Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 au 24 Février 2013, prévisions météo semaine 08


Salocin_rebo
 Partager

Messages recommandés

Le contraste Nord/Sud risque d'être saisissant si l'on suit à la lettre le déterministe CEP pour la fin de semaine :

France_2013021512_t2m_168.png

Pas de dégel sur le nord-est et des pointes à 18°C au pied des Pyrénées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 597
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Oui j'aurais tendance à dire qu'il nous met du BOM au coeur !

Ceci dit, elle a peut-être déjà été faite celle là ... sleep.png

Avec les retournements de veste qui nous minent cet an-ci, fais gaffe que demain matin il ne soit pas aBOMinable!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Petite comparaison entre le DET-CEP et la PE-IFS, ou l'on s'apercoit que le froid pourrait descendre un plus bas que prévue par le CEP ou GFS par exemple.(ligne 546 DAM)

A affiner ce week end avec les réglages fins..

5dc9d30c2432fe6d06bc719f2dba1e9a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce sont encore de petits détails qui font encore toute la différence entre une situation potentiellement très hivernale et qui sera peut-être finalement très banale sur le terrain.

Pour autant c'est encore le grand écart sur les modèles, surtout sur les ensembles.

Il est vrai cependant que les déterministes tendent de plus en plus vers une remontée de plus en plus franche de la zone barocline vers le nord au fur et à mesure des modélisations malgré un bel isolement quasi idéalement positionné.

Oui mais entre isolement et idéalement positionné, il y a -quasi- tongue.pnghuh.png qui fait toute la différence....

On peut peut-être encore se consoler en regardant ce qui différencie le scénario très hivernal du scénario banal en se disant que cela reste très proche.

Pour ce faire, je vous propose une comparaison entre le GFS 0Z de ce matin et le 12z de ce soir à l'échéance de mercredi prochain:

1_csc0.png

 

Et oui c'est bien proche tout ça mais nous avons tout de même quelques différences.

Elles concernent d'abord l'isolement Islando-Norvégien:

Sur le 0z, il était centré sur la mer de Norvège, sur le 12z, il se propage vers la Scandinavie.

Du coup, sur ce dernier, la branche du jet, sur son flanc oriental, est positionnée de la Scandinavie vers la GB ce qui a pour effet de guider notre cut-off continental vers l'Albion plutôt que vers la France.

Sur le 0z, la position du blocage plus à l'ouest, permettait au jet d'être davantage orienté vers la France, le cut-off lui aussi était piloté vers notre pays.

Par ailleurs, sur le 0z, la racine subtropicale de l'isolement était plus mobile que sur le 12z, elle était modélisée sur la méditerranée, elle ne génait pas le cheminement du cut-off continental vers nous.

Sur le 12z, cette racine est encore partiellement sur le sud de la France, elle gêne partiellement le déferlement du cut-off vers nous.

Les autres différences concernent principalement le talweg Atlantique:

Sur le 12z, ce talweg a tendance à plonger un peu plus vers l'Atlantique dans sa partie occidentale, c'était moins le cas sur le 0z.

Du coup sur le dernier GFS, le jet Atlantique a tendance à s'incurver vers la France en approchant du continent.

Ce phénomène accèlèrerait l'avancée des anomalies basses composant le talweg Atlantique vers la France et soulèverait une advection douce en notre direction.

Sur le 0z ce phénomène était moins prononcé, le jet plongeait vers la méditerannée et ne perturbait pas la descente du cut-off continental vers nous.

Bref, on se retrouve encore une fois avec nos acteurs récurrents de cet hiver.

Pourtant cette fois-ci les interactions ne sont pas aussi soutenues que lors des précédentes modélisations et l'isolement est plus solide et plus durable sur la modélisation.

Mais pour le moment, la modélisation majoritaire envisage que l'influence Atlantique serait au final plus marquée que l'influence continentale sur la France avec encore une fois un cut-off continental bien froid mais également peu massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied, CMA est tout simplement dantesque ce soir avec une véritable vague de froid. À l'analyse, il est plus froid que sa précédente mise à jour et surtout fait démarrer cette possible vague de froid dès mardi. Il se rapproche beaucoup d'UKMO. Mais le plus impressionant dans cette histoire, c'est que nous arrivons à des échéances vraiment très raisonnables et que si une situation se stabilise ce soir ou demain matin, nous avons fort à parier que ce sera la situation définitive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez aimé l'Australien BOM

... vous allez adorer le Chinois CMA

qui est entrain de sortir.. whistling.gif

En effet Chris le modèle Chinois envoie du lourd ce soir. A noter que GFS 18z est déjà plus favorable...A 120h, GFS = UKMO.

PS : Superbe analyse de Lame au passage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui Oliv, GFS 18Z nous envoie à nouveau plus directement le cut-off continental grâce à la petite branche du jet qui plongerait sans interruption entre Entre Scandinavie et France .

Ce sont vraiment de tous petits décalages (12z à gauche et 18z à droite).

1_lbl6.png

Le jet Atlantique plonge aussi un peu plus également que sur le précédent run sur l'échéance suivante...

Ces petits éléments changent pas mal de choses au final.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris pour tes cartes !(moi, je ne les consulte pas, mais rien que pour le plaisir, cela vaut le détour !)

Alors, je sais que tout n'est pas calé pour le milieu de semaine, mais je ne me refais pas, et je regarde la suite, juste en fonction des évolutions de ce soir.

Alors, d'après ECMWF et GFS 12z, on constate deux choses hyper intéressantes :

1) la concentration plus à "l'est", au nord de la Sibérie, du vortex. Sur Ecmwf, des décrochages ne sont pas loin d'aller pourlécher les escarpements de l'Oural, du coup, il n'y a pas que les météorites qui tomberaient, mais aussi les températures. De toute manière, ce placement est plus favorable pour nous qu'une concentration au-dessus de l'Amérique du nord au Groenland

2) vers l'ouest aussi, on constate de plus en plus franchement l'extension nordique de la tendance HP, créant une franche NAO- : les HP du nord de la Scandinavie sont maintenues, cela se dégage sur le Groenland et au-dessus des States, on le voit depuis hier soir. C'est également un point que nous surveillons souvent, si nous voulons que le froid puisse être véhiculé du nord polaire jusqu'à nos contrées. Or, le dernier NAEFS 12z confirme cette hypothèse assez fortement sur le long terme.

MAIS, en toute objectivité, ces deux atouts (à mon sens) sont ce soir encore fortement contrariés par deux éléments (et contrarient aussi mon optimisme résolument forcené...que je veux malgré tout appuyer sur des scenarii envisagés ou possibles au regard des modèles) :

1) Le vortex vers l'est ? Fort bien, mais il ne peut rien faire d'autre...il est bloqué. Aucune ondulation ne le perturbe plus et ne le fragilise. En effet, dès 120h sur GFS et ECMWF, une dépression bien puissante naît au nord de la Norvège et appuie sur la cellule de blocage. Elle file vers l'est et étale sur son chemin l'anti nord-européen vers la Sibérie, comme on étalerait du beurre sur une tartine le matin...Du coup, aucun décrochage d'ano - ne peut s'effectuer vers l'est et être véhiculé jusqu'à la France grâce à l'anti sibero-scandinave. On aurait le rail de transport, mais après l'advection de mardi à vendredi, on n'aurait plus rien à advecter sur ce rail !

2) La tendance NA0- et les antis nordiques sur l'océan...Oui, mais comme chacun peut le remarquer, la circulation zonale est très méridionale, aucune ondulation ne se profile (enfin, sur nos deux poids lourds à 12Z !) et l'air océanique peut passer.

J'étais intimement persuadé que l'avancement de notre saison limiterait ce risque. Mais j'ai dû convenir hier soir avec la remarque d'Oliv92, à props d'ECMWF que ce serait peut-être encore notre "scenario median", celui qui nous a déjà été servi....

Cependant, les échéances sont très lointaines. Aussi, j'ai encore la conviction que cela va changer. Le froid est maintenu sur nombre de courbes du diag de GFS.... Même si la douceur est aussi entrevue.

Donc, on ne sait pas grand-chose pour l'après 168h, mais on peut être sûr de ne pas éliminer, loin de là, la possibilité de l'option froide.

Reste à voir comment évolueront l'anti sibérien d'une part (lié évidemment à nos ano hautes sur l'Europe) et aussi le bouillonnement océanique : d'ailleurs, ce sont les deux points à surveiller d'après les écarts-types marqués sur ECMWF à 168 (et pas du tout la zone de blocage entre GB et Scandinavie par ex, qui ne fait plus de doute) :

EEM1-168bnz6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Lame : ces petits éléments changent encore beaucoup, notamment l'abaissement de la zone barocline dès 144h ! Et c'est une plus grande partie du pays qui subirait l'influence continentale...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah oui belle évolution de GFS comparé au run de fin d'après midi !

BOM ACCES, CMA, UKMO, GEM continuent d'être intéressant, hum intéressant tout ça, pourvu que l'hiver ne soit pas encore fini clover.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et oui des petits détails qui changent tous sur le 18Z ou seul le SO échapperait au drainage froid, à confirmer néanmoins demain, ca va encore ce jouer à la centaine d'heures cette affaire.

Ce fut souvent le cas avec cet hiver atypique ou le mix continental et océan nous fait faire des cauchemards..

CEP quasi seul contre tous ce soir.(avec son allié Japonais).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

c'est faux lame, il ne fera pas de suite, il suffit d'une dépression qui passe au nord du blocage fragilisé par le conflit de masse du sud, pour provoquer une descente arctique plus tard

gfsnh-0-156gyx6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 168h, on "sent" la possibilité d'ondulation bien plus marquée, sur ce 18z, que sur le 12, qui renouvellerait le blocage par l'océan et assurerait la pérennité de notre...tournant de l'hiver ! (Ah, promis, j'arrête, on verra...)

En effet, c'est dégagé à l'arrière, sur l'atlantique et la cellule d'ano haute glisse vers son flanc sud-ouest...Sur le 12z, on avait une tendance dépressionnaire affirmée...

Edit : Pablo...euh, je ne vois pas en quoi Lame a dit quelque chose de faux pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la copie ne sera peut-être pas la même dans le prochain 0z (sans doute extrême), il faut reconnaître que GFS nous sort "la carte". C'est le parfait blocage Islando- Scandinave qui nous menerai par la suite à une inversion de fluxs hémisphériques grâce à une lignée d'anticyclones à la mécanique bien huilée et ce du continent Américain à celui de l'Asie...

C'était pour le fun..

Hum ! Bref, attendons de voir ce que CEP nous sortira demain matin...

Edit : Tu avais promis Loon... shifty.gifwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je voulais juste dire qu'il ne le fera pas de suite, la plongée du vortex peut se faire une fois le blocage fragilisé par le conflit sud avec un décalage ouest, gfs 18z ne le présente pas, mais c'est possible

En tout cas sacré conflitscared.gif neigeux

edit oui le18z le fait un peu avec décalage ouest, on dirait ma prévi massif de l'est lol...dommage c'est loin , bon dodo

cep va nous casser le moral demainsneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de 168h, on "sent" la possibilité d'ondulation bien plus marquée, sur ce 18z, que sur le 12, qui renouvellerait le blocage par l'océan et assurerait la pérennité de notre...tournant de l'hiver ! (Ah, promis, j'arrête, on verra...)

En effet, c'est dégagé à l'arrière, sur l'atlantique et la cellule d'ano haute glisse vers son flanc sud-ouest...Sur le 12z, on avait une tendance dépressionnaire affirmée...

Edit : Pablo...euh, je ne vois pas en quoi Lame a dit quelque chose de faux pour le moment...

Dis donc Loon, avec tous ces tournants depuis quelques jours tu dois avoir un peu mal au coeur non ?

Pour ma part, pour éviter cela, je prends une dose de modèles toutes les 24 heures, ça permet de lisser les virages virtuels et de voir arriver les vrais tonneaux (retournements) !

bon allez, je suis fatigué et je ne trouve rien à ajouter de plus intéressant à toutes vos super analyses vespérales.

Alors bonne nuit, dans l'espoir de voir demain des confirmations de tout ce que vous nous avez annoncé de BO(M) ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, Pablo, avec ce 18z, on n'est pas loin d'une plongée du vortex comme le montre la carte à 240 h (dsl , c'est loin, juste hors topic et peu raisonnable, mais Leibniz aurait pu dire que c'est un des "compossibles possibles", si j'ai bonne mémoire de mes vieux cours de philo...)

Mais peut-être t'ai-je mal compris Pablo : désolé...

Il est l'heure pour moi d'aller sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

EDIT : oui sastrugis ! la tête m'en tourne...Je dois allez me reposer d'ailleurs !

Aymeric, allez, j'essaie de tenir la promesse ??? Chiche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, Pablo, avec ce 18z, on n'est pas loin d'une plongée du vortex comme le montre la carte à 240 h (dsl , c'est loin, juste hors topic et peu raisonnable, mais Leibniz aurait pu dire que c'est un des "compossibles possibles", si j'ai bonne mémoire de mes vieux cours de philo...)

Mais peut-être t'ai-je mal compris Pablo : désolé...

Il est l'heure pour moi d'aller sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

EDIT : oui sastrugis ! la tête m'en tourne...Je dois allez me reposer d'ailleurs !

Aymeric, allez, j'essaie de tenir la promesse ??? Chiche !

alors c'est vraiment inquiétant car pouvoir écrire Leibniz (sans faute) et parler de compossible à près de minuit un samedi,

tu dois nous couver quelque chose de sérieux ce coup-ci...

un retournement de tournant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour aller se coucher sur quelque chose de positif hivernophilement parlant,

voici les 3 dernières sorties de GFS 18z (de gauche à droite celles du 13, 14 et 15 février pour vendredi prochain à 13h)

y a du progrès non ? (décidément j'aime bien les sorties en miniatures)

gfs-2013021318-0-216cfe7_mini.pnggfs-2013021418-0-186kgv7_mini.pnggfs-0-162mns2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement guntar la situation a favorablement évoluée et les modèles se sont désormais bien alignés jusqu'à 120/144 h environ. Normalement CEP devrait suivre. On peut le dire quand même que cette synoptique a de la g*****, et GEM reste l'un des modèles les plus favorables au froid vif. On peut envisager que les -10°C à z850 englobe une partie de la France vers 132 h et après. GEFS a pris un sérieux coup de froid, la moyenne à Paris descend à -8.

Dommage qu'on soit déjà fin Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...