Yuuichi Posté(e) 18 février 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 18 février 2013 Voila pour CEP ce soir à 120 heures. Et pour le lendemain... Je poste uniquement cette carte pour montrer que CEP n'est pas sec contrairement à ce qu'on pourrait penser contrairement à ce qu'on pourrait penser si on regarde uniquement les cartes de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Merci Sky blue mais c 'est surtout la suite qui nous interresse la journée de Dimanche notamment Après on peut toujours mettre des cartes, celle de Yuuchi est pour Lundi, mais plus on avance dans le temps plus le bruit parasite devient fort.Je ne m'y risquerai pas pour ma part. Voila dimanche pour te faire plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 J'ai une petite question : à quoi correspondent les lignes en pointillé sur les carte PP de CEP ? J'ai remarqué quel ne correspondaient pas à la légende de quantité de PP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 18 février 2013 Bourth Partager Posté(e) 18 février 2013 J'ai une petite question : à quoi correspondent les lignes en pointillé sur les carte PP de CEP ? J'ai remarqué quel ne correspondaient pas à la légende de quantité de PP. précipitations convectives normalement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 précipitations convectives normalement OK, merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Après on peut toujours mettre des cartes, celle de Yuuchi est pour Lundi, mais plus on avance dans le temps plus le bruit parasite devient fort. Je ne m'y risquerai pas pour ma part. Voila dimanche pour te faire plaisir. oui tout cela reste bien faiblard quand même niveau precipitation... Le moins bon de tous ( GFS, gefs et ukmo d'ailleurs je pense ) ...Ce run de cep est magnifique au niveau de la synoptique mais il est pas bon pour les amateurs de neige ... Pu ou pas de retours d'est possible visiblement la .... contrairement aux autres modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 février 2013 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 février 2013 J'ai une petite question : à quoi correspondent les lignes en pointillé sur les carte PP de CEP ? J'ai remarqué quel ne correspondaient pas à la légende de quantité de PP. Vu la localisation de ces lignes il s'agit très probablement des zones de précipitations convectives ayant pour source l'important gradient thermique entre la T° de l'air et celle de l'océan. Edit : ups devancé par Kéké /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Peu d'activité ce soir sur le topic ... malgré pourtant une synoptique magnifique mais il est vrai , tres largement altéré par cet assechement qui semble un peu "gacher la fête " pour cette dernière probable salve hivernale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Juste pour le plaisir des yeux des amateurs de cartes de T°C à 500 Hpa ! Avec une telle aspiration verticale due à l'air froid d'altitude, il est probable que plusieurs de nos régions tirent leur épingle neigeuse de ce jeu hivernal... Lesquelles ? Réponse dans les prochains runs qui préciseront les zones les plus propices... Peu d'activité ce soir sur le topic ... malgré pourtant une synoptique magnifique mais il est vrai , tres largement altéré par cet assechement qui semble un peu "gacher la fête " pour cette dernière probable salve hivernale ...oui un gros potentiel pour ce week-end. Comme cela approche, ils sont peut-être sur les déclinaisons régionales de ce forum.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 le cep est assez enorme. Au passage jolie les cartes qui allient 500 hpa et temperature a 850 hpa, on se demande pourquoi on y a pas pensé avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Je suis peut être le seul à te demander ca Sastrugis mais tu donner des explications à tes cartes car je dois bien avouer que je ne les comprends pas ...je voulais souligner que vu l'enroulement dépressionnaire d'altitude et la présence d'air (très) froid en altitude, les phénomènes d'instabilité convective pourraient se déclencher. Ceux-ci pourraient être plus marqués dans les zones où l'humidité seraient présente dans les basses couches par apport sur les marges de cet enroulement et/ou par proximité de masse d'eau (comme la Manche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 février 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 février 2013 Sur ces cartes, om87 , tu as, comme l'indique sastrugis , les températures à 500hpa AINSI que les lignes d'épaisseur (lignes blanches) permettant par exemple d'étalonner les endroits susceptibles de recevoir de la neige.. pour se faire la ligne 528 est très souvent synonyme de neige en plaine (s'il y a des precipitations biensur) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philbookmétéo Posté(e) 18 février 2013 Chartres Partager Posté(e) 18 février 2013 Je doit avouer que finalement cet hiver, plein de bonne chose, n'aura été qu'un hiver standard, enfin pour nous de la région centre. car l'est à quand même eu sa part du gâteau mais je continue de croire qu'un dernier évènement pourrait toucher Chartres et l’île de France ce week end, même si rien n'est sure, loin de là, mais... (j’espère que mon post ne sera pas zappé, car étant en file d'attente, je suis bien souvent zappé, malgré que je débute et que j'adore ce forum, je trouve ça bien dommage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Sur ces cartes, om87 , tu as, comme l'indique sastrugis , les températures à 500hpa AINSI que les lignes d'épaisseur (lignes blanches) permettant par exemple d'étalonner les endroits susceptibles de recevoir de la neige.. pour se faire la ligne 528 est très souvent synonyme de neige en plaine ! c'est vrai que lorsque la "528" apparaît, plus d'un "nivophile" commence à y croire plus fortement ! Pour info, au cas où, ces lignes représentent l'altitude (en décamètres, soit 5280 m) à laquelle le niveau de pression 500 hPa est atteint. en moyenne, pour avoir un repère, à ce niveau de pression l'altitude est de 5560 m et la température de -20°C --> donc -34°C à 5280 m cela représente une belle goutte froide (GF) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 le 18z de GFS est en cours de sortie et - pour peu qu'on puisse en tirer des enseignements pratiques entre 2 runs - il semble que ce modèle revoit dans un premier temps le dynamisme atlantique à la baisse, ce qui permet ensuite une poussée plus franche des HG en direction du Nord, venant probablement réalimenter le blocage nord atlantique... cf cartes ci-dessous edit : la suite montre bien la force de la pulsion tropicale (voir carte T° à 500 hPa) et la persistance de la GF française qui "l'oblige" à se propager vers le Nord ,sans possibilité immédiate de se rabattre sur l'Europe : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ricoduf Posté(e) 18 février 2013 Partager Posté(e) 18 février 2013 Bonsoir, Qu'entendez vous par précipitation convective ?? Merci pour vos explications Rico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 bonjour, avant de jeter un coup d'oeil sur les modèles, deux petites observations concernant la situation actuelle à l'est de l'Europe qui influencera notre temps dans les prochains jours : - la D balte se met en place sous l'A présent au nord de la Scandinavie ; elle s'accompagne d'une descente d'air froid et humide qui précédera de l'air plus froid et plus sec - entre ces deux éléments barométriques, l'air froid (revenu) sur la Russie européenne (-10 à -20°C) et le nord de la Scandinavie devrait progresser vers le sud et envahir progressivement la Pologne et l'Allemagne, avant d'être en partie repris dans le flux d'est qui se mettra en place dans les tous prochains jours edit : cette évolution de la masse d'air froid oriental est bien résumée par 2 arrêts sur image de la T° à 500 hPa du modèle GFS, par exemple à gauche, mercredi à 7h et à droite dimanche à 13 h et de la T° à 850 hPa : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 19 février 2013 Paris 15 Partager Posté(e) 19 février 2013 L'ami Louis Bodin confirme la neige sur-toute-la-moitié-nord entre dimanche et lundi ! Son ton était bien affirmé (RTL ce matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Le cep du jour ainsi que le dernier GFS de midi semble quand même maintenant tres nettement humidifier la situation à compter de la nuit de Samedi à Dimanche avec plusieurs retours d'Est possibles et maintenant modélisés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 On a beau être dans la dernière décade de février, le dégel va être très difficile avec une telle masse d'air sur les régions du nord : C'est la carte la plus froide de cet hiver! A archiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 On a beau être dans la dernière décade de février, le dégel va être très difficile avec une telle masse d'air sur les régions du nord : C'est la carte la plus froide de cet hiver! A archiver... C'est effectivement la carte la plus froide de l'hiver ... Et cerise sur le gateau , plus les runs passent , et plus cette depression méditéraneenne creuse , provoquant un défilé de retour d'Est de plus en plus imposant des la nuit de Samedi à Dimanche maintenant avec une journée de Dimanche qui devient vraiment sympatique pour les amateurs d'or blanc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 19 février 2013 Partager Posté(e) 19 février 2013 Oui, mais ou est donc passé la récurrence du bleu qui devient moins bleu aux fils des runs. Preuve d'un hiver atypique non. La preuve par le bleu ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 23 février 2013 Partager Posté(e) 23 février 2013 A 850 hPa, la GF progresse lentement mais surement d'Est en Ouest depuis quelques jours : T° le 21, 22 et 23 février : Paris : -5, -12, -13° Brest : +2, -4, -8°C Bordeaux : +4, -1, -8°C Nîmes : +1, -3, -7°C le 21 février à 00:00 le 22 février à 00:00 le 23 février à 00:00 vrier à 00:00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés