bougent beaucoup sur la position d'atterrissage de la pulsion des HG subtropicales

et les décrochements de morceaux de VP

de part et d'autre.

Pour des échéances au-delà de J+5, chacun sait que l'interprétation des prévisions ne doit pas se juger à des échelles géographiques fines mais qu'il s'agit de donner des grandes trajectoires synoptiques, que les prochains runs se chargeront de préciser (avec des possibles flux et reflux dans la position des centres d'actions et des masses d'air associées).

En conséquence, il n'est pas encore possible d'envisager raisonnablement les conséquences possibles au niveau de la toute petite France du potentiel hivernal qui se dessine sur le continent européen à LT...

sortie de lundi 11/02 (avant-hier)

ECM1-240.GIF?00

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sortie de mardi 12/02 (hier)

ECM1-216.GIF?00

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

sortie du 13/02 (aujourd'hui)

ECM1-240.GIF?13-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Retour en arrière du CEP

Ca ne prend plus à 120h

http://www.meteociel...H1-120.GIF?13-0

Exit l'isolation des HP , il laisse place à des HP de surface.

Heu...si kéké, il y a bien isolation sur ce run, rien à voir avec GFS.http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

Jusqu'à 96h, le talweg Atlantique est géré quasi de la même manière entre les européens. Sur GFS ça "capote" déjà!

Par contre, on a le droit effectivement à une autre variante par la suite. Bref, le mot à la mode en ce moment, c'est bien "borderline" non? biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu...si kéké, il y a bien isolation sur ce run, rien à voir avec GFS.

http://www.wetterzen...cs/Recm1201.gif

Jusqu'à 96h, le talweg Atlantique est géré quasi de la même manière entre les européens. Sur GFS ça "capote" déjà!

Rien à voir avec GFS il est vrai, néanmoins ca va probablement rester un peu mou sur ce run, un peu comme ces derniers temps.Il reste UKMO néanmoins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrême dans la configuration, où dans l'appréhension du scénario?? tongue_smilie.gif

un peu les deux! UKMO 12z est "extrême" par rapport au panel de modélisations à notre disposition. Ce n'est pas pour rien que quasiment aucun scénario GEFS ne lui fait écho (à part peut-être le 3 et le 18 comme je disais plus haut). Pourtant c'est un modèle que je trouve très performant cet hiver, mais là j'ai l'impression qu'il y va un peu fort. D'ailleurs CEP 12z fait un petit pas en arrière ce soir, avec une anomalie cyclonique plus faible que ses runs précédents sur la Scandinavie lundi 18 et une advection de HG moins envahissante sur l'Atlantique nord (justement parce que l'anomalie cyclonique en Mer de Norvège se détache plus lentement sur ce run).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

isolation il y a pourtant bien wink.png

Recm1441.gif

un peu les deux! UKMO 12z est "extrême" par rapport au panel de modélisations à notre disposition. Ce n'est pas pour rien que quasiment aucun scénario GEFS ne lui fait écho (à part peut-être le 3 et le 18 comme je disais plus haut). Pourtant c'est un modèle que je trouve très performant cet hiver, mais là j'ai l'impression qu'il y va un peu fort. D'ailleurs CEP 12z fait un petit pas en arrière ce soir, avec une anomalie cyclonique plus faible que ses runs précédents sur la Scandinavie lundi 18 et une advection de HG moins envahissante sur l'Atlantique nord (justement parce que l'anomalie cyclonique en Mer de Norvège se détache plus lentement sur ce run).

UKMO particulièrement performant ? Exact ! Son plus bel hiver relativement aux autres, il a dominé très largement le panel déterministe. Son retournement de veste en 24h est particulièrement surprenant.CEP n'est pas si changeant par rapport au 0z vous êtes allé un peu vite en besogne.

EDIT : Le vrai petit changement sur CEP vient de l'Ouest, où la gestion des pression est différente, le talweg est quelques centaines de kilomètres plus au Nord ce qui change le visage de la synoptique (génèse éventuelle d'un coup de froid) mais pas réellement le fondement.

UKMO s'accorde plutôt au CEP 12z d'hier soir avec un AS plus fort à 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

un peu les deux! UKMO 12z est "extrême" par rapport au panel de modélisations à notre disposition. Ce n'est pas pour rien que quasiment aucun scénario GEFS ne lui fait écho (à part peut-être le 3 et le 18 comme je disais plus haut). Pourtant c'est un modèle que je trouve très performant cet hiver, mais là j'ai l'impression qu'il y va un peu fort. D'ailleurs CEP 12z fait un petit pas en arrière ce soir, avec une anomalie cyclonique plus faible que ses runs précédents sur la Scandinavie lundi 18 et une advection de HG moins envahissante sur l'Atlantique nord (justement parce que l'anomalie cyclonique en Mer de Norvège se détache plus lentement sur ce run).

drole de remarque. Pour moi, CEP est le copié coller de UKMO à 144h avec des HP un peu plus costaud autour de la bulle chaude sur UKMO et ce sont les seules différences que je remarque. Non CEP ne fait pas un pas en arrière loin de la même si la situation synoptique change ensuite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO particulièrement performant ? Exact ! Son plus bel hiver relativement aux autres, il a dominé très largement le panel déterministe. Son retournement de veste en 24h est particulièrement surprenant.

CEP n'est pas si changeant par rapport au 0z vous êtes allé un peu vite en besogne.

Bien d'accord monsieur le DJ.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... CEP pas complètement fidèle au run du matin, mais toujours aussi engageant hivernophilement parlant! Le suivi cet hiver, c'est un must. rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h, CEP rejoint UKMO 12Z sur le fait que la pulsion de hauts géopotentiels serait moins importante que vue précédemment, et l'anomalie chaude moins importante sur la Mer du Nord par voie de conséquence. La décroissance de l'intensité de cette pulsion méridienne sur les mod!les est à surveiller... Il faut que cet isolement puisse être assez puissant pour drainer l'air froid jusqu'à nos régions. Sinon, ce sont les anomalies basses venues de l'Atlantique qui pourraient prendre le contrôle du flux sur la France...

Comparaison à 120h de nos trois grands modèles ce soir :

UKMO :

UW120-21bcl2_mini.png

GFS :

gfs-0-120wiv2_mini.png

CEP :

ECM1-120ocg2_mini.png

Sur GFS, l'isolement se produit trop bas en latitude, et trop à l'ouest. Aucun problème d'intensité, par contre.

Chez CEP, l'isolement se produit au bon endroit, mais c'est l'intensité qui fait défaut.

Quant à UKMO, tout est bon : l'isolement se produit au même endroit que CEP, et l'intensité est suffisante. C'est donc UKMO qui est évidemment meilleur ce soir.

J'écris, j'écris... pendant ce temps, CEP continue de sortir biggrin.png ...

Contrairement à ce que tu disais, Kéké, l'isolement sur CEP est visiblement assez important pour que le flux d'est prenne le dessus, d'ailleurs la bulle chaude semble prendre de l'intensité une fois tranquillement installée au-dessus de la Grande-Bretagne. Sur ce run, la bulle chaude ne se fait donc pas "avaler" par les bas géopotentiels... Faisons toutefois attention à ce risque, car il est quand même présent quand on voit cette dernière sortie de CEP. Sur ce 12Z, c'est limite quand même, une bulle chaude un peu moins importante et c'est flux d'ouest.

Bref, une situation très intéressante, même si cela ne finissait pas par conduire à un blocage. A suivre, donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La France encore et toujours border line entre anomalies atlantique et continentales.

Le c*l entre 2 chaises quoi.

Le thalweg atlantique vient déja nous lécher dès Lundi.

Oui kéké CEP décale à l'Est ce soir.wink.png

Sur le LT CEP nous propose une circulation sous bulle nordique avec dégradé N-S au niveau T..

ECF1-120_mdt1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'est pas si changeant par rapport au 0z vous êtes allé un peu vite en besogne.

Oui isolation il y a , mais elle est minime par rapport à ses précédents runs !D'ailleurs le blocage se fait un nouvelle fois plus vers l'est, l'air froid s'arrête à nos porte la grosse cyclo atlantique reprenant le dessus...

On verra demain si il maintient, en tous cas son scénario me rappel certains (anciens) runs gfs où la masse glacial s’arrêtait nette à l'est de notre pays, peut être un élément de réponse là dedans ?

ps: J'ai dû me Virgiliser et m'Atlantiser vu les réactions des intervenants default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans blagues c'est une situation très limite sur CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, l'isolement se produit trop bas en latitude, et trop à l'ouest. Aucun problème d'intensité, par contre.

Chez CEP, l'isolement se produit au bon endroit, mais c'est l'intensité qui fait défaut.

Quant à UKMO, tout est bon : l'isolement se produit au même endroit que CEP, et l'intensité est suffisante. C'est donc UKMO qui est évidemment meilleur ce soir.

Très belle analyse.

CEP est le marqueur de la récurrence avec des bas géopotentiels atlantiques qui se renforcent "au fil des runs"... sauf que pour l'instant on parle d'une suite de deux runs lol. La menace est là, la récurrence comme le dit souvent Yann, c'est très important. Couper trop tôt les racines et on s'expose à un redoux humide pour l'Ouest, trop tard et on reste dans le couvercle anticylonique. Globalement, cet hiver, on n'a jamais revu de moyen/gros blocage, chose qui a fait défaut à l'Ouest pour avoir du vrai froid, même si le raccourci est usurpé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui isolation il y a , mais elle est minime par rapport à ses précédents runs !

Je te saisis pas Alain.. L'isolation n'est pas plus "minime", c'est juste qu'elle ne s'organise pas de la même manière. Mais quoi de plus normal de constater quelques différences à ces échéances... wink.pngMais si l'isolation est ici minimisé, j'ose pas imaginer la tête qu'elle avait ce matin! lol

Recm1441.gif

Mais c'est vrai que le CEP nous rappelle étrangement la récurrence de cet hiver. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit HS pratique Appolondu75 (qui pourra être utile à d'autres aussi peu averti que moi !) :

comment fait-on pour coller les cartes en petites vignettes comme ci-dessus ?

merci !

T'inquiètes, j'ai également mis pas mal de temps à comprendre !

Sur Météociel, tu cliques sur le petit bouton bleu et blanc en haut à droite des cartes des modèles, et tu as alors une fenêtre qui s'affiche (ça, tu connais). Pour les vignettes comme tu les appelles, tu copie-colles l'adresse située en-dessous de "Lien avec miniature pour forums (1ère version - Forum Météociel)". C'est tout simple ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te saisis pas Alain.. L'isolation n'est pas plus "minime", c'est juste qu'elle ne s'organise pas de la même manière. Mais quoi de plus normal de constater quelques différences à ces échéances... wink.png

Mais si l'isolation est ici minimisé, j'ose pas imaginer la tête qu'elle avait ce matin! lol

Mais c'est vrai que le CEP nous rappelle étrangement la récurrence de cet hiver. wink.png

Si Vincent l'isolation des HP était bien plus franche ce matin, j'ai bien regardé ^^Sur le fond je suis d'accord avec toi, une "petit" isolation de hauts géo peut aboutir sur un beau décrochage si cette dernière est parfaitement bien placée !

Sur le dernier CEP est un peu limite , l'isolation s'effectue un poil trop à l'est avec une énième jonction des HP de surface sur la Russie

Pour l'êxtreme nord le déferlement passe, mais à ces échéances je me méfie grandement ! (ca commence ainsi et ca se termine plus au nord ou plus vers l'est dans de nombreux cas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

un petit HS pratique Appolondu75 (qui pourra être utile à d'autres aussi peu averti que moi !) :

comment fait-on pour coller les cartes en petites vignettes comme ci-dessus ?

merci !

On peut aussi directement copier/coller le 4ème code donné en bas de page : http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, j'ai également mis pas mal de temps à comprendre !

Sur Météociel, tu cliques sur le petit bouton bleu et blanc en haut à droite des cartes des modèles, et tu as alors une fenêtre qui s'affiche (ça, tu connais). Pour les vignettes comme tu les appelles, tu copie-colles l'adresse située en-dessous de "Lien avec miniature pour forums (1ère version - Forum Météociel)". C'est tout simple ! smile.png

MERCI !

fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...